Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Économie Du Sénégal: Budget 2015, Le régime indemnitaire pèse très lourd

Single Post
Économie Du Sénégal: Budget 2015, Le régime indemnitaire pèse très lourd



12 Commentaires

  1. Auteur

    Qsdfg

    En Septembre, 2014 (23:50 PM)
    sa bookhoumalèèn! Avant de parler du régime indemnitaire des fonctionnaires qui font marcher l'Etat, dites un mot sur les fonds politiques du président de la république, les nombreuses agences et ministère inutiles, le conseil économiques environnemental, les milliards gaspillés en surfacturation et dépenses inutiles. Parlez nous aussi des fonds communs que se partagent les agents du ministère des finances, dont notre cher ministre des finances qui a bâti sa fortune sur ces fonds (je rappelle que ces fonds ne sont pas imposés et n'apparaissent pas sur le salaire). Grâce à ces fonds communs, les agents du minsitère des finances sont riches comme crésus. Le plus petit agent de la hiérarchie B peut payer deux fois tout autre fonctionnaire de la hiérarchie A. Macky doit se ressaisir. Car depuis qu'il est là, il tente de mettre les fonctionnaires en mal avec le peuple. Il explique la situation du sénégal par le salaire des fonctionnaires. Il devrait savoir que ce sont les fonctionnaires qui font marcher cet Etat. L’Etat peut se passer de politiciens, mais pas de fonctionnaires. Abdoulaye wade a beaucoup fait pour augmenter me pouvoir d’achat des fonctionnaires et ça ne l’a pas empêché de tenir cet Etat pendant 12 ans et de réaliser des infrastructures que macky sall inaugure jusqu’à présent. Si macky tente de faire croire qu’il lui faut appauvrir les fonctionnaires pour réaliser ses projets, c’est qu’il est temps qu’il rende le tablier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vbn

    En Septembre, 2014 (23:55 PM)
    si je comprend bien ce monsieur, le PSE sera entiètement financé par le budget habituel du sénégal et non par les bailleurs de fond! avec tout le tintamarre qui a accompagné ce programme, tous les mensonges sur les financements prétendus décrochés, tout l'argent du contribuable gaspillé pour faire la publicité du PSE, ils n'osent même pas nous avouer que c'est un échec et que finalement, il va falloir que nous nous serrions la ceinture
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2014 (00:22 AM)
    En tout cas on ne vous a pas élu pour revenir sur des acquis. Il n'en ai même pas question d'ailleurs. Soit vous augmenter ces acquis ou vous les consolider soit vous démissionner pour céder la place à des gens compétents capables de gérer ce pays sans appauvrir les gens. Il faut dissoudre les agences et le cese et supprimer les fonds politiques avant tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boo

    En Septembre, 2014 (01:22 AM)
    SI VOUS N'ETES PAS CONTENT C' EST PARCE QUE WADE A VAIT CREE" UN REGIME QUI AVAIT ETABLI LA CORRUPTION EN SYSTEME GOUVERNEMENT EN S' ENTOURANT DE VAUTOURS QUI ONT PILLE' NOTRE PAYS COMME DES SANSUES ET C' EST CE QUE MAKKY CHERCHE A CORRIGER MALGRES LES CRIS DU PDS QUJ VEUT QUON LES LAISSE DIGERER TRANQUILEMENT LE BUTIN VOLE" AU PAUVRE PEUPLE SENEGALAI
    {comment_ads}
    Auteur

    Gris

    En Septembre, 2014 (02:40 AM)
    En fait le PDS est une petite minorite'qui paie toutes sorts d'individus avec les milliards voles' pour gueuler plus fort que tout le monde..afin d' intimider Makky pour qu'il les laisse tranquile...Mais ce qu' ils ne comprennent pas c'est que les Senegalais les ont chasse' et mis Makky pour qu'il les foutent en taule jusqu'a ce qu'ils remboursent ces milliards voles' et jene comprends pas pourquoi Makky laisse cette petite minorite' semer la pagaille dans notre Pays juste pour echapper a la justice...car sil ne le fait pas il ne sera pas reelu
    Top Banner
    Auteur

    Serit

    En Septembre, 2014 (06:46 AM)
    les journalistes doivent apprendre à faire des articles et non de nous passer des videos....tout le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Warsouf

    En Septembre, 2014 (07:03 AM)
    Désolé, les chiffres sont erronés et il est dommage que le Ministre des finances les avance pour justifier une réforme du régime indemnitaire. Pourquoi les experts du Ministère des finances se trompent-ils à ce point en lisant le budget qu'ils sont sensés exécuter? C'est là une grave atteinte aux bonnes règles d'une gestion transparente et saine des ressources financières de l'Etat.



    En effet, les recettes fiscales du budget général 2014 sont estimées à 1 561 000 000 000 FCFA et les dépenses de personnel 491 600 000 000 FCFA dont 14 089 320 000 FCFA prévus pour les mesures nouvelles. Le ratio masse salariale sur ressources fiscales est de 31,49 %.



    Le seuil des 35 % du critère de convergence de l'UEMOA est donc respecté dans la loi de finances initiale.



    Ce n'est pas sorcier de se rendre compte de cette tromperie dans la manipulation des chiffres du budget, il suffit de lire la loi de finances 2014 sur le site internet du ministère des finances.



    C'est franchement triste d'entendre le ministre de l'Economie et des Finances minorer les ressources budgétaires et de gonfler les dépenses de personnel pour aboutir à un taux de 43 %.Ce ratio n'est pas pertinent car le calcul par lequel il est obtenu n'est pas retenu dans l'espace UEMOA.



    Supposons que les 43% soient acceptés, cela signifie qu'il existe des dépenses de personnel maquillées et cachées dans d'autres chapitres budgétaires, ce qui constitue un manque notoire de sincérité et de transparence dans l'élaboration du budget.



    L'Exécutif doit avoir le courage de défendre ces orientations dans la détermination de sa politique économique et financière. Il doit respecter les Sénégalais qui leur ont fait confiance; ce qui exclut ces comportements irresponsables pouvant vicier le climat social. Si le choix consiste à aller vers une réduction des traitements des fonctionnaires, dites-le! Et les travailleurs sortiront les rues pour exiger le respect de leurs droits acquis.



    L'analyse sur le pourcentage des effectifs de la fonction publique sur la population, populiste et simpliste, n'est pas pertinente.



    Le Gouvernement doit explorer d'autres voies et moyens pour mobiliser des ressources pour financer le PSE. Les 500 millions de dollars d'obligations internationales placés à un taux de 6,5%(sous réserve) pour une maturité de 10 ans constituent une piste plus créative que de tenter le diable en créant des conflits sociaux que le régime serait incapable à régler.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mado

    En Septembre, 2014 (08:40 AM)
    et Centre International de Conférence 80 milliards. Pire que l'OCI. Des commissions de de travail a 10 milliards. Pourquoi faire?

    {comment_ads}
    Auteur

    Recens

    En Septembre, 2014 (09:52 AM)
    il serait indispensable de faire une vérification pour savoir ceux qui ont bénéficié de ces indemnités qui pèsent sur les finances car il y a des cadres fonctionnaires qui ont fait plus de 10 ans de travail et qui n'ont JAMAIS bénéficié de ces indemnités

    quel est réellement le groupe qui en bénéficie?

    la part du groupe lésé a été encaissé par qui? et pourquoi?



    Top Banner
    Auteur

    Kébanding

    En Septembre, 2014 (09:54 AM)
    Maky EBOLA sall n'a pas de vision , ne sais pas ou il va .

    Un pilotage à vu avec des incompétents à tous les niveaux . Démissionne car tu ne peux pas diriger ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diss

    En Septembre, 2014 (12:45 PM)
    c inadmissible qu'un ministre des finances compte sur la réduction des indemnités pour le PSE son principal souci devait qu'en même d'essayer de faire mieux q ses prédécesseurs en essayant de réduire l'écart considérable qu'il ya entre un agent de l a hiérarchie B de la fonction publique et celui de la fonction privée. C'est lui qui se glorifiait partout dans les médias q la réduction des impôts aura un effet positif dans le panier de la ménagère. Com qu'il passait tout son temps à faire la promotion de la réduction des impôts aujourd’hui j’espère qu'il sera suffisamment armé pour dire très franchement que la suppression ou la réduction des indemnités aura des conséquences néfastes sur le salaire actuellement dérisoire dont compte plus de 30 personnes
    {comment_ads}
    Auteur

    Vouyé Pou

    En Septembre, 2014 (12:55 PM)
    Décidément le ridicule ne tue pas! Alors, Monsieur le Ministre vous vous soucierez de la masse salariale? Oh, que non pas!! Quid de l' indemnité forfaitaire de 500 000 frs CFA/mensuelle gracieusement allouée aux épouses des ambassadeurs et consuls généraux et imputable sur les dépenses de personnel des postes diplomatiques?

    C'est vrai que 384 000 000 (500 000 x 12 x 64 postes ) ne manquent pas d'impacter sur la masse salariale, même si ce n'est pas au titre des indemnités payées à quelque fonctionnaire que ce soit! A la différence des agents de l'Etat, ces "ayants droits" ne peuvent se prévaloir d'aucun lien contractuel qui induit une clause compensatoire avec l'Etat. L'indemnité qui leur est ainsi attribuée compense leurs " loyaux et bons services envers leurs époux". Monsieur le Ministre, que dire des autres épouses d'agents de l'Etat en service ici et ailleurs, jusque dans les coins les plus reculés du Sénégal? N'ont elles pas aussi droit à une indemnité, quand on sait que la majorité de leurs conjoints, après 30, voire 40 ans de services, n'ont pas 150 000 frs de salaire?

    VOUS AURIEZ DU VOUS EMPLOYER A FAIRE COMPRENDRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE L'INOPPORTUNITE ETL'INIQUITE DE CETTE MESURE, PLUTOT QUE DE NOUS AMUSER AVEC UN REGIME INDEMNITAIRE QUI NE PROFITE QU'A MOINS DE 1% DES AGENTS DE L'ETAT.En somme c'est toutes ces incohérences qu'il faut corriger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email