Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Économie sociale et solidaire : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi à l'unanimité

Single Post
Économie sociale et solidaire : l’Assemblée nationale adopte le projet de loi à l'unanimité
Le Sénégal franchit le cap, l’ambition de mettre fin aux injustices sociales se concrétise, la loi d’orientation sur l’économie sociale solidaire a été adoptée à l'unanimité ce vendredi 04 juin2021 par l’Assemblée nationale.

« C’est une loi qui au-delà de venir à son heure répond à des préoccupations particulières de proximité et il faut se féliciter aujourd’hui que l’ensemble des députés aient voté unanimement cette loi », se félicite Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.
Une loi qui répond aux préoccupations de Proximité

Hormis de donner corps aux marqueurs de gouvernance du président Macky Sall, la loi d’orientation sur l’Économie sociale solidaire comporte un ensemble de réalités.

« C’est une loi qui a pour (...) la gouvernance du secteur à travers un cadre légal et réglementaire, c’est également une loi qui structure et organise le secteur et les organisations de l’économie sociale et solidaire. C’est une loi qui définit aussi les mécanismes d’accompagnement et parmi ces mécanismes d’accompagnement, l’innovation majeure est l’encadrement de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) », déclare Zahra Iyane Thiam.

Les collectivités Territoriales auront désormais un rôle à jouer, les préoccupations des populations à la base seront prises en compte pour l’encadrement de l’économie informelle. Des facilités adaptées à leurs conditions et à leurs réalités leur seront apportées pour leur permettre d’être résiliants et de prendre en compte leurs contributions dans l’économie du pays.

Des préoccupations liées aux taux d’intérêt souvent élevés appliqués par les institutions financières et leurs conditions d’accès plombant les velléités de projets des acteurs de l’économie populaire. La réponse à ces préoccupations est la création du fonds d’accès à la microfinance (FONAMI) qui apportera une solution à toutes les contraintes liées aux taux d’intérêt élevés. La loi votée ce vendredi à l’Assemblée nationale consacre un agrément aux acteurs de l’Économie sociale et solidaire. Une plateforme digitale dénommée « SEN Label ESS » qui gérera les modalités de souscription au label « E.S.S » permettra de bénéficier des avantages procurés par la loi.

Votée, elle mettra en branle un vaste programme de vulgarisation en attendant la présentation de ses décrets pour son opérationnalisation effective.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Juin, 2021 (10:41 AM)
    Je ne sais pas ce que vous les femmes Africaines avez a vous mettre des cheveux de mortes indiennes sur la tete. En plus si vous etes des intellectuelles c est simplement incroyable.  Vous ne porteriez meme pas des chaussures de gens morts au Senegal, mais les cheveux de cadavres indiennes vous les portez, et si fierement !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email