Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Emmanuel Macron élu : Que faut-il attendre pour l'Afrique ?

Single Post
Emmanuel Macron élu : Que faut-il attendre pour l

Emmanuel Macron au cœur du monde médiatique en ce 8 mai 2017. Quelle sera sa relation, sa politique avec l'Afrique ? Lionel Zinsou, proche du président, nous répond.

À suivre aussi, les rumeurs sont relancées autour de l'état de santé du président Buhari, au Nigéria.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Depite

    En Mai, 2017 (22:09 PM)
    "Ne t'attends qu'a toi même ", disait Jean de la fontaine.

    " yalla yalla bay sa tol" dit on chez nous.

    Inspirons nous de ces mots et combattons la paresse et le laxisme qui est en nous.

    C'est le seul moyen de se faire respecter de l'autre.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:10 PM)
    Ah la la ces Africains, toujours dans l'attente...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:31 PM)
    NOUS ATTENDONS RIEN DE LUI!!



    NADA



    VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (22:34 PM)
    vraiment des gamins, ces africains, .

    quand est ce que vous prendrez votre destin en main?

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Remaniement

    En Mai, 2017 (22:36 PM)


    On en a marre de ces politiques de "clans". A quand le debat ideologique au Senegal? Il faut qu'on se debarasse definitivement de ces tocards. Ablaye Wade, Karim Wade, Farba Senghor et consort ont eu leur temps, et leur apport au developpement de notre pays a ete en dessous de nos attentes. Nous voulons une RUPTURE TOTALE avec de nouveaux senegalais eduque, motives et courageux qui vont apporte des changements radicaux a notre facon de reflechir, de travailler et de gouverner. Ce genre de coalition on les voit depuis des decennies. Comment des opposants politiques peuvent s'allier du jour au lendemain? Ca veut dire qu'il y a un probleme. Voyez vous obama etre tete de liste d'une coalition apres sa presidence aux USA? Ce serait absurde. Qui va nous sauver de ces tocards??  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:59 PM)
    essayons d'avancer sans la France sinon on en sera là dans 60 ans prenons notre destin en main et arrêtons de privilégier notre relation avec la France comme le souhaite Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (00:51 AM)
    Comme de coutume,les anciennes colonies francaise d’Afrique noire ne définiront aucune politique dans les domaine de la défense,de l’économie, de la diplomatie elles vont attendre que le petit Macron leur disent ce qu'il ont a faire pour supporter la France au niveau Multi- latérale.

    Quand on voit que même nos pseudo administrateurs et nos politiciens copient tout ce qui se fat en France, c'est tres disant sur le niveau de ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:53 AM)
    C'est triste l'attitude des dirigeants africains, asservis comme les esclaves ne l'ont jamais été à leurs maitres français. J'ai honte d'être dirigé par des tocards de la triste catégorie de traitres, de valets, de marionnettes qui sont à la tête de nos états. L'Afrique doit revenir aux Africains. On a rien contre la france, mais subi beaucoup de tords de la part des dirigeants français, à commencer par degaulle, aussi fasciste vis-a-vis de l'Afrique que Hitler à l'egard de la france sous l'occupation allemande dans les années quarante. Dès 1945, après la libération de la france, à laquelle les tirailleurs africains (nos pères et grand-pères) ont contribué aux prix de leur sang et de leur vie, degaulle mettait en oeuvre son plan de perpétuation de la domination et de l'exploitation coloniale française sur les colonies d'Afrique. Le franc des colonies françaises d'Afrique fut créée, et la notion d'indépendance dans l'union française, calquée sur le modèle d'administration coloniale que l'Allemagne avait mis en place dans la france occupée, fut lancé. Et l'exploitation neocoloniale, le pillage des ressources de l'Afrique, l'asservissement des dirigeants politiques fantoches, de Senghor au maquis failles sales d'aujourd'hui, s'inscrivent dans cette dynamique. La france exploite encore nos richessses, impose sa volonté, ses directives au service de ses intérêts économiques, comme toujours. Il est temps pour nos peuples de prendre leurs destins en mains, à tout prix. L'AFRIQUE AUX AFRICAINS, BOUTER LES SANGSUES DE FRENCHIES DEHORS! POUR QUE SURVIVE L"AFRIQUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bhappiness

    En Mai, 2017 (02:04 AM)
    Salam. C est vraiment triste de voir que nous les africains resterons comme attendants. Mais c est grave nous avons plus de population,de resource meme d education,tout ce qui nous manque c est un leader comme Yahya jameh,ou khadafi,des africains fiere et travailleur .nous perdon notre temp d etre sous tutel des gens qui vivent de nous...quel honte ce que nous attendon d un goss de toubab qui ne se lave meme pas la cue apres les toilet.deam africa deam .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:58 AM)
    La première chose, c'est que nous africains devons avoir honte, honte honte. tous ces vieux présidents, qui se cramponnent au pouvoir, qui n'ont rien fait pour leur populations, qu'ils partent enfin. C'est des incapables et des voleurs, tout le monde le sait. On espère bien que l'arrivée de ce gosse, élu démocratiquement leur fera réfléchir, Déby, Mougabé, Nguesso, et qui encore? ces vieux chefs de parti qui ne font rien pour faire avancer les jeunes, non mais les africains sont des malades..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:58 AM)
    Il faut nous lacher,l'Afrique doit d'abord se débarasser de certains chefs d'état Préfets.Zinsou a senti la Direction du vent et a retourné sa veste.

    Zinsou,Bourgi etc..........doivent etre chassés d'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:57 AM)
    Simplement merci c'est une joie de vous lire tous.



    Pour le changement investissons dans nos familles et en famille. Commençons par immatriculer les terres familiales. créons des business en famille et entre amis. Demandons à être au capital de chaque société que l'Etat lance avec un investisseur étranger. Travaillons sur notre urbanisme et notre cadre de vie, sans attendre l'Etat. Pensons Afrique de l'Ouest et non Sénégal, un marché de plus de 330 millions et plus intéressant qu'un marché de 13 millions.



    Formons nous et formons nos enfants, formons nous en famille et entre amis.

    Toute rencontre entre deux personnes entraîne des défis, on doit les accepter. Utilisons le crédit sans faire dans l’excès. 40% d'endettement quand on a du patrimoine est plus que suffisant. Laissons nous le temps de voir le mil pousser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:02 AM)
    On s'en fiche, il est élu par les français et pour les français. Le destin de l'Afrique dépend des africains et par les africains, nos dirigeants doivent être a la hauteur des attentes des populations de leurs pays. Pour certains des présidents africains Monsieur Macron est un petit fils pour eux alors ils doivent s'interroger sur leur longévité au pouvoir comme s'il n'y avait de relève chez eux. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (14:00 PM)
    Nous sommes de vrais militants de l'APR , nous allons nous opposer à toutes infiltrations de nos rangs par des gens comme Aliou Sow , nos camarades menacent faire des votes sanctions s'ils aperçoivent seulement l'ombre de gens comme Serigne Mbacké Ndiaye ou Aliou Sow.

    Nous ne les voulons pas dans nos rangs, il faut que cela soit très clair pour tout le monde.

    Les manœuvres d’approches de ces traitres doivent cesser immédiatement.

    Ces deux-là ont la trahison dans le sang.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email