Mardi 08 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Energie, agriculture, infrastructures routières, numérique,… : Mme Aissa Sidikou Kabo étale les réalisations de l’UEMOA au Sénégal

Single Post
Energie, agriculture, infrastructures routières, numérique,… : Mme Aissa Sidikou Kabo étale les réalisations de l’UEMOA au Sénégal
Au Sénégal, la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) accompagne la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) dans ses activités. En dehors de cet accompagnement, elle mène également des actions directes en faveur de la population sénégalaise, notamment avec l’installation de 1 835 lampadaires solaires pour faciliter l’éclairage public, 4 mini-centrales solaires, des chauffes eaux solaires dans 8 hôpitaux et 100 kits solaires photovoltaïques communautaires. Des actions qui permettent non seulement d’améliorer les conditions de vie des populations mais aussi des entreprises. L’annonce a été faite par la Représentante résidente de la Commission de l’UEMOA, Mme Aissa Sidikou Kabo. Elle s’exprimait en marge du déjeuner de presse que le bureau de représentation de la commission de l’UEMOA à Dakar a organisé, ce mardi 10 septembre 2024, dans le cadre de la célébration des 30 ans d’existence de l’organisation.

Un fonds spécial créé dans le domaine de l’énergie

A l’occasion de cette première activité de Dakar dont l’objectif principal est de créer un cadre d’échanges avec la presse nationale et internationale afin d’assurer une large diffusion des acquis et réalisations de l’UEMOA au Sénégal, Mme Kabo a aussi renseigné qu’un fonds spécial a été créé dans le domaine de l’énergie au profit des pays membres de l’union.


Concernant l’économie numérique, elle a fait savoir qu’à côté des actions de réduction des tarifs, la commission de l’UEMOA agit en offrant « une plus large gamme de produits », notamment le financement de la digitalisation de 120 domaines administratifs par pays. S’y ajoute le financement de 30 cases numériques dans les coins les plus reculés afin de généraliser la couverture numérique dans l’espace communautaire.

Un investissement dans la recherche a permis d’identifier 8 filières agricoles

Par rapport à l’agriculture, qui regroupe la pêche, l’aquaculture, la pisciculture, entre autres, et qui occupe, selon elle, plus de 60% de la population, la représentante résidente renseigne que la commission de l’UEMOA, à côté de la réglementation, s’est investie dans la recherche. Laquelle a permis d’identifier 8 filières (coton, riz, maïs, aquaculture, pisciculture, tomate, anacarde, etc.). Et la commission a également initié un système informatique sous forme de plateforme qui permet d’avoir, en temps réel, des informations sur le système agricole (précipitations, productions, climat, entre autres) au sein de l’espace communautaire.

A côté de cet acquis, Mme Kabo signale que la commission est en train de développer une stratégie de valorisation, à travers la création d’une plateforme de la consommation de produits locaux. Elle a également développé des programmes et des projets de développement communautaire pour accompagner les agriculteures. Il s’agit, pour le cas du Sénégal, de la réalisation de 120 magasins de stockage des semences et des graines, 4 marchés à bétails, des abattoirs frigorifiques, sans compter l’aménagement de 1 000 hectares de périmètres agro-sylvopastoraux.     

3 000 forages installés au sein de l’espace communautaire dont 452 au Sénégal

La commission de l’UEMOA œuvre également dans le domaine de l’environnement. Ici, Mme Kabo a fait savoir que l’organisation sous-régionale a mis en place beaucoup de programmes dont l’un porte sur l’hydraulique villageoise où 3 000 forages ont été installés au sein de l’espace communautaire, dont 452 pour le Sénégal. Ce programme phare, pour elle, a eu « beaucoup de succès et un grand engouement ». Lesquels ont poussé les Etats à demander sa poursuite qui a été faite avec l’accompagnement de la BID pour réaliser 65 autres forages. La commission de l’UEMOA a également réalisé des digues pour lutter contre l’érosion côtière, notamment à Thiawlène et à Rufisque.

Dans le domaine de la santé, Aissa Sidikou Kabo a renseigné que la commission de l’UEMOA a beaucoup contribué dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, en dotant les pays membres d’équipements de protection et autres.

Sur le plan de l’aménagement du territoire, la commission de l’UEMOA a contribué à des études pour la réalisation et la réhabilitation de projets routiers mais aussi à la mise en relation des différentes zones par des postes de contrôle juxtaposés. Ce, pour « diminuer les tracasseries » au niveau des frontières. Elle a également un schéma de développement de l’espace régional, qui est une cartographie de l’espace régional dans tous les domaines (énergie, agricole, entre autres). Selon la représentante régionale de la commission de l’UEMOA, avec cette carte, l’organisation peut savoir où se trouve les ressources dans chaque pays membre.

« Le pari de l’intégration des structures administratives et financières a été gagné »   

Pour les questions liées aux finances et à la macro-économie, Mme Kabo a fait savoir que la commission de l’UEMOA est « apte à gérer toutes ces questions » au niveau des structures administratives. « Nous avons gagné le pari de l’intégration des structures administratives et financières. Nous avons les mêmes méthodes de calcul des comptes nationaux, les mêmes présentations, les mêmes documents qui sont présentés devant les assemblées nationales. Donc, nous pouvons mesurer, nous pouvons comparer. Nous accompagnons les instituts nationaux de statistiques et les comités nationaux de politiques économiques, les cellules de suivi de l’intégration pour que ces statistiques puissent être comparables d’un pays à un autre », s’est-elle réjouie.

« La paix et la sécurité est une question cruciale dans l’espace communautaire »

Pour finir, la représentante résidente de la commission de l’UEMOA estime que toutes ces actions ne peuvent être réalisées si nous n’avons pas un cadre sécuritaire performant. Sur ce, elle a souligné que la paix et la sécurité sont une question cruciale dans l’espace communautaire. C’est pourquoi, dans les pays les plus touchés par l’insécurité, à savoir : le Mali, le Burkina et le Niger, la commission est en train de lutter pour les accompagner, surtout avec les collectivités territoriales, notamment en termes de renseignement, de formation et d’équipements. Ce, par la mise en place d’un fonds de sécurité depuis 2019.

A rappeler que l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994. Elle a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email