Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Enrôlement de 100 000 « ndongo daara » au Waqf CMU-Daara : La HAW sensibilise les acteurs sur le processus et les mécanismes

Single Post
Enrôlement de 100 000 « ndongo daara » au Waqf CMU-Daara : La HAW sensibilise les acteurs sur le processus et les mécanismes
La Haute Autorité du Waqf (HAW) met en œuvre la volonté du président de la République Macky Sall d’accompagner la communauté des Daaras. En effet, après avoir signé une convention de partenariat avec l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) et la Fédération Nationale des Associations d’Ecoles Coraniques du Sénégal (FNAECS) le 6 avril dernier, pour la mise en place d’un programme de couverture maladie pour 100 000 «ndongo daara» grâce au fonds waqf public monétaire créé par le Président Macky Sall, elle a organisé, ce lundi 23 octobre 2023, à Dakar, un atelier de sensibilisation sur le processus d’enrôlement de ces 100 000 « ndongo daara » au programme Waqf CMU-Daara. Organisée en partenariat avec l’ANACMU et la FNAECS, à l’intention des acteurs des daaras de la région de Dakar, cette rencontre d’une journée s’est tenue à l’Institut Islamique de Dakar, sous la présidence du Directeur général de la HAW, M. Racine Ba. Elle clôture la tournée nationale de sensibilisation effectuée par la FNAECS et l'ANACMU du 18 août au 18 septembre 2023, en collaboration avec d'autres écoles coraniques, avec le soutien de la HAW.


Plusieurs critères définis pour la sélection des bénéficiaires

Ce programme en phase de test pour la HAW et ses deux partenaires, consacre à l’enrôlement de 100 000 «ndongo daara », 10 000 maîtres coraniques, leurs conjoints et ayant droits ainsi que 700 « ndeyu daara », à la CMU-Daara, dans les 46 départements du pays. Par rapport aux processus d’enrôlement, l’initiateur a ciblé les daaras fixes et qui font dans la gratuité. Pour les apprenants, la priorité est donnée d’abord au «ndongo daara » qui est orphelin. Ensuite, viennent ceux qui n’ont pas de soutien familial pour prendre en charge leurs conditions sanitaires en cas de maladie. 

Selon le Directeur général de la Haute Autorité du Waqf, ces critères ont été définis par la HAW et ses partenaires. Et s’agissant du mécanisme, il renseigne qu’ils ont travaillé en étroite collaboration non seulement entre eux mais également avec les différents démembrements de l’Etat du Sénégal. A en croire Racine Ba, « cette collaboration d’ensemble entre les acteurs de cet écosystème est extrêmement importante pour la réussite du programme ». 

« Il était important d’échanger avec les différents acteurs en présence de nos partenaires, la Fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal et l’Agence nationale de la couverture maladie universelle. La Haute Autorité du Waqf est venue en tant que partenaire financier dans ce projet pour assurer la couverture de 100 000 «ndongo daara ». Une couverture non pas pour une seule année mais une couverture dont la soutenabilité est garantie par le Waqf public monétaire, qui est un instrument créé par le président de la République à travers un décret. Il s’agit ici, d’un waqf public qui fonctionne comme un fonds dont les ressources pour lesquelles l’Etat du Sénégal a contribué et pour lesquelles également la HAW attend la contribution des entreprises sénégalaises, des philanthropes et tous les Sénégalais », a expliqué Racine Ba ; qui signale que les premiers bénéficiaires de ce waqf public monétaire sont les 100 000 «ndongo daara» qui seront enrôlés dans le cadre dudit programme.

Une initiative magnifiée et saluée à sa juste valeur

Les acteurs des daaras, notamment la Fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal, les «ndeyu daara» ainsi que les Serigne daara, venus massivement prendre part à la rencontre, ont à l’unanimité, magnifié et salué à sa juste valeur cette initiative de la Haute Autorité du Waqf, tout en plaidant pour son élargissement. En effet, pour Moustapha Amadou Wane, président de la Fédération nationale des associations des écoles coraniques du Sénégal, enrôlés 100 000 «ndongo daara» dont 40 par daara ; 2 500 Serigne daara avec une de leurs épouses (2 500) et deux de leurs enfants (5 000) ainsi que 700 «ndeyu daara», dans les 14 régions du pays, est une importante initiative au profit des daaras du Sénégal.

Par rapport à la couverture médicale des bénéficiaires, Moustapha Amadou Wane renseigne que la Haute Autorité du Waqf a décidé de verser 1 000/personne et l’Etat a donné 3 500 francs CFA/personne. Ce qui fait un total de 4 500 francs CFA.

« Ce travail minutieux manifeste la volonté du waqf d’accompagner l’écosystème des daaras du Sénégal à disposer d’une assistance maladie à moindre coût »

Le Secrétaire général de l’ANACMU, venu représenter le Directeur général, Dr Bocar Mamadou Daff, a tenu à remercier vivement la Haute Autorité du Waqf. « Ce travail minutieux à mettre sur le compte de la HAW, en partenariat avec la CMU et les maîtres coraniques, manifeste si besoin en est encore la volonté du waqf d’accompagner l’écosystème des daaras du Sénégal à disposer d’une assistance maladie à moindre coût », a souligné Mamadou Racine Senghor, non sans exprimer « toute sa gratitude au Dg de la HAW, Racine Ba.

A rappeler que le waqf est une donation par laquelle une personne immobilise un bien afin que le revenu de son exploitation puisse être dépensé dans des œuvres de charité.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:06 AM)
    Excellente initiative 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:11 AM)
    Bravo au DG du Waqf et ses équipes pour le travail remarquable. Les Ndongo Daara vous remercient et prient pour votre réussite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:14 AM)
    Voici un instrument pertinent et concret. Félicitations au Président Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:38 AM)
    Mes encouragements monsieur le Directeur. Les Daara compte sur la réalisation de ce projet du Président Macky sall. Vous faites la fierté des acteurs du daara
    {comment_ads}
    Auteur

    Dîné Ak Diamono

    En Octobre, 2023 (13:11 PM)
    Machalla Waqf. Nos encouragements. Qu'Allah swt facilite 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:27 PM)
    Le programme est vraiment pertinent et aura un impact sur les populations qui en ont le plus besoin. Félicitations à la haute autorité du waqh et au gouvernement. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email