Mercredi 18 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Esclavage : Christiane Taubira tacle Emmanuel Macron et son "silence"

Single Post
THOMAS SAMSON VIA AFP
Christiane Taubira photographiée à l'Assemblée nationale en juillet 2020 (illustration)
Deux ans après un discours à la même date, le chef de l'État a célébré l'abolition de l'esclavage dans le silence. Ce qui a choqué l'ancienne ministre de la Justice.


POLITIQUE - Un silence qui ne passe pas. En ce lundi 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions et alors qu'Emmanuel Macron présidait le 20e anniversaire de la loi Taubira ayant reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité, l'ancienne députée de Guyane a été invitée sur franceinfo à réagir sur la teneur de cette cérémonie.

Alors que, le chef de l'État a opté pour une commémoration sans discours, Christiane Taubira s'est étonnée de cette sobriété de la part d'un président de la République pourtant sensible aux questions mémorielles. En 2019, il avait d'ailleurs fait un discours dans les Jardins du Luxembourg.

"Un silence peut être solennel. Ceci étant, il est quand même édifiant de constater que le président de la République n'a rien trouvé à dire sur plus de deux siècles de l'Histoire de la France, alors qu'il y a cinq jours il faisait des gammes sur Napoléon Bonaparte", a taclé l'ancienne ministre de la Justice de François Hollande. Elle rappelle que la période est compatible avec le "culte des héros", habituellement observé par Emmanuel Macron. "C'est une époque qui ne manque pas de figures héroïques", a remarqué Christiane Taubira citant, entre autres, Toussaint Louverture, le colonel Louis Delgrès ou encore Solitude. Des personnalités "qui se sont battues contre le rétablissement de l'esclavage, et qui y ont perdu leur vie". Et Christiane Taubira de tailler en pièces le discours prononcé par Emmanuel Macron à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

"Poésie à quatre sous"
"Cette histoire, ce n'est pas une histoire de poésie à quatre sous, avec des rimes sur l'empire et le pire, et l'empereur et le meilleur, c'est une histoire de vie et de mort (…), une histoire d'humanité", a-t-elle insisté, avant de conclure, amère: "effectivement, on peut ne rien avoir à dire sur cette histoire".

À noter que Christiane Taubira n'est pas la seule à être gênée par l'absence de prise de paroles de la part d'Emmanuel Macron. L'historienne Myriam Cottias, directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC), a regretté sur Public Sénat le "silence" du président, jugeant que "le parallèle était fâcheux, quelques jours après la commémoration de Napoléon".


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (12:51 PM)
    QUELLE MALADRESSE DE SA PART !
    Top Banner
    • Auteur

      Focusactu.net

      En Mai, 2021 (18:15 PM)
      focusactu.net votre site d'information générale qui traite de l'actualité au Sénégal et dans le monde.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sylla

    En Mai, 2021 (14:02 PM)
    j´esper macky sall écout vous dit sur mackron de l´esclavage...macky parle desser
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbarodi

    En Mai, 2021 (15:04 PM)
    🍗🐔 J'ai plus d'une soixantaine de poulets de chair restants à vendre. Des poulets costauds, de très bonne qualité, venant de mon poulailler, à un prix défiant toute concurrence. Les commandes fusent de partout. Faites la même chose en me contactant au 78 383 41 68. 😉😉😉
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2021 (15:58 PM)
    La parole est d'argent mais le silence est d'OR.

    S'il avait fait un discours, vous les historiens, politiciens ou intellectuels ; vous aurez pris la plume pour le désavouer.

    Il sait que tout ce qu'il dira sera retenu contre lui et contre la France.

    Lui avez vous proposé un texte ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Franco Sénégalaise

    En Mai, 2021 (17:14 PM)
    Commémorer, déposer une gerbe peut suffire. On a pas besoin de discours systématiquement. Pour dire quoi, qu'on oublie pas que c'est un devoir de mémoire . Cest rabâché toujours la même chose. Il faut le mettre en pratique c'est tout. J'ai trouvé qu'il  manquait un peu des personnes de couleur. Comme disait bob marley, il faut se lever et se battre pour ses droits. Les noirs ne devraient pas attendre tout sur les blancs. L'esclavage est derrière nous en france. Il faut avancer sans oublier. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email