Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Enquête] Exploitation du zircon de Diogo : Dans la misère des populations déplacées

Single Post
Enquête sur le Zircon au Sénégal

Le Sénégal, troisième mine de zircon au monde. Les populations des zones d'exploitation tirent-elles profit de la présence de cette ressource de leur terroir?

Pour répondre à la question, Seneweb s'est rendu à Fott, un village situé à Diogo dans le département de Tivaouane, zone où a été découvert du zircon. 
 
Son exploitation par la société d’extraction minière Grande Côte Opération (GCO) ne fait pas que des heureux. En effet, si l’entreprise française se frotte les mains avec des milliers de tonnes de ce minéral précieux, les populations, déplacées, et qui dénoncent les accords entre l'Etat et cette entreprise, ploient sous la misère. 

Entre 2011 et 2013, durant la phase de construction de l’usine, de nombreux habitants ont été déplacés: tout un village déguerpi, des familles séparées des cimetières profanés, des illusions perdues au profit de la société française Eramet. 

Six ans après le début de l'exploitation minière, le désespoir et la désolation minent le quotidien de certains habitants déguerpis et relogés dans des maisons exiguës pour des familles nombreuses. Dorénavant, ils sont "confinés" à l’intérieur d’un bas-fond que leurs ancêtres avaient rejeté comme zone d’habitation. Et ce, dans l’extrême pauvreté.

Le dimanche 30 octobre 2016, l’Assemblée nationale du Sénégal a adopté une nouvelle loi sur le Code minier, le Président de la République l’a d’ailleurs promulguée, mais elle tarde à prendre effet, d’après nos informations. 

Déjà à Niafrang, en Casamance, dans le département de Bignona, l’exploitation du zircon oppose les populations. D’après nos investigations, Lompoul sera la prochaine zone d’exploitation du zircon par ladite société. Cette deuxième phase du projet qui devrait débuter en 2023, suscite déjà l’inquiétude et hante la population. Enquête exclusive !


73 Commentaires

  1. Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2021 (12:23 PM)
    On parle de diogo mais ayez un oeil sur la nouvelle exploitation de zircon de gandiol qui apparteniendrait au group Mimran...Ce pays me desole, aucun suivi des services techniques, des populations laissées à elles mêmes , des externalités négatives non maitrisées , des ouvriers exploitées comme à l'epoque coloniale par des entreprises comme SCL, GDS, CASL, WAF dans la vallée, avec son lot de maladies chroniques dûes aux produits chimiques et au manque de moyens de protection individuel...

    Ce pays est un vaste cirque ou chacun fait ce qu'il veut sans contrôle reel...

    Un constat amer, actuellement la tendance c'est l'achat par les guinnéens de conackry de tous les terrains en bordure de route , dans les axe frontaliers pour en faire des immeuble et boutiques....Surtout axe ziguinchor Bisseau. Les maires vereux et parfois certaines populations tenaillées par la pauvreté revendent des terres agricoles ancestrales à vil prix. Tous les etrangers sont détenteurs de la CNI senegalaise moyennenant quelques pauvre billets de FCFA....L'administration senegalaise est de plus en plus infestée d'etrangers devenus senegalais par le biais d'artifices....Ce pays nous echappera un jour car nos dirigeants n'ont aucun patriotisme .

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:21 PM)
      J'ai travaillé à Djogo non sénégalais dou nitt.
      Ya deux clans les patriotes bagne katt qui sont opprimés dans la mine et les autres (les markatous tattes du blanc) qui sont traités comme des rois.
      La mine n'est pas sénégalais tout est controlé par les blancs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qui Avait Parlé De Dubaï Magiq

      il y a 3 semaines (15:55 PM)
      Triste ! 10% pour l'État du Sénégal. Tout le reste de la belle terre du Sénégal appartient à la France et cette société à 90 % . Voilà comment des gouvernements non vertueux et non patriotiques empêchent l'Afrique se développer. Aucun Pays Afrique subsaharien producteur de pétrole ou autres richesses minières, n'a vu ses populations " émerger " en abondance économique. Toujours aussi pauvres, pire qu'avant les indépendances.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      il y a 3 semaines (16:54 PM)
      Tous nos dirigeants en Antique devraient etre traduit pour haute trahison a brader ainsi nos ressources.
    {comment_ads}
    • Auteur

      El Professor

      il y a 3 semaines (17:53 PM)
      Un pays de merde qui merite la merde... les francais qui ferment leurs frontieres aux migrants mais pillent nos pays de merde sans honte ... les dirrigeants dont la seule preoccupation est de rester au pouvoir pour piller mais qui n'ont aucune honte, gene, ou competence. Des opposants incultes. Une population malade. La seule solution est d'etre patient, pieux, en attendant l'autre monde ou la corroption est inexistante...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:32 PM)
      On se fait couillonner encore par ces "nouveaux colons français" qui veulent coûte que coûte appauvri ce pays. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:17 PM)
      Il valait mieux ne rien exploiter et attendre que les générations futures soient en mesure de le faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pièces D'état Civil Colobanisé

      il y a 3 semaines (23:10 PM)
      Merci post 1 " patriote " ! Nous ne sommes pas 16 millions de Senegalais, nous ne sommes que 10 millions vivant pour l'écrasante majorité dans les grandes villes " neutres " comme Dakar, Pikine, Guediawaye... Même notre assurance maladie  plus hôpitaux et centres de Santé de quartiers est dans l'abysse du déficit et lits occupés par d'autres , les Sénégalais font la queue pour y accéder. Et puisque les autres casquent fort en billets CFA, on leur déroule le tapis rouge. PS: nos extraits de naissance, certificats de nationalités, cartes d'identité sont vendues à Colobane et versTivaouane et cie de Mairies commerçantes. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (12:25 PM)
    Les récentes défaites en MMA de Bolbardier et Reug sont bien la preuve que Sénégalais ragal leu ! On peut peut piller nos milliards et brader nos ressources naturelles or, pétrole, fer, zircon mais chacun reste chez lui mourir tranquillement de faim, de maladie ou d’émigration clandestine. On peut magouiller et voler les élections pour empêcher aux Sénégalais de choisir mais chacun reste chez lui. Même les plus grands bandits Sénégalais dès qu’ils traversent la frontière,’ils deviennent doux comme des agneaux à commencer par Macky, Bombardier ou Reug Reug. Macky tue et emprisonne les Sénégalais mais dès qu’il sort du Sénégal, il nous parle de dessert et brade tout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (12:30 PM)
    Pendant ce temps, en France, ce pays qui nous vole tout, justebparce que le prix de l’essence a grimpé, gouvernement décide de verser 100€ environ 65.000F à chaque français, de peur qu’ils sortent dans la rue. Au Sénégal nous on a peur de sortir donc restons chez nous avec notre colère et Laissons-les nous piller et manipuler les élections. Vous pensez que l’esclave était un hasard mais non, c’est la peur de l’homme noir qui a facilité l’esclavage et la colonisation.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      il y a 3 semaines (17:09 PM)
      On se fait voler nos ressources, ok c'est vrai.
       
      Cependant, nous n'avons ni les moyens cognitifs pour les découvrir, ni pour les extraire et encore moins les transformer. Tout ça, à cause de notre IGNORANCE.
       
      Alors, nous ferions mieux de chercher une solution face à cette ignorance qui nous prive de nos propres richesses. L'école est forcément LA solution!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:54 PM)
      TON  ignorance... Et tout s'apprend il faut former les gens. La chose la plus importante passe par un minimum d'instruction en particulier pour les femmes. Changer la mentalité pour encourager le travail la formation l'innovation décourager l'envie la superstition. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:44 PM)
      Parfois faire un peu mieux, c'est risqué le mauvais oeil, l'exclusion, parfois la mort...c'est aussi ça le problème solidaire seulement dans la m...
    {comment_ads}
    Auteur

    TraorÉ

    En Octobre, 2021 (12:35 PM)
    Fichiez nous la paix.

    Quand on parle de patriotisme économique vous êtes là à rigoler pensant faire le malin. Alors que vous êtes baisés par toutes les autres nations 

    Or , zircon, gaz, pétrole , terre fertile...tout est exploité par les étrangers.

    Aors continuez à encourager des personnages comme Macky Sall , Ouattara....

    Et laissez nous tranquille . 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:16 PM)
    Voila les vrais conséquences de la politique de macky sall sur la Population senegalaise.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (13:39 PM)
      Mon Coeur me fait Mal juste en lisant cet article.Seul un vrai Patriote et non (un complexe dun des Blancs) peut sauver les Sénégalais de cette injustice sociale...Merci Beaucoup a Seneweb pour ce beaux Travail.  Le portail du Sénégal meme les plus défavorisés doivent y voir leur selfMerci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (17:45 PM)
      Le brasage des CNI à démarré sous Ablaye Wade. Je crois que Macky était Je ne sais quoi dans le gouvernement.  Au niveau,  il était témoin. Maintenant,  toi qui parle comme Marine Le Pen, est-ce que tu peux me dire si le pays a jamais été entre nos mains. Il nous a échappé depuis la colonisation,  gaiine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:22 PM)
    Mon Coeur me fait Mal juste en lisant cette article.

    Seul un vrai Patriote et (un complexe fun Blanc) peut sauver les Sénégalais de cette injustice sociale...

    Merci Beaucoup a Seneweb pour ce beaux Travail.  Le portail du Sénégal meme les plus défavorisés doivent y voir leur self

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxx

    En Octobre, 2021 (13:32 PM)
    Monsieur Tra, tu n'as rien compris , daccord  on peut donner l'exploitation de toutes nos ressources naturelles aux étrangerrs  mais les contrats doivent etre 50/50 et les employés doivent etre des sénégalais  puis avant tout que cerniers soient  formés alors les taux de pauvreté, de l'émigration clandestine, de l'agression...  seront diminuer s'il vous plait diminuons la politique noire( le Président de république Macky Sall et son gouvernement)  et pensons au peuple mais surtout au patriotisme vraiment ce pays me désole toujours ... c'est triste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:35 PM)
    Voila pourquoi les français ne veulent pas que macky sall quitte le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Tic Toc Usa

    En Octobre, 2021 (13:35 PM)
    Il prendre les armes et défendre ses terres 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:36 PM)
    Pauvre Senegal et pauvre Afrique. Se faire tuer, humilier, affamer...pour un dessert de biscuits salés ! Nous avons un Président geologue certes, mais qui surement a eu ZÉRO en histoire ! Et si le patriotisme nous était noté, alors là il devrait aussi repasser l examen. C est désolant ce qui nous arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:42 PM)
    On n est pas exigeants c est juste notre problème 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    En Octobre, 2021 (13:46 PM)
    90% pour la France

    10% pour nous les sénégalais malgrés que ces notre propres ressources se trouvant dans notre propre pays.? 

    Au temps de l'esclavage ce sont des Africains qui attrappaient de meme Africains pour les revendre aux Blancs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:30 PM)
      Incompréhensible ! Et malgré cela il y a toujours des personnes pour voter Macky et cie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sylla

    En Octobre, 2021 (13:48 PM)
    pauvre  senegal .........pauvre  pays..........pauvre afrique
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:55 PM)
    Et cette souffrance nous allons vivre avec jusqu'à 2024? Qu'estce qu avons nous faits au bon Dieu pour meriter de telle malédictions?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:03 PM)
      Egoïsme "tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:05 PM)
    Merci Beaucoup Seneweb vraiment ces ce que nous attendons de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2021 (14:22 PM)
    Je me demande vraiment comment les membres de l’APR peuvent continuer de suivre Macky ??? Ces gens là sont vraiment sans coeur ! Et je doute qu’ils soient des Sénégalais !  Quel manque de patriotisme !  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:29 PM)
      Même si Macky vendait l'oxygen qui ils respire au français les membres de l'APR continuerons à le suivre car ils sont soit peulh soit des tidianes de tivuaone ou des gewuels/castés de basse naissance, qui ont une haine séculaire contre les certains qui ils croient le pays les appartient et en détruisant ils prendent leur revanche sur l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:30 PM)
    merci seneweb
    Top Banner
    Auteur

    Le Mara

    En Octobre, 2021 (14:31 PM)
    Merci à l'équipe de Marième Birame BA, Pape Sanou DIOUF et Oumar SAKHO pour ce reportage. Voila le vrai travail d'un journaliste. c'est ce qu'on attend de Seneweb. Une fois de plus je vous encourage et vous felicite  (Mariéme Birame Ba).   
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:40 PM)
    Et plus grave il a l'arrogance de vouloir continuer.Un petit pays bien doté par la nature.Moi ,je pense qu'il est fâché contre le Sénégal et les Senegalais et s'est fixé comme objectif de les rendre les plus pauvres de la Terre.

    Parce que pour moi,le complexe d'infériorité vis à vis des blancs ne peut suffire comme explication des actes de cet homme.Car je ne peux comprendre qu'on puisse haïr son peuple à ce point.Et chercher son extermination. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mara

    En Octobre, 2021 (15:48 PM)
    Voici notre cher Sénégal !! Nos ressources pillées par les occidentaux avec la complicité de nos propres dirigeants qui manquent de grandeur et font preuve de lâcheté. Résultat ; après 60 ans d’indépendance notre pays figure toujours parmi les plus pauvres et très endettés, pie ; un peuple toujours ranger au tiroir dans le processus de décision qui engage son propre avenir. C’est regrettable de voir, deysan, que les sénégalais ne savent même pas ce qui se passe sous leur yeux, nous pauvres gens abandonnés à notre destin par les politiques...

    En toute discrétion, entre Diogo et Loumpoul, l’exploitation des sables titanifères se poursuit depuis 7 ans déjà et s’avance petit à petit vers la zone de Loumpoul. Que laisse-t-elle véritablement derrière elle.

    Que nous restera-t-il ?

    Merci encore en seneweb. Chapeau à vous. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourr

    En Octobre, 2021 (15:49 PM)
    A Karim je pose la question de savoir en quoi les sorts de Bombardier et Reug Reug sont-ils liés à l'exploitation du zircon au Sénégal ? Bombardier a eu à gagner des combats tout comme Reug Reug et jusqu'ici nul n'a encore eu à déplorer la peur pour expliquer la défaite de Bombardier. Revenons maintenant au zircon où je partage votre avis sur la nécessité, pour l'Etat, d'exiger le respect de mesures d'accompagnement à prendre par les sociétés exploitantes. Parmi ces mesures la première doit être d'exiger à tout exploitant de doter le site et ses villages environnants d'un minimum d'infrastructures contribuant ainsi à rendre leur espace de vie plus viable et alléchant. Des routes aux structures sanitaires en passant par l'assainissement en eau potable et la couverture de la  zone en électricité, le menu doit être régulièrement inscrit dans les accords d'exploitation que l'Etat signe avec ses partenaires étrangers . 

     
    Top Banner
    Auteur

    L'africain

    En Octobre, 2021 (15:53 PM)
    Mais c'est normal, parce que sénégalais diné moko nior ak dème Aldiana. 

    Continuez à répéter " Adina amoul solo rek" ak " YALLAH bakhna, comme si YALLAH est Sénégalais, pendant que les autres travaillent pour leur propre bien-être.

    Changez de mentalité, bon sang!

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rappel

      il y a 3 semaines (17:20 PM)
      Toi qui parles de religion je te rappelle que Dieu n'a jamais ordonné l'exploitation de l'homme par l'homme. Le problème c'est pas la religion mais ce sont vos mauvais dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:58 PM)
    J'ai mal au coeur. Oh Lord, save my people. Je donne raison à celui qui appelait à fusiller nos présidents. Il a parfaitement raison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Licenciement Abusif

    En Octobre, 2021 (19:18 PM)
    En plus de la misère et de appauvrissent causés à toute la population de Diogo et environs, la GCO a abusivement licencié 22 pères de familles depuis  Août 2020. Ces travailleurs qui étaient illégalement confinés à cause de la Covid-19 dans des conditions inhumains ne réclamaient que de meilleures conditions de vie. Une fois à l'inspection du travail la GCO a dit qu'elle va les licencier par la force. Le dossier traîne jusqu'à présent au tribunal. Ça c'est honteux dans un pays qui se dit indépendant.

    À nos autorités de prendre acte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:35 PM)
    Jai honte de me reveiller dans ce pays, honte d'etre senegalais. Seul la lutte libere et la mort dans un combat pour la dignite est un honneur.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (22:09 PM)
    Il faut s'opposer farouchement a cette manque de considération on ne peut pas dormir sur l'or et être dans la misère
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:23 AM)
      repete encore nos oreiller ces de lor mais la population est pauvre comme ras de eglise 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:18 AM)
    la region de kedougou  departement de saraya comine de sabodala vie le meme probleme presque 15 ans dexploitation dor les populalation vie dans la misere pas de consideration sur les populations un vie la furstration total un a pas la ou travailler pour nouri nos familles et le recrutement est cibler il ya  plaines jeunes qui trainne dans des villages qui ne travail pas a cause de recrutement cibler 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (20:02 PM)
    Merci pour la journalistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:36 PM)
    Foutez nous la paix, tout le monde ne peux pas travailler dans ces mines. En plus le zircon n'est si important en termes de revenus. Le sénégal ne gagne meme pas 50 milliards pour tous les mines de zircon du pays par an. Allez faire de l'agriculture dans les prodacs il y'a beaucoups de potentiel la bas. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:52 PM)
    C'est triste mais les populations n'ont qu'à se battre pour leur survie et pour l'avenir de leurs enfants. Personne ne le fera à leur place comme le dit PAN.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (10:22 AM)
    Quand tout l'argent que les politiciens au pouvoir ont volé se trouve en France,  il est évident qu'ils ne peuvent qu'obéir pour eviter que les français ne dévoilent leurs fortunes illégales. Et comme des stupides sénégalais continuent de vendre leur vote pour 10.000 francs cfa, vous comprendrez... la misère des sénégalais,  ils s'en fichent éperdument 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (09:39 AM)
    Si nous exploitions nos richesses nous mêmes....l'Angola et l'Algérie sont des exemples où l'état est actionnaire principal des exploitations pétrolières..ici, les européens possèdent nos terres et richesses car ils tiennent nos dirigeants par les ..... tout ce qu'ils ont volé ayant été planqué en Europe,  la peur du scandale...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:55 PM)
    L angola n est surtout pas un exemple a citer .

    Et qui ici sait a quoi sert le Zircon sans aller chercher dans google ?

    combien d emplois ont ete crees ?

    arretons notre racisme de bas etage et surtout notre ignorance de comment va le monde .
    Top Banner
    Auteur

    Senegalrekk

    il y a 3 semaines (15:24 PM)
    J'espère quitter ce pays au plus vite. Je veux m'en aller de ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:59 PM)
      Pour aller où ? En France payer moins qu'un Français de souche...cela revient au même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (15:59 PM)
    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut arriver à  détester son propre pays à ce point. Qu'est ce qui peut pousser nos dirigeants à détester leur patrie à ce point. Notre constitution est d'inspiration française. Nos lois sont d'inspiration française. Notre administration est d'inspiration française. Les plus grandes entreprises de ce pays sont françaises, les plus grandes concessionnaires de voitures, les plus grandes écoles enseignent le programme français. Dites moi franchement et honnêtement si c'est le drapeau vert jaune rouge ou le drapeau bleu blanc rouge qui doit flotter dans ce pays ? Les maliens résistent les burkinabés résistent les algériens. Tout le monde résiste à l'impérialisme français. Nous ceux à qui nous avons confié notre destin ont choisi de faire de notre pays un territoire d'outre-mer ou outre-Sahara. Pathétique Pa-thé-ti-que...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:01 PM)
    Les Senegalais ont besoin de ces genres d'articles. Merci bcp a vous seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:04 PM)
    Contrat signé avant Macky(régime Wade) mais à renégocier absolument.

    le risque est moindre qu'avec le pétrole offshore mais contrat bien moins avantatageux car pas de partage de production pour ces minerais.
    Top Banner
    Auteur

    Whateverman

    il y a 3 semaines (16:18 PM)
    Il faut revoir toutes les demandes de CNI et rejetter les etrangers opportunistes. Tu es ne au Senegal, y a grandi oui on peut te considerer mais un chinois ne peut venir demander la CNI du Senegal alors que nous meme nous ne pouvons meme pas obtenir la nationalite chinoise!!! il faut la reciprocite dans ce domaine. Sinon autant vendre le pays au plus offrant. 

    Cette histoire de Zircon est une honte!!! les vrais traitres sont nos dirigeants. Maudits soient ils tous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:19 PM)
    Boulène niou sonal. Lila Sénégalais merité. 

    ALLAH SWT wathiona ak nioune. 

    Douniou ay niit.

    Arrêtez de pleurnicher 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:19 PM)
    Vous voulez une révolution, ok, mais commencez dabord par le début

    c'est très facile d'être la à critiquer, sans rien faire, qui de nous cultive les terres de ses eencêtres? presque personne, on préfére les brader ou les laisser en jachère

    nangou woléén bay, nangou woléén liguey et vous vous plaignez quand les autres bossent?

    Autres questions, on trouve injuste la répartion des ressources, mais une chose est évidente, je préfère avoir un certain pourcentage de l'exploitation que ne rien avoir du tout, sachant que le Senegal n'a pas es moyens d'extraire ces ressources (pétrole, zircon, etc.)

    ce que je prone, une renégociation des contrats pour que le pays gagne plus, vous apportez vos moyens j'apporte mes terres et on fait un partage win win

    ensuite, inclure dans le contrat le recrutement de personnels locaux + leur formation aux métiers qui vont avec l'exploitation en question, etc...

    on a besoin de l'autre comme l'autre a besoin de nous, l'important est qu'au moment de négocier un quelconque partenariat, gnou amm foulay mettre en avant les intérets du pays

    mais bala lolou yeupp, nagnou nango liguey, c'est la base de tout et que l'état accompagne davantage les agriculteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:21 PM)
    en tant que senegalais nous avons des élus "courtiers" pour des multinationaux... donc c est sure que nous allons crever la dalle. les maires sont encore plus minable que les ministres et autres. nous sommes mal barré
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    il y a 3 semaines (16:23 PM)
    Vous avez voté Wade puis Macky, alors vivez votre enfer. Nos dirigeants sont tous des inconscients. Il faut juste les degager tous zt arreter de nous embêter. ERAMET est une compagnie sale qui a fait bien des dégâts ailleurs, mais comme nos dirigeants ont un prix...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:27 PM)
    Les repondeurs automatiques sont contents pour les 10% que le Senegal gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    Il n'est là que pour les toubabs
    {comment_ads}
    Auteur

    Maad

    il y a 3 semaines (16:53 PM)
    seneweb un grand bravo .
    Top Banner
    Auteur

    Thilmi

    il y a 3 semaines (17:06 PM)
    Je me demande quelle imbéciles signe ces foutu contracts à la con. Voilà pourquoi le Sénégal n'ira nulle part. Les responsables doivent être fusilliés publiquement pour haute trahison. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:07 PM)
    Chers Africains, si vous ne pouvez bénéficier de vos ressources il faut imposer un moratoire, c'est à dire mettre un terme à toute exploitation, sinon prenez exemple sur les pays du Golf dont les ressources profitent et aux gouvernements et aux peuples parce qu'eux sont intelligents puisque leurs contrats d'exploitation stipulent toujours que l'entreprise qui fait des recherches et investit pour découvrir du petrole, gaz, etc sa côte part est de 25% et les 75% appartiennet à l'état.  En plus dans le contrat l'entreprise étrangère doit remettre en l'état la nature, c-à-d ne pas laisser les remblais et déchets de façon visible. Tant que les Africains n'adopteront pas ce régime ils seront toujours perdants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dik Dik

    il y a 3 semaines (17:13 PM)
    Encore une société internationnale qui paie des impôts nulle part. En douce elle paie des commissions aux responsables, pour faire son  business comme beaucoup d'autres société internationnales. Elles sont soit disant d'un pays, mais ce n'est qu'une façade, ce sont de vrais parasites qui circulent dans le monde.  Il n'y a que le fric reck pour ses actionnaires qui compte. Quand est-ce que le Sénégal prendra-t-il des décision pour exploiter , transformer et vendre du début jusqu'à la fin tout en respectant les populations. Les habitants ont leur mot à dire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (17:13 PM)
    C'est intéressant 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:36 PM)
    Mais, c'est normal, mes très chers compatriotes !

    Nous, sénégalais, nous voulons un paradis dans l'autre monde.

    L'étranger, lui, il veux un paradis dans ce monde-ci.

    Voilà toute la différence!

    Donc, silence! Il y'a des gens qui travaillent ! Faut pas faire bcp de bruit!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:37 PM)
    Vous avez tout faux de penser qu'une société viendra mettre ses propres fonds et sa technologie pour faire du 50/50. C'est d-avoir une réflexion très légère de penser comme ça. C'est ce qui se passe dans presque tous les pays africains. Les présidents n'y peuvent rien. Ils feront des promesses éléctoralistes en vue de changer les donnes mais le jour où on leur soumettra les contrats, ils n'ont pas le choix.

    La solution: Changer les mentalités qui passera par l'ouverture de filières de formations de techniciens et d'ingénieurs dans les domaines qui faciliteront l'exploration et l'expmoitation de nos ressources naturelles.

    Dans l'étendue du continent africain, il n'y en peu ou presqu'aucune compagnie africaine pour l'exploitation de nos ressources. Comment voulez-vous qu'il est gagnant gagnant? Si on parle aujourd'hui tant du Zircon, c'est parce que sociétés étrangères ont fait l'exploration et financé l'exploitation mais les snegalais preferent mettre toute leur force sur la religion , la prière et les reconcompenses divines alors que Dieu leur a donné tout pour qu'ils vivent bien. Puisqu'ils ne l'ont pas compris d'autres qui ont compris qu'on doit prier et tout mais on doit aussi se donner les moyens d'exploiter dame nature pour ameliorer nos conditions de vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 3 semaines (18:06 PM)
      tu penses que c'est normal que les richesses que la nature a enfouie dans notre sous sol on doit ceder les 90% pour tout le temps que dure le contrat parceque tout simplement on n'a ni la science ni les "papiers" de banque pour les exploiter.........SOIS INTELLIGENT AU MOINS......ils investissent une somme bien determinèe mais ils doivent exploiter les mines pour un temps indeterminè............UNE VOITURE NE PEUT PAS T'APPARTENIR ET TU N'AS DROIT QU'A ETRE ACCOMPAGNE.........TU N'AS PAS LE DROIT DE DISPOSER DE TA PROPRE VOITURE..........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_audofgthor

      il y a 3 semaines (19:15 PM)
      Ce que tu fis est faux.  En Arabie saoudite une société étrangère ne peut avoir 50% . Au maximum 49% . Même si tu investi à 100%. C'est juste dans les termes du contrat.  La vérité c'est que les nègres sont naïfs , bêtes et méchant vis à vis de leurs concitoyens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:38 PM)
    Article  certainement commanditée pour réveiller la fibre nationaliste des Sénégalais et les pousser à voter pour Pastef aux LOCALES.

    La manœuvre est cousue de fil blanc.

    Il en va du pétrole comme du zircon ou tout  autre minéral.

    Les règles d'octroi des contrats de prospection et d'exploitation sont partout  les mêmes dans les pays dépourvus de moyens suffisants (ressources humaines,techniques  et financières) pour prendre eux-mêmes en charge  l'exploitation de leurs matières premières..

    On a entendu l'ancien premier Ministre guinéen  Souare l'expliquer avant- hier  aux journalistes des GRANDES GUEULES.

    L'état a 10%( 20 ,25 ou plus) mais se rattrape à travers les impôts et taxes .

    Je ne pense pas que les cadres sénégalais qui ont négocié ces contrats - et qui ne sont pas  tous des encartés d'un parti politique ou des partisans du pouvoir- soient des apatrides et tous  des vendus à la FRANCE pour accepter de travailler contre les intérêts de leur pays.

    Bon, ceci dit, il faut que nos journalistes apprennent de leurs collègues de la sous- région.

     Dénoncer les manquements et insuffisances de la gouvernance de nos mines, d'accord, mais en prenant le soin d'exhiber  les preuves écrites ou filmées. 

    Un bon journaliste doit éviter faire dans le wakhou " grand'place" . 

    Ensuite, si on veut vraiment faire oeuvre utile, il faut consulter des spécialistes de la chose pour faire profiter  les lecteurs ( auditeurs ou téléspectateurs) de leurs lumières sur le problème évoqué.

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mvp

    il y a 3 semaines (17:38 PM)
    saway, dadji gama nak kkkkkk

    mais c'est tellement vrai ce que tu dis
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:46 PM)
    Bof rien de nouveau. Le Sénégalais c'est juste la grande gueule, mais dans le fond c'est de grands cons. Comment des êtres humains doués de cerveau peuvent autant se faire exploiter par d'autres êtres humains.

    Ay mala guene, vous méritez tout ce qui vous arrive.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:05 PM)
    Vive 2024 et que les Sénégalais se débarrassent de ce régime en place.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (18:08 PM)
    C'est bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nassarane

    il y a 3 semaines (18:12 PM)
    Rien de nouveau l Etat du Senegal controlé a 99% par la France 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:36 PM)
      Non, mon cher, n'attaquons pas la France!
      Nous, sénégalais, vivons bien, très bien même et nous oeuvrons matin, midi, soir pour aller au Paradis.
      Toutes nos ressources et nos terres ne sont que du " Alalou Adouna" et quand on meurt " kène dou yobou dara".
      Donc, chers compatriotes, donnons toutes nos ressources et nos terres à l'étranger. Mome " Adouna rek moko nior té adouna amoul solo. Dafa rér".
      Bou souba nguène di comprendre!
      Allons-y rek!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    il y a 3 semaines (18:25 PM)
    Si on fait rien  , nos enfants vont souffrir comme des esclaves. Clest un scandale ce que ce gouvernement permet aux multinationale de faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    il y a 3 semaines (18:33 PM)
    C'est tres bien les Sénégalais ne savent pas faire de la gestion.. l'argent leurs brûlent les mains. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:46 PM)
    ce qui me desole c aussi les degats environnementaux que ces compagnies font dans ces localitte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli .ngi Ni

    il y a 3 semaines (18:58 PM)
    C'est de la haute trahison, les ressources naturelles doivent nous permettre d'avoir assez de fonds pour avoir une politique sociale de qualite permettant au senegalais l'acces a l'eau, l'hygiene, a la sante et l'education publiques de qualite. Sinon on les laisse dans le sol intacts comme on a fait avec le fer de la faleme depuis 1960. Soit vous payez le prix sinon on laisse comme cela.

    Eramet ne fait meme pas de rse dans la zone ou ils sont. Moins de 65km de Dakar centre. Si vous voyez bien ils font le moins de bruit possible. Moins on parle de nous plus cela vaut. Le local content a 49% d'actionnariat senegalais devrait etre systematise. 

    Ceux qui signent ces contrats en offrant nos ressources a des indignes rapaces sont a condamner severement sauf s'ils sont prets a vendre leur progeniture et ascendance a de telles peccadilles. Nous ne sommes pas obliges de vendre si le prix n'est pas correct, sauf s'il y a commission.

    L'Arabie saoudite a nationalise son petrole, le stock lui appartient apres ils le vendent sur le marche intnle et avec la marge paye l'exploitation au prive americain qui s'en charge et fait sa plus value. Il n' y a rien de diable, si Eramet veut extraire le produit il le fait mais le stock appartient a l'etat qui cree sa socite privee de trading qui le vend au mieux offrant. Avec la marge il paie Eramet ou un autre le cout d'extraction et garde la plus value dans un compte souverain. Eramet doit payer ses impots correctement sinon l'etat ne paie plus.

    Pourquoi tant de faveurs aux francais, c'est les clauses secretes signees a l'independance? Pour s'en departir faisons un referendum et le peuple vote pour leur abrogation. Cela prendra effet des promulgation de la loi referendaire. Nervous..

    Ndamli
    Top Banner
    Auteur

    Qu'est Qu'on A Fait Au Bon Die

    il y a 3 semaines (19:06 PM)
    Il faut aller sur place et bloquer l'exploitation.

    Je pense que C'est plus efficace.!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Shhh

    il y a 3 semaines (19:19 PM)
    Comme il n y'a pas de citoyens dans ce pays mais des talibes qui s'assument allons rek. La lâcheté de certains africains me surprendra toujours et c'est l'histoire qui e répète. Les mêmes vendent leurs peuples pour des miettes et certains osent dire qu'ils sont nostalgiques du régime de Wade.  Ce pays nous a déjà échappé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    il y a 3 semaines (19:24 PM)
    En Arabie saoudite aucune société étrangère peut devenir 50%. Et ceux depuis le début de l'exploitation du pétrole.  En ce temps le pays était pauvre sans aucun sous ni technologie.  Mais quiconque veut exploiter pétrole ou gaz se retrouve avec 49%. La vérité c'est que les africains noir sont de grands enfants.  Leurs cerveaux ne marchent pas. En réalité la société française a 100% parceque les 10% du senegal sont versé à la banque de France qui en contre partie imprime des cfa pour les donner au senegal.  A l'arrivée le senegal échange tout son zircon contre de la pâte à papier que la banque de France imprime en cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Passant

    il y a 3 semaines (19:28 PM)
    Seneweb et Marième Ba très bon travail. Merci du reportage.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    il y a 3 semaines (19:57 PM)
    Voila ce que l'on attend des journalistes. Un tout peu de patriotisme et professionnalime parfois. Merci encore de cette investigation et bonne continuation. 

    Il faut aller dans les coins les plus reculés du Sénégal pour montrer au citoyen à l'opinion publique le manque de patroitisme de nos autorités. 

    C'est vraiment malheureux, les Sénégalais reveillés vous. 

    Des contrats signés n'importe comment qui ne profite aucun Sénégalais sauf les signataires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    il y a 3 semaines (21:18 PM)
    Une honte  à quand notre indépendance il faut que la jeunesse panafricaine prennent la tête de tous les pays africains pour chasser ces explorateur et prédateurs européens de chez nous pourquoi nos président se foutent de nous en signant ces accords  je pleure Thomas Sankara 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:38 AM)
    Laisser la porte de sa maison ouverte avec sa femme et ses enfants, ne rien faire face un intrus ou hôte envahissant, le laisser se servir, commander.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    il y a 2 semaines (23:36 PM)
    Quand l'Etat fait du business ca ne peut finir qu'a instaurer une MAFIA...Le role de L'Etat c'est pas de faire des affaires.
    Top Banner
    Auteur

    Mon Humble Avis

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    Le problème c est la mentalité du sénégalais qui aime trop l'argent facile. Macky Sall est trop complexité devant les blancs. Si on avait des dirigeants comme ceux chinois, voire comme Kagame on avancera en termes de patriotisme économique. Le sénégal restera pauvre tant que l on des dirigeants qui privilégie l étranger et les entreprises étrangères au lieu d'encourager les entreprises nationales. Je ne comprend pas pourquoi au Sénégal on laisse Auchan, Carefour, Dia s installer alors qu'on plein de milliardaires qui auraient structurer ce marché en créant des supermarchés sénégalais et visait le marché sous régional. Imaginez l'impact sur tous les producteurs locaux, sur l embauche de caissiers/caissières, techniciens de surface et créant une zone agricole industrielle de transformation, stockage, livraison de marchandise. Mon reve est d'aller à Tambacounda et d'investir dans ce marché industrielle et créer des emplois en formant femmes, jeunes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    il y a 1 semaine (20:02 PM)
    J'aimerais bien que Macky me regarde dans les yeux et me dise "oui c'est vrai"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:42 PM)
    Le peuple sénégalais est complice de son malheur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jimi Free

    il y a 5 jours (18:07 PM)
    Publiez tous les contrats signés au nom des Senegalais svp
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email