A l’Expo2020 de Dubaï, le cardinal Ouédraogo a visité le Pavillon de l’Union Africaine et les pavillons de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et du Sénégal. Il a également visité le pavillon du Saint-Siège. « Partout où vont les chrétiens, leurs pasteurs doivent y être aussi. C'est donc un devoir et un honneur pour nous, pasteurs de l'Église de Jésus-Christ, de nous rendre à l'Expo Dubaï, dont le thème "Connecter les esprits, construire l'avenir" s'inscrit parfaitement dans les réflexions du processus synodal initié par le pape François pour l'église universelle » a-t-il dit. En tant que Président du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM), S.E. Le cardinal Philippe Ouédraogo est le plus haut représentant de l'Eglise catholique romaine en Afrique.
Et d’ajouter : « lors de notre visite à Dubaï, nous n'avions rien à vendre ou à acheter. C'était une rencontre où on donne et où on reçoit. Une rencontre de dialogue et de fraternité. C'est donc avec enthousiasme, gratitude et espoir que nous avons entrepris ce voyage à Dubaï comme un pèlerinage. Cette visite, remplie de rencontres enrichissantes, nous a permis de remercier et d'encourager la Commission de l'Union Africaine pour tous ses efforts visant à soigner et à protéger l'image et l'imaginaire de l'Afrique. Un imaginaire blessé et malade d’un continent meurtri où certaines multinationales viennent exploiter les ressources et les richesses, le plus souvent au détriment des populations qui croupissent sous le poids de la misère ».
A l’en croire, même si l'Eglise catholique œuvre pour le bonheur éternel, il se trouve souvent en première ligne pour affronter et relever de nombreux défis sociaux, tels que : l'éducation, la santé, la protection de l'environnement, les droits humains fondamentaux, l'engagement envers les plus pauvres, la réconciliation, la justice, la paix...
4 Commentaires
Wooooye
En Février, 2022 (22:25 PM)Participer à la Discussion