Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Face2Face: Aliou Sall apporte Ses Preuves Et Lance Un Défi Me Wade...

Single Post
Face2Face: Aliou Sall apporte Ses Preuves Et Lance Un Défi Me Wade...



52 Commentaires

  1. Auteur

    Scandale A Kedougou

    En Décembre, 2014 (13:56 PM)
    Abandonnés, exploités et exposés a beaucoup de maladies : Les oubliés de Mandankholing

    Posté le : décembre 3rd, 2014 | Mise à jour le : décembre 3rd, 2014



    L’OBS – Situé à quelques 80 kilomètres de Kédougou, Mandakholing est un village charmant en flanc de montagne, point de passage obligé pour rallier les mines d’or de Tinkoto via Bembou. Jadis terre d’orpailleurs et de chasseurs qui cultivaient occasionnellement la terre, Mandankholing est devenu un pauvre petit hameau, abandonné à lui-même, dans une pauvreté galopante. Témoignages bouleversants.

    C’est une énième nuit de malédiction qui fredonne, d’un timbre rhume tabac, le quotidien de cette partie du besogneux peuple malinké : «Nous qui habitons sur l’or, nous sommes les plus pauvres.» Voix, Dialyba Cissokho. Kora, encore Dialyba. Le griot joue en solo. Le public ? Un hôte curieux et les fantômes de Mandankholing. Ces méchants démons qui agissent la nuit, se saoulent de sang et bouffent de la fille vierge. La légende dure depuis longtemps et même converti à l’Islam, Mandankholing y croit encore. Dur comme sa montagne. Surtout quand les temps sont paumés comme aujourd’hui. Quand le pain devient rare et que la faim s’empare du village. De chez le Dougoutigui (chef) jusqu’à la maison qui héberge le passager Dialyba, dont la réussite de la campagne financière dépend des maigres bourses de Mandankholing. Qui donne parfois plus qu’il ne peut. Parce que c’est comme ça. C’est la coutume. Tout simplement. Et quand en une semaine de présence dans le village, le griot n’a presque rien capté de conséquent, Dialyba chante, de bon cœur, sa mauvaise fortune. «Profanée par la machine, la forêt n’offre plus du gibier/La quête de l’or est devenue l’affaire des Blancs/ Les pluies ne sont plus abondantes/Les récoltes, non plus/ Les parents souffrent/Les enfants sont malades», résume Dialyba, le doigté mélancolique, la mesure bucolique. Un long frisson déchire le silence suspect de la nuit sur la souffrance de Mandakholing.

    «Tout est bafoué»

    Le jour se lève sur les mêmes notes de tristesse. Sur les récriminations des femmes à tout faire, qui arpentent les chemins escarpés du village en direction du forage. Toutes disent la même chose. Toutes évoquent la même cause… du nouveau comportement belliqueux des hommes. Un constat unanime qu’elles mettent sur le compte de la conjoncture qui frappe le village. De plein fouet. Mais, le soir, entre les palissades en lamelles de bambou (crinting) de leurs petits périmètres maraîchers, chasse gardée dans une jungle où le mâle fait sa loi, chacune raconte, à sa manière, les petits crimes de son époux. Rien de trop grave, menu fretin d’une cuisine de couple, souvent beaucoup plus pimentée. Et puis, la difficile situation, c’est comme le bon sens, c’est la chose la mieux partagée à Mandankholing. «Chacun se débrouille comme il peut», reconnaît Moussa Danfakha. Impuissant face au pauvre sort qui empoigne son village, naguère solidaire et très réfractaire à l’égoïsme, le Dougoutigui cinquantenaire se résout aujourd’hui à constater les dégâts de la pauvreté qui abat un à un ses séculaires fondamentaux. «Aujourd’hui, presque tout est bafoué», souffle-t-il. Sans trop vouloir soulever le voile de pudeur qui entoure la déperdition naissante dans son hameau. Le Dougoutigui préfère même aborder un autre sujet. Parler de ce qui est à l’origine de la soudure dans son village et solder ses comptes avec le gouvernement central de Dakar. «Avant, c’étaient les Diouras (mines d’or) et maintenant, ils interdisent aux gens d’y aller. On nous parle d’Ebola, c’est vrai que la maladie est grave, mais la survie passe avant tout par la prévention. Seulement, le problème avec ceux qui nous gouvernent, c’est qu’ils oublient parfois que nous faisons partie du pays. On est tellement loin qu’ils pensent que nous n’existons pas», cogne le chef, Moussa. Comme piqué au vif, il décoche. Crochet sur crochet. «Au lieu de gérer nos intérêts, martèle Dougoutigui, ils préfèrent brader nos terres aux riches sociétés étrangères, qui se soucient plus de comment piller nos ressources que de comment participer au développement de nos villages.» Au contraire, ils les paupérisent, traitant les habitants illettrés qu’ils recrutent au titre de manœuvres comme des bêtes de somme.

    «Maladies respiratoires»

    Au début, ces grosses firmes internationales font des offres faramineuses à l’Etat du Sénégal, en lui promettant de respecter leur responsabilité sociale et environnementale d’entreprise et, surtout, de participer au développement de la région. Mais, une fois le contrat signé et les machines installées, c’est le bordel. Aucun engagement n’est respecté et les locaux qu’ils sont censés employer, sont exploités, comme le minerai. Si l’or passe par les tambours, eux sont toujours en pleine bourre. «Personnellement, confie le Dougoutigui de Mandankholing, j’ai vécu une injustice. J’ai travaillé pendant 10 ans avec Randgold Resources et je n’ai jamais eu de contrat à durée indéterminée (Cdi). Dernièrement, ils m’ont demandé d’arrêter.» Sans aucun préavis. Et ils sont nombreux les locaux qui sont dans le cas du Dougoutigui de Mandankhonling. Mais rares sont ceux qui osent témoigner. Les quelques personnes qui décident de se rebeller, de réclamer leurs droits, sont tout bonnement envoyées au chômage. Les autres membres de leur famille avec. De graves injustices, érigées en pratique, au vu et au su des autorités locales et même étatiques, qui réagissent rarement. Ou jamais. Laissant les populations seules, face à leur désarroi. A leur touchante pauvreté, au cœur d’une forêt jadis naturelle, transformée en zone franche industrielle polluante et pourvoyeuse des pires maladies.

    Makhan Danfakha, petit frère du Dougoutigui, a vu son bébé naître avec de sérieux problèmes respiratoires et une grosse tête qui ne cesse de pousser comme une pastèque. «On vit dans une zone polluée de produits chimiques très dangereux et le fait d’inhaler ces résidus toxiques lâchés dans la nature n’est pas sans conséquence sur nous. Je ne dis pas que mon fils est victime de ça, mais dans le village, beaucoup de personnes souffrent de maladies respiratoires et dermatologiques. Il est fréquent de voir quelqu’un se rendre à Khossanto pour se soigner.» Malgré leurs maigres moyens. «J’allais oublier, renchérit Makhan. J’ai entendu dire à la radio que les enfants de moins de 5 ans ne paient plus la consultation. Mais ici, tout le monde paie. Pour faire consulter mon bébé, je paie toujours. Je le jure, Bilahi.» «Kouy Walo wa…»

    «Ici les élèves pleurent de faim»

    Assis à côté du Dougoutigui et de son frère, qui sont passés lui rendre visite, ce mercredi soir, le Directeur de l’Ecole élémentaire de Mandankholing est l’homme chez qui toutes les frustrations se cristallisent. Chef du premier et seul établissement scolaire du village, il fait partie des notables du village et vit avec eux leurs souffrances. La trentaine dépassée, handicapé du pied, El Hadji Mamadou Diouf Mboup dit Doudou, est l’un des témoins du dénuement de Mandakholing. Lui qui s’occupe des enfants, la couche la plus vulnérable du village, a la tête pleine d’anecdotes touchantes. «La suite est logique, dit-il, d’emblée. Si le village est fatigué, forcément je le sens. La vie à l’école est souvent un bon indicateur de la vie globale dans un village. Et ce que j’ai vu cette année à Mandankholing, je ne l’ai jamais constaté ailleurs. Il est arrivé, à plusieurs reprises, qu’un élève parte en sanglots, en plein cours. Quand ce genre de situation arrive à un enseignant, il en est toujours atteint. On pense à tout. Est-ce que l’enfant n’est pas martyrisé ? Est-ce qu’il n’a pas subi de viol ? On se pose des questions. Mais, malheureusement, ici c’est la faim qui fait pleurer les enfants. C’est difficile à dire. C’est même écœurant, mais c’est la triste vérité.» La preuve, les 8 sacs de riz que le Programme alimentaire mondial a donnés à l’école de Mandankholing pour la restauration des élèves, sont toujours arrimés dans l’une des classes de l’établissement. «On n’y a pas touché, parce que les parents d’élèves qui doivent cotiser pour l’achat des condiments et de l’huile, n’en ont pas les moyens», explique, meurtri, M. Mboup. «Je ne peux pas les forcer», répète le chef de village après le Directeur d’école. Comme s’il avait quelque chose à se reprocher. Pourtant, le chef Moussa, n’est aucunement responsable de ce qui arrive à son village. Seulement, il ne veut pas croiser les bras et laisser la situation empirer. «Je ne peux pas demander de l’aide. Ce n’est pas dans mon éducation. Mais l’Etat doit être plus présent à nos côtés. On sait qu’ils nous ont oubliés, mais ils ne doivent pas nous abandonner. Nous faisions partie du pays. Toi, le journaliste, qui pars à Dakar, il faut le dire au Président !» Espérons qu’il nous lise, nous écoute, nous entende.

    PAPE SAMBARE NDOUR

    (ENVOYE SPECIAL A MANDANKHOLING)

    Top Banner
  2. Auteur

    B

    En Décembre, 2014 (14:01 PM)
    jespere qu il a montre tout le document. jusqu ici on nous montre qu une feuille avec des signatures mais pas le document.
    {comment_ads}
    Auteur

    @scandale

    En Décembre, 2014 (14:04 PM)
    le chef du village mandakholing"«Personnellement, confie le Dougoutigui de Mandankholing, j’ai vécu une injustice. J’ai travaillé pendant 10 ans avec Randgold Resources et je n’ai jamais eu de contrat à durée indéterminée (Cdi). Dernièrement, ils m’ont demandé d’arrêter.» Sans aucun préavis. Et ils sont nombreux les locaux qui sont dans le cas du Dougoutigui de Mandankhonling. Mais rares sont ceux qui osent témoigner. Les quelques personnes qui décident de se rebeller, de réclamer leurs droits, sont tout bonnement envoyées au chômage"





    Ce grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Laayelow

    En Décembre, 2014 (14:07 PM)
    Monsieur Sall, vous aviez annoncé une plainte en grande pompe, on l'attend toujours. C'est mieux que d'exiber vos copies sorties d'on ne sait où devant les cameras, ce qui ne veut rien dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titanicsale

    En Décembre, 2014 (14:08 PM)
    Plus il parle, plus il coule. Il se tait, il coule aussi. Aliou Compaore Sale, le pays entier doute de ta bonne foi. La question est pourquoi te trouves tu mele a cette histoire de controle de notre petrole? Tu fais comme ton grand frere ! Tous les deux, et vos acolytes, vous etes voues a la vindicte populaire. Pire que la CREI, la gehenne !

    PETRO-TIM et ARCELOR, les tombes de la bande a Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Pfffft

    En Décembre, 2014 (14:10 PM)
    qui est assez con pour croire aux allégations de Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba2

    En Décembre, 2014 (14:24 PM)
    En suivant l' intervention de Aliou Sall,on remarque qu`il savait deja toutes les questions posees.Cad C`est un debat prepare... un deal TFM/Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Décembre, 2014 (14:27 PM)
    Qui est assez naïf pour accorder quelque crédit à aliou sall qui s enfonce de plus en plus dans la mélasse boueuse du pétrole ? Mais cette famille,fane laniou khiyifeee wone?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Décembre, 2014 (14:28 PM)
    monsieur Wade est un frustré un jaloux un mécontent. Moi j'aime pas ces gens là qui accusent des personnes en faisant que parloter de gauche droite. Vous accusez quelqu'un il faut le trainer en justice et prendre le soin d'apporter des preuves sérieux sinon vaut mieux se taire. C'est très facile d'être entourer des journalistes et dire n'importe quoi. Le pds a perdu le pouvoir ils n'ont qu'à aller travailler et essayer de revenir sur la scène politique au lieu de troubler la quiétude des sénégalais. Laissons Macky sall et nous aussi essayons de faire de même.
    Top Banner
    Auteur

    Bonne Appreciation

    En Décembre, 2014 (14:31 PM)
    DISCOURS CORRECTE, LIMPIDE ET RESPECTUEUX, HOMME POSÉ ET INTELLIGENT; Voila ce qu'on attend de nos hommes politiques.

    16/20

    Bon dimanche a tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxxx

    En Décembre, 2014 (14:32 PM)
    le systeme du pds est simple. il faut mentir et mettre en mal...wade ment et il ne repetera jamais ces propos. il verse dans les nuances . wade franc macon lève le ton juste pour sauver son prince .
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Décembre, 2014 (14:42 PM)
    Cette pauvre folle traite ce bouffon avec beaucoup de delicatesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Décembre, 2014 (14:47 PM)
    Ablaye wade mo meneu mewe. Fi le beut yème et il y a envore des cons derriere ki le croit.
    Top Banner
    Auteur

    Doff

    En Décembre, 2014 (14:48 PM)
    Jusqu'à présent rien est claire la dessus.Même si c'est WADE qui a signé le décret en Janvier 2012

    Pourkoi son frère de président.elu en Mars 2012 lui a offert le permis de créer une société(juin 2012)agissant dans ce domaine(Petro-Tim Senegal ) en Si Peu de temps et pour représenter le Senegal?

    Fraichement ce gars aurai du ne pas s'expliquer puis qu'il s'est lui même embourbé dans ses déclarations.

    KARIM DP WORLD

    ALIOU SALL PETRO-TIM

    Ce sera chaud après le régime de MAKY

    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Décembre, 2014 (14:52 PM)
    Pauvre de ns c'est triste apres wade gni guakhamné dougnou dara touss
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2014 (15:10 PM)
    Bayii lene nek naa fekh la CREI DOIT SEvir un point c tout.... MOU LERR NAGNE ...



    Il n avait même pas à etre impliqué dans les affaires de l'etat.. Dans mon quartier ce gars a tellement distribué d'argent durant les dernieres elections locales... Où est ce qu'elle a pris cet argent ? Alors il avant 2000 Mr Sall n avait rien ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Therese

    En Décembre, 2014 (15:13 PM)
    Ton frere est devenu president et toi mets tes sales mains sur notre petrole. Si Macly n etait presi tu ne serait jamais petrolier tu es voleur et tu vas le payer



    Vous etes de sales baadoola famille de mongol
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (15:16 PM)
    explication caire et limpide. wade tient juste des propos politiques pour faire du bruit mais ndeysane les millitants irréfléchis n'y comprennent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatick

    En Décembre, 2014 (15:16 PM)
    tu est un grd voleur tu es un voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Dibori

    En Décembre, 2014 (15:22 PM)
    cette Emissions tellement nulle sans crédibilité
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliousathie

    En Décembre, 2014 (15:31 PM)
    Aliou Sathie ca suffit. Le people Senegalais doit sortir en masse pour vous faire la fete. Tu es pris la main dans le sac. Ton frere a vole des milliards. Et trop de contrats de gre a gre ont fini par faire de son regime un lieu d'escroqueries.
    Top Banner
    Auteur

    Borom Kourou Bay Fall

    En Décembre, 2014 (15:34 PM)
    DOCUMENT MONTRE ICI EST UN CONTRAT DE BASE DE L ETAT AVEC LA MAISON MERE DE PETRO TIM. PAS DE PROBLEME A CE NIVEAU. IL FALLAIT AMENER LES STATUTS DE LA SOCIETE DE PETRO TIM SENEGAL POUR ECLAIRER LES SENEGALAIS.

    LES STATUTS PERMETTENT DE CONNAITRE TRES RAPIDEMMENT LES ACTIONNAIRES. ET TOUTES LES DOUTES SERAIENT LEVEES ET SALL BLANC COMME NEIGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    No

    En Décembre, 2014 (15:39 PM)
    Gfm est une tribune de propagande pr macky,son régime,sa famille, son clan et un instrument de diabolisation contre Wade et le pds.

    Gfm = griot falaat macky

    Gfm bande de corrompus et d'hypocrites.

    Gfm est un poison pernicieux pour le Sénégal

    Gfm =rfm=tfm=l'obs=le quotidien =libération =sud quotidien =enquête =pop= le soleil=rts ils roulent tous pour macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Décembre, 2014 (15:46 PM)
    Vous croyez que nous sommes des illettré vous vous tromper c'est ce que mariem ebola faye sall a fait on vous accuse vous rester 1 mois pour falsifié des preuves Wade il set de quoi il parle wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck

    En Décembre, 2014 (15:50 PM)
    Michelin junior parle maintenant , il se prends pour un patron lui qui passer son temps en chine chez les putes

    Voleur comme son frere, s est un gene dans la famille
    Top Banner
    Auteur

    Mooomooo

    En Décembre, 2014 (15:59 PM)
    Monsieur Aliou Sall

    Maire de Guédiawaye

    Dakar – SENEGAL



    Objet : prière de ne pas faire main-basse sur notre pétrole

    Monsieur le Maire,

    L’ancien Président Abdoulaye Wade vous a accusé publiquement de détenir 30% de la société Petro-Tim Sénégal, filiale de Petro-Tim Limited. Ce qui vous fait empocher 60 milliards FCFA des 200 milliards que Kosmos Energy a mis sur la table pour l’exploration du pétrole découvert aux larges de Kayar et Saint-Louis, principalement parce que vous êtes le petit-frère de l’actuel président de la République Macky Sall qui aurait signé deux décrets portant approbation du contrat de recherche et de partage de production entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et Petro-Tim Limited en juin 2012, deux mois seulement après son installation.

    Il est évident que les ressources naturelles que Dieu a mises dans notre sol et notre sous-sol ne sauraient être accaparées de la sorte par quelques individus. Aucun Sénégalais d’hier, d’aujourd’hui ou de demain ne saurait jamais pardonner une telle perfidie et avidité. Profiter de la présidence de son frère pour opérer de la prédation sur les ressources qui appartiennent à tous est indigne et est toujours source de regret, ultimement, dans ce monde et dans l’autre. Vous-même en êtes conscient, ce qui motive très certainement l’annonce de votre plainte contre l’ancien président pour diffamation.

    En quoi êtes-vous exactement impliqué dans notre pétrole ? Pourriez-vous nous rassurer en déclarant publiquement que vous n’êtes pas en train d’essayer de faire main-basse sur ce pétrole qui appartient aux Sénégalais d’aujourd’hui et de demain ? Pourriez-vous publier l’actionnariat de Petro-Tim Limited et préciser les rapports que cette entreprise a avec notre pétrole ?

    Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos sentiments patriotiques.

    Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Voleur Restera Un Voleur...

    En Décembre, 2014 (15:59 PM)
    ARRÊTER DE ROULER LES SÉNÉGALAIS DANS LA FARINE; VOS SOIT DIANT PREUVES DONNER LES A LA JUSTICE ET AUX SÉNÉGALAIS MONTRER AU SÉNÉGALAIS LES VÉRITABLES PREUVES ET NON UN PAPIER QUI NE MONTRE RIEN DU TOUT - ET ARRÊTER DE VOUS RIDICULER VOÛS ÊTES TOMBER DANS VOTRE PROPRE PIÉGE RIEN ENS ERT MAINTENANT A DIRE QUOI QUE SOIT ALLER A LA JUSTICE ET MONTRER LES VRAIS CONTRATS ET ARRÊTER DE VOUS FOUTRE DES SÉNÉGALAIS.....LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS SI IDIOTS COMME VOUS LE PENSER - donner de vrais preuves a la justice et aux Sénégalais et arrêter d´amuser la Galerie vous vous oquer des Sénégalais MAITRE WDE SAIT DE QUOI IL PARLE ET UN PEU DE RESECT ENVERS MAITRE WADE aller á la JUSTICE et Point barre.......LAISSER LES SÉÉGALAIS TRANQUILLE AVEC VOS HISOTIRES A LA CON UN VOLEUR RESTERA UN VOLEUR........
    {comment_ads}
    Auteur

    Levant

    En Décembre, 2014 (16:18 PM)
    explication claire et limpide comme de l'eau fraiche.Vraiment ce Maire a du charme,d'un ton calme et courtois

    il a su demontrer les accusations gratuites et sans fondement du vieux et rancunier wade.

    Mentir encore mentir c'est le role favori de certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Décembre, 2014 (16:30 PM)
    Les preuves de Karim Wade sont plus fiable que tes preuve tu n'es pas crédible Wade il cet ce qu'il pour l'instant c'est ton frère qui dirige le pays c'est pour cela que faites des manipulations des magouille mais un jour viendra vous allez pleurer comme des petits enfants espèces de mongol
    Top Banner
    Auteur

    Deugue Rek

    En Décembre, 2014 (16:47 PM)
    Les preuves de KARIM sont plus fiable que tes preuves pourtant vous ne le croyait pas il est toujours en prison c'est ton frère qui dirige le pays c'est pour cela que vous faites des manipulations des magouille des falsification mais un jour viendra vous allez pleurer comme des petits enfants espèces de mongol vous n'êtes que des profitar
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmirek

    En Décembre, 2014 (17:00 PM)
    En tout cas il est beau le mec...il est coupable
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (17:02 PM)
    Que l'on sache, un contrat liant des parties, même si l'Etat y figurerait, n'est quand même pas un secret d'Etat ! Rien n'empêche que ces documents soit plubliés dans leur intégralité. Ce n'est pas sur les plateaux de télévision et sur les antennes des radios que les deux affaires : PETROTIM et ARCELLOR MITTAL vont être traitées ! Nous en avons assez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw

    En Décembre, 2014 (17:20 PM)
    mai mane lima diakhal on parle de filiale pourquoi donc cette soit a son nom. je peux comprendre la maison mère installe sa filiale au Sénégal avec les mêmes actionnaires et la maison mère doit désigner son représentant au sénégal mais pas à aliou sall de créer la filiale et d'etre le gérant sur les documents et seul actionnaire. DONC aliou say affaire léroul déé di nous la vérité et tout doit se parler a la justice si tu es sur de toi.
    Top Banner
    Auteur

    Waaw

    En Décembre, 2014 (17:30 PM)
    mais mane lima diakhal moye on parle de filiale pourquoi donc cette filiale soit au nom de aliou sall . je peux comprendre la maison mère peut installer sa filiale au Sénégal avec les mêmes actionnaires et elle doit désigner son représentant au Sénégal mais pas à aliou sall de créer la filiale à son nom et d'etre le gérant sur les documents et d'etre le seul actionnaire. DONC aliou say affaire bii mom léroul déé di nous la vérité et tout doit se dire a la justice si tu es sur de toi.

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Wala

    En Décembre, 2014 (17:51 PM)
    Le problem monsieur sall c'est que tu n'a rien a faire dans le business du petrol .Tu dois t'en eloigner .

    Tu es le frère du president et tout ce qui est gestion des bien tu doit t'en passer .

    Tu ne devais pas avoir ou t'associer a aucune societe qui exploite du petrol ou de l'or parceque ca serait mal vu par la population .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nopilene Yen

    En Décembre, 2014 (18:05 PM)
    Aliou sall. Douganga. Dougalnga sa makk. Vraiment cette famille ns fatigue.vivement 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakhaitou

    En Décembre, 2014 (18:19 PM)
    Aliou sall takhangasi rip. C'est ta societe qui gère. Si tu étais un employé, pourquoi as tu crée une société. Tout est clair, fermons cette societe, quittes la mairie et vas a Fatick.
    Top Banner
    Auteur

    Pottz

    En Décembre, 2014 (18:52 PM)
    Moi g fini ce débat lorsque wade s'est débiné lorsque l'avocat lui a envoyé une sommation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Décembre, 2014 (19:16 PM)
    C claire monsieur Sall c parsque wade et fils sont des voleurs et pilier l'argent du pays s'ils veulent se venger et ça passe pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2014 (20:02 PM)
    aliou sall. quelle etait ton travaille avant macky devient president.

    cette folle est une presentatrice.pas une journaliste.wade a les documents. toi aussi ont verras .qui raison.

    le mensonge a de courte jambes. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2014 (20:13 PM)
    Aliou SALL n'est toujours pas claire dans ses propos ! Nous voulons de la clarté ! Et le fait qu'il dise qu'il ne veut pas aller en tribunal soit disant parce que Abdoulaye Wade est une icône prouve que ce Aliou SALL n'est pas sérieux du tout.Voilà un gars qui n'a même pas encore réussi à se faire connaître des sénégalais et déjà on l'accuse d'avoir volé des milliards à son pauvre pays et il n'arrive pas à se justifier et ne veux pas porter plainte pour diffamation non plus ? Mais de qui se moque t'on ? Nous voulons un procès publique sur cette affaire pétro-tim ! Au nom du peuple sénégalais.Et puis basta !
    Top Banner
    Auteur

    Pour Le Senegal

    En Décembre, 2014 (20:14 PM)
    Je n'appartient à aucun camp. Force est de reconnaitre que monsieur Aliou Sall est plus convaincant
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Décembre, 2014 (21:30 PM)
    Aissatou diop fall

    vous avez decu

    attention a la credibilitete de votre emmission

    pourquoi vous n avez pas demande a aliou sall de vous montrer aussi son contrat avec petroteam senegal en tant que administrateur



    {comment_ads}
    Auteur

    Waapr

    En Décembre, 2014 (00:39 AM)
    Malgré les diabolisatons,les calomnies, les mensonges et le lynchage médiatique sous l'apanage des journalistes, de la société civile et des analystes politiques qui sombrent de jour en jour dans les tréfonds d'une hypocrisie et d'un parti pris ostentatoire, WADE reste le président le plus populaire. Cette popularité n'est pas le fruit d'un hasard mais celui d'un bilan dont les sénégalais se sont accaparés.Reste à savoir lequel des deux accueils est plus méritant,c'est à dire l'accueil de celui qui s'est agrippé d'un ndiguel ou celui dont les populations sont sortis spontanément pour lui témoigner affection et reconnaissance. Il faut ouvrir les yeux pour savoir que le comportement du peuple consistant à conspuer macky est prolixe en ce sens qu'il est plein d'enseignement dont l'expression d'un échec.Le président macky est sûrement trompé par sa société civile devenu GOOROU MBOTAAY DE MARIEME FAYE et sa presse comme GFM,MADIAMBAL,LIBÉRATION, POP et des analystes politiques comme BARKA BA,IBOU SANE,BIRIMA,MAMOUDOU IBRA KANE,ALSANE SAMBA DIOP ,BAKARY DOMINGO MANE,VIEUX SAVANEet des lèches culs et sbires comme LATIF COULIBALY,JULES DIOP,ABDOU MBOW,YOUSSOU TOURE entre autres et pourtant ces derniers avaient décrété par hypocrisie l'enterrement de WADE dans le sommet ne sachant pas que le meilleur des hommages est celui que ton peuple te décerné et non celui décerné par de malléables présidents au service obséquieux de la France.



    diadieuf noreyny
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Décembre, 2014 (03:08 AM)
    cou def deul lo weuroul def deul niou nieuf sa dey si mbam bi
    Top Banner
    Auteur

    Resi

    En Décembre, 2014 (05:38 AM)
    site web d’annonces spécialisé dans la location et la vente immobilières au Sénégal

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Profane

    En Décembre, 2014 (08:28 AM)
    En ma qualité de fidèle téléspectateur de la TFM mais surtout de l'émission FACE2FACE de Madame Assatou Diop Fall, je suis dans l'attente d'un éclairage par les responsables du GFM , sur la censure supposée ou réelle du député Cheikh Diop DIONE frère du Premier Ministre qui d'après les informations a été enregistré bien avant le Maire de Guédiawaye Monsieur Alione SALL , frère du Président de la République .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2014 (08:29 AM)
    Maintenant tout est clair et limpide comme l'eau de roche. J'ai suivi le FACE 2 FACE intégralement. Même Aissatou Diop Fall est convaincue que M. Sall a raison.



    Maintenant à Wade d'exhiber ses preuves. C'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dij

    En Décembre, 2014 (12:09 PM)
    wedi guiss bokousi .on attend que wade pour se dementir
    Top Banner
    Auteur

    Zydia

    En Décembre, 2014 (15:58 PM)
    en toucas mois je lui ai fait un badge au king fahad palace lors du sommet des africités de 2012. Dans sa carte y"avait alioune sall directeur général pétro team
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo!

    En Décembre, 2014 (07:26 AM)
    WADE A RAISON! LES RESSOURCES NATURELLES APPARTIENNENT À L'ÉTAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Vrai

    En Décembre, 2014 (08:17 AM)
    Aliou, si ton frere n'etait pas president, tu n' allais jamais etre gerant de cette filiale. Donc dire que ton frere president ne t'a rien amene, ce n est pas vrai. Tu es un journaliste d formation. Avec l'avenement de Macky, il est admis sur dossier a ENA d france pour etudier ladministration publique. Automatiquement, apres avoir finit, il est parachute ministre conseiller representant bureau economique en Chine, c aussi c'etait quand son frere etre PM. En chine , il n a rien foutu.



    Il y a pure conflit d'interet dans ce qu'il a fait. Il a profite de sa fonction pour s en tirer d'affaires.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email