Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

FESNAC : Le Sénégal et la Gambie remettent leur coopération culturelle au goût du jour

Single Post
FESNAC : Le Sénégal et la Gambie remettent leur coopération culturelle au goût du jour
Les festivités se poursuivent à Kaffrine. La ville en est à son jour 2 du Festival National des Arts et Culture (FESNAC). L’une des activités au programme de cette journée est la rencontre internationale des ministres de la culture sous la houlette de Aliou Sow et de son hôte Abdoulaye Saydou Sow. Ainsi, des ministres du continent notamment de la sous-région ont répondu présent à cette rencontre.


L’occasion a été aussi saisie pour le Sénégal et la Gambie, représentée par Hamat Bah (ministre de la culture) de renouer leurs liens à travers la mise à jour de l’accord de coopération culturelle. Pour rappel, en 2018, les deux pays organisaient le premier conseil présidentiel qui a abouti, un an après, à la signature de coopération culturelle. Mais, ce projet était resté depuis lors à l’Etat embryonnaire.

Aliou Sow de déclarer : « Le ministre Hamat Bah et moi-même avions -à l’instar de l’ambition et de la qualité des relations entre nos deux chefs d’Etats et nos deux peuples-décidé de mettre en œuvre l’ensemble des dispositions prévues par cet accord (…) Nous avons aujourd’hui signé ce programme exécutif pour une durée de 3 ans (2023-2025) ».

Concrètement, cet engagement entre les deux pays a pour ambition d’organiser, dans un premier temps, la semaine de l’amitié et de la fraternité annuelle. Il est aussi prévu dans cette collaboration entre les deux États une gestion conjointe du mémorial du bateau le Joola.

« Nous avons également décidé de renforcer tout ce qui touche l’organisation des foires pouvant mettre en avant la création artistique, littéraire et culturelle par les deux pays. Dans les  prochains jours également un accord de coproduction cinématographique et audiovisuel va être finalisé », explique le ministre qui ambitionne de voir prochainement des œuvres conjointes entre le Sénégal et la Gambie.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Astaghfiroullah !!!

    il y a 2 semaines (22:47 PM)
    Je demande pardon à tout le monde ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      il y a 2 semaines (22:54 PM)
      Aliou SOW très content, il a retrouvé le sourire depuis qu'il a retrouvé un poste de ministre, même minime l'essentiel c'est ministériel...
      Dans son enthousiasmant puéril, il a même proposé de recruter M. Camara en direct. Pour un transhumant, il faut être complètement dans un nuage pour sortir pareilles inepties en direct.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Barguet

    il y a 2 semaines (09:27 AM)
    Un festival organisé en pays wolof et sans eux. Ce qui se trame dans ce pays est trop grave.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

6 Latest News 01
Le Sénégal Remporte Le Chan
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email