Comme à l'accoutumée, à la présidence de la République, s'est tenue la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances. La rencontre présidée par le chef de l'État Bassirou Diomaye Faye a vu la présence de l'ensemble des membres du gouvernement. Une occasion pour les centrales syndicales d'égrener leur chapelet de doléances.
Des enseignants aux journalistes, en passant par l'informel et les collectivités, les syndicalistes ont listé les nombreuses revendications des travailleurs sénégalais. Des revendications loin d'être nouvelles. Le président a été invité à aller dans le sens du respect des engagements déjà signés.
Face aux nombreuses doléances, Bassirou Diomaye Faye s'est dit sensible à l'appel des syndicats. Il conçoit la fête du Travail comme un moment "d'évaluation et de prospective". Le chef de l'État a instruit son gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires allant dans le sens du renforcement des moyens juridiques de l'inspection du travail. Bassirou Diomaye Faye a aussi invité les ministres à l'identification des leviers pour une baisse des prix des denrées de première nécessité. La généralisation de la digitalisation afin de juguler les lenteurs administratives a été évoquée par le président de la République.
Enfin, Diomaye Faye a appelé les partenaires sociaux à renforcer la concentration, le partenariat et le dialogue, gage d'une stabilité sociale.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion