Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

FBNBank révolutionne le système bancaire avec zéro frais sur les comptes courants

Auteur: Moustapha TOUMBOU et Abdoulaye SECK

image

FBNBank révolutionne le système bancaire avec zéro frais sur les comptes courants

Ce vendredi 20 juin, FBNBank Sénégal a présenté au public son nouveau produit bancaire visant à faciliter l’inclusion financière.Avec « First Japandi », la filiale sénégalaise du groupe First Bank of Nigeria, dévoile une offre « inédite ». Un compte gratuit, sans frais de tenue. Dans un pays où seuls 22 % des citoyens détiennent un compte bancaire, le défi reste de taille. Pourtant, Omar Dioum, directeur général de la FBNBank Sénégal, fait l’état des lieux, chiffres à l’appui : « Si l’on regarde au Sénégal, le taux d’inclusion financière est passé de 71,9 % à 83 % entre 2016 et 2023. C’est bien au-dessus de la moyenne régionale de 71 %. Mais en ce qui concerne la bancarisation, il reste un long chemin à parcourir. Sur cinq Sénégalais, seul un dispose d’un compte bancaire. Cela signifie que quatre personnes sur cinq n’ont pas encore accès aux services bancaires classiques ».
C’est à ces « quatre Sénégalais sur cinq » que s’adresse le compte First Japandi. Accessible aux étudiants, aux commerçants, aux artisans, aux jeunes actifs, aux femmes entrepreneures ou encore aux agents du secteur informel, ce compte courant entend gommer les obstacles que représentent les frais bancaires pour les revenus modestes. À leurs yeux, le simple fait de détenir un compte bancaire est souvent perçu comme un luxe.FBNBank, présente au Sénégal depuis 2016, souhaite avoir une approche inclusive. À propos de First Japandi, Omar Dioum indique : « C’est la première fois qu’une banque décide de renoncer aux frais de tenue de compte pour les comptes courants. Nous l’avons fait pour inclure toutes les couches sociales. Ce compte permet à tout le monde d’être traité de la même manière et d’accéder à un service bancaire de base, dans un environnement de plus en plus digitalisé ».La simplicité n’est pas le seul attrait du produit. SMS Alert, application FBNMobile, sécurité et services numériques viennent completer cette offre. En clair, un compte sans frais, mais non sans ambition.Au-delà de l’inclusion, il y a une stratégie. Le DG de la banque s’en explique : « Ce produit s’inscrit parfaitement dans les ambitions du régulateur, notamment la Banque centrale, qui encourage l’interopérabilité, la digitalisation des paiements et l’inclusion financière. L’objectif à l’horizon 2030 est d’atteindre 90 % d’inclusion. First Japandi y répond concrètement ».Dans la zone UEMOA, 13 000 milliards de francs CFA circuleraient aujourd’hui hors du système bancaire. « Le défi actuel, c’est la collecte de ce cash non bancarisé. Si nous parvenons à digitaliser cette masse, à la rendre traçable, elle pourra être réinjectée dans le financement de notre économie, dans l’appui aux ménages, dans la création d’emplois et dans le soutien aux entreprises », estime le directeur général de la FBNBank.En ce sens, First Japandi apparaît aussi comme une initiative pour redonner sens au lien entre les citoyens et la finance. L’idée est de faire du compte bancaire un outil simple, fiable, stable. Omar Dioum d’indiquer : « L’artisan aura un compte bancaire et ne verra plus son argent ponctionné chaque fin de mois. S’il y laisse 100 000 francs, il les retrouvera intacts, même un an plus tard ».Autre point notable, la gratuité concerne aussi bien les nouveaux clients que les anciens. « On ne fait pas de discrimination dans le traitement. C’est gratuit pour tous », assure-t-il. La cérémonie s’est aussi accompagnée d’une signature de convention entre FBNBank et l’École supérieure polytechnique. Ce partenariat s’inscrit dans une volonté d’ancrer cette nouvelle dynamique au sein de la jeunesse sénégalaise.
Auteur: Moustapha TOUMBOU et Abdoulaye SECK

Commentaires (16)

  • image
    Psycho il y a 2 mois

    Dans la plupart des pays respectables à l’étranger, la bancarisation se fait sans frais. J’ai été véritablement pris au dépourvu en découvrant les ponctions et les frais appliqués aux transferts au Sénégal. C’est ni plus ni moins qu’un vol à ciel ouvert.

  • image
    il y a 2 mois

    Ce n'est pas une première au Sénégal. La première banque au Sénégal qui a osé renoncer aux frais de tenue de compte est UBA Sénégal en 2009. J'en sais quelque chose parce que je faisais partie de Comité Exécutif ou Executive Committee (EXCO) de cette banque.

  • image
    Yoppane il y a 2 mois

    All the way up Mr Dioum !
    Sky is the limit !

  • image
    il y a 2 mois

    Moo ……c’est du populisme ( comme en politique rek) c’est ce que fait ce jeyune……quels sont les chiffres de l’année passée ?

  • image
    il y a 2 mois

    J'espère ce n'est pas juste attirer les clients, une fois ils sont ya d'autres règles pour combler ce qui est entre guillemet gratuit

  • image
    Lucide il y a 2 mois

    Il faut que nous sachions ce que nous voulons. Tout le monde se plaint des frais des banques. En voilà une qui propose la gratuité pour tenir tes comptes et on veut critiquer. Moi deh je vais y aller et fermer mes comptes CBAO et Bicis et même BHS. Ce que cette banque est entrain de faire c’est ce que Wave avait fait a Orange Money qui nous a bien sucé pendant des années et qui a été obligé de revoir sa copie quand Wave est arrivée et avec ses frais bas et a capturé une grosse part du marché. Dès lors Orange Money a souffert et aujourd’hui je vois qu’elle propose même depuis quelques jours une possibilité de payer que 75f de frais mensuels sur 500,000F de transaction totale. Mais ba légui niou barri faleh wouniou lene parce que les sénégalais daniou léne djépi.

  • image
    emti il y a 2 mois

    faites des offres de financement shariah compatibles

  • image
    Senegalais il y a 2 mois

    Ce auiil nou faut c'est des banque d'investissement et non des banque commerciales. Des banque qui émettent des appels à des projet banquable afinde les encadrer financiérement jusqu'a la fin du credits

  • image
    SLIM LA RICANE il y a 2 mois

    Seuls, les prêts attirent les individus vers les banques. En commençant par moi. Qui connait une banque ou une mutuelle de crédit où les conditions d'octroi de prêts sont souples.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Bonne initiative les frais exhorbitants et souvent incompréhensibles ou très opaques sont la raison principale pour laquelle les gens fuient les banques!!!!!

  • image
    il y a 2 mois

    il faut quitter la cbao ces suceurs de s

  • image
    SLIM LA RICANE il y a 2 mois

    Seuls, les prêts attirent les individus vers les banques. En commençant par moi. Qui connait une banque ou une mutuelle de crédit où les conditions d'octroi de prêts sont souples.

  • image
    bancarise moi il y a 2 mois

    après une telle annonce il faudrait au moins mettre les infos utiles, formulaires, critères... sur votre site web.

  • image
    Lucide il y a 2 mois

    Tres bonne initiative FBN! Je vais migrer asap!

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Chez Baobab Sénégal ça existe depuis 2007. et en plus c'est rémunéré

  • image
    Joor Joor il y a 2 mois

    Audacieux comme pari mais c'est cette fraîcheur qu'il nous faut pour faire bouger les lignes.

  • image
    Geerags il y a 2 mois

    Vrai khéweul pour tout le monde vraiment. Il faut relayer cette bonne nouvelle partout.Donc ça veut dire que je peux chaque mois déposer mes 5000 de bénéfices dans mon compte sans frais.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Attention à cette banque citée dans plusieurs scandales de détournement massif de deniers publics par la mafia de Macky.

    Personnellement j'ai pas confiance.

  • image
    il y a 2 mois

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Enfin quelqu'un qui a compris
    Merci Mr le directeur

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Aucune de ses promesses ne sera tenu comme la plupart des banques africaines fene rek

  • image
    Avis il y a 2 mois

    Zero frais de tenu dans une banque senegalaise? J'aimerais voir ca pour le croire. Est-ce que cela n'est pas uniquement une communication de marketing qui cache autre chose? Je me pose la question car on peut apppliquer zero frais pour le compte bancaire et augmenter les autres frais liees aux operations pratiquees sur le compte de sorte qu'on pourrait mem se retrouver a payer plus cher que les banques qyui appliquent des frais de tenu de compte. Je susi trop habitue a ces communications trompeuses des institutions financieres dans leur globalite. On en reparlera.

Participer à la Discussion