Lundi 09 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

FMI: Kristalina Georgieva prône l’endettement à des fins utiles

Single Post
FMI: Kristalina Georgieva prône l’endettement à des fins utiles

La nouvelle Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva est à Dakar depuis dimanche, 1er décembre. Reçue au pavillon présidentiel de l’AIBD, la fonctionnaire d’Etat Bulgare a été accueillie par des hauts cadres, notamment le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, et Cheikh Kanté, ministre chargé du suivi du Pse. Dans le cadre de sa participation à la conférence sur le « développement durable et la dette soutenable en Afrique » qui a lieu au Cicad de Diamnadio, elle a donné un discours relevé sur l’importance de l’autonomie socio-économique et professionnelle des Africains. Son arrivée fut précédée par celle de Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes. 

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (22:24 PM)
    " Endettement a des fins utiles " , paroles tres diplomatiques de la DG du FMI pour dire attention aux dépenses de prestige que le peuple ne sent pas et qui ne lui apportent rien .
  2. Auteur

    Quantbusiness

    il y a 6 jours (06:44 AM)
    Le probleme de la dette sera au coeur de la prochaine crise financiere internationale qui va marquer la fin du plus long cycle de croissance de l'economie momdiale. Il y a au moins l'equivalent de plus de $ 15,000 milliard de dette souveraine avec des taux negatifs. Comment un investisseur peut acheter un bon du tresor avec un taux negatif? Ce n'est pas pour rien que nous avons assite a une inversion des taux car les traders essaient d'optimiser leur strategies en achetant des bons du tresors a long terme et les echangent ou swap contre des bons a courte duree. C'est d'ailleurs cette raison qui poussent certains investisseurs internationaux a placer leurs fonds au niveau de la bourse americaine. Ce qui contribue a une hausse sans justification ou a une inflation des actifs financiers.C'est ce qui explique la divergence entre l'economie reelle et l'economie financiere. Ce que Grenspan l'ancien gouverneur de la banque centrale appelait volontier Irational exhuberence. En sus de cette mauvaise situation les Etats et les banques centrales a travers le monde n'ont plus beaucoup de marge de manoeuvre. La dette limite le perimetre de flexibilite de la politique fiscale idem avec le niveau des taux bas concernant l'amplitude de la politique monetaire de la banque centrale. Jerome Powel utilise ou brule sa derniere sa derniere cartouche avec des injections de liquidite d'environ $ 60 milliards par mois destinee a l'achat d'actifs pour soutenir les marches financiers. Il resiste aux pressions de Donald trump car il ne veut pas de taux negatifs et il comprend tres bien les dangers d'une telle strategie dans l'execution de la politique monetaire et ses implications macro economiques. La dette des entreprises americaines s'elevait a $ 9300 milliard et 72 % avec une note moyenne de BBB- a peine au-dessus de ce qu'il est convenu d'apperler junk bonds.
    Auteur

    il y a 6 jours (08:22 AM)
    Ok seneweb, vous avez effacé votre texte truffé de fautes en plus de nos commentaire acerbes. Hé bien vous allez encore effacé parce que Abdoulayte Daouda Diallo n'est plus le Ministre de l'intérieur!!!!!! à vos gommes!!!!
    Auteur

    Fall

    il y a 6 jours (08:38 AM)
    En Afrique, les présidents endettent leur pays pour s'offrir des costumes, des voyages, des maisons. Le notre s'endette auprès de la France pour, dit-il, offrir des desserts aux tirailleurs. Vaste programme de développement.
    Auteur

    il y a 6 jours (09:33 AM)
    Kone deh di na gnou déwati!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email