Samedi 30 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Foot européen : la France à l'arrêt, redémarrage en vue chez ses voisins

Single Post
Foot européen : la France à l'arrêt, redémarrage en vue chez ses voisins
Alors que la France a annoncé la fin des saisons de Ligue 1 et Ligue 2 en raison de l'épidémie de Covid-19, l'Europe du football se prépare à retrouver les pelouses dans les semaines à venir. En Allemagne, notamment, les joueurs pourraient reprendre la compétition dès la mi-mai.

Même si le calendrier est encore flou, la reprise du football en Europe se profile... Après l'arrêt définitif de la saison dans le football français, acté le 30 avril, l'incertitude demeure toutefois dans les championnats majeurs en Europe, alors que de nombreux pays font toujours face à la pandémie de Covid-19.

En tête de proue, l'Allemagne semble la plus proche d'un retour sur les terrains, et les instances devraient se prononcer mercredi 6 mai sur un éventuel retour au terrain pour la mi-mai. L'Espagne, l'Angleterre et l'Italie, eux, tablent avec plus ou moins de certitudes sur un redémarrage courant juin.

• France : saison terminée, comme aux Pays-Bas

Lors de l'annonce de son plan de levée progressive du confinement, le Premier ministre Édouard Philippe a fermement déclaré que "la saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre", écartant la tenue de grands rassemblements avant septembre.

Si le ministère des Sports a ensuite précisé à l'AFP la possibilité de la tenue de certains matches en août, la Ligue (LFP) a acté jeudi l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1, arrêtant en conseil d'administration un classement qui sacre le PSG et prive a priori Lyon de qualification européenne.

La France a emboîté le pas aux Pays-Bas, premier pays membre de l'UEFA à mettre un terme définitif à son championnat. Le titre n'a été attribué ni à l'Ajax Amsterdam, leader de la Eredivisie, ni à AZ Alkmaar qui comptait le même nombre de points avant l'arrêt du championnat.

• Allemagne : vers une reprise à la mi-mai

La Bundesliga est le championnat le plus avancé en vue d'une reprise : les Länder - les États régionaux - ont estimé possible une reprise du Championnat "mi-mai ou fin mai" et à huis clos, ce que souhaitaient les clubs, et une réunion des autorités politiques est prévue mercredi pour trancher.

Les premiers tests de coronavirus, révélant lundi dix cas dans les clubs allemands, ont néanmoins souligné les défis sanitaires auxquels la Bundesliga va devoir faire face pour obtenir le feu vert du pouvoir politique à une reprise.

Il reste neuf journées à disputer en Bundesliga, plus les barrages de montée-descente, sans compter les demi-finales et la finale de la Coupe.

• Espagne : retour sur les pelouses "en juin" ?

Le championnat d'Espagne envisage un "retour à la compétition en juin" alors que les entraînements vont reprendre cette semaine, a annoncé lundi LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel espagnol.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez a donné son feu vert mardi dernier pour que les sportifs professionnels puissent revenir à l'entraînement individuel à partir du 4 mai.

Selon des chiffres de LaLiga, le football professionnel compte pour 1,37 % du PIB espagnol et fait fonctionner 185 000 emplois dans le pays. "Le retour du football signifie que la société revient peu à peu à la normale", a souligné son président Javier Tebas.

• Angleterre : un "restart" toujours en questions

En Angleterre, où les mesures de confinement sont en place au moins jusqu'au 7 mai, la Premier League tente d'échafauder un projet "Restart" (redémarrage) qui vise un retour à la compétition le 8 juin, là encore à huis clos.

Lors d'une réunion vendredi dernier, les vingt clubs de l'élite ont été informés d'un plan prévoyant de jouer les 92 matches restants de la saison 2019-2020 sur terrain neutre.

La reprise "officielle" de l'entraînement serait fixée au 18 mai, laissant trois semaines aux clubs pour se préparer à disputer la fin du Championnat, largement dominé par Liverpool après 29 journées. Sans attendre, les clubs d'Arsenal, Brighton et West Ham ont rouvert lundi leurs centres d'entraînement à leurs joueurs, mais de façon très contrôlée.

• Italie : Ronaldo de retour, le casse-tête du calendrier

En Italie, pays d'Europe le plus durement touché par la pandémie, la grande star du "calcio" Cristiano Ronaldo est arrivé lundi soir à Turin et les joueurs peuvent reprendre l'entraînement individuel. Mais rien ne dit que le championnat reprendra malgré l'allégement des mesures de confinement.

Le gouvernement a refroidi les clubs de Serie A en annonçant la semaine dernière que les entraînements collectifs ne pourraient pas reprendre avant le 18 mai, rendant l'objectif d'une reprise début juin très difficile.

Le nouvel horizon est désormais le mercredi 10 juin ou le week-end du 13-14 juin. Au-delà de ces deux dates, il ne serait plus possible de jouer d'ici fin juillet les douze journées restant à disputer. La fédération italienne (FIGC) doit tenir vendredi une réunion qui pourrait être décisive.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email