Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

France-Sénégal: Le visage d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant

Single Post
France-Sénégal: Le visage d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant
Le ministre Français du Commerce Extérieur et de l’attractivité est en déplacement au Sénégal. Franck Riester a eu une audience avec son homologue sénégalais de la Coopération internationale Amadou Hott. Les deux hommes ont eu des échanges sur plusieurs axes notamment les suites du sommet de Paris sur le financement de l’économie africaine.
« Faire mieux ensemble », c’est l’esprit dans lequel le nouveau visage du partenariat entre la France et le Sénégal va désormais être campé. Les deux pays envisagent de tisser un nouvel axe de coopération basé sur un partenariat gagnant-gagnant.

« Nous avons évoqué la façon dont on pourrait mieux travailler pour augmenter nos partenariats, nos échanges à la fois des investissements français ici au Sénégal mais aussi d’exportations du Sénégal vers la France », a déclaré Franck Riester, ministre du Commerce extérieur français.

Travailler ensemble pour que les Français achètent davantage les produits sénégalais, bâtir des partenariats gagnants entre entreprises françaises et sénégalaises pour relever un grand nombre de défis en matière d’agroalimentaire, de numérique, de ville durable, la réflexion que conduit la France est bien perçue côté sénégalais.

« La France a mis déjà 3, 5 milliards d’euros à la disposition de l’Afrique pour soutenir les entreprises africaines en termes de garantie de financement. Pour nous, il est question de voir comment concrètement mettre cela en œuvre au Sénégal, comment booster déjà les actions qui sont prises dans ce sens et avec une plus grande cohésion, un partenariat avec le mécanisme de garantie mis en place par l’État du Sénégal dans le cadre de la relance », souligne Amadou Hott.

Il s'agit également de voir comment mobiliser des ressources extrêmement concessionnelles, très longues sur le très long terme pour financer les projets phare en partenariat avec les entreprises sénégalaise. Pour que l’emploi soit créé localement et que l’expertise soit transférée au Sénégal. Et la France est disposée à apporter une assistance technique pour permettre la participation des entreprises sénégalaises à certaines chaînes de valeur, voilà ce qui est attendue de ce nouveau départ dans les relations bilatérales entre la France et le Sénégal.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2021 (22:35 PM)
    Ah bon OK 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (05:26 AM)
      On nous ment pour mieux nous exploiter.Nous exigeons notre INDEPENDANCE!!!
      INDEPENDANCE monétaire avant tout puis renégociation des contrats
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:33 AM)
      Les anciennes colonies francaises font partie jusqu’a present des pays les pauvres du monde......La mainmise des Francais sur leurs economies est une des raisons de ce malheur economique que vivent ces Africains. Des entreprises telle que la Sonatel realise des centaines de milliards avec des tarifs exorbitants. Les couts de telephone et d'internet sont devenus tres bon marche partout dans le monde.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (22:37 PM)
    Le partenariat France - Sénégal n'a jamais été et ne sera jamais du gagnant -gagnant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Juin, 2021 (23:38 PM)
    gagnant gagnant amoufi ils savent que la population a tout compris ils esseye de nous berne avec la complicite de ses incompetents qui nous dirige actuelment mais sachet chaque chose a une fin
    {comment_ads}
    Auteur

    Thank

    En Juin, 2021 (23:57 PM)
    Thank 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (00:42 AM)
    Le Problème est que nous ne voulons plus de la France dans nos affaires voilà
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Juin, 2021 (05:36 AM)
    Il est vraiment culotte lui la.

    ils nous prennent vraiment pour des cons.

    En theorie c est dans les deux voies.en pratique la france va submerge notre marche de ces produits. Meme difference.

    Ils ne perdent rien pour attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:31 PM)
    Gueumou massi tous... Que de la poudre aux yeux... La France n'a jamais oeuvré dans le sens d'un partenariat gagnant gagnant avec les pays africains... Au contraire, on nous suce jusqu'a la moelle. Pouvons nous nous etonner qu'un pays comme le Gabon, jadis chouchou du précarré décide d'intégrer le Commonwealth ? Qui sera le prochain pays francophone à emboiter le pas au Gabon ? Cette francophonie est une farce. Africains, réveillez vous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Juin, 2021 (08:21 AM)
    " Partenariat gagnant-gagnant maintenant " ! N'est-ce-pas là un aveu de culpabilité , qui édifie le monde entier sur les rapports de féodalité entre la France et ses anciennes colonies en général et avec le Sénégal en particulier ? 

    Croire en une telle ineptie , relèverait d'une immense et profonde idiotie de la part de l'État sénégalais qui de toutes les façons n'est pas là pour les intérêts des populations , c'est connu depuis longtemps déjà .

    Le gouvernement français est pire que la covid19 , ébola et le sida réunis , pour l'Afrique dite francophone .

    La France n'ira jamais , mais alors jamais dans le sens d'un développement réel et durable de l'Afrique , encore moins du Sénégal .

    Les vassaux du gouvernement français , qui " dirigent " nos pays , sont pires que des anthropophages . Ils savent très bien le nombre de morts dans la misère , la maladie , la déchéance , la folie et le désespoir , qu' ils ont engendré . Mais ils n'en ont cure , parce qu'ils ont voué leur petite âme au diable . C'est la seule explication possible , sinon comment des êtres humains d'un si haut niveau d'érudition , avec tous ces moyens colossaux , immenses et infinis à leur disposition dans les pays qu'ils exploitent , peuvent-ils être dans l'incapacité depuis des siècles , de parvenir au bien être de ces populations , alors que dans leur pays ils vont sur la lune , et convoitent Mars et l'espace infini ?

    Notre malheur fait leur bonheur , et cette explication malheureuse est d'autant plus diabolique qu'elle implique tous les " honorables députés " de l'Assemblée Nationales française et des autres institutions de d'autorité similaire , représentants du peuples français pour lequel , nous avons respect et considération ; et ces députés , qui ont pouvoir de décision sur l'arrêt immédiat , " l'abolition " devrais-je dire de ces pratiques mortifères à grande échelle pour le continent africain ; semblent se complaire dans ces agissements d'un autre âge de tous les gouvernements français depuis les colonies , à nos jours .

    MESSIEURS LES DÉPUTÉS DE LA FRANCE ,  ANCIENS ET EN EXERCICE , ARRÊTEZ LE MASSACRE , CE GÉNOCIDE CONTINENTAL SILENCIEUX , AU NOM DE DIEU !!! 

    IL N'Y A PAS BESOIN DE PLAINTE AU NIVEAU DES INSTANCES INTERNATIONALES HONORABLES DÉPUTÉS FRANÇAIS . CE QUI LIE NOS COEURS DEPUIS LA NUIT DES TEMPS EST PLUS IMPORTANT QUE CE QUI SE TROUVE SOUS NOS PIEDS , ET DONT NOUS POUVONS JUIRE ENSEMBLE DANS L'AMITIÉ , LA FRATERNITÉ ET LE BONHEUR RÉELS DE NOS PEUPLES  .

    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... MAIS NE DIT-ON PAS QUE LE PRÉTEUR NE S'OCCUPE PAS DE PETITES AFFAIRES ... ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email