Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Frappes militaires au Nord-Sindian : voyage au cœur des villages déplacés qui fuient l'opération militaire...

Single Post
Frappes militaires au Nord-Sindian : voyage au cœur des villages déplacés qui fuient l'opération militaire...
L'Armée mène depuis une semaine des opérations militaires dans le Nord-Sindian. Sa cible : les positions de la branche Atika du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) dirigée par Salif Sadio. L’intervention a provoqué un déplacement massif de populations vers la Gambie et les villages alentour. (REGARDEZ)



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (08:55 AM)
    Parlez nous des avancées de l'armée. Les déplacements des populations c'est temporaire et c'est pour leur bien pour une paix définitives. Soyez plus républicains que ça et félicitez l'armée pour sa préservation exemplaire des vies civiles. N'oubliez pas de vérifier si des rebelles ne sont pas cachés parmis les réfugiés.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:16 AM)
      non le MFDC nous fatigue, tout le monde sait que les habitants de la Casa Mansa (Maison de Mansa) sont orignaire du Mali. Le Mansa c'est le Mali. ils ne sont pas les seuls descedants Mansa en Afrique. Au sénégal le diolas, coly, diatta etc.... c'est le dioulas, Facoly( comme le musicien Tiken Jah Facloly); diatté en cote d'ivoire. Vous êtes tous originaire du Mali c'est aprés l'éclatement de m'epire Manding que vous vous etes intallés au Sud Du Sénégal et autres. Vous êtes des descendant de la famille de Soun Diatta (soudjiata) et de Facoly Doumbia au Mali, franchement stop, si le MFDC veut des terres , il n'a qu'à aller à GAO où se trouvent les terres de Mansa 
    {comment_ads}
    • Auteur

      R F I, France 24 Bcp Mieux

      En Mars, 2022 (13:21 PM)
      On va le redire mille fois ! Notre presse locale est enfantine, irresponsable en manque de patriotisme. Qu'on ne se plaigne plus de RFI et cie. Eux au moins ne sont pas Senegalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Où Est Le Ministre De La Com ?

      En Mars, 2022 (13:23 PM)
      Temps pour notre gouvernement de copier-coller les méthodes Assimiennes en matière restriction de la communication. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (09:16 AM)
    Le discours des 2 femmes est le même, les hommes sont restés là-bas. Ils restent là-bas pour faire quoi? Suspect, très suspect.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (09:46 AM)
      Soyez compatissants, il n'est pas facile de quitter chez soi pour allez se refugier ailleur et etre totalement dépandant, en plus ces hommes ont toutes leurs richesses labas, leurs bétails, leurs greniers, leurs cultures, leur DIGNITE car fuire n'est pas valorisant . Aussi ils n'est pas dit que les soldats tirent directement dans les maisons en générale c'est dans les environs, la foret où se trouvent les bases des rebelles. Vous penser que si toute la population casamancaise était des rebelles la guerre aurait durée aussi logntemps? 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ancien Déplacé

      En Mars, 2022 (13:56 PM)
      Tu ne comprends pas, je t'explique pour avoir fui mon village avec les femmes étant enfant à l'époque.
      Il est très difficile de faire déplacer tous les bagages et matériels, récoltes etc. C'est pourquoi quand vous savez que c'est une guerre qui ne va pas durer très longtemps comme c'est le cas souvent lors des opérations pareille, on laisse les plus faibles se sauver: enfants et femmes. Les hommes valides restent au village paspour autre chose mais juste pour préserver les biens de la famille qu'on ne peut pas emporter facilement et qui risque d'etre volé ou gaté si on l'abandonne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:23 AM)
    Ont doit prendre salif sadio et tuer il faut ps pitier de lui c quoi cette merde c gas là il nous fatigue dépuit combien d'annee la casamance les gens sont pas tranquil
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:12 AM)
      Lorsque les U.S. veulent la peau d'un chef ennemi important, il mettent sur la table une somme astronomique et chaque fois cela a payé rappelez vous le jeu de cartes pour Saddam et ses dignitaires ils ont pratiquement tous étaient vendus. Il faut mettre le prix, !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lemrira

    En Mars, 2022 (11:25 AM)
    Que la paix soit avec tous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Mars, 2022 (12:28 PM)
    Le MFDC doit disparaitre de manière définitive. Tous nos encouragements à nos diabar 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:44 PM)
    Guy Maris sagna diakhal ma lou khew mongui ci mais dou ci wakh

    Sonko la meme chose dou ci wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Yakham

    En Mars, 2022 (13:58 PM)
    Thiey un journaliste qui  a un problème avec le Ch ( Essange à la place de échange)
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Mars, 2022 (14:07 PM)
    Deux soldats sénégalais ont été tués hier samedi vers 21H30 au checkpoint de l’armée sénégalaise à la sortie de la ville de Bignona à 30 kilomètres de Ziguinchor.

    Une patrouille de combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a pénétré jusqu’à la porte de Bignona près du quartier « Abattoir » et attaqué le checkpoint des militaires sénégalais, tuant deux sentinelles.

    Profitant de la fuite des autres soldats sénégalais qui ont abandonné leur cabane, les éléments armés du MFDC ont récupéré 3 fusils d’assaut, une mitrailleuse et 7 caisses de munitions.

    Lors de leur repli vers la forêt dense, les forces du MFDC ont effectué des tirs de barrages pour protéger les flancs.

    Toute la nuit, les populations de Bignona ont vécu dans une frayeur intense.

    La guerre imposée à la Casamance ce 13 mars 2022 par Macky Sall, embrase maintenant toute la Casamance.

    Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:42 PM)
      arrete Jean Marie Francois....Comment on peut toucher de la caisse noire de Macky et se faire propangandiste du MFDC?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (22:42 PM)
      arrete Jean Marie Francois....Comment on peut toucher de la caisse noire de Macky et se faire propangandiste du MFDC?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Mars, 2022 (14:08 PM)
    Au moment où l’armée sénégalaise s’enlise au nord de la Casamance, dans ses opérations contre les bases des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), plusieurs cantonnements des militaires de Macky Sall ont subi des attaques meurtrières au Sud de la Casamance.

    Plusieurs cantonnements de l’armée sénégalaise au sud du Pakao et au sud de Ziguinchor ont été simultanément attaqués au soir du samedi 19 mars 2022 par les combattants du MFDC.

    Si aucun bilan n’est encore disponible, deux ambulances ont été aperçues quittant Ziguinchor en direction de Goudomp.

    Au nord de la Casamance, des soldats sénégalais encerclés depuis vendredi, dans un village non loin de la Gambie par des combattants du MFDC, ont pris des habitants en otage. Des négociations sont en cours pour la libération des civils.

    Samedi matin, le trafic sur la route transgambienne a été perturbé dans les deux sens au niveau de Bounkiling par des hommes lourdement armés. Deux militaires sénégalais habillés en civils qui s’étaient cachés parmi les passagers d’un car de transport commun, ont été arrêtés et conduits dans la forêt.

    Selon l’Agence nationale gambienne de gestion des crises, 6350 réfugiés et déplacés ont été enregistrés  depuis le 13 mars 2022, date de l’opération militaire de Macky Sall au nord de la Casamance.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:16 PM)
    La guerre sera remportée par celui qui racontera la meilleure histoire !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    L'attaque en force avec ses conséquences est elle la meilleure des  solutions ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:31 PM)
    La Verite ton poste est celui d'un rebelle. Tout ce qui est ecrit releve de la propagande. C'est bien triste! Notre priorite a nous africains reside plus dans les grands defis que nous impose le nouvel ordre mondial que dans ces guerres fraticides. Heureusement que ce ne sont pas tous les casamancais qui veulent de cette impossible independance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:04 PM)
    Nous les diolas on doit dénoncer Salif Sadio, Il cree le bordel après il s enfouit l armée sénégalaise détruit tout sur son passage les gens quittent leurs villages pour se réfugier en Gambie. Le Fogny est fatigué de cette situation. On veut la paix. Il faut faire comme les Diolas Kassa plus de rebellion chez eux on se connaît on défant son village contre l étranger qui n est pas du village. 
    Top Banner
    Auteur

    La Paix Pour Toujours

    En Mars, 2022 (21:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:08 PM)
    Des drones la nuit pour le débusquer ce cretin de salif Sadio 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (22:49 PM)
    Cette rebellion porte un grave tord à la Casamance et plus particulièrement au département de Oulanpam. Les populations dans cette zone sont trés trés pauvre. IL FAUT UN PROGRAMME SPECIAL DE DEVELOPPEMENT DE CETTE ZONE qui doit une véritable zone agropastorale. Il faaut surtout deminer certaines parties.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (01:23 AM)
      l'état ne va rien déminer, c'est trop facile, ils ont décidé de faire la guerre est de mettre des mines sur leurs propres terres, ils n'ont qu'à assumer leurs conneries, les casamançais seront les plus grandes victimes des mines, ils n'ont qu'à aller demander au MFDC de retirer ses mines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (01:40 AM)
    Merci au President Macky pour cette initiative, faut en finir definitivement avec les tetes brulees et negocier avec les moderes. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (05:29 AM)
    Pèeèeeeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:15 PM)
    B­o­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­u­­i­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte ->>> W­­W­­­W­­.­X­­2­­1.­F­­­U­­­N id01517734
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email