Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

(Ganou Seneweb)- Samba Ndiaye-Directeur Général de la Sirn: «Qu’on l’appelle transhumance, migration, c’est ce que j’ai choisi et je l’assume»

Single Post
Capture d'ecran video youtube

 La Société des Infrastructures et Réparation Navale (Sirn) a été cité dans le dernier rapport de la Cour des Comptes, lequel met en exergue des malversations de la part notamment de deux de ses précédents présidents de conseil d’administration.


 Invité de Ganou Seneweb, Samba Ndiaye, le Directeur Général actuel, bien que non concerné, regrette que «certains soient allés très vite en besogne en (le)mettant à la une des journaux ». Il trouve cette démarche d’autant plus dommageable que, pendant ce temps, on tait son bilan éloquent. «J’ai trouvé la Sirn dans une situation où il n’y avait même pas d’organigramme, d’agents ayant le bac. J’ai du donc beaucoup travailler pour recréer une société. J’ai fait beaucoup d’efforts pour redresser la situation. D’une situation négative les années d’avant, la société est devenue largement bénéficiaire», dit-dans cette émission.


Cette embellie permet désormais de voir plus grand, en créant sur les flancs de la Sirn «une autre société, Sen Galgui, dont nous détenons 49%, créée avec des partenaires italiens pour démarrer la première fois la construction navale au Sénégal», révèle le Dg. «Ce sera dans un premier temps, le renouvellement de la flotte de pêche artisanale, en remplaçant les pirogues en bois par des pirogues en fibres de verre, une seconde phase va concerner le transport fluviomaritime et plus tard nous ferons des bateaux de surveillance et de plaisance», explique le Dg de la Sirn. Concernant le remplacement des pirogues, souvent sujet à polémique, M. Ndiaye a un argument convaincant : « la pirogue de bois a une durée de 5 ans avec beaucoup d’investissement alors que le verre peut tenir entre 30, 35 jusqu’à 40 ans ».


Maire de Ndoffane, dans la région de Kaolack, Samba Ndiaye est un des rares responsables libéraux à conserver son fauteuil en 2012. Son secret ? « On a été élu pour travailler, pour régler les problèmes des populations. La priorité est l’éducation, on a estimé qu’il faut permettre à nos enfants d’étudier dans les meilleures conditions pour être les futurs cadres qui vont nous remplacer. Les autres aspects suivent : mouvements de femmes, imams, instauration d’un climat de dialogue. Les populations ont compris ». Et ces dernières seront davantage ravies, dit-il, au terme de son programme 20-20 élaboré autour de 7 points, avec notamment,« un climat de paix et de quiétude ainsi que la généralisation de l’eau et de l’électricité parce que la ville grandit », dit-il.


La certitude de compter sur cette « force » a beaucoup joué sur la création de son Mouvement pour le Développement Intégral du Sénégal (Mdis), après son départ du Pds, pour soutenir le président Macky Sall. Ce mouvement politique faisant aujourd’hui polémique, Samba Ndiaye se veut, lui, tranchant : « quand on est à un certain niveau, on doit pouvoir s’assumer. Qu’on l’appelle transhumance, migration, c’est ça que j’ai choisi et j’assume ».



32 Commentaires

  1. Auteur

    Mepp Rhis

    En Juillet, 2015 (12:53 PM)
    Quand on fait la pute, autant le faire totalement.

    Bravo !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:57 PM)
    On peut penser que vous choisissez mal vos invités ou les titres de vis articles. Ça ne mérite pas ce traitement
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouachi

    En Juillet, 2015 (13:00 PM)
    Tu as transhumé vers les prairies marron beige pour tout simplement conserver ton poste, c'est pas digne!

    Bon maintenant le pays devait arriver à un niveau ou ceux qui font de bons résultats doivent être récompensés et les prévaricateurs sanctionnés quelque soit les obédiences!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tek

    En Juillet, 2015 (13:11 PM)
    tchiimmmm, niakke diomm , niakke ngoorrr , do rouss sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:42 PM)
    Il a raison, il veut continuer à travailler pour sa localité. Courage et que Dieu t'aide à accomplir ta mission. Seulement ne détourne pas l'argent du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Dame

    En Juillet, 2015 (13:43 PM)
    C'est le seul DG ayant conservé son poste apres Wade.Tout s'explique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:02 PM)
    et n'oubliez pas triaitre aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)
    C'est bien d'avoir assumé votre choix.. en tout cas vous êtes un grand travailleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:34 PM)
    Merci Samba ndiaye de votre bravour et constance. Nous vous suivons et vous encourageons!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:37 PM)
    samba ndiaye l'honnete homme le travailleur le Sénégal a besoin de vous pour un sénégal émmergent. Vive MDIS/ Liguèy Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:41 PM)
    Le Président Macky est conscient de votre détermination et engagement, vous avez été la première personne à faire une déclaration médiatique pour lui soutenir losqu'il a été chassé du PDS. Macky a besoin de personne crédible et digne de valeur. Macky et Samba une alliance sure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:14 PM)
    Grace à MDIS je voterais pour Macky! Vive Samba Ndiaye le lion du Saloum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:47 PM)
    Samba ndiaye est un Ingénieur et haut cadre avant tout et le Président Macky a besoin de lui pour la mise en oeuvre effective du PSE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:55 PM)
    Vive Mdis vive Pse et la la réelection de Macky Sall au premier tour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:58 PM)
    Macky et Samba Ndiaye une alliance de jeunesse. Vive la réelection de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:24 PM)
    Monsieur Ndiaye yéksil ak diam si sa keur kharitou démb sa woloré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:34 PM)
    Wa Cojer gnoguilay tatagual dilay dalal diam ak salam. kou baakh ngua, guem sa bopou, beugue sa rèw sop sa deuk Ndoffane
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:36 PM)
    Wolof ndiaye néna khalé sou lokhoom sété meuna book ak ay maguame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (20:48 PM)
    je suis d'avis vous et j'applaudis fort. Merci samba ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:05 PM)
    Merci au moins lui il est serein et logique dans la démarche. Merci infiniment de soutenir Macky et son PSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:23 PM)
    J'ai suivi samba Ndiaye à travers les médias et j'ai beaucoup apprécié ses quallités très rare de nos dirigeants ou politiciens d'aujoud'hui. Félicitation et courage pour le reste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:34 PM)
    La politique autrement une réalité avec le Mdis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:38 PM)
    Samba Ndiaye la Sénélec vous remercie encore vous félicite, vous encourage. Nous avons pas regrété de votre passage à la société d'énergie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:42 PM)
    Vive le dévellopement intégral vive la politique de dévelopement. Vive Mdis/liguèy sénégal dafa khèw
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:46 PM)
    Au moins vous défendez bien le PSE et la politique du président Macky Sall. Vous etes un attout fort pour Macky.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    bonjour samba tu a été mon chef de service à l'entretien général à la senelec et je sais que vous déterminé et ambitieux bonne continuation .c'est K............ SAMAKE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:35 PM)
    Les putes politiques. Si Macky perd il suivra le prochain vainqueur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:38 PM)
    La Transhumance politique un mal Sénégalais!!!



    Le constat général dans ce pays qui est le nôtre est: depuis la présidence de Abdou Diouf jusqu’à l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir la politique n'a plus ces lettres de noblesse, on note une absence de conviction du politique. Il faut être transhumant pour être in !!! Mais qu’es-ce que la transhumance:

    Le mot transhumance prend son essence du latin trans (de l’autre côté) et humus (la terre, le pays), elle définit la migration périodique d’une part du bétail de la plaine vers la montagne ou de la montagne vers la plaine, comme pour les abeilles qui migrent d’une région florale à une autre, et ce en fonction des conditions climatiques et de l'alternance des saisons.

    Du point de vue politique, lorsqu'on parle de transhumance, le mot revêt un autre caractère en ce sens qu’il évoque le passage du politicien d'un parti à un autre, d'une idéologie à une autre. Le bétail transhumant est toujours guidé par un berger, les hommes qui transhument le sont par leur manqué de moralité.

    La transhumance politique apparaît donc comme étant une action opportuniste des hommes politiques à la recherche d'un nouveau poste, d’une nouvelle opportunuité. C’est une veritable honte pour la démocratie Sénégalaise dont tout Sénégalais se fait l’éloge. Nous S2B mettrons tout en oeuvre pour ne pas être une terre d'accueil ces personnes en quête de moralité et de conviction

    Gouverner le Sénégal peut et doit se faire autrement c’est à dire de façon vertueuse avec sobriété, transparence, efficacité, honnêteté et conviction. L’homme politique ne doit pas accepter de tomber facilement dans le piège de la détestable transhumance que nous présente nos autorités depuis plusieurs décennies. Une lecture de la situation actuelle du pays est nécessaire pour rectifier et offrir des lendemains meilleurs au peuple Sénégalais. Il est vrai que le Sénégalais pense et agit que pour ses propres interêts ou ceux de sa famille. Nous devons éduquer les générations d’aujourd’hui et de demain à ne pas metre ses intérêts au devant de ceux de la nation. Il nous faudra pour sortir de cette impasse, penser d’abord à la nation avant de penser à soi.

    Bien qu’ étant dans un monde ou tout s’uniformise et s’universalise, il est essentiel que le peuple sénégalais préserve son authenticité sa spécificité, et sa conviction tout en s’ouvrant au monde extérieur. A l’heure de la globalisation et de la mondialisation, le Sénégal se doit de garder ces valeurs qui sont le Joom et la Kersa, , le Ngor ak Ggoré , …. ce qui implique un retour dans un passé récent et dans nos sociétés traditionnelles pour y puiser l’inspiration menant à la création d’une société moderne, porteuse de valeurs.

    En politique, la conviction est une vertus cardinale, la transhumance est une forme nouvelle de prostitution.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:56 PM)
    Je viens de suivre en intégralité la vidéo et c'est un sentiment de satisfaction et de joie sans limite que je suis entrain de rédiger ces quelques mots pour féliciter et vous encourager. Vous avez mon soutien Monsieur Samba Ndiaye et les esprit éclairés vont vous soutenir également. Le chemin est bourré de d'obstacles mais tout ira à merveil inchala.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:06 PM)
    Toutes mes félicitations Monsieur Ndiaye il est grand temps que le saloum soit dignement représenté au sommet de l'Etat. Le temp du changement est né l'espoir renait après tant d'année de souffrances et l'icompétence de nos autrités saloum saloum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:34 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 

    Béguéééééééééééééééé vive samba ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:06 PM)
    Bébé futur leader politique très content de Samba Ndiaye  :baby-crawl:  :baby-crawl:  mbeulei  mbeulei  :baby-crawl:  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email