Jeudi 09 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

George Floyd : Pourquoi la police échappe souvent à la justice aux USA

Single Post
George Floyd : Pourquoi la police échappe souvent à la justice aux USA
VIDÉO. 1 000. C'est le nombre moyen de personnes tuées par la police chaque année depuis 2015 aux Etats-Unis. Si certains cas peuvent se justifier, notamment par la légitime défense, d'autres, s'apparentant à des bavures, sont plus contestés. Un sujet redevenu brûlant depuis la mort de George Floyd, le 25 mai 2020 à Minneapolis, et les manifestations contre la racisme qui s'en sont suivies.

Si un sentiment d'impunité semble répandu dans les rangs de la police, il existe un ensemble de facteurs complexes pour l'expliquer. L'absence de conséquences judiciaires en est un. Car si les policiers américains peuvent être poursuivis pénalement, ou au cours d'un procès civil intenté par un citoyen, les condamnations sont rares.

Les affaires civiles connaissent même une dynamique inquiétante depuis une dizaine d'années liée à une doctrine bien particulière : l'immunité qualifiée. Créée par la Cour suprême il y a un demi-siècle, l'immunité qualifiée est censée protéger les fonctionnaires tout en assurant le respect des droits constitutionnels. Mais son mécanisme sensible s'est déréglé, et un nombre croissant de policiers est innocenté malgré des actes parfois condamnables.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Le Racisme Garantit L'impunité

    il y a 2 semaines (19:10 PM)
    Les policiers échappent toujours à la justice car l'écrasante majorité de ceux qui sont chargés d'appliquer la justice sont blancs comme la plupart des policiers-meurtriers ! Il ya une solidarité de race / de classe / de corporation ....

  2. Auteur

    il y a 2 semaines (19:46 PM)
    Le flics US était là pour massacre les négres descendants d'Esclaves....

    En Afrique nous n'avons rien à voir avec les ex esclaves incultes, complexés,incultes, roi des prisons,des gangs et de la came....

    Qu'ils se débrouillent.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:14 PM)
      cette histoire dont tu parles a été écrite par les blancs. ceux qui vivent aux us savent de quoi je parle. le racisme est systématique ici
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:55 PM)
    Rien à foutre des crips ou des bloods nos raclures sont Bouga, Thione, Aliou, Diop Sy, Faye et quelques autres
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:59 PM)
    Pourquoi essayer de fuir face aux policiers? Quand on a rien a se reprocher on ne prend pas la fuite. Le racisme est bien present Chez eux
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:02 PM)
    Seneweb pourrait mettre à la une la disparition d'un des plus grands dirigeants sportifs sénégalais Mr Abdoulaye Seye Moreau.

    Notre jeunesse a besoin de connaître ces grandes personnalités surtout si elles se caractérisent par leur humilité....

    Auteur

    Stan

    il y a 2 semaines (20:35 PM)
    Partout dans le monde la police se croit intouchables , c pourquoi ils font tant de bêtises .....
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:50 PM)
    Mais l'un d'eux est noir ; eleve par sa mere blanche et de pere originaire du Nigeria ; 3rd day on the job ….
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:14 PM)
    L'idéologie raciste intrinsèque de la naissance des usa n'a en réalité jamais disparu...



    Avec les modes de Buzz et l'assassinat en direct live de George Floyd a permis de voir ce qui se passe quotidiennement aux usa.



    C'est comme le buzz avec le" #me too",l'effet viral s'etait répandu dans tous les pays du monde...



    Tant mieux si la mort de Floyd peut permettre de mieux apprécier le racisme structurel et systémique aux usa et aussi de discuter des violences policières dans toutes les polices du monde.



    George Floyd et le mouvement "Black Lives matter"ont aussi permis de revoir les symboles coloniaux et esclavagistes dans le monde.(même uncle Ben's lâche enfin l'affaire)



    Même au Sénégal,ici et là des voix s'élèvent pour dénoncer et revoir des symboles,des rues.....Ce que nous n'oserions jamais faire librement ,par lâcheté et aliénation mentale..MERCI donc George Floyd et le movement "Black Lives Matter"!!!!





    J'invite tout africain libre à voir le film documentaire de Raoul Peck(il avait déja fait "Lumbumba") :"I'm not your Negro"



    Peck y reprend les feuillets du dernier essai non achevé de James Arthur Balwin un auteur Afro-Américain très célèbre ayant vécu pendant les mouvements des droits civiques aux usa.Très éducatif,Recommandé!!!!



    James Balwin termine en précisant en conclusion,qu'il n'y a pas de problèmes des noirs aux usa mais bien un problème Américain.....

    L'essence raciste n'y a jamais vraiment disparu.George Washington l'un des signataires de la déclaration d'indépendance aurait eu plus de deux cents esclaves....



    • Auteur

      F.up

      il y a 1 semaine (23:15 PM)
      shut a f...up. vous avec pires dans notre pays: les mafieux religieux, griots, affairistes....nous avons plus de problèmes au sénégal. foutez nous la paix! les problèmes des tarikhas, des castes???????????ce n’est pas du racisme? va en enfer, parbleu.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (23:36 PM)
      @f.up

      pourquoi t'es enragé moussé oncle tom,essaye de contacter l'administrateur de seneweb pour supprimer l'article tant qu'on y est...

      en quoi le fait de commenter et parler du racisme systémique aux usa nous absout-il de régler nos propres problèmes???
      qui est-ce qui l'a dit??
      je ne comprends décidément pas ta rage....

      ou chaque personne ne devrait commenter que des articles de son seul pays??

      j'attends ta réponse autrement t'es un petit house nigger ,tu sais les esclaves de maison qui mangeaient les restes du blanc.ce dernier leur donnait aussi ses vieilles hardes.ces houseniggers se croyaient alors supérieurs à leurs frères,esclaves des champs.quand la bâtisse du maître esclavagiste brûlait,ces housessniggers disaient:"notre"maison brûle..
    Auteur

    il y a 1 semaine (00:27 AM)
    Le règne de Moulay Ismaïl correspond à une période d’apogée de la puissance marocaine. Ses succès militaires s'expliquent par la création d'une armée forte et originale reposant sur les « guichs » (principalement des Oudaïas) et sur la garde des Abid al-Bukhari, des esclaves noirs qui lui sont totalement dévoués, ce qui permet au pouvoir central d’être moins dépendant de tribus souvent rebelles. Moulay Ismaïl combat victorieusement les Ottomans d'Alger et leurs vassaux, et chasse les Européens des ports qu'ils occupent, Larache, Assilah, El-Mamoura et Tanger. Il y fait des milliers de prisonniers chrétiens et manque de peu de s'emparer de Ceuta
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:31 AM)
    Pourquoi la police (blanche) échappe souvent à la justice aux USA devrait etre le titre de cet article.



    Les policiers noirs qui tuent sont sévèrement punis pour des situations ou un policier blanc s'en sort toujours.

    Le racisme n'est pas institutionnel aux USA, il est vicieux.
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:48 AM)
    la policiers violents au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine ou du Sud échappent également à la justice.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email