Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestions des inondations 2023: les ministres Serigne Mbaye Thiam et Issakha Diop tirent un bilan positif

Auteur: Fatimata DIOP BA

image

Gestions des inondations 2023: les ministres Serigne Mbaye Thiam et Issakha Diop tirent un bilan positif

La gestion des inondations en 2023 a été une réussite. C’est ce qui est ressorti de la réunion du Comité National de Gestion des Inondations (CNGI) organisée par la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations ( DPGI). Cette rencontre co-présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam et le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop a permis de tirer un bilan positif.« Il convient de noter avec satisfaction qu’au Sénégal, les actions mises en œuvre par l’ensemble des structures compétentes ont permis de maîtriser les inondations sur toute l’étendue du territoire national, au point que pour la première fois depuis plusieurs années, le besoin de déclencher le plan ORSEC ne s’est pas fait sentir », a affirmé le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Les résultats sont obtenus grâce à l’harmonisation des interventions et l’anticipation. Fort des bons points, le Ministre a exhorté les différentes parties prenantes à maintenir cette approche. « C’est donc le lieu d’insister sur la pertinence du Comité national de Gestion des Inondations qui constitue un cadre d’échanges entre les acteurs, mais également un espace pour promouvoir la synergie et l’efficience dans l’utilisation des ressources financières et des moyens d’intervention. En tout état de cause, grâce à ce dispositif de mutualisation, les actions initiées en amont par l’Etat, les réalisations effectuées par les structures opérationnelles et la prise en charge des urgences dans le cadre de la Matrice d’actions prioritaire, ont contribué à atteindre de grandes performances dans la réduction de la vulnérabilité des populations », a laissé entendre le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement. 
Le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop a abondé dans le même sens. Pour ce dernier, l’anticipation, l’approche communautaire sont entre autres les facteurs qui ont permis aux différents services d’assurer une bonne gestion de l’hivernage malgré des pluies exceptionnelles. Pour chaque région, les gouverneurs et préfets ont fait le point notamment sur les projets et travaux d'assainissement des eaux pluviales, sans omettre d’évaluer les dispositifs mis en place pour éviter ou alléger la souffrance des populations en période hivernale.
La Direction de la prévention et de la gestion des inondations (DPGI) en collaboration avec les structures telles que l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), la Brigade des sapeurs-pompiers, l'Agence de développement municipal (ADM) entre autres services de l’Etat ont mutualisé leurs efforts pour l’atteinte de ces résultats. Pour l’année 2024, la même dynamique est envisagée afin de permettre aux Sénégalais de passer un hivernage moins contraignant.
Auteur: Fatimata DIOP BA
Publié le: Vendredi 15 Décembre 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.