Jeudi 05 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Gouvernance d’entreprise : La SONES consolide les connaissances de ses membres du Conseil d’administration et du Comité de direction

Single Post
Gouvernance d’entreprise : La SONES consolide les connaissances de ses membres du Conseil d’administration et du Comité de direction
La Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) veut s’inscrire dans le renforcement de sa gouvernance afin d’être et de rester dans l’innovation, dans l’excellence, dans une grande proximité avec les usagers du service public et à l’écoute de leurs aspirations légitimes. C’est dans cette vision, prônée par le nouveau Directeur général, qu’elle a organisé une session de formation des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction de la SONES sur « la Gouvernance d’entreprise ». La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, en présence du Directeur général de la SONES, M. Abdoul Niang ; du président du conseil d’administration sortant de la SONES, M. Maël Thiam ; et du président du conseil d’administration entrant, M. Cheikh Badiane.


Objectif : « renforcer la gouvernance de la SONES en consolidant les connaissances des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction »

Sur trois jours (26, 27 et 28 septembre), cette formation vise à renforcer la gouvernance de la SONES en consolidant les connaissances des membres du Conseil d’administration et du Comité de direction. Elle est animée par un expert de haut niveau.

A ce titre, le Directeur général de la SONES, dans son mot de bienvenue, a souligné la nécessité d’être et de rester dans l’innovation, dans l’excellence, dans une grande proximité avec les usagers du service public et à l’écoute de leurs aspirations légitimes. « Ensemble, nous sommes confrontés à une question essentielle : Que se passe-t-il lorsque nous voulons nous distinguer positivement dans un monde en perpétuelle mutation, un monde dans lequel l’eau, un service social de base, est devenu un droit tant réclamé par des populations ayant une grande exigence de qualité et de tarifs accessibles ? La réponse est sans équivoque : il importe d’être et de rester dans l’innovation, dans l’excellence, dans une grande proximité avec les usagers du service public et à l’écoute de leurs aspirations légitimes », a relevé M. Abdoul Niang.

Cependant, ajoute-t-il, « il convient de rappeler que le secteur de l’eau potable n'échappe pas aux lois économiques qui régissent toute action transformatrice ainsi qu’à cet impératif de résultat. Cet impératif place la gouvernance au centre de l’activité. Un secteur à si fort impact social mérite une maîtrise des règles de gestion qui sont des outils indispensables à l’atteinte des objectifs, qui de belle manière, impactent le quotidien de nos compatriotes, dans leurs ménages comme dans leurs secteurs d’activités ».

Pour le DG de la SONES, cette exigence de résultat « s’appuie obligatoirement sur des compétences techniques, juridiques et financières moulées dans le respect scrupuleux des procédures en vigueur, dans la redevabilité et dans le service au client ». Et ces principes d’action expliquent le choix porté sur cette formation sur « la Gouvernance d’entreprise » qui, selon lui, est « un alignement sans ambages sur les orientations du gouvernement », représenté par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.

« Cette formation milite donc pour l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs et des administrateurs, dans les limites de la stratégie de développement de l’entreprise elle-même calquée sur la nouvelle Politique nationale. Son contenu est bâti autour de la transparence dans la gestion et de la performance dans la prise en charge des défis. Cela renvoie à une éthique du comportement des dirigeants qui inculquent ces valeurs à leurs propres collaborateurs. Cet ensemble de comportements vise à sécuriser les ressources de l’entreprise et, par-là, à favoriser le bien-être des populations », a d’emblée souligné M. Abdoul Niang.

Elle constitue « une contribution à une meilleure gouvernance de la SONES dans la lignée de la philosophie du Jub-Jubbal-Jubbanti »

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, pour sa part, a soutenu que l’initiative de cette importante session de mise à niveau « cadre parfaitement avec l’éthique de gestion qui charpente le projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère », et constitue une contribution à « une meilleure gouvernance de la SONES dans la lignée de la philosophie du Jub-Jubbal-Jubbanti ».

« La disponibilité de l’eau pour tous les usages a autant d’importance que la consolidation des connaissances et pratiques en matière de gouvernance. En cela, la pratique quotidienne à la SONES devient obligatoirement le miroir du changement de paradigme prôné par S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, président de la République. Ce Sénégal dont nous sommes et serons tous des architectes interpelle la conscience de toutes et de toutes tout simplement parce que la dimension humaine commande l’action publique en lui conférant les vertus de la probité, de l’équité, de l’inclusion, de la célérité, de l’inclusion, de la solidarité, de l’efficacité et de l’efficience », a indiqué Dr Cheikh Tidiane Dièye.

Selon lui, la SONES, en tant que société en charge de la réalisation et de la gestion des ouvrages hydrauliques en zone urbaine et péri-urbaine, a « un rôle de premier plan » à jouer dans la matérialisation de réponses durables à la demande en eau. « Le Conseil d’Administration et la Direction Générale sont les deux instances d’orientation et de contrôle pour le premier et de gestion pour la seconde. Tous les deux ont besoin d’être outillés dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques de la gouvernance. L’exercice de la responsabilité a besoin d’une action vertueuse et d’un contrôle rigoureux afin que soit rationalisée l’utilisation des ressources financières, techniques et humaines de l’entreprise », ajoute la tutelle.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Han

    En Septembre, 2024 (20:51 PM)
    Qui a compris le titre de cet article? Aidez-moi
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2024 (23:59 PM)
    On a été terriblement façonné pour rester pauvre

    Bla bla-bla-bla
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (23:59 PM)
    On a été terriblement façonné pour rester pauvre

    Bla bla-bla-bla
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2024 (08:10 AM)
    Enfin là SONES a le DG qu’il mérite !



    Un homme competent , rigoureux doté d’une grande expertise en matière hydraulique un ingénieur au parcours bien rempli

    Bravo DG
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email