Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grève UNTJ/SYTJUST à Saint-Louis : le service public de la justice totalement paralysé

Auteur: Babacar Séne (correspondant) Saint-Louis

image

La justice sénégalaise est à l’arrêt depuis ce lundi, suite au mot d’ordre de grève lancé par l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ) et le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST). À Saint-Louis, comme dans le reste du pays, la paralysie est totale. Greffiers et personnels judiciaires ont déserté les juridictions, entraînant l’arrêt complet des activités dans les tribunaux. Au tribunal de grande instance de Saint-Louis, l’ambiance est morne. Les guichets sont fermés, les salles d’audience vides, et les usagers déboussolés. Selon Maître Mamadou Ndiaye, greffier et chargé de communication de l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), cette grève de 72 heures vise à dénoncer un dysfonctionnement structurel qui mine le corps des greffiers depuis 2019 : la coexistence de deux hiérarchies (A2 et B2) au sein du même corps professionnel.« Deux greffiers exercent les mêmes fonctions, mais l’un est classé A2 et l’autre B2. C’est une injustice flagrante qui alimente la frustration et démotive les agents », explique-t-il. Cette situation découle d’un relèvement du niveau de recrutement opéré en 2019, mais qui tarde à être uniformément appliqué. Les nouvelles recrues sont intégrées à la hiérarchie A2, tandis que les anciens restent bloqués en B2.Le blocage ne viendrait pas du ministère de la Justice, qui se serait montré favorable aux réformes, mais du ministère de la Fonction publique, accusé de faire obstruction aux mesures convenues. Une attitude perçue comme une atteinte à la solidarité gouvernementale.« Nous avons multiplié les rencontres, les séminaires, les discussions… Mais en face, c’est le silence ou des manœuvres dilatoires. Aujourd’hui, tout le monde souffre : les justiciables, l’État, les travailleurs », déplore Maître Ndiaye. Il interpelle directement le Premier ministre Ousmane Sonko, l’invitant à se saisir du dossier pour débloquer la situation : « Ce problème dépasse les deux ministères. Il faut une volonté politique au sommet pour y mettre un terme. », peste-t-il.En attendant, la grève suit son cours. Les grévistes se disent ouverts à un dialogue sincère, mais préviennent : sans solutions concrètes, les perturbations dans le secteur judiciaire pourraient se prolonger.
Auteur: Babacar Séne (correspondant) Saint-Louis

Commentaires (5)

  • image
    il y a 2 mois

    Ça se voit que tu ne maîtrises pas les textes du droits de ka fonction publique sinon je pense que tu n’écrirais pas ça

  • image
    il y a 2 mois

    Il nya pas de solidarité gouvernementale qui tienne ici.
    Il faut dire au sénégalais que vous voulez que l’Etat viole la loi pour vous satisfaire. Sachez raison gardée.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    La 1 ère violation de l'État c'est le décret des juristes. Recrutés par leurs oncles politiciens, leur père Gallo BÂ Ministre les ai transcrits un texte pour d'eux des fonctionnaires sans concours ni formation avec ancienneté acquise sans aucun mérite. Poirquoi tu ne parles pas de violation par l'État. Bayil thiakhane

  • image
    Nianthio il y a 2 mois

    Arretez quand les gens defendent leurs interets vous les traitez d appartenir a un parti! Vous etes tous amnesiques!
    Ou sont les soi disant universitaires qui avaient signe la petition contre President Sall?
    85% sont nommes. Avec pasteque c la recompense des traitres
    Me General Tine( avenement de 2021
    Capitaine Toure
    Mes universitaires lecheurs de Qs
    Etc..

  • image
    Non judiciaire il y a 2 mois

    Aya est un manipulateur un politicien encagoule membre de l'Apr il est le frère de Ndeye Saly Diop Dieng trempée dans les détournement de denie public l'état doit être sévère contre ces gens là

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tu es un fieffé menteur. La grève a été plus violette sous le régime de Macky.waxo eug.

  • image
    Non judiciaire il y a 2 mois

    Aya est un manipulateur un politicien encagoule membre de l'Apr il est le frère de Ndeye Saly Diop Dieng trempée dans les détournement de denie public l'état doit être sévère contre ces gens là

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Tu es un fieffé menteur.

  • image
    M il y a 2 mois

    Vous ne dite pas la vérité soyez sérieux

  • image
    Fantasme jaloux il y a 2 mois

    Ah, mais évidemment ! C’est plus fort que toi. Dès qu’un article sort sur le mouvement des travailleurs de la Justice, bim, tu sautes sur l’occasion pour dégainer ton obsession : Aya Diop. On dirait que tu as un radar spécial « Aya spotted ». C’en est presque attendrissant à force.

    Mais dis-nous franchement : qu’est-ce qu’il t’a fait, ce pauvre Aya ? Il t’a volé la vedette dans une salle d’audience ? Il a eu un poste que tu convoitais en secret ? Ou alors c’est son charisme naturel qui te donne de l’urticaire ? Peut-être que tu rêves d’être greffier toi aussi, mais sans les responsabilités… et surtout sans la reconnaissance ? On te comprend, c’est dur de briller dans l’ombre d’un autre.

    Et s’il te plaît, arrête avec les rumeurs de salon : non, Aya n’a aucun lien de parenté avec Ndeye Saly Diop Dieng. Ils ne se connaissent ni d’Adam ni d’Ève. Mais bon, pourquoi s’encombrer de faits quand on peut servir du buzz crasseux, n’est-ce pas ?

    Vraiment, continue comme ça, tu es à deux doigts de fonder le fan club inversé d’Aya Diop. On te proposera peut-être la présidence à vie.

Participer à la Discussion