Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Impacts de l’usine de plomb à Pout : Cas d’avortements, maladies chroniques chez les enfants, extinction de la volaille

Single Post
Impacts de l’usine de plomb à Pout : Cas d’avortements, maladies chroniques chez les enfants, extinction de la volaille
Des «cas d’avortement chez les femmes enceintes», des «enfants fréquemment malades», des «personnes âgées gravement atteintes», sans compter «l’extinction de la volaille», la «disparition de certaines espèces fruitières», entre autres dégâts. C’est le tableau noir dressé par les autorités traditionnelles et religieuses, les chefs de village, les imams et l’ensemble des délégués de quartiers des communes de Pout et de Keur Mousseu, qui se sont retrouvés, ce samedi 24 juin 2023, avec les membres du «collectif pour la défense des impactés de Ndiakhaté», pour manifester leur indignation face à la reprise des activités de l’usine de recyclage de plomb de Pout, dans le département de Thiès.

Après sa fermeture, sur décision administrative, le 14 décembre 2022, qui était fondée sur la base de relevés confirmant un « niveau de contamination extraordinaire et alarmant », les habitants de Ndiakhaté, 3 mois seulement plus tard, se sont réveillés un jour pour constater, à leur surprise générale, qu’une nouvelle autorisation avait permis la réouverture de ladite entreprise.

Ils accusent le ministre de l’Environnement d’être responsable de leur souffrance et interpellent le président Macky Sall pour leur « venir en aide ». Les agriculteurs de la zone des Niayes, en particulier les habitants de Djiender, ont décidé, si rien n’est fait d’ici un court délai, de s’engager aux côtés des guides religieux et chefs traditionnels de la zone pour mener le combat jusqu’au bout.

Imam Abdoulaye Ciss, Mamadou Diagne, président des chefs de quartiers de la commune de Pout, entre autres orateurs, s’offusquent : « c’est la vie de toutes les populations de la zone entière, notamment la commune de Pout et la zone des Niayes, qui est aujourd’hui en danger. Il suffit de s’approcher de l’usine pour se rendre compte que les eaux de drainage passent juste à côté, ce qui est de nature à transporter la toxicité dans toute la zone des Niayes et constitue un danger permanent ».

Les porte-parole des populations de Ndiakhaté, Mouhamadou Mansour Ciss et Moustapha Lèye, souhaitent que « la justice sociale soit largement prise en compte dans certaines prises de décision, surtout quand il s’agit de la délivrance d’autorisations dans des cas similaires ». Aussi de souligner : « Ce combat doit être l’affaire de tous, car si la nappe phréatique est contaminée, personne n’échappera aux conséquences ».

Les populations impactées disent connaître « tous les dangers de l’exploitation du plomb, à travers des études d’impact environnemental » parce que sensibilisées sur « le niveau de risques et d’impacts négatifs sur la santé humaine et sur les activités agricoles ». Elles constatent qu’« aujourd’hui, les activités agricoles ainsi que la santé humaine et animale sont menacées dans toute la zone, un endroit très fréquenté par les jeunes ».


 



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (09:17 AM)
    Y a t il eu des études d impact sur l environnement?
    Top Banner
  2. Auteur

    Amsa

    En Juin, 2023 (09:23 AM)
    Avec un regime corrupt dans tous les sens, le resultat c'est la mal gouvernance. Et ils nous disent qu'ils veulent se maintenir au pouvoir a tout prix y compris tues beaucoup pour gerer le gaz et le petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    Tellement triste de voir des usines si dangereuses être si proches des populations. On va sacrifier toute une population pour remplir les poches de qq personnes 😭😭😭😭
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall Degage

    En Juin, 2023 (11:39 AM)
    Un regime terroriste qu'il faut arrêter à tout prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Viva Senegal

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    C'est  d'autant plus grave que les pollueurs  sont  des indiens. Ils viennent faire des dégâts avant de s'en  aller. Notre champ se trouve juste à  côté et les dégâts dont enormes
    Top Banner
    Auteur

    Kassem Diop

    En Juin, 2023 (12:20 PM)
    Bonjour , non seulement l'Usine doit être éloignée des lieux d'habitation des rivières, fleuves mais aussi des lieux de maraîchages et d'agriculture, sans oublier que dans ce genre de projet, il faiut surtout un système spécial  de recyclage des déchets et eaux usées, mais encore une fois ce gouvernement n'en a cure des citoyens ; tout ce qui l'intéresse c'est le KHALISS REK. WOU SALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email