Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Infrastructure : Le Ter à la lumière de Leman Express

Single Post
Infrastructure : Le Ter à la lumière de Leman Express
Le train Leman Express, ligne transfrontalière entre la France et la Suisse, a été inauguré dimanche dernier. Il a couté 1 213 milliards de F Cfa (1,85 milliards d’euros) pour une distance de 240 km, soit 5,055 milliards par km. Pendant ce temps, le coût du Train express régional (Ter) est à 1 200 milliards pour une distance de 34 kilomètres, soit 35 milliards par kilomètre. Autrement dit, chaque kilomètre du Ter coûte 7 fois plus le kilomètre de Leman Express.


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    La Vérité Triomphe Toujours

    En Décembre, 2019 (18:24 PM)
    Quand Monsieur SONKO le disait, les aperistes hurlaient à mort !

    Cet article le confirme …

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:29 PM)
      sonko habite chez les nantis à keur gorgui, le ter ne passe pas par là-bas, il ne va pas le prendre . nous de la banlieue nous allons le prendre bientôt, pour rallier mbao à dakar en 20 mn. on vous laisse à vos petits calculs mesquins d'épicier.
    • Auteur

      1000 Milliards Dans Le Vent …

      En Décembre, 2019 (19:26 PM)
      le président de l’apr a acheté un ter surfacturé et depuis lors cet engin n’est toujours pas en service !
      il a donc dilapidé plus de 1000 milliards de francs cfa pour fabriquer des images factices de « mec qui travaille » lors de la honteuse campagne électorale de 2018/2019 , avec ses inaugurations tonitruantes retransmises par toutes les chaînes de télévision complices et clientes de ce régime de faussaires !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (09:26 AM)
      franchement vous êtes bêtes. les infrastructures comme gares rails et locoùotives etc.... existent déjà sur le tracé du leman express et au sénégal il a fallu tout créer et aussi indemniser les impactés
    • Auteur

      Reply_authorwakhwakhett

      En Décembre, 2019 (10:33 AM)
      cela ne justifie pas un cout sept ( 7) fois plus eleve
      tout le monde sait que ce ter est une anarnaque . sauf les idiots qui veulent toujours defendre le diable
  2. Auteur

    En Décembre, 2019 (18:25 PM)
    LE TEUF TEUF SUISSE! Nous avons un TER nous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:32 PM)
      lol. on est fiers de notre teuf teuf, un peu moins du taux élevé de nos impôts
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (18:40 PM)
      et on a le train à crémaillères le plus haut d’europe (3454 m altitude)
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (19:18 PM)
      nous notre ter restera sur terre a la gare du port sous la poussière de la terre.
    Auteur

    Jo

    En Décembre, 2019 (18:30 PM)
    Comme le Léman express traverse des tunnels, des montagnes, des sommets enneigés, alors Yakham, Seydou et latif nous diront qu'il doit être moins cher que notre TER. Normal car notre TER roule sur un espace droit, sans aspérités, sans bosses, ni grêle ou neige. Que notre pays est beau.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (18:41 PM)
    C'est une comparaison spécieuse! Les lignes ferroviaires préexistaient au bon écartement. Ce sont simplement des améliorations dans les pentes et les courbures et la signalisation qui ont été effectuées. Il faut savoir qu'on est en zone montagneuse et s'il avait fallu créer des voies, des tunnels,... de toutes pièces le coût aurait été multiplié par 50 ou 100!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (23:38 PM)
      en partie seulement . côté france, annemasse par exemple, il n y avait pas de rail, il a fallu tout construire, délogé des commerces et des maisons, réaménager des quartiers entiers pendant des années
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:28 PM)
    encore un article certainement pondu par ces imbéciles de "patriotes" et leur gout pour les comparaisons idiotes. sur les 230 kilomètres de ce réseau, seuls 16 km sont nouveaux. le reste passe par des lignes déjà existantes. ils ont fait quelques travaux mineurs dans certaines gares voila tout.

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (19:40 PM)
      comparaison idiote avec un prix fois 7 plus cher donc on compare alors le nombre de km 34 senegal 234 suissse donc le prix d’1km en suisse coute 6fois plus cher qu’au senegal. car tu as dit que 16km sont nouveaux le reste etait déjà là. il y a des personnes c’est dieu qui ne veut pas qu’elles soient juste donc on y peut rien...
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (22:04 PM)
      ils versent surtout plus de 2 mois de leur salaire annuel au fisc ... ne pas confondre pays des banques avec richesse des citoyens.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (19:34 PM)
    Nos journaliste gagneraient a se documenter pour savoir la différence entre un train express entredeux paYS ,ici la france et le suisse et faisant partie des nouvelles directions de Lignes (DDL ) de SNCF Aura pour faire face à la concurrence en 2022 et un TER qui couvre une région avec plusieurs gares à mettre en place.

    A ce moment la seulement ils se garderont de faire des comparaison simplistes qui s'arrêtent au nombre de kilomètres.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:29 PM)
    donc les 1200 millards vous l'officiallsez comme ça? Thiey nos champions de fake news.
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Décembre, 2019 (20:41 PM)
    Au peuple, on vole la sueur et donne en échange des bourses familiales

    Papa a toujours été étourdi par la misère, il est allé chercher le pain

    quotidiennement trouvé par pur hasard, n'a jamais réfléchi sur le pourquoi

    des retombées des millards announcés tous les jours par la presse n'atterrissent

    un tant soit peu pas dans son porteuille, Maman elle se pose la question une fois par an:

    pourquoi l'envoi de son demi-frère Modou-Modou chaque Tabaski est lourdement taxé?

    Issa, son fils ne dort pas toujours en classe pris de fatigue à cause de son ventre tout le

    temps vide, il a capté les propos du maître disant qu'il voit mal leur avenir en rose avec

    les milliards prêtés détournés qu'ils auront à rembourser

    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (21:43 PM)
      mohamed seck a.municipal on te connaît et un connaît tes faits........lol.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (20:45 PM)
    On s'en fout. Pourvu que cela roule et transporte les Sénégalais. Point barre
    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:17 PM)
    Es-ce qu'on a pris en compte les dédommagements des populations qui a coûte plus 60% du TER, les ponts , les gares , le transport du matériel depuis l'Europe. Vous n'aimez pas le pays. Vous avez le nombre d'employer que le TER va recruter d'ici peu 800 Sénégalais avec de bons salaires. Si on avez des 100 entreprises comme ça es-ce qu'on ne va pas résorber le chômage des jeunes étudiants. Combien de jeunes Auchan a recruté ? Non on prépare que nos millidiaires construises des immeubles (un gardien() et on est fier !!! Notre mentalité me tue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (08:10 AM)
      les impacts payés pour notre ter est de environ 60 milliards de nos pauvres francs .sur un coût global de 1200 milliards
      ou sont passés les 1140 milliards ?
    Auteur

    Le Diola

    En Décembre, 2019 (21:39 PM)
    J'ai toujours remercié Seneweb de son projet de renforcement de la crétinisation des crétins de la secte de petits illuminés de Pastzef.Le Ter financé par les bailleurs et l'état du Sénégal, jusqu'à preuve du contraire n'a couté que 600 milliards. Donc comparaison nulle. La France et la Suisse disposent d'acquis considérables..
    Auteur

    Pitch

    En Décembre, 2019 (21:50 PM)
    Boycottez ce TER et la société française exploitante mettra la clé sous la porte, de toute manière le prix du billet ne sera pas à la portée des pauvres de la banlieue qu’il est sensé transporter pour 1200 milliards de Fcfa . Réfléchissez avec votre tête au lieu de vociférer sur Sonko!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:56 PM)
    Maintenant que nous avons là un élément comparatif, qu'est-ce qui empêcherait aux états Africains de demander à cette même société qui a créer cette ligne de nous en faire la même et sur la même distance plutôt que de continuer avec ALSTHOM cette société Française que Hollande voulait aider dans une commune où un filiale est installée. Les ouvriers et techniciens Sénégalais coûtant au moins 10 fois moins chers que leurs collègues Français et Suisses, le prix de cette ligne devrait au moins nous permettre d'avoir au moins 400 Kms non ! A transmettre !!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:10 PM)
    N'importe quoi de comparer le Leman Express et le TER...Le lemao a impacté juste 2 ou 3 commerces se situant sur Annemasse juste apres Moissullaz pour ce qui connaissent mais au Sénégal rien que le dédommagement des impactés coûtent une fortune. Le leman a été faite sur la base d'infrastructure de base existante nous thiotou ndeyamm amou niouko ba paré di tawi. Quelle surfacturation ? Vous pensez que le Sénégal a 1200 Milliards dans ses coffres pour financer le TER? Vous rêvez vous!!! Le TER est un projet financé par des banques et l'agence française de développement aucun francs n'a transité au Sénégal et le remboursement se fera par l'exploitation. Ce ne sera pas le Sénégal qui va sortir ses sous et payer! Le TER c'est du business et nous en avons besoin pour le reste laisser parler les immigrés vivant du chômage et de l'aide sociale en Europe. Restez en Europe di wakh rekk !





    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:22 PM)
    Le TER finira comme la Senelec d’ici 5 ans d’exploitation...

    La rentabilité du TER sera quasi impossible à atteindre sauf si on fiixe des prix assez élevés. Et même avec cette méthode les sénégalais ne pourront pas se procurer le ticket...

    Les charges telles que les factures d’électricité, les salaires, l’entretien du matériel roulant, le changement des pièces défectueuses, des rails seront tellement élevées que les produits encaissés ne pourront pas le couvrir.

    On va se retrouver avec des déficits à n’en plus finir et l’Etat sera obligé de subventionner...



    La SNCF connaît beaucoup de difficultés en France depuis une dizaine d’années et cherche à chaque fois des stratégies pour rester concurrente
    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:13 PM)
    Cette comparaison de prix/km TER/Léman Express n’est pas un calcul mathématique valable au sens économique social du terme, juste un calcul de division pour une classe d’élèves.
    Auteur

    Souleye

    En Décembre, 2019 (01:48 AM)
    La bonne comparaison c'est x€+y€:576890%=1200milliards. Donc c'est normal que le Léman soit moins cher que le TER. Vive Macky, l'espoir du Sénégal égaré. Pardon émergent
    Auteur

    En Décembre, 2019 (02:49 AM)
    C'est ça votre article et analyse ?

    Nooooon mais il faut être sérieux Seneweb. Il faut présenter des excuses à vos lecteurs, et avoir une rédaction digne de ce nom. Ce genre d'article n'aurait n'allais être validé si vous aviez une rédaction digne de ce nom.



    Si vous pensez que c'est la seule manière d'obtenir des clics, vous vous trompez. Vous pouvez bel et bien avoir des millions de clics même en pondant des articles de qualité et bien documentés.
    Auteur

    Abdou

    En Décembre, 2019 (07:53 AM)
    J'ai travaillé directement sur le projet Leman express côté matériel roulant pendant plusieurs années (Jy travaille encore). Je ne sais pas comment ils ont eu les chiffres. Est-ce qu'ils englobent le matériel roulant et l'infrastructure qui est essentiellement basée en suisse et de technologie suisse. Côté matériel roulant il y a les FLIRT (Suisse) et les Régiolis (France) qui sortent de Reichshoffen qui est une variante du TER Sénégalais. Ce qui est sûr c'est que le TER sénégalais est fiasco dans tous les sens du terme.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email