Mardi 08 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Innovation et opportunités dans l’immobilier au Sénégal : Batiboom Expérience connecte les acteurs et les investisseurs

Single Post
Innovation et opportunités dans l’immobilier au Sénégal : Batiboom Expérience connecte les acteurs et les investisseurs
C’est parti pour la première édition de la Batiboom Expérience au Sénégal. Initié par l’agence Batiboom, ce nouveau rendez-vous a pour but de connecter tous les acteurs de l’immobilier du Sénégal et les investisseurs privés. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce vendredi 27 juin 2025, à Dakar. Elle a été présidée par l’administrateur du Fonds pour l’habitat social, M. Ibrahima Diop, en présence de Mme Mame Kankou Traoré Mboup, Directrice générale de Batiboom ; Mme Fatou Tanor Dieng, présidente du Club immobilier du Sénégal ; M. Bouna Diouf, Directeur général de Fulser Properties ; M. Masserigne Soumaré, chef de vente de la Sénégalaise de l’automobile ; entre autres.


Deux jours d’échanges, d’innovations et d’opportunités dans l’univers de l’immobilier au Sénégal

La Batiboom Expérience, c’est 2 jours d’échanges, d’innovations et d’opportunités dans l’univers de l’immobilier au Sénégal. Il s’agit ici d’un événement qui se veut récurrent et itinérant dont l’objectif est d’informer et d’accompagner les investisseurs en immobilier. Il a regroupé les acteurs publics et privés, des investisseurs, des professionnels du secteur, entre autres, et s’impose comme un rendez-vous incontournable pour décrypter les tendances, explorer les meilleures stratégies d’acquisition et de gestion, et connecter les acteurs clés du secteur de l’immobilier au Sénégal. La rencontre est également rythmée par des expositions, des panels, des opportunités, du réseautage, entre autres.

« L’habitat est un besoin fondamental et non un luxe »

Selon la Directrice générale, la Batiboom Expérience est bien plus qu’un événement. « Cette initiative née de la condition que pour chacun il existe un bien idéale comme il existe le grand amour. Et nous nous sommes là pour vous aidez à les trouver », a souligné Mme Mame Kankou Traoré Mboup.

« La situation économique actuelle est très difficile, c’est une réalité que nous ne pouvons pas nier. Le marché immobilier est sous tension, les promoteurs sont (…), les capacités financières sont réduites, le secteur du BTP est au ralentit. Mais une conviction nous anime : c’est que dans un tel contexte, l’immobilisme est un vrai danger. Et seule l’innovation peut nous sauver. C’est de cette vision qu'est née la Batiboom Expérience, un espace d’échanges, de confrontation d’idées mais surtout de solutions concrètes car, l’immobilier n’est pas juste du béton et des chiffres, c’est une vision, une ambition, une responsabilité sociale. Car, avant même de chercher à se réaliser, l’être humain a besoin d’un refuse, d’un toit, d’un lieu où il peut exister, se sentir en sécurité. L’habitat est donc un besoin fondamental et non un luxe », a-t-elle expliqué.

Pour Mme Mboup, l’immobilier doit être au service du mieux vivre et du vivre ensemble, et le Sénégal n’a vraiment pas besoin d’un immobilier plus cher. « Le Sénégal a besoin d’un immobilier qui soit plus juste, plus inclusif, plus visionnaire, mieux structuré et mieux réparti. Et ce changement, il ne viendra pas d’un seul acteur, il viendra de nous tous, ensemble. Donc, au-delà des échanges, nous voulons faire passer un message fort avec des propositions pour notre secteur », a-t-elle soutenu.

Du point de vue administratif, la Directrice générale de Batiboom a plaidé pour « une réforme profonde des procédures » car, pour elle, « il est urgent de simplifier et d’accélérer la délivrance des permis de construire, des titres fonciers, des baux, et ces lenteurs administratives freinent les projets et installent une méfiance générale ».

Sur le plan humain, Mame Kankou Traoré Mboup a plaidé pour la formation, la certification et la professionnalisation des acteurs de l’immobilier. Car, ajoute-t-elle, « on ne peut bâtir un secteur crédible sans compétence et sans équipe ».
Enfin, elle a souligné la nécessité de « penser à une fiscalité adaptée aux réalités des agences immobilières et de tous les acteurs du bâtiment » qui, selon elle, « prennent des risques, investissent dans la structuration du marché, accompagnent les acquéreurs et participent à l’économie formelle ».

En effet, à travers cette rencontre, la Directrice générale de Batiboom veut que le secteur de l’immobilier progresse au Sénégal, non pas par l’improvisation mais avec une vision, une rigueur et une ambition partagée. « Nous souhaitons que la Batiboom Expérience soit un espace où les frustrations peuvent s’exprimer, où les visions peuvent se confronter et où les solutions peuvent émerger. Ce n’est pas simplement un événement que nous avons voulu construire, c’est un appel à l’audace et à la co-construction. Oui, le défi est grand mais c’est aussi une immense opportunité, celle de montrer qu’ici-même, dans l’incertitude, nous pouvons bâtir, nous pouvons grandir, nous pouvons innover », a insisté Mame Kankou Traoré Mboup.

« Batiboom Expérience répond à un besoin d’offrir un espace de dialogue, d’échanges mais aussi de synergie entre les acteurs publics et privés autour des grands enjeux de l’urbanisme et de l’habitat au Sénégal »
Venu présider la rencontre au nom du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, l’administrateur du Fonds pour l’habitat social a salué la créativité et la pertinence de cette initiative de Mme Mame Kankou Traoré Mboup qui, selon lui, répond à un besoin d’offrir un espace de dialogue, d’échanges mais aussi de synergie entre les acteurs publics et privés autour des grands enjeux de l’urbanisme et de l’habitat au Sénégal.
A en croire l’autorité étatique, le thème de cette première édition, à savoir : « L’immobilier au Sénégal : perspectives de croissance et d’innovations » est d’une actualité brûlante et incarne parfaitement mais surtout les opportunités qui s’ouvrent à nous dans un contexte où l’urbanisation rapide est une problématique qu’il faut régler.

Batiboom : une agence spécialisée dans les métiers de la transaction immobilière et de la gestion locative

Créée en 2021 pour faciliter les transactions immobilières à ses clients en leur offrant sécurité, clarté et accompagnement à chaque étape, Batiboom, forte de sa détermination et de ses valeurs, se bat chaque jour pour un immobilier plus juste, plus transparent et plus accessible au Sénégal. Batiboom est spécialisé dans les métiers de la transaction immobilière mais également de la gestion locative. Avec comme cœur de métier l’habitat, Batiboom conseille et accompagne les personnes qui souhaitent acheter ou vendre un bien immobilier au Sénégal, déléguer leur gestion locative, être accompagnées dans le montage financier de leur projet immobilier ou dans les travaux d’aménagement ou de rénovation de leur bien.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Bantamba
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email