Suite aux fortes précipitations ayant occasionné deux morts à Touba, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement s'est rendu dans la capitale du mouridisme pour s'enquérir de la situation. Le Dr Cheikh Tidiane Dièye en a profité pour présenter les condoléances du gouvernement au khalife général des mourides.
Devant Serigne Mountakha Mbacké, le ministre s'est engagé à pomper les eaux pluviales dans les plus brefs délais avec ses services. Il a également promis de mettre en place tous les moyens nécessaires pour lutter contre les inondations à Touba. "Je suis l'évolution de la situation à Touba avec mes services depuis ce matin. Sur instruction du président de la République et du Premier ministre, je suis venu ici pour vous exprimer notre compassion. Nos équipes sont sur le terrain depuis ce matin. S'il faut passer la nuit à Touba, on le fera pour aider les populations à pomper les eaux. L'État va engager tous les moyens nécessaires", a-t-il assuré.
Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a annoncé la réception de motopompes pour des mesures préventives. "J'ai apporté des motopompes qu'on va mettre au niveau des maisons et aux alentours de la grande mosquée pour évacuer les eaux. Si l'on maintient le même rythme d'ici quelques heures, les eaux pluviales seront évacuées", a déclaré Cheikh Tidiane Dièye devant le khalife général des mourides qui n'a pas manqué de remercier et de formuler des prières pour son visiteur et sa délégation, dont le gouverneur de Diourbel Ibrahima Fall, le préfet de Mbacké Khadim Hann, le sous-préfet de Ndame, le directeur général de l'ONAS Sény Diène.
Seneweb vous livre la déclaration du ministre Cheikh Tidiane Dièye devant Serigne Mountakha dans cette vidéo.
7 Commentaires
Deug Nekhoul
En Septembre, 2024 (21:40 PM)Le Senegal
En Septembre, 2024 (22:01 PM)Djey
En Septembre, 2024 (22:09 PM)Farata
En Septembre, 2024 (22:15 PM)Marley Bob
En Septembre, 2024 (22:26 PM)Reply_author
En Septembre, 2024 (00:58 AM)Et je trouve que le haut conseiller aux affaires religieuses devrait être le seul relai entre l'état et les familles confrériques. Comme peuple, nous souffrons trop de voir nos dirigeants s'agenouiller devant les religieux, dans un état laïque. Trop, c'est trop! C'est le peuple qui élit nos dirigeants politiques. Les religieux, eux, ils partent de leur famille pour occuper leur khalifa, c'est leur affaire! L'état doit être neutre et ne point se rabaisser devant qui que ce soit. Au Sénnégal, le jour des élections, chaque vote compte!
Amad
En Septembre, 2024 (00:50 AM)Quand le ministre affirme que cet hivernage n'est pas le nôtre et qu'ils ont trouvé la situation actuelle ici, et donne rendez-vous pour régler le problème l'année prochaine, il passe complètement à côté.
Le problème de l'assainissement à Touba est une question d'urbanisme et géographique et même dans 10 ans il sera pas résolu car Touba est une cuve et les gens y ont construit sans un plan urbaniste.
Et il faut au moins déloger la population ou la moitié pour résoudre cette situation.
Donc attention à la var Monsieur le ministre l'hivernage prochain c'est dans 1 an et vous n'aurez ni le temps, ni les moyens de régler la situation.
Participer à la Discussion