Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Touba: Le Khalif interdit les activités politiques et délocalise les bureaux de vote hors de la Cité

Single Post
Touba: Le Khalif interdit les activités politiques et délocalise les bureaux de vote hors de la Cité
Serigne Mountakha Mbacké vient de prendre une nouvelle décision de taille ! Le khalife général des mourides a interdit définitivement toutes les activités politiques dans le titre foncier de Touba.

Le patriarche de Darou Miname ordonne, également, la délocalisation de tous les bureaux de vote hors du périmètre de la cité religieuse.

Le khalife général des mourides recommande aux Baye Faal de veiller au respect strict de ses mesures pour préserver la sacralité de Touba. Les membres de la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall sont chargés aussi de veiller au respect des bonnes mœurs dans la Ville sainte, a appris Seneweb auprès d'une source autorisée proche des Baye Faal.

Serigne Mountakha Mbacké s'est indigné profondément des activités politiques déroulées à Touba.

Regardez cette vidéo ci-dessous pour plus d'infos:



43 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalrekk

    En Juin, 2023 (17:54 PM)
    Très sage décision
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Juin, 2023 (13:17 PM)
      Sage décision par rapport à quoi? Il devrait aussi demander l'indépendance de Touba pendant qu'il y est... 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Decu

    En Juin, 2023 (18:37 PM)
    Non pas sa ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Juin, 2023 (20:36 PM)
    Bonne décision  

    Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    J Approuve.

    En Juin, 2023 (21:24 PM)
    Dieuredieuf mbake🙏.tres sage decision.dieuredieuf🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Juin, 2023 (23:31 PM)
    Test
    Top Banner
    Auteur

    Ehmd

    En Juin, 2023 (01:54 AM)
    Paysage politique actuel du Sénégal, ressources naturelles, préoccupations constitutionnelles, sentiments anti-coloniaux et appels au leadership des jeunes ( par EHMD-ATLANTA)

     

    Le Sénégal, une nation ouest-africaine vibrante connue pour ses valeurs démocratiques et son riche patrimoine culturel, connaît actuellement un paysage politique dynamique qui reflète les aspirations et les défis de ses citoyens. Voici un aperçu de la situation politique actuelle au Sénégal, y compris ses ressources naturelles, ses préoccupations constitutionnelles, ses sentiments anti-coloniaux et la nécessité d'un leadership des jeunes: 

     

    1. Manifestations et troubles civils: ces derniers mois, le Sénégal a été témoin d'une série de manifestations et de troubles civils, déclenchés par des préoccupations concernant les difficultés économiques, la corruption et les appels à une plus grande transparence politique. Des manifestations organisées par des groupes d'opposition, des organisations de la société civile et des mouvements de jeunesse ont appelé à des réformes et à une meilleure gouvernance. 

     

    2. Administration présidentielle: Le président Macky Sall, qui a pris ses fonctions en 2012, effectue son deuxième mandat après sa réélection en 2019. Cependant, des préoccupations ont été soulevées quant au désir potentiel du président Sall de briguer un troisième mandat, ce qui a suscité des débats et alimenté davantage les tensions politiques dans le pays. 

     

    3. Préoccupations constitutionnelles: Certains critiques soutiennent qu'un troisième mandat potentiel pour le président Sall violerait les limites de mandat constitutionnelles en place. La question du respect constitutionnel et des principes de transition démocratique du pouvoir est devenue un point de discorde important dans le discours politique du Sénégal. 

     

    4. Ousmane Sonko et l'opposition: Ousmane Sonko, le chef du parti politique PASTEF Les Patriotes, est devenu une figure importante dans le paysage politique sénégalais. Sonko, un ancien inspecteur des impôts, a gagné un soutien important parmi la population, en particulier les jeunes, avec sa position anti-corruption et ses appels à la justice sociale. Cependant, Sonko a rencontré divers défis dans sa carrière politique. 

     

    5. Mauvais traitement et bataille juridique: Ousmane Sonko affirme avoir été injustement ciblé et maltraité par les autorités. Il a allégué avoir été battu et soumis à l'utilisation de gaz lacrymogène lors de manifestations. De plus, Sonko a été reconnu coupable de corruption liée à une association de jeunesse mais maintient son innocence, considérant cela comme une attaque politiquement motivée pour l'empêcher de participer à l'élection présidentielle de 2024. 

     

    6. Sentiments anti-coloniaux: Il y a un sentiment croissant parmi certains segments de la population sénégalaise que la France, l'ancienne puissance coloniale, continue d'exercer une influence et d'exploiter les ressources du pays même après avoir acquis l'indépendance. Ces voix soutiennent que l'indépendance de la nation est perçue comme une forme déguisée de néocolonialisme, conduisant à un désir d'autonomie et d'autodétermination accrues. 

     

    7. Défis économiques: Le Sénégal fait face à des défis économiques persistants, notamment des taux de chômage élevés, la pauvreté et les inégalités de revenus. La pandémie COVID-19 a encore exacerbé ces problèmes, affectant divers secteurs tels que le tourisme et le commerce. Le gouvernement s'efforce de mettre en œuvre des mesures pour atténuer l'impact socio-économique et favoriser une croissance durable. 

     

    8. Ressources naturelles abondantes: Le Sénégal est béni avec diverses ressources naturelles. Le pays possède d'importants gisements de ressources minérales, notamment des phosphates, de l'or, du calcaire, du zircon et des réserves de pétrole et de gaz en mer. Ces ressources offrent des opportunités de croissance économique, attirent les investissements étrangers et contribuent au développement du pays. 

     

    9. Conduite de la police et droits constitutionnels: Il y a eu des rapports de mauvaise conduite présumée de la police et de violations des droits constitutionnels lors de récentes manifestations et troubles civils. Des préoccupations ont été soulevées concernant l'utilisation excessive de la force, les atteintes à la liberté d'expression et de réunion et la nécessité d'une enquête approfondie sur ces incidents pour garantir la responsabilité et le respect des droits constitutionnels. 

     

    10. Leaders religieux et paix: Le Sénégal a une histoire de leaders religieux jouant un rôle important dans le maintien de la paix et de la stabilité. Cependant, il y a eu des cas où certains leaders religieux ont été accusés de corruption, acceptant des avantages financiers du gouvernement. Cela a conduit à une perte de confiance dans leur capacité à maintenir l'harmonie sociale et à naviguer dans les défis politiques. 

     

    11. Leadership et développement des jeunes: Beaucoup pensent que l'ancienne génération politique doit prendre sa retraite et céder la place à des leaders plus jeunes qui peuvent apporter des perspectives nouvelles et conduire un changement positif. 

     

    Avec l'abondance des ressources naturelles du Sénégal, il y a un besoin d'un leadership visionnaire qui priorise le développement du pays, y compris l'éducation formelle et technique, la réduction de la pauvreté et l'autonomisation de la population pour être consciente de sa situation. Alors que le Sénégal fait face à son paysage politique actuel, lutte contre l'exploitation des ressources naturelles, soulève des préoccupations quant au néocolonialisme et appelle au leadership et au développement des jeunes, le gouvernement doit aborder ces questions pour assurer un avenir prospère et inclusif pour tous les citoyens sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:45 AM)
    Ce sont Amadou Ba et Macky Sall qui sont derriere cette decision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (04:35 AM)
    Vos désirs sont des ordres Mbacké Balla Aysha. Yag lol ca wer . Le Sénégal a besoin d'un sage de votre dimension. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Juin, 2023 (13:26 PM)
      Donc pour vous être sage c'est dire la case du voisin brûle ça me regarde pas? Et être sage c'est dire que le khalif est un Dieu qui ne se trompe pas et qu'on doit suivre ses décisions sans réfléchir? Être sage c'est dire c'est un descendant de Touba donc il est mieux que nous et toute notre descendance? Si c'est ça être sage je préfère être du côté des fou pas sage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (04:37 AM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko Sonko APR alliance des poulars de la République Amadou ba en roue de secours du maquis Ethnicisme emergent Néddo bandoum Maky a cassé la nation Le peuple défendra sonko 
    Top Banner
    Auteur

    Eye

    En Juin, 2023 (04:51 AM)
    Vatican City, bis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volney

    En Juin, 2023 (04:56 AM)
    cette decision a ete dictee par le bouffon macky dans l'oreille de ce khalife qui ne comprend rien a rien car deplacer le systee elctoral de touba a mbacke revient a empecher lespopulations de touba de voter pour Ousmane Sonko car il va s'en suivre un desordre indescritptible et il est manifeste que la volonte de voir ces millions de voix a Pastef car il est clair comme l'eau de roche que touba est acquis a Pastef a 99%. En dehors de Dakar, touba englobe la plus grande ville et un electorat qcquis a Pros. Ctte idee si elle veneait a se materialiser entrainerait d'autres villes dans la meme direction. On sait que le pouvoir de macky michelin est en train de s'embouiller toute la carte electorale. apres touba, thies, bignona, et toute la Casamance et l'aliba sera de dire que le manque de securite en Casamance empeche le vote dans certains localites. Seule le pouvoir saait ce qui se trouve dans le fichier electoral apres que la diaspora soit dans sa globalite refusee de s'inscrire et on risque de voir un taux de participation autour de 25 %. Tout est bone pour le pouvoir de saboter ces elections a venir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (05:32 AM)
      Le Khalife wears no clothes ,le roi est nu .C'est un corrompu .Même les baye fall sont avec Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:09 AM)
    Pour être logique il ne faut plus recevoir les hommes politiques et la participation du gouvernement dans la ville sainte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse

    En Juin, 2023 (05:26 AM)
    Les politiques n'ont pas écouté le Khalif,

    maintenant les Baay Fall ferons eux le Ndigeul.... A bon entendeurs salut...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:23 PM)
      Les politiques n'ont pas pour vocation d'écouter le Khalifa, mais plutôt le peuple.
      Le Khalifa n'a qu'une seule carte d'électeur (s'il en a....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Juin, 2023 (05:29 AM)
    J'espère que Dié Maty Fall qui se prétendait vigile ,va écrire pour dénoncer l'islamo fascisme enraciné dans certaines contrées du Sénégal.

    Quelle mauvaise foi et quelle malhonnêteté intellectuelle que de détourner  de l'attention vers Sonko le taxant presque de Mohamed Morsi Sénégalais ,l'islamiste par le haut disait-elle ,alors que des katibas sont institutionnalisées dans la République laïque du Sénégal dans un silence hypocritement assourdissant..

    Qui veut tuer son chien l'accuse de rage dit-on

    Si ,si !Des zones de non droit  où ni écoles républicaines ,ni parité (Droit des femmes ,inutile même d'aborder le sujet ) ni l'Etat  n'ont cours, essaiment malgré les passeports diplomatiques ,les subventions ,les exonérations  et les passe-droits..Va comprendre ce pays...Des religieux qui n'ont que des Droits au nom de leurs ancêtres "sanctifiés mais aucun devoir si ce n'est la violence et l'absolutisme..

    Oû sont-ils les préfets prompts à interdire les manifestations républicaines.

    Dié Maty Fall ,tu as vraiment de la matière si tu rêves de vivre dans un monde démocratique .Arrêtons d'être les complices d'un système pourri et corrompu dont l'ex trotkiste ,qui l'eût cru ,Macky Sall  use et abuse pour conserver à tout prix un pouvoir illégitime et illégal

    Effectivement ,nous sommes très loibn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (05:42 AM)
    Le Khalif a raison Macky Sall doit quitter il peut plus diriger le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chérif Abidine

    En Juin, 2023 (06:43 AM)
    Question Touba est devenue une ville indépendante du Sénégal depuis quand ? Quelle tristesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidmi Ndiaye

    En Juin, 2023 (06:46 AM)
    EXCELLENTE MANIÈRE DE FAVOISER CELUI QUI A TOUJOURS PERDU À TOUBA MALGRÉ LES NDIGUEUL À PEINE CACHÉ. le. Combat continue FOCUS REK. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:01 AM)
    Il a raison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:25 AM)
      mais on refuse de donner à la Casamance son indépendance et Touba à son indépendance.. pourquoi cette différence Touba fait partie de Sénégal et tous es habitants ont le droit d voter et d exprimer leur choix... imaginer. si chaque ville religieuse faisait la même chose.tivaouane...leona .popunguine.yoff camberene...kesk devient nottree Pays.. l'état n est fort que pour les opposants et pas pour prendre des décisions et être ferme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Juin, 2023 (07:06 AM)
    A la état maintenant  de freiner cela car tout tomba n est pas titre foncier  l état n à qu à sortir les papiers et limiter ce vieux  ce qu il vient de faire  n est pas bon il n a pas le droit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:31 AM)
      Titre foncier même, ça n'a pas de sens. Vous avez un titre foncier pour votre domicile mais Cela ne vous donne pas le droit de commettre des délits et de vous y réfugier !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:18 AM)
    D'accord.Mais s'il ne soutient pas le peuple ses disciples contre l'injustice alors il est khalif pour quoi faire?La neutralité des religieux ne favorise que les tyrans politiques.Le peuple est laissé à lui même et doit se battre sans compte sur ces khalifes milliardaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juin, 2023 (07:23 AM)
    Le silence devant l'injustice est coupable. Serigne bi, vous ne pouvez pas continuer à garder le silence face à l'injustice que Macky Sall fait vivre aux sénégalais. Dieu vous a donné un pouvoir sur certaines personnes, utilisez ce pouvoir à bon escient, et parler, dénoncer l'injustice,

    les sénégalais sont las 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:40 AM)
    Le khalife vous a juste banni parce que vous faites la honte il a compris que vous vous faites appeler muslin mais en réalité vous êtes égoïstes et sans scrupule 

    Quand l'homme n'hésite pas à utiliser son prochain pour des intérêts c'est pire que l'impérialisme. Vous êtes juste vomi par le saint homme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bmw

      En Juin, 2023 (13:31 PM)
      A bon le khalif est celui qui banni et dit qui est bon musulman ou pas? L'un des piliers de l'islam c'est d'interdire l'adoration et à Touba on jure sur qui Dieu ou vos khalif? Un bon musulman accepte de l'argent illicite ? Un bon musulman à droit à combien de femme.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (07:57 AM)
    Moi, j’arrête d’être mouride ! C’est pas ça l’Islam ! Au Qatar où le vrai Islam est pratiqué, ils n’ont pas de tarikha et ils n’ont pas perdu leur gaz et le contrôlent à 100% tandis que l’Arabie Saoudite contrôle 100 de son pétrole. Nous on a tout perdu pour ne garder que 10%, ce qui ressemble à une punition divine. On a toujours mal pratiqué l’Islam depuis les indépendances et au moment où le pétrole et le gaz apparaît chez nous, on tombe sur un dictateur ignorant, incompétent et meurtrier qui tue la jeunesse et offre notre pétrole !  Revoyons notre façon de pratiquer l’Islam si nous voulons la bénédiction de Dieu. Ce qui nous arrive semble être une malédiction. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:04 AM)
    Aka gno meuneu nangou adiya politiciens yi. Il faut etre constant dans ses principes et croyances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnab

    En Juin, 2023 (08:18 AM)
    Je pose juste une question pour mieux comprendre TOUBA  est -il un État ? Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.
    Top Banner
    Auteur

    Constat

    En Juin, 2023 (08:20 AM)
    Sénégal dafa doywaar quoi. On est un pays très particulier. Volatilité de ouf. Waw ok nianiall lène niou mais aussi encouragèlèn nieup dèm votèdji sans forcer ndigueul kougn wara votèèl. Sheuuuu su ñu gaal guii c'est un cas unique de Ouf. Yalnaniu Yallah yeureum tè tèk niou ci yoon.

    pourtant, on a tellement de potentiel. Si seulement nos responsables mettaient le développement durable, l'éducation utile, et un concours honnête de qualification aux postes de responsables politiques en avant. Si seulement on faisait davantage confiance aux bienfaîts qui émaneraient du respect des valeurs morales, religieuses, et solidaire qui faisaient notre fierté il n'y a pas si longtemps que cela. Ceux qui pensent qu'on est sur la bonne voie avec nos dirigeants actuels, quel chemin avons nous donc adopté pour de meilleurs lendemains? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:20 AM)
    Force reste à la loi; non!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:26 AM)
    Un état dans l'état , Maintenant les drogués ont la mission de jouer aux policiers. Toubat avec cette décision devient la capitale du banditisme. Derniérment Ce meme Khalif aveait reconnu le pouvoir de la police, et il les remplace aujourdhui. Niaque kham kham bakhoul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:36 AM)
      Quand on aura touché le fond, dans tous les sens du terme, et on n'en est pas loin, on n'aura pas d'autre choix que de chercher à remonter...
    {comment_ads}
    Auteur

    Oeilouvert

    En Juin, 2023 (08:53 AM)
    Est-ce l'indépendance de Touba ?
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal

    En Juin, 2023 (09:20 AM)
    Un pays dans un pays qui ne paye rien  c'est incroyable et c'est un guide religieux qui décide s'il y'aura vote ou pas cest déplorable

    Ce pays est une farce que des hypocrites 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    Ses ce qui ce passe  dans un paye sans loi tout et politics  person ne doit etre au deçu de la loi  serigne  president  tout le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    Ses ce qui ce passe  dans un paye sans loi tout et politics  person ne doit etre au deçu de la loi  serigne  president  tout le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    Ses ce qui ce passe  dans un paye sans loi tout et politics  person ne doit etre au deçu de la loi  serigne  president  tout le monde 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:54 AM)
    Ses ce qui ce passe  dans un paye sans loi tout et politics  person ne doit etre au deçu de la loi  serigne  president  tout le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:11 AM)
    Et ce n'est que le début des conséquences du désordre. Il faut s'attendre de à bien pire. Si Tivaouane fait la même chose, ainsi que Ndiassane, Médina Baye, Yoff, etc, où finira ce pays ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Politique

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Mais le plus grsnd politicien su Senegal c est lui !

    17 millions de senegalais,  17 millions de politiciens  !

    On devrait interdire la politique Dan's toutes  les regions du Senegal....

    Attendez au moins les elections !

    La vie est devenue  un enfer avec cette mauvais ambiance  !

     Nous reclamons la paix !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Quand tous les hommes politiques toutes les semaines et en fil indienne s'agenouillent devant le khalif, voilà ce qui se passe. Quel est le statut de Touba? L' école y est interdite et maintenant c'est le vote. C'est quoi la prochaine décision? L'Etat doit il continuer les investissements publics dans une localité qui ne le reconnaît pas? Un titre foncier ne vous donne pas le droit d'autonomie vis à vis de ľ État.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:57 AM)
    Le pays brule il se tait,il ya eu des morts il se tait les jeunes  sortent et se manifestent a touba et c est en ce moment qu il decide de susprendre les acttivites politique a touba.c est du n importe quoi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:30 PM)
    pourquoi cotisez pour walf?

    pourquoi ils ne descendent pas sur le terrain pour se battre au nom de la liberté de presse, au nom de la liberté d'expressions?

    walf est une télé alimentaire c'est pour cela qu'ils lancent une cagnote, c'est pas la télé du peuple , 

    sidi lamine n'aurait jamais accepté qu'on coupe le signal de sa télé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:59 PM)
    c'est totalement faux , le khalife n'a jamais dit de délocaliser les bureaux de vote de touba , ce sont des mensonges et de la manipulation
    {comment_ads}
    Auteur

    Force Reste à La Loi

    En Juin, 2023 (06:45 AM)
    Serigne bi nak force reste à la loi. L'état a l'obligation de garantir le droit de vote à tous les citoyens où qu'ils se trouvent sur le territoire sénégalais. Si le gouvernement ne répond à cette défiance inqualifiable, nous pouvons déduire qu'il n'y a plus d'état au Sénégal.  
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:02 AM)
    Des khalifes corrompus jusqu'à l'os. C'est la politique qui les nourrit avec des milliards reçus dans des malettes à chaque magal ou gamou. Cela les neutralise. Leur image est utilisée pour calmer des fous hérétiques mais au fond ils sont complices avec tous les régimes prédateurs qui se succèdent dans ce pays. Il demande la délocalisation de la politique hors de touba, pourquoi ne pas demander une indépendance tout simplement et faire de touba un pays à part ? Foutaises de marabouts, ils sont l'opium du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:34 PM)
    Reponse a Mountakha:

    Serigne bi fagouwoul dara

    Dioubowoul ak sounou borom thi ramou diam yi, ndakh manoul ramou bopam

    Yaw yaye politic beugueu tere politic bir touba
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email