Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdits à Touba : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké satisfait de l'adhésion des populations

Auteur: Aps

image

Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s'est dit satisfait lundi de l'adhésion massive des populations de Touba aux respects des directives édictées dans la cité religieuse.

"Aujourd'hui, je suis réconforté en constatant l'engagement sincère des populations de Touba, déterminées à rendre à la ville son caractère sacré", a notamment dit le guide spirituel des mourides.

Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, qui s'exprimait lors de la célébration de l'Aïd el-Kébir, plus sous le nom de Tabaski au Sénégal, a salué les efforts importants qui ont permis à la ville de Touba de se réconcilier avec les choix instaurés par son fondateur, Cheikh Ahmadou Bamba.

"Si nous persistons dans cette voie balisée par Cheikh Ahmadou Bamba dont nous observons déjà les avantages, nous pouvons espérer des lendemains meilleurs", a souligné le Khalife.

Les autorités religieuses de Touba ont pris l'engagement de mettre fin à toutes les formes de déviances observées dans la cité religieuse et ne correspondant pas à sa vocation première.

Les interdits concernent les boissons alcoolisées, la cigarette, la drogue, les jeux de hasard, la musique, les chants et danses, de même que le port d'habits indécents, le football, la lutte et les maisons closes.

Dans son message, le Khalife général des mourides a aussi insisté sur la foi, la croyance en Allah et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.

Auteur: Aps

Commentaires (13)

  • image
    SOURATE HIJAAB il y a 5 ans

    Vraiment le Magal 2019 c'est le Magal de Sokhna Aida ou Sama serigne diguene la. En tout cas les feministes senegalaises doivent etre contentes avec cette nopuvell trouvaille; mon marabout est une femme ou MA MARABOUTE.

  • image
    Lam asaker il y a 5 ans

    ON S’EN FOUT DE CE QUE LES POPULATIONS APUIENT, CE QUI IMPORTE, C’EST LA LOI QUI EST AU DESSUS DE TOUS.
    DEMAIN,CE SERA LE TOURE DES LAYENES QUI VONS INTERDIRE ET QU’EST CE VA DEVENIR NOTRE PAYS.
    VEILLONS TOUS SUR LA MÉDIOCRE DÉMOCRATIE QUE NOUS AVONS AU SÉNÉGAL SAUF À TOUBA CAR, LE JUSTE SERAI DE REDECINNER LA CARTE DU SÉNÉGAL.
    TOUBA EST UN PAYS DANSLE SÉNÉGAL.
    STD

  • image
    der il y a 6 ans

    Quoi que l'on puisse interdire ne résoudra pas la déviance à Touba . Le secret de la sainteté c'est pensé positif ne pas dire d mal sur ces coreligionnaires et respecter les 5 piliers malheureusement ce n'est la cas dans cette ville . Vous allez continuer à entendre les pires choses de touba .

  • image
    Dieuredieuf il y a 6 ans

    Dieuredieuf Serigne bii.
    Yalla nga fii yague and ak weer.
    Kou beug lou bakh kontan na.
    Dieuredieuf

  • image
    Luno il y a 6 ans

    Tu parles... Il se réveille ce "khalife" il était où quand bethio (ou petit pagne) faisait régner l'anarchie au nom de son grand père et de sa famille? Il est sourd pour ne pas entendre ou voir un cancer comme Kara? Hypocrisie quand tu nous tiens. Je rigole quand certains veulent associer touba avec ville sainte. Je préfère utiliser les mots secte ou mafia pour qualifier ce souk!!!

  • image
    eva il y a 6 ans

    Mdr , Touba interdit music et autres alors tous les artistes , lutteurs ,mannoquins ,politiciens, dealers ... se disent mourides et ont des marabouts 'mbacke mbacke'. Et Touba en est fier. Mêmes des homosexuels se reclament de Touba. Pire encore , les mourides comparent Touba à la Mecque. Le magal au pelirinage.

  • image
    il y a 6 ans

    "le patron" pourrait se poser les bonnes questions avant de débiter ses âneries !

    une ville dont le roi est riche à millions sans rien foutre ne devrait pas se vanter , vu que c'est le grand gagnant !
    chaque semaine, des crimes, viols, agressions y sont commis

    dans un pays aussi pauvre soit il , l'homosexualité n'est pas bien vu mais elle existe



    ce n'est pas une maladie, par contre bcp de jeunes "jouent à l'homo" pour satisfaire les vrais pour de l'argent ...cherchez l'erreur et ce dans tous les pays.



    quant aux religieux, qu'ils fassent leur examen de conscience :



    entretenir des femmes conne des prostituées de luxe

    posséder des villas et voitures de luxe

    envoyer de pauvres gosses mendier au nom de la religion

    mendier et recevoir de l'argent des hommes politiques et influents



    c'est ainsi que l'avait fait le prophète ????



    HYPOCRITE ET PERNICIEUX ...TCHIM

  • image
    Serignetoubab il y a 6 ans

    Est-ce-que les populations ont adheres ou plutot forces?
    A avaient-elles la possibilite de dire non?

  • image
    il y a 6 ans

    J'espère juste que désormais toutes les filles et femmes Mouride quelque soit leur degré d'implication et d'appartenance seront des femmes noires africaines sans subterfuges. Nous devons préserver notre identité. Donc il n'y a plus de salon de coiffure à Touba ? Dommage pour les business qui font fermer, une voie de reconversion dans la vente de foulard et autre accessoires.

  • image
    senegalien il y a 6 ans

    Serigne bi dey limouy téré touba yalla mokoko téré loo
    Koussi guis lénén nak , xamna sap xool day geun ti tangue fo tolou ndax kanam la dieum
    Wassalam

  • image
    il y a 6 ans

    Enfin, une ville du Sénégal où sont interdits mèche, perruque et khéssal ! Malheureusement Tivaouane n'appartient pas à la famille Sy pour qu'elle y agisse comme le khalif des Mouride. C'est une honte de voir les femmes et les filles noires avec ces saloperies de mèches et de perruques qui les font ressembler à des sorcières. Grand merci à Touba.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    mais la prostitution y est prospère !

  • image
    il y a 6 ans

    Touba, un état dans un état et on laisse faire. A quel titre un chef religieux peut-il autoriser à prendre des décisions et à régenter son patelin comme il l'entend.
    Et pourquoi ne demande t-il pas à ses fouteurs de bordel mourides d’arrêter d'emmerder les paisibles citoyens sur toute l'étendue du territoire national.
    Mais où est l' Etat , ou est le courage dont il s'arme pour traquer les autres, pourquoi laisse t-il une chef religieux agir à sa guise.
    Non mais on est où, dans un Sénégal laïc ou une république bananière.
    Que les hommes de Dieu s'il en sont, restent à leur place, importante du reste, et ne pètent pas trop fort afin de ne pas donner l'impression qu'ils sont beaucoup plus intéressés par les pouvoirs de ce bas monde que d’être des directeurs de conscience et de comportements totalement consacrés aux commandements de Dieu.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Un pays sans justice, sans parlement, un pays ou le pouvoir peut fair ce qu'il veut.....
    il ne faut pas s'etonner que d'autres ignorent l'etat et ses lois pour appliquer leurs propres lois, c'est aussi simple que cela. Macky et sa clique en mettant la justice á terre ont ouvert la boite de pandore.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    tu mourra en enfer avec ton haine pour Touba. lii Yalla moko def manothi dara , sa baye manouthi dara.
    Touba restera un etat dans un etat jusqu'a l'eternité , heure boo yéwer sa xol bi di geuna bitaagasse, domi xaraam yinguen done.
    Fou sa baye nékone ba Serigne Touba di ligueyal Yalla, Il a ecrit au mois 7 tonnes sur le prophete jamais vu dans l'histoire boko wéder demal daaray kaamil. Fou sa mame nékone, yaw loo defal Yalla ....weuh ......la republique n'existe qe pour les complexés, car choses créés justes par des blancs qui t'ont colonisés. Il faut arreter Nioun Touba , tivaouane, ndiassane , kaolack...nioniou laniou am té lolou Bayi président sax manouthi dara. Domi xaraam

  • image
    il y a 6 ans

    Ya mouna fèn!!!!!!!!! Yaw Kham nga Prophète? Ici on parle de la vie à Touba, les interdits et autres déviations.

Participer à la Discussion