Investissement Public : La BNDE et Kopar Express mettent en place une « néo banque » pour soulager les Sénégalais de la Diaspora
En partenariat, la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) et Kopar Express viennent soulager la Diaspora à travers une plateforme « néo banque qui inclura les Sénégalais de l'extérieur dans le système bancaire local ». En marge de la cérémonie de signature de convention entre les deux structures ce jeudi 24 octobre, le Secrétaire d’État aux sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf informe que ce partenariat est « le début de la création d'une néo banque qui va permettre aux Sénégalais de l'extérieur d'ouvrir un compte à la BNDE. Et surtout, ça va leur permettre de pouvoir investir au Sénégal comme ils le font.
En effet, les 600 000 utilisateurs de Kopar Express dans la diaspora peuvent désormais « créer leurs comptes à la BNDE sans se déplacer et en parfaite conformité avec la réglementation dématérialisée », a dit le CEO de Kopar Express, Amadou Ndiaye.Ainsi, selon le directeur général de la BNDE, Mamadou Faye, la banque nationale « prend son expertise en matière bancaire, ses services, ses produits qu’elle met à la disposition de Sénégalais qui ne sont pas physiquement sur notre territoire, qui physiquement ne peuvent pas accéder aux agences et aux guichets. Cette plateforme qui est mise à disposition par Kopar Express met donc la banque entre les mains de tous les Sénégalais où qu'ils se trouvent dans le monde ». D’ailleurs grâce à cette plateforme, l’État du Sénégal a la possibilité de « capter de nouvelles sources de financement. Donc permettre à la diaspora de faire une prise de participation dans le capital d’un projet public», ajoute M. Ndiaye. Une possibilité qui entre directement dans le cadre de la vision Sénégal 2050, selon Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d’État aux sénégalais de l’extérieur. « Il s'agit, entre autres, de mobiliser l'épanouissement des Sénégalais de l'extérieur pour le financement de notre économie. Les Sénégalais de la diaspora épargnent et parfois même investissent dans les pays d'accueil. Avec ce partenariat-là, on aboutira certainement à un moment où on parviendra à rapatrier cette épargne-là et les investissements que les Sénégalais de l'extérieur font dans leur pays d'accueil, dans leur pays ici, au Sénégal » prévoit M. Diouf. Le lancement officiel de la 1ère version de la plateforme « néo banque » est prévue en décembre 2024. La Banque nationale pour le développement économique (BNDE), créée en 2013 par l'État du Sénégal, a démarré ses activités en 2014. Détenue à 95% par l'État du Sénégal, elle a comme objectif d'accompagner les PME-PMI sénégalaises pour une inclusion financière et également d'accompagner l'État de manière générale dans ses politiques de développement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion