Mercredi 02 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Justin Trudeau, pris en photo avec un "blackface" en 2001, s'excuse

Single Post
PATRICK DOYLE / REUTERS Justin Trudeau, pris en photo avec un "blackface" en 2001, s
Le premier ministre canadien, en pleine campagne électorale, a reconnu la dimension raciste de cette pratique mais a exclu toute démission.

INTERNATIONAL - Le premier ministre canadien Justin Trudeau s'est grimé le visage en noir lors d'une soirée en 2001, reproduisant une pratique raciste connue sous le nom de "blackface", révèle le magazine Time ce mercredi 18 septembre. Des faits que le chef du gouvernement a reconnus, en présentant ses excuses dans la foulée.

Les faits remontent à 2001, alors que Justin Trudeau était professeur au sein de l'école privée West Point Grey Academy à Vancouver. La photo obtenue par le magazine américain montre l'actuel chef du gouvernement canadien vêtu d'une tunique blanche, d'un turban et le visage et les mains peints en noir, lors d'une soirée ayant pour thème "Nuits arabes".

Comme le rapporte Time, la photo est notamment visible sur l'album scolaire de l'année.

C'est un homme d'affaires, Michael Adamson, membre de la communauté de cette école, qui a transmis le document au Time. N'ayant pas lui-même assisté à cette soirée, il a expliqué être tombé sur cette photographie en juillet et avoir décidé de la rendre publique.

Trudeau "regrette profondément"

Contactée par Le HuffPost canadien, la directrice de la communication du parti Libéral du premier ministre a confirmé l'authenticité du cliché. "Cette photo a été prise en 2001, lorsqu'il enseignait à Vancouver, au dîner annuel qui avait pour thème "Nuits arabes". Il y a assisté avec ses amis et ses collègues, déguisé comme un personnage de Aladin", a précisé Zita Astravas dans un email à nos confrères.

Quelques heures plus tard, Justin Trudeau s'est lui-même exprimé sur cette affaire, affirmant qu'il "regrettait profondément". Il a cependant exclu toute démission. "Je n'aurais pas dû le faire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse impromptue. C'était une erreur (…) Je m'excuse profondément. Je suis vraiment désolé".

"Je suis déguisé avec un costume d'Aladdin et je me suis maquillé. Je n'aurais pas dû le faire", a-t-il expliqué. "C'est quelque chose que je ne considérais pas comme raciste à l'époque, mais je reconnais aujourd'hui que c'était raciste. Et j'en suis profondément désolé".

Cette polémique intervient au pire moment pour le premier ministre canadien, en plein dans une campagne électorale qui a déjà mal commencé. L'issue des élections législatives du 21 octobre est incertaine, les sondages prédisant à l'actuel chef d'État une lutte serrée face aux conservateurs.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (08:22 AM)
    Trudeau est quelqu'un de bien et humain on le pardonne
  2. Auteur

    Gnakk Khorome

    En Septembre, 2019 (08:44 AM)
    Canada moye deukk bou bari jamm wayer gnakk khorome. Deukk bi dafa gnakk khorome ba Bianca bimou gagner US Open dagnou decreter Bianca Day ba parer touder ko ape taali. Maye wakh gnouye guener aye Blackface bou Trudeau defone si 2001. Mbirr mi dale , leneu la, Canadiens yeupe dagnou wara gneuw sangoussi Lac Rose.
    Auteur

    Inconnu55

    En Septembre, 2019 (08:53 AM)
    Ce sont les opposants politiques de trudeau, les conservateurs, qui ont menés cette affaire sur le champs politique à l'approche des elections. J'ai fait pres de 15 ans au Canada et tout le monde sait que Trudeau est loin d'être raciste. Ce ne sont pas les noirs qui se sont offusqués de cette affaire mais les conservateurs qui ont instaures les politique migratoire les plus dure sous Harper et dont Trudeau à abroger la majeure partie. C'est drole de les voir defendre la cause des noir. Et c'est cette hypocrysie que les noirs doivent combattre. Mais malheureusement on se fait toujours berné du fait de notre quotient emotif tres élevé.
    • Auteur

      Sofia Arame

      En Septembre, 2019 (09:15 AM)
      bien dit! politique la rek. les conservateurs veulent le déstabiliser et l’éliminer de la course.
      bonne chance à trudeau
    Auteur

    Paul

    En Septembre, 2019 (09:21 AM)
    Le ridicule va arriver jusqu'au où? Se deguiser en Aladine c'est du racisme???
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2019 (09:30 AM)
    Justin Trudeau est une personnalité politique avec de belles valeurs, il n'est pas du tout raciste et le meilleur premier ministre que le Canada n'a jamais eu.

    C'est toujours comme cela pour faire chanter les politiciens .Rappelez vous sa maison avait été cambriolé avant sa victoire pour essayer de trouver des coquilles et le faire chanter.Il ne faut pas tomber dans ce piège .. voilà un homme politique de grande valeur
    Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2019 (09:33 AM)
    Je ne comprends plus, même si quelqu'un se grime en noir pour un carnaval, les nègres se plaignent ! Si nous sommes très contents de notre peau noire ne devrions pas être content que des blancs ou des jaunes se déguisent pour nous ressembler le temps d'une fête ? Combien de noirs ai- je-vus se grimer en blanc lors d'un carnaval, au Brésil et dans les Caraïbes ? Si vous n'êtes pas fiers de votre peau noire suicidez-vous pour ne plus vous fâcher de tout et de rien !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:38 AM)
      vous êtes cons vous n'avez rien compris??? c'est ce à quoi ça renvoie dans l'histoire des noirs, pendant l'esclavage. tu as vu les gens se déguiser en pyjama rayé comme du temps de la shoah!!! vous n'avez aucune conscience historique et de respect pour vos ancêtres humiliés et qui se sont battus pour que tu sois libres aujourd’hui!!! on ne joue pas avec la mémoire douloureuse des noirs, l'afrique et les noirs paient encore cette période douloureuse de l'histoire, le plus grand gÉnocide que l'humanité n'ait jamais connu de par sa durée et son ampleur!!!point barre.
      certes il peut ne pas être raciste mais il a commis une bourde et s'en est excusé et vous , vous le défendez , nègres de case. les blancs se bronzent sous le soleil ou aux uv pour "ressembler" aux noirs et on ne dit rien comme nos soeurs qui se khessalisent.mais blackface nooooon!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:31 AM)
      tu ne connais pas l’histoire de la black face. faut toujours te renseigner avant de donner son avis. ton commentaire de l’ignorance. gnak kham rek.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:43 AM)
    Trudeau est très loin d’être un raciste. J’ai toujours voté Libéral, Cette photo ne change pas mon opinion de voter pour lui aux élections.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:04 AM)
    Il n'a pas à s'excuser pour ça. Je ne trouve pas ça raciste. Im s'est juste déguisé en Aladin.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:43 AM)
    Les racistes c les conservateurs...Ils ont change les lois pour pour l immigration et la citoyennete...et j en passe.

    Les conservateurs n ont pas d arguments....

    Justin Trudeau est simple,franc et pas hypocrite...

    Auteur

    Eskey

    En Septembre, 2019 (13:40 PM)
    On t'en veut pas, c'est le fantasme de tout blanc que d'être noir ne serait-ce que pour la libido,

    Il n'est pas donné à tout le monde d'être Black, nous sommes beaux, confiantset gratuitement gentils !

    Alors que les autres sont naturellement dépressifs !

    On vous comprend !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email