Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

La DGID, en partenariat avec USAID GoLD, engage une étude sur la fiscalité des collectivités territoriales

Single Post
La DGID, en partenariat avec USAID GoLD, engage une étude sur la fiscalité des collectivités territoriales
La Direction générale des impôts et domaines (DGID), en collaboration avec le programme USAID Gouvernance locale pour le développement (USAID Gold), a organisé, ce jeudi 24 juin 2021, à Dakar, un atelier de « partage et de cadrage des termes de référence de l’étude sur la réforme de la législation de la fiscalité des collectivités territoriales ». Ce, après avoir signé une convention avec ledit programme le 16 mars dernier.

Il s’agit ici, d’une rencontre dont l’objectif est de « partager le contenu et les grandes orientations des termes de référence de l’étude mais aussi discuter de la planification des tâches de mise en œuvre et du processus de suivi de l’étude ». Les travaux permettront de définir les prochaines étapes de mise œuvre du processus, du dispositif de partage et de suivi technique sous la direction des services de la DGID.

En effet, ladite convention définit la zone d’intervention (niveau local et central) et les modalités du partenariat sur la fonctionnalité des commissions de fiscalité locale (CFL) et des réformes de la fiscalité des collectivités territoriales en vue d’améliorer l’assiette et le potentiel fiscal des collectivités territoriales. Et le but de ce partenariat est de « favoriser une meilleure maîtrise de l’assiette fiscale en termes d’impôts locaux destinés aux collectivités territoriales, pour une meilleure optimisation de la mobilisation des ressources ».

Ainsi, la DGID, à travers son bureau des collectivités territoriales, a entrepris une étude sur la fiscalité des collectivités territoriales (Commune, Département et Ville), avec l’appui du programme USAID GoLD. Et cette étude démarre par l’organisation de cet atelier de partage et de cadrage des termes de références, notamment sur son contenu et ses orientations ainsi que sur les étapes du processus et du dispositif de suivi de la mise œuvre de la réforme.

Les informations relatives aux termes de référence de l’étude portent sur « l’appropriation du cadre et de la portée de l’étude ainsi que du dispositif de suivi ; le recueil des avis et observations des participants ; l’identification et la connaissance des rôles et responsabilités des parties prenantes et enfin, l’esquisse du plan d’action de la mise en œuvre de l’étude ».

« La fiscalité locale a un rôle « correcteur des inégalités »

Selon le chef du bureau des collectivités territoriales à la DGID, la fiscalité locale constitue « un jalon essentiel de l’accès au financement pour les investissements urbains et ruraux ».

A en croire Mamadou Lamine Diallo, la fiscalité locale a un rôle « correcteur des inégalités en redistribuant les revenus du patrimoine et de l’activité économique au sein de la société ».

Trois défis à relever pour « une meilleure mobilisation » des ressources

Le coordonnateur technique du programme USAID Gold, Mamadou Diako, pour sa part, après avoir félicité la DGID pour son « engagement et sa détermination à conduire cette étude pour réformer la fiscalité des collectivités territoriales, a souligné la nécessité de relever un certain nombre de défis pour « une meilleure mobilisation des ressources » au niveau des collectivités. Il s’agit entre autres, de « la nécessité de revisiter la fiscalité des communes ; l’équilibre et la cohérence fiscale au niveau des villes et la mise en place d’une fiscalité propre à la collectivité que constitue le département ».

La rencontre a noté la participation du chef du bureau des collectivités territoriales à la DGID, Mamadou Lamine Diallo, du coordonnateur technique du programme USAID Gold, Mamadou Diako, du directeur de la Cellule d’appui aux élus locaux, Abdou Khadre Dieylani Lo, du représentant du ministère du Budget et des Finances, du représentant du ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, des associations d’élus locaux (UAEL, AMS, ADS), des agences et services techniques de l’Etat ainsi que des partenaires techniques et financiers.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Waw

    En Juin, 2021 (21:30 PM)
    Félicitations à la Dgid et à Boy Diallo mes encouragements 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (22:45 PM)
    Pourquoi l'USAID?
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email