Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La lutte sénégalaise avec frappe est-elle trop violente ?

Auteur: Par Marième Soumaré

image

Sport national aux athlètes adulés, la lutte sénégalaise "avec frappe" est-elle trop violente ? Après que Modou Lô a été sacré "roi des arènes" sur un KO spectaculaire, certains professionnels regrettent surtout que l'art de la lutte traditionnelle se perde dans la surmédiatisation.

Le combat n'a pas duré 10 minutes et le KO a été magistral. Les lutteurs Modou Lô et Eumeu Sène se sont disputé, le week-end dernier au stade Demba Diop de Dakar, le titre de "roi des arènes".

Une consécration remportée en un éclair par Modou Lô, qui a précipité son adversaire au sol avec une violence qui a suscité une polémique chez certains spectateurs et adeptes du sport national.

Peu de temps après le combat, une vidéo est réapparue sur les réseaux sociaux. On y voit l'intellectuel Souleymane Bachir Diagne expliquer que la lutte avec frappe, version sénégalo-sénégalaise de la lutte africaine traditionnelle, à la fois fierté et sport national, était une invention… du colon.

Auteur: Par Marième Soumaré

Commentaires (5)

  • image
    Danico il y a 6 ans

    Une vraie "sauvagerie" !!! Il est temps que cela cesse et fasse place au noble sport ancestral qu'est la lutte sans frappe.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    sport de combat ca existe partout. arretez bande de complexes!

  • image
    il y a 6 ans

    Souleymane Bachir Diagne ment. Il ne nous donne ni le nom de ce fameux colon ni une date ni un lieu précis durant sa conférence à l'école polytechnique de Thiès. Il est clair qu'il a menti, comme il le fait de temps en temps devant certains auditoires pour donner l'air d'être plus savant qu'il ne l'est en réalité. La lutte sénégalaise avec frappe est une pratique séculaire des pêcheurs lébous qui y associaient même coups de tête et gifles. C'est bien après que les coups ont été limités par le règlement aux poings fermés. Les pêcheurs lébous ont des mœurs violentes qui se traduisent d'ailleurs par des régates (courses de pirogues) tout aussi rudes durant lesquelles les pagayeurs s'envoient également de violents coups de pagaies. c'est la raison pour laquelle la lutte avec frappe ne se pratique que dans la presqu'île du Cap-Vert (Dakar, Rufisque, Yoff, Bargny, Sendou, etc.). Devons nous en avoir honte pour autant. Mais pas du tout. Tous les sports comportent des risques. Un coureur cycliste belge vient de se tuer en tombant sur le Tour de Pologne. Les pilotes de courses automobiles aussi se tuent de temps en temps en pratiquant leur sport. est-ce une raison pour supprimer leur discipline. Non ! Alors arrêtons ce faux-débat qui ne repose sur rien.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est drôle ce que tu viens de faire, critiquer Bachir diagne parcequ' il n'a donnè aucune date et aucun nom pour fortifier ses dires que la frappe a ete integree par le colon dans la lutte traditionnelle. De quand date la lutte avec frappe et mbeuks des lebous ? Et qui par la suite a changè le reglement pour que y reste seulement la bagare manuelle ? Nous aussi on aimerait avoir des precisions surtout de toi. Ah ah ah
    Je ne vais pas ce pendant dire que tu es thiedo fall mais que son commentaire sur souleymane Bachir diagne est identique , les memes reproches tout simplement parceque l'homme est musulman et professeur de philosophie musulmane. Mais nous savons tous qui il est veritablement un vrai intellectuel qui ne nous a jamais dit des choses sans soubassement. Une fierte nationale il est et je seraiq tres surpris qu'il l'ait fait pour ce cas ci

  • image
    tiédo fall il y a 6 ans

    oui, c'est mon avis. Bachir diagne n'a pas dit la vérité. il a évoqué "un colon" sans nous dire qui, et même dans quel pays cela s'est passé. Bachir diagne n'étant pas historien, devait se garder de telles affabulations. Il est philosophe et doit s'en tenir à sa discipline. Le reste, c'est de l'histoire et des historiens, le sénégal n'en manque pas.
    Pour en revenir à celui qui prétend que bachir diagne est un "philosophe musulman" et pratiquerait la "philosophie musulmane", je rétorque qu'il est vraiment risible! philosophie, ne rime pas avec islam.
    La philosophie, c'est l'amour du savoir et sa recherche sans fin.
    L'islam n'est pas un savoir, mais une croyance qui n'admet aucune remise en cause, aucun esprit critique.
    Souleymane bachir diagne n'est pas sincère en prétendant "philosopher en islam". C'est de l'hypocrisie pure à mon avis.
    Je doute fort que dans les milieux académique sérieux, il ose servir ce genre de fadaises.
    Il ne les sert qu'au sénégal, pays d'ignorants et d'hypocrites.

  • image
    SENEWEB FAIT DU COPIER COLLER il y a 6 ans

    SENEWEB FAIT DU COPIER COLLER . SOURCE JEUNEAFRIQUE.

  • image
    dope il y a 6 ans

    des gars de plus 100 kilo qui se battent a mains nues et sans protection... Vous vous attendez a quoi? y'aura forcement de la violence et du sang!!! ils ne vont pas se faire de bisoux quand même!

  • image
    il y a 6 ans

    bien sur que c est violent! c est un sport de combat! maname fowou goor leu. certains complexes n aiment pas surtout quand ca mets les gris gris et autres mais nous on adore ca nous rappel nos vaillants guerriers

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    elle n'est pas plus violente que la boxe encore moins les mma.
    Au diable les complexés!

Participer à la Discussion