Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Bulletin de santé] La sinusite ou l'ennemi de la poussière

Single Post
[Bulletin de santé] La sinusite ou l'ennemi de la poussière

On peut l'appeler "l'ennemi de la poussière". La sinusite ou l'inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus est une pathologie incurable.

Sicap Liberté, 23 heures. Loin des regards, Ahmadou Sarr, nouveau bachelier, se prépare à aller se coucher. De retour d'une soirée religieuse, il enlève son bonnet, troque son boubou contre une culotte et un Marcel avant d'entamer sa lutte anti-poussière. Armé d'une bouteille d'eau et d'un balai, il asperge sa chambre avant de débarrasser la moquette de toutes les impuretés susceptibles de polluer l'air.

Depuis le bas âge, ce jeune homme de 20 ans observe le même rituel. Sa vie en dépend. Atteint de sinusite, il est condamné à se barricader contre son "agresseur" : la poussière.

Souleymane Diagne : "Je suis abattu par cette maladie"

"Si jamais je rate ce moment, je risque de ne pas dormir durant toute la nuit, indique le jeune homme. Lors de mes crises, je sens des douleurs au niveau de mes narines et j'éternue sans cesse. Du coup, mes yeux commencent à rougir."

Fataliste, il ne suit aucun traitement. Et assume : "On m'a dit que cette pathologie ne se guérit pas. Je ne prends que des médicaments qui le soulagent. En période de crise, on peut rester pendant 5 minutes à se frotter le nez et faire des éternuements."

Souleymane Diagne, 27 ans, acquiesce. "Je suis abattu par cette maladie, rouspète ce teint noir-physique imposant. S'il y avait un remède, je serai prêt à donner n'importe quoi pour me départir de cette pathologie qui m'empêche de faire beaucoup de choses. La nuit, c'est la galère. Et surtout quand je m'approche de la poussière. Je sens des chatouillements au niveau des narines, des démangeaisons aux yeux. Je suis souvent enrhumé. Pour dire vrai, je suis vraiment fatigué."

Mame Diarra Faye : "J'ai fait une intervention chirurgicale pour me sentir bien"

Pour sa part, Mame Diarra Faye a décidé de lutter contre le mal. "La pathologie m'avait trop dominée car j'avais une sinusite chronique, rembobine-t-elle. Je ne supportais ni la poussière ni certains parfums. J'étais obligée de la traiter. Toutefois, le traitement n'avait pas abouti à grande chose. C'est par la suite que j'ai décidé de faire l'intervention chirurgicale qui était un peu difficile mais j'étais motivée."

Faye de poursuivre : "Au Sénégal, cette maladie touche une bonne partie de la population. Il est de nos jours difficiles de voir une famille dont aucun membre ne souffre de cette infection. J'étais fatiguée de cette maladie. Maintenant, je me sens bien."

Deux types de sinusite

La sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus, ces cavités remplies d'air et creusées au niveau des os de la face. Il en existe deux types. "Il y a la sinusite allergique pour ceux qui sont allergiques à la poussière, l'essence, la pollution ou certains parfums. Il y a une sinusite d'origine infectieuse, qui est due à des microbes et plus rare", indique Dr Ciré Ndiaye, médecin ORL au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Fann.

Les symptômes de la maladie sont variés. "Souvent, les patients se plaignent d'obstruction nasale, des éternuements quand ils s'approchent de la poussière, d'écoulements fréquents du nez, mais aussi des troubles de l'odorat parfois", liste le maître-assistant à la faculté de Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Pathologie incurable et pronostic vital engagé

La sinusite est une pathologie incurable. Qui ne rend pas les armes, même face à la chirurgie. "L'intervention chirurgicale est un moyen, mais elle ne règle qu'un seul problème qu'est la narine bouchée", prévient Dr Ndiaye, qui s'empresse de préciser qu'un traitement est possible pour améliorer sa qualité de vie".

Mais attention à la sinusite due aux microbes ! Non traitée, elle peut mener à la mort : "A la longue, si elle n'est pas prise en charge, peut entrainer des abcès au niveau des sinus ou au niveau du cerveau. Ce qui peut engager le pronostic vital. Mais ça, ce sont des stades de complications qui sont dus aux microbes mais pas à l'allergie."



16 Commentaires

  1. Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juillet, 2019 (13:48 PM)
    Le titre de l'article ne veut-il pas dire le contraire? Autrement dit: "...ennemi..." ou "...ami..."?
    Top Banner
  2. Auteur

    Moliere

    En Juillet, 2019 (13:56 PM)
    Enlever l'article de trop : "de"

    L'ennemi: La poussière
    {comment_ads}
    Auteur

    Wallab

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    "La poussière, l'ennemie de la sinusite."
    {comment_ads}
    Auteur

    Maldit

    En Juillet, 2019 (14:10 PM)
    Le titre comme il est écrit donne l'impression que c'est la poussière qui nuit à la sinusite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Juillet, 2019 (14:12 PM)
    V'est la sinusite qui est l'ennemie de la poussière ou bien c'est la poussière qui réveille la sinusite..Le titre n'est pas appropriée..
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:12 PM)
    Ayez le minimum de rigueur dans vos titres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:42 PM)
    « Mauritius Leaks » : l’île qui siphonne les rentrées fiscales de l’Afrique

    Voyage dans les lacis de l’évasion et de l’optimisation qui coûtent chaque année au continent 50 milliards de dollars, selon l’OCDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:19 PM)
    La plus part Des personnes qui ont la sinuisite

    meurent a cause de l abus medicamenteux surtout Les antibiotiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumberjack

    En Juillet, 2019 (16:12 PM)
    En lisant les commentaires relatifs au titre je suis un peu rassuré et ravi car ca me montre que mon pays n’est pas juste peuplé de moutons
    Top Banner
    Auteur

    Faki

    En Juillet, 2019 (16:41 PM)
    AH LES GRATOUILLEURS D'OREILLES C'EST COMME LES GRATOUILLEURS DE DENTS !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:04 PM)
    Je me demande quelle formation ces journalistes ont subie ?? Que signifie la sinusite comme ennemi de la poussière ? N'importe quoi !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cosinusite

    En Juillet, 2019 (17:30 PM)
    "La poussière ou l'ennemie de la sinusite."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:06 PM)
    Maladie très handicapante. Ca me bousille la vie à cause des migraines et de la prise régulière de corticoïdes. Les opérations n'y font rien. Ça ne fait que soulager. Avec l'âge ca se transforme en asthme voire plus.

    Yalla na si yalla mousseul kouko amoul.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:09 PM)
    Vraiment les journalistes de seneweb sont les plus nuls de la planète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juillet, 2019 (18:37 PM)
    en tout cas moi je suis trop fatigué
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Juillet, 2019 (19:47 PM)
    Pour Ahmadou Sarr ( première personne citée) il n'est pas recommandé de mettre une moquette dans sa chambre quand on souffre de ces pathologies.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email