Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

La Sones règle le sévère problème d’alimentation en eau de Popenguine, Yenne et Toubab Dialaw

Single Post
La Sones règle le sévère problème d’alimentation en eau de Popenguine, Yenne et Toubab Dialaw
Le sévère problème d’alimentation en eau des zones de Popenguine Yenne,Yenne Guedj, Yenne Kao sera bientôt un souvenir. La situation des habitants de ces localités a été prise en charge par les plus hautes autorités du pays qui ont mis en place un projet structurant d'un coût de 2 milliards de Francs CFA pour soulager 40 000 habitants des localités de Popenguine,Yenne, Toubab Dialaw et environs. Le Directeur de la Sones a reçu l’instruction du président de la république de renforcer l’alimentation en eau potable de ces localités.
« Nous avons initié sur demande des plus hautes autorités un projet de renforcement de leur alimentation en eau potable qui vise à renforcer les localités de Popenguine, Kiniabour qui étaient relativement bien desservies surtout Popenguine qui est une cité religieuse aussi et qui avait déjà bénéficié, en 2016, d’un appui considérable du gouvernement qui avait mis sur place un Château d’Eau et un forage. Ce qui avait permis de renforcer l’alimentation en eau de la localité.

Un nouveau forage a été fait à partir de Kiniabour non seulement pour renforcer Popenguine mais surtout régler le problème assez sévère d’alimentation en eau de Yenne, Yenne Kao, Yen Guedj et Toubab Dialaw », a expliqué Charles Fall, Directeur Général de la Sones.

Durant cette tournée au niveau des nouvelles installations mises en place pour renforcer l’alimentation en eau potable de ces zones, le directeur général de la Sones a détaillé les solutions structurantes qui ont été dégagées pour venir à bout du sévère manque d’eau qui affectait ces zones de Yenne et de Popenguine.

« L’État à travers le ministère de l’Eau et de l’assainissement a réalisé dans le cadre du programme pointe confié à la Sen’eau, un surpresseur pour booster déjà l’eau pour permettre d’abord immédiatement à ces localités qui sont aux alentours de ce surpresseur de bénéficier d’un confort. C’est ce que les populations ont témoigné ce matin. Mais nous avons voulu aller beaucoup plus loin à travers d’autres solutions qui sont structurantes, ce qui a justifié la conception par nos services techniques de la Sones, d’un projet structurant : à partir du forage de Toubab Dialaw qui a un débit d’exploitation de 200 000 litres /H, nous avons créé une conduite de transfert qui amène l’eau jusqu’au niveau de Popenguine à travers les réservoirs. Cette eau va également jusqu’à Toubab Dialaw et de Toubab Dialaw nous avons également une station ainsi qu’un autre réservoir de 500 000 litres d’eau pour naturellement permettre d’alimenter toutes les localités de Yenne et de Toubab Dialaw », a-t-il précisé.

Si à Yenne Kao c’est le relief qui est un facteur rendant difficile la distribution, à Toubab Dialaw à côté de Yenne, a la particularité d’avoir une nappe ferrugineuse et le forage qui avait été mis en place a atteint ses limites en termes de qualité. Le transfert réalisé permettra aux populations de Toubab Dialaw d’avoir un net confort et une très bonne alimentation en eau potable. Des résultats qui correspondent à l’ambition du chef de l’État à travers son programme d’accès universel à l’eau. Une ambition que tente de concrétiser la Sones à travers ces ouvrages.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Niangal

    En Avril, 2021 (12:03 PM)
    Vous reconnaissez en fin que l'eau que vous distribué dans le Dialaw est de mauvaise qualité. Les populations de Dialaw ont toujours décrié cette situation, mais la sonnes a toujours nié . Aujourd'hui en sillonnant cette zone on est impressionné par le nombre de charrettes qui transportent les bidons jaunes remplis d'eau pour ravitailler les populations en eau potable et buvable. Nous nous félicitons que ce problème trouve une solution.
    Top Banner
    • Auteur

      Maisons Sans Eau

      En Avril, 2021 (14:33 PM)
      merci m le diercteur, le grand probleme de toubab à l'heure actuelle c'est l'absence d'extension du réseau hydraulique. cheres autorités, faites des efforts pour aider les populations à accèder à l'eau; on est dans la région de dakar et aux 21è siècle. les gens n'ont pas moyens de payer des centaines de mille pour des extensions. c'est dur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maisons Sans Eau

      En Avril, 2021 (14:47 PM)
      merci m le diercteur, le grand probleme de toubab à l'heure actuelle c'est l'absence d'extension du réseau hydraulique. cheres autorités, faites des efforts pour aider les populations à accèder à l'eau; on est dans la région de dakar et aux 21è siècle. les gens n'ont pas moyens de payer des centaines de mille pour des extensions. c'est dur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:35 PM)
      c'est plus dp world qui est cible pas ces pauvres autochtone qui seront relocalisé ailleurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxx

    En Avril, 2021 (12:13 PM)
    Et Rufisque 2, jusqu'à présent certains pères de famille peinent à trouver de l'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:20 PM)
    C est le port de Ndayane qui arrive alors on se dépêche...pour accompagner la spéculation foncière dans cette zone
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:24 PM)
    Très bonne nouvelle pour cette zone touristique. l'eau était son seul problème .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:41 PM)
    Les jeunes ne dorment pas la nuit parce qu’ils guettent l’ouverture des robinets pour pouvoir remplir Les bidons d’eau pour leurs familles et le soulèvement populaire , l’eau en fait partie.Les gens souffrent trop du manque d’eau pendant que la sones continue de mentir en parlant de réalisations !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2021 (15:13 PM)
    Dans la vie, il faut apprendre à dire Alhamdoulilah quand un bienfait arrive. Cessez de juger et de condamner les autres, car vous devez évaluer votre niveau de contribution dans le développement de votre quartier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:19 PM)
    Le Sénégal est le seul pays où certains citoyens ne peuvent pas reconnaître les efforts déployés pour résoudre les problèmes vitaux. Pauvres opposants nihilistes, voilà pourquoi à chaque élection vous êtes laminés. Pendant que Macky travaille, vous vivez dans le dénigrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Limitez Les Modérateurs Pd

    En Avril, 2021 (16:32 PM)
    le merdique sournaleux , rancunier comme la voix de son maître, s'est réveillé de sa longue pause et supprime les vérités qui ne plairaient pas à son pourvoyeur de salaire merdique.



    Je savais Seneweb un ramassis de pauvres débiles à la semaine, payés par le palais pour inonder le média de conneries écrites par le service de com de la royauté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2021 (16:35 PM)
    Une responsable de SEN EAU venant de FRANCE a reconnu que le cubage au SÉNÉGAL est très élevé . On ne peut pas dans nos petite maison sans piscine ni jardin consommer deux tonnes ( 2000L ) d'eau par jour = 2 M3 . Un mètre cube c'est l'équivalent cinq barriques de 2OOL ,c'est quand même costaud . Un bimestre on m'a facturé 63 M3 , 63.000 L ,disons 63 TONNES D'eau , je trouve que c'est trop , si vous demandez une vérification on vous dit de payer 16.000fr , nous sommes des clients , nous méritons un peu plus de respect et de considération .
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:57 PM)
    Clientélisme et népotisme dans vos choix ! Des citoyens attendent le branchement au réseau depuis 2011 aprés avoir satisfait à toutes les formalités d'usage et payé la caution
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email