Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

« DER à l’écoute » : La première journée des « 48H de l’écosystème entrepreneurial » lancée

Single Post
« DER à l’écoute » : La première journée des « 48H de l’écosystème entrepreneurial » lancée
La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a lancé le concept «?DER à l’écoute?». Il s’agit, d’une tribune permettant aux entrepreneurs (femmes et jeunes) de s’ouvrir et d’exprimer leurs attentes aux acteurs de l’écosystème. Ce, pour « mieux orienter » les dispositifs en réponse de leurs attentes. Et afin d’intégrer les structures d’appui dans « une approche inclusive », la DER/FJ, en partenariat avec l’USAID Entrepreneuriat et Investissements, le Corps de la paix et l’ADEPME, a organisé, ce lundi 31 janvier 2022, la première journée des « 48H de l’écosystème entrepreneurial ».


« Poser les jalons de la conception d’un parcours modèle de l’entrepreneur incluant l’ensemble des parties prenantes »

Cette importante rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de la DER/FJ à Dakar et qui marque le début d’une concertation, a été l’occasion d’échanger autour de la chaîne de valeur de l’accompagnement. Elle a permis d’évaluer l’appréciation des bénéficiaires (entrepreneurs) des services d’assistance technique qui leur sont proposés et de poser les jalons de la conception d’un parcours modèle de l’entrepreneur incluant l’ensemble des parties prenantes. Ce, à travers un panel des entrepreneurs. Lequel a été animé par sept entrepreneurs sénégalais qui s’activent dans les secteurs de l’artisanat, de l’agriculture, de l’industrie, des services, de la pêche, du numérique, entre autres.

La nécessité d’harmoniser, rationaliser et structurer les interventions

Selon le ministre délégué général de la DER/FJ, l’accompagnement entrepreneurial, étant une notion à multiples aspects recouvrant une large hétérogénéité de pratique et d’expérience, les acteurs « devraient se préoccuper de l’harmonisation, la rationalisation et la structuration des interventions » auprès de la cible entrepreneuriale.

Pour ce faire, Papa Amadou Sarr estime qu’il faut « s’orienter vers une démarche inclusive en mettant l’entrepreneur au cœur de toutes les initiatives d’accompagnement et en lui tendant l’oreille afin de mieux cerner ses atouts, ses besoins et d’agir en toute connaissance de cause ». Dans cette optique, il renseigne qu’une « approche empirique basée sur l’écoute des entrepreneurs apparaît comme un levier stratégique afin de satisfaire leurs attentes en matière d’accompagnement en vue de faire prospérer leurs entreprises et leurs initiatives entrepreneuriales ».

Au cours de la rencontre, la DER/FJ et ses partenaires (ADEPME, USAID Entrepreneurship and Invest, le Corps de la paix, le Bureau de mise à niveau, le 3FPT, l’ONFP, la DGSE, l’ITA, SAEI, entre autres, ont tour à tour, présenté leur programme d’accompagnement aux femmes et jeunes entrepreneurs sénégalais.

Cette première journée des « 48H de l’écosystème entrepreneurial » pour une réflexion sur la structuration de la chaîne de valeur de l’accompagnement des entrepreneurs a noté la présence du Directeur général de l’ADEPME, Idrissa Diabira, la directrice de l’USAID Entrepreneurship and Invest, Mme Dieynaba Ka Thiam, du directeur adjoint chargé du Corps de la paix/Sénégal chargé du programme de développement économique, Falilou Sarr, la directrice du Bureau de mise à niveau (BMN), des femmes et jeunes entrepreneurs, entre autres.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (20:36 PM)
    La première "agence" à auditer puis réformer en 2024
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:26 PM)
    Tu veux dire 2035 sûrement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:51 PM)
    On vous attend à l'Ofnac en 2024. Que tous les bénéficiaires se préparent aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparence

    En Février, 2022 (00:03 AM)
    L'écosystème ne se limite pas aux structures publiques. C'est une démarche sectaire. Quelques structure privées auraient dû être invitées
    {comment_ads}
    Auteur

    Question???

    En Février, 2022 (11:13 AM)
    Qui pourrais m'éclairer sur la méthode de sélection des bénéficiaires du financement DER????. 

    Je pose la question car dépuis que DER est créée j'ai toujours soumis des demandes de financement, postulé sur leur portail web mais j'ai jamais reçu en retour une notification, ni rien.
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­­o­­­n­­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­e­­u­­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­W­­W­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id01499919
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email