Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Gorée, le cri d’alarme » : Sally Alassane Thiam alerte sur les menaces qui pèsent sur l’île historique

Auteur: Moustapha TOUMBOU et Abdoulaye SECK (Régie)

image

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, l’île de Gorée est l’une des destinations touristiques les plus prisées du Sénégal. Outre les vestiges de son douloureux passé lié à la traite négrière, Gorée se distingue par son architecture unique. Mais ce trésor national est en souffrance. Président de l’ONG Afrique Patrimoine, Sally Alassane Thiam a décidé de prendre le taureau par les cornes en s’engageant pour la préservation de l’île-mémoire. À cet effet, il dévoilera ce samedi 10 mai, au cinéma Sea Plaza, un court-métrage intitulé « Gorée, l’île mémoire ».
Dans cette production, ce fervent défenseur du patrimoine africain revient sur les nombreux dangers qui guettent la commune : de l’érosion côtière à la dégradation des bâtiments historiques, en passant par la question de l’emploi des jeunes et de leur implication dans la sauvegarde du patrimoine culturel. Pour son auteur, cette œuvre est aussi un plaidoyer en faveur de la mise en place, par les États africains, d’un système de labellisation du patrimoine africain, afin de ne plus dépendre uniquement de l’UNESCO.
Cette ambition a germé dans l’esprit de Sally Alassane Thiam après avoir constaté une volonté de l’organe onusien d’infantiliser les États africains en leur accordant très peu de labellisations de leurs patrimoines. Plus de détails dans cet entretien.
Auteur: Moustapha TOUMBOU et Abdoulaye SECK (Régie)

Commentaires (0)

Participer à la Discussion