Mercredi 12 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Pr Daouda Ndiaye: l'overdose de la chloroquine de Didier Raoult

Single Post
Pr Daouda Ndiaye: l'overdose de la chloroquine de Didier Raoult
Le Pr Daouda Ndiaye est-il victime d'overdose médiatique?

En tout cas, ses récentes sorties, appelant à la prudence quant à l'usage de la chloroquine pour traiter le Covid-19, lui ont valu des critiques acerbes sur les réseaux sociaux.

Pr Daouda Ndiaye, applaudit hier, "chahuté" aujourd'hui: c'est l'objet de la vidéo ci-dessous.



liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Le Client

    En Mars, 2020 (17:42 PM)
    Gars est trop bien, il parle bien le WOlof et il semble être un bon journaliste
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:56 PM)
      le pr daouda ndiaye a péché par excès de médiatisation. jamais nos éminents scientifiques, que par apprentissage de la modestie il devrait apprendre à respecter dans ces attitudes et prises de décision, n'ont fait montre d'une telle immaturité. il devrait apprendre de ces erreurs. c'est douloureux et pénible de voir un chef de département universitaire s’épancher sur des supports infantilisant comme les réseaux sociaux. je comprends toute fois qu'il se réclame de pikine mais qu'il n'oublie pas les paroles de césaire « aucune race (aucun quartier) n'a le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force, et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire.» donc stop aux complexes! restez scientifique et adressez vous à vos collègues pour partager vos opinions scientifiques et trouver des voies de solution. ceci dit notre frère daouda ndiaye demeure un très bon parasitologue dont il n’est point nécessaire qu’un imam kanté prenne la défense.
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (17:48 PM)
    Si des personnes te tressent des lauriers il est normal de recevoir de leur part des critiques quand on prête le flanc...

    C’est la même chose qui était arrivée à Aissata Tall Sall. Adulée par les jeunes sur les réseaux sociaux sa chute n’en fut que terrible...

    Le professeur Ndiaye tout le monde avait vu que ses actions étaient calculées. Du coup les gens l’ont attendu au tournant...

    Auteur

    En Mars, 2020 (17:49 PM)
    Plus de 1000 morts dû au coron&virus aujourd’hui.

    USA plus de 85000 atteints . Sénégalais bayi lène doff d’or lou bi, té dévolu autorités yi
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:50 PM)
    Mais qu'est ce qu'il veut, qui l'a applaudi, qu'a il produit.

    Un peu de modestie, il est l'un des rares sans justification à la une des médias.

    Trop c'est trop.
    • Auteur

      Scientist

      En Mars, 2020 (14:11 PM)
      la communauté scientifique a ses regles, son mode de fonctionnement, tout ce qui sort de ce cadre, relève de l'empirisme.
      il y'a des criteres, comme le nombre de sujets testés , qui sont determinants, dans la validation d'une recherche scientifique. une vingtaine de cas traités c'etait trop peu pour la communauté scientifique, mais pas pour le grand public qui veut coute que coute son vaccin au plus vite  :sn: 
    Auteur

    En Mars, 2020 (17:57 PM)
    Si ce n'était qu'un wax sa xalat, on aurait simplement rangé ce "lynchage" dans la longue liste de débat sans queue ni tête dont les Sénégalais ont le secret.

    Cependant, lorsque certains de ses collègues profitent, subtilement, d'un palabre sous l'arbre à palabre, pour le flinguer, la "surmédiatisation" est trop simpliste comme explication. Tout semble indiquer que Daouda est victime de sa réussite enviable.





    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:42 PM)
      n'importe quoi. sur facebook, je ne crois pas que ce soient ses collegues. dites moi qu'est ce que ses collegues lui envient? ils sont tous agregees. il y en a des dizaines qui sont chefs de service sou departement. le mec n'a rien d'extraoridnaire. un parcours tout a fait classique
      -bac s2 (mention passable)
      -ucad
      -faculte de mededince
      -professeur.

      il n'est pas sorti de mit non plus! mais a l'entendre parler il est prix nobel de medecine.

      hsph.harvard.edu/daouda-ndiaye/

      d'ailleurs il n'est pas conseiller a harvard, mais simplement un "visiting professor" comme mit and harvard en donne a des centaines de prof venant des pays sous-developes pour les aider a ameliorer leur recherche. de quel titre extraordinaire se reclamme ce mec?
    • Auteur

      Baye Peul_

      En Mars, 2020 (13:06 PM)
      désolé cher(e) ami(e)
      cette personne que vous contredisez fait un constat amère. dans tous les pays qui doivent avancer les grands cerveaux sont protégés et adulés mais ici on les brûle. pr ndiaye n'a rien dit d'autre que d'appeler à la prudence dans l'adoption d'un traitement médical. le pr raoult grand cerveau comme lui pense que ce traitement est à tenter, il l'a tenté et sûrement il a vu des résultats. ceci peut se comprendre dans le sens où le marseillais a des cas devant lui qui filaient droit vers la mort et sur qui tenter une pareille expérience donnerait un bon résultat ou au pire la mort à laquelle ils étaient déjà condamnés. chez nous nous avions des malades symptomatiques mais il semble que généralement des cas critiques comme en europe, il n'y en aurait pas. donc comprenez leur hésitation. pr seydi en tentant le coup n'a pas tord c'est affaire d'école.
      s'agissant de sa médiatisation, il n'a fait que d'une part répondre au souhait de journalistes qui souhaitent s'adresser à un connaisseur et d'autre part il a fait son devoir de répandre la bonne info au grand public afin de mieux gérer la crise. pour tout remerciement c'est des insultes qu'il récolte.
      cette épisode me rappelle souleymane bachir diagne que des gens (y compris des enseignants du sup) ont traité comme un vagabond après qu'il ait de bon cœur accompli un travail lui a confié. ces hommes sont d'une respectabilité au niveau mondial qu'osé les insulter et les trainer dans la boue ne peut relever d'une cruelle ignorance ou alors d'une maladive jalousie.
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:03 PM)
    Il est con way ce type
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:05 PM)
    Le Sénégalais c'est le verbiage du matin au soir. C'est un être irrationnel et émotif. Des littéraires qui veulent donner des leçons à un scientifique avéré qui a émit un avis négatif sur "le héros du jour ".
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:09 PM)
    A propos, Louis Pasteur était-il médical?

    Dr Faye de l'Institut Pasteur qui vous dit qui est "coronavirussé" et qui ne l'est pas est-il médical?

    Et l'infectiologue microbiologiste Raoult est arrivé comment à la virologie?

    Pour vaincre cette connerie de virus, on a besoin de "medical", paramédical, d'anthropologue, d'administratif, de politique, d'artiste, bref de tous.

    Arrêter votre sectarisme puérile.
    Auteur

    Malou

    En Mars, 2020 (18:11 PM)
    le seul probleme que j'ai avec ce Monsieur c'est qu'il a un projet politique et il veut profiter de ce Civd19 pour se lancer
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:15 PM)
      il a un projet politique, donc tout ce qu'il dit... à la poubelle.
      c'est "médical ça"
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:12 PM)
    Qu'en pense le principal coupale le say-say monsieur Coranoviris ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (18:16 PM)
      le say say de virus doit être aux anges, il a trouvé des alliés au sénégal
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:41 PM)
    le débat central avec Raoult n'est scientifique mais humaine. Oui seuls ceux qui se soucient véritablement de la vie humaine sont pour que ce qui a marché en Chine contre le virus soit donné partout dans le monde pour sauver les gens. Les autres qui sont contre Raoult ne proposent rien, parlent de protocole à respecter pour l'aboutissement de quelque chose allant soigner les malades dans 6 mois et plus. Or les malades n'ont pas ce temps, ils doivent vivre et pouqu'ils vivent l'hydoxychloroquine mélangée avec l'autre molécule dont j'oublie toujours le nom s'avere indispensable.

    Daouda ndiaye qui n'est au contact des malades ne peut rien dire qui puisse contredire ce que raoult et chinois qui traitent et soignent des malades ont dit.

    Aussi quant est ce qu'il a été loué ? Moi je le connaissais même pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (19:21 PM)
      les malades n'ont pas de temps, donc on leur injecte tout ce qu'on pense pouvoir soigner?
      même le cobaye n'est pas traité ainsi monsieur l'humaniste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (22:36 PM)
      tu penses sincèrement que le covid est vaincu en chine! a supposer que celà soit le cas, crois tu que les gens ont été traités à la chloroquine? un peu de sérieux, quand-même, l'europe et les usa comptent des milliers de spécialistes et tout ce monde ferment intentionnellement les yeux sur la chloroquine. a vous lire le covid est fini car son traitement est déjà trouvé. le problème du sénégal c'est que la quasi-totalité de ses "intellectuels " sont des littéraires ignorant tout de la rigueur scientifique.
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:14 PM)
    Koulameun vnagoul

    Auteur

    En Mars, 2020 (19:15 PM)
    Mr ndiaye calmez vous



    vous etes un enseignant avant d'etre chercheur



    ne soyey pas pas au centre du dedat



    vous n'avez aucune mission educatrice voire educatrice





    vous n'etes ni le premier et vous ne serez pas le dernier
    Auteur

    En Mars, 2020 (19:54 PM)
    Tu ferais mieux de la boucler un vrai scientifique prend du recul pour approcher une problématique, ces faux professeurs nullards qui parlent de choses qu'ils ne maîtrisent pas.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:46 PM)
    La verte n'appartient a personne



    La Chine a une responsabilite mondiale historique dans cette pandemie



    8 medcins alertent leurs autorites des debut decembre sur ce virus: ils sont mis en prison



    parmi ces derniers un decede du coranovirus



    ensuite polemique du traitement



    Mr Ndiaye soyez humble vous pouvez pas etre specialiste de tout



    modestie humilite

    Auteur

    Bacary Diedhiou

    En Mars, 2020 (21:02 PM)
    Svp les gars un peu de respect à lui. C'est qua même un valeureux fils du pays. N'est pas médecin qui veut le devenir. A t'il tort de prôner la prudence ? La France qui était plus radicale voire virulente a fini d'accepter la thèse de Raoult. C'est comme vous détestez ceux qui disent allons prudemment. Où est le mal dans ça ? En science disait Bachelard il nya que des erreurs premières. Ce qui considère comme vérité aujourd'hui peut se révéler une erreur demain. Pas de vérité absolue. Les Mais ont souvent fait avancer la science en permettant d'ouvrir de nouveaux paradigmes. Merci docteur d'avoir permis a l'équipe de mde ton collègue de mieux communiquer.
    Auteur

    Heloine

    En Mars, 2020 (06:42 AM)
    Pr Daouda n'est pas médecin encore moins infectiologue ou épidémiologiste mais plutôt pharmacien et parasitologue. La virologie n'est pas son domaine. D'ailleurs il est très loin des patients. En plus pour ce combat contre le corona, il est très loin du théâtre des opérations contre le corona. Moi je préfère le chauffeur ou le brancardier qui m'aident dans la lutte (investigation épidémiologique, traitement des patients) que des gens comme Daouda qui passent tout le temps à parler dans les médias et les conférences. Il a un agenda caché : ministre de la santé
    Auteur

    Yolle De Groot

    En Mars, 2020 (12:04 PM)
    La qualité première d'un chercheur, outre sa compétence dans son domaine, doit être l'HUMILITE. Cette qualité nous apprend à reconnaître que nous ne savons pas TOUT (même dans notre domaine de compétence) et que donc nous ne pouvons pas nous prononcer sur TOUT. L'HUMILITE doit tempérer et modérer nos prises de position ou nos avis. Seul Dieu sait TOUT.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:12 PM)
    Je ne réfute pas l'avis du par Daouda NDiaye. Poussons les recherches mais aussi prenons au sérieux la chloroquine
    Auteur

    Iceberg

    En Mars, 2020 (12:17 PM)
    Quand on doit se noyer,on s'accroche sur tout ce qui peut nous sauver,après on verra.Pour le cas de cette maladie virale on n'a pas encore trouver de remède,mais ce sénégalais blanc a tester et soigner plusieurs malades qui étaient infecter par un virus virale de la même famille que corona,ben il a le devoir et le droit en tant que chercheur d'essayer.Mourir pour mourir il faut tester qque chose.Qui cherche trouve.
    Auteur

    Fernient

    En Mars, 2020 (12:19 PM)
    Moi, je ne lui dénie pas sa qualité de scientifique car toute reconnaissance internationale d'un compatriote est une fierté pour le Sénégal.



    Cependant, il a un défaut qu'il traîne depuis longtemps et qui lui revient comme un boomerang. Tous nos promos le savent et j'espère qu'il le sait dorénavant. Çà ne peut que lui servir pour la suite de sa carrière.



    En tant que professionnel de la santé, ça ne me choque pas que la Chloroquine, plutôt l'hydroxy chloroquine, soit utilisée (je l'utilise présentement). Mais comme l'a dit le Pr Ndiaye, ce n'est pas la panacée. Dans 3 semaines à un mois les résultats de Discovery peuvent démontrer le contraire des premières observations du Pr Raoult et nous serons obligés d'arrêter d'utiliser ce médicaments car la médecine est basée sur du concret. Après une première observation prometteuse, on l'utilise, mais les vérifications s'imposent. C'est la médecine et c'est cela qui fait la différence avec les toubabs. Eux ils vérifient et c'est pour cela que ce sont leurs médications qui dominent le monde.



    Même si finalement, on arrête d'utiliser ce médicament, ça ne voudra pas dire que le Pr Ndiaye a raison surtout de par son approche.



    Courage à lui.
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2020 (12:36 PM)
    Dommage que la chloroquine ne soigne les cons, j'aurais payé ta mise en quarantaine, voire ta mise en siéclaine...
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:55 PM)
    Il faut laisser les vrais VIROLOGUES, parler. Le Pr Daouda NDIAYE n'en est pas un!!! Qu'il se taise!!!
    Auteur

    Us

    En Mars, 2020 (13:04 PM)
    J spprecie bien le niveau du debat. Comme disent led Ivroiriens. Vous la vous n etes pas des petits den avec vos BAC + 8. Mais il faut dire au president que c est le bon moment pour nettoyer la ville completenent et surtout enlever ce sable dans les rues
    Auteur

    Tab

    En Mars, 2020 (15:01 PM)
    Le prof a raison il faut faire attention et etre prudent

    Avant d'accepter un medicament ca demande du temps

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email