Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Le projet agricole de wendou Bosseabe : un pôle de Développement économique en construction

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Le projet agricole de wendou bosseab continue d’alimenter les débats dans cette zone du nord. Les périmètres irrigués de cette localité située dans le département de Kanel ont été réalisés par l’homme d’affaires sénégalais natif du village. Harouna Dia pour ne pas le nommer a lancé ce projet générateur de revenus en 2006 pour permettre à la population d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le rêve est devenu une réalité dans le village grâce à l’entregent de cet ingénieur hydraulicien établi au pays des hommes intègres. Ce projet qui s’étend sur 25 hectares pour les hommes et 20 hectares pour les femmes connaît une extension d’une nouvelle superficie de 30 hectares. 

La construction de deux forages interconnectés par le réseau électrique de la Senelec sur les bords du fleuve le Dioulol a été entièrement financée par celui que les populations surnomment Baba coparé. Un groupe électrogène mis en place pour prendre le relais en cas de défaillance technique de la société nationale d’électricité. Le système d’irrigation par les asperseurs permet non seulement la maitrise de l’eau, mais surtout la possibilité de cultiver toute l’année. Des parcelles de terre pour chaque concession permettent une autonomie dans la diversification des cultures. Cette année, l’enfant prodige de wendou Bosseabe a poussé les hommes à réussir une deuxième campagne agricole pour le maïs et le Gombo en contre-saison. 

Malgré la baisse de la pluviométrie de cette année, la population est à l’abri de toute insécurité alimentaire. L’abondance dans la récolte du maïs a augmenté les revenus des paysans, mais notons également que le cheptel a suffisamment d’aliments. L’élevage intensif promet des lendemains meilleurs dans cette contrée du Fouta. Le Plan Sénégal Émergent est en phase avec ces forages agricoles pour le développement économique de Wendou Bosseabé. La sécurité alimentaire est assurée dans cette localité située dans la région de Matam. 

Une visite guidée dans le champ des femmes nous montre toute la différence dans les cultures des deux périmètres. Constituées en groupements d’intérêt économique qui regroupent plus de huit cents (800) femmes, elles cultivent pendant toute l’année. Du Gombo, des carottes, des pommes de terres, des pastèques, des choux, du riz entre autres sont produits en permanences. Des productions records permettent à ces braves dames de parcourir les marchés hebdomadaires des villages environnants pour la vente. Semmé, Sinthiou Bamambe, Aouré, Waounde, Bokiladji sont les cibles pour l’écoulement de leur production. Les recettes ont poussé les femmes à investir d’autres activités génératrices de revenus. Leur présidente Mbara Ba nous explique que les femmes du Wendou Bosseabe subviennent à leurs besoins, elles ne font que remercier leur bienfaiteur et ami du Président Macky Sall. Une des présidentes kobel sebor fait de l’élevage moderne avec des bovins et des ovins. 

À noter que la surprise générale a été la visite de la représentante de la Banque Mondiale, Mme Vera Songwé, dans les périmètres irrigués de wendou Bosseabe. Une visite qui s’inscrit dans le programme de la lutte contre la malnutrition. Une explication de khadiata ndao a fini de convaincre l’hôte du jour à féliciter Harouna Dia pour cette belle initiative de sortir son village de la pauvreté. Pour dire enfin que le Pôle de Développement économique en construction a de beaux jours devant lui.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Mans 2016

    En Février, 2016 (09:55 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    LE BOSSEA LE PAYS DE CE GRAND DIGNITAIRE MILITANT DEMBA LAO NDIAYE

    TOUT LE FOUTA DES ALMAMYS ET DES PRINCES QUI PRIENT LE MÉRITERA !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:48 AM)
    tres beau projet

    à soutenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Février, 2016 (10:55 AM)
    Le Fouta a toujours été une zone des hommes savants, intelectuels, genereux et integres.

    Tout le senagl devrait s'ispirer de ses dignes fils qui ont su developper leur localité dans la solidarité .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokara

    En Février, 2016 (14:20 PM)
    Min mbeltiima e golle ma mawdo haruna. Yo Allah 6eydu baawal ngal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadjou Bakh

    En Février, 2016 (12:41 PM)
    Une très belle initiative à encourager.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email