Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Le témoignage poignant des femmes sénégalaises braquées à Paris

Single Post
Le témoignage poignant des femmes sénégalaises braquées à Paris


9 Commentaires

  1. Auteur

    Sago

    En Juillet, 2015 (09:17 AM)
    pas professionnelle très nul comme questionnaires, certes un amateur
    Top Banner
  2. Auteur

    Cabill

    En Juillet, 2015 (09:33 AM)


    Courage mes soeurs.

    Dégagez ce consul sénégalais nul et raciste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:33 AM)
    A combien se montait la cagnotte ???? :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:51 AM)
    de l'argent non déclaré :nono:  évasion fiscale le consul a bien fait de ne pas intervenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Juillet, 2015 (11:11 AM)
    IL FAUT PESER DANS L ECONOMIE DU PAYS HEBERGEANT ET NE PAS PENSER QU A SE BOURRER LES POCHES TOUT EN FAISANT DES ENFANTS POUR LE PROFIT ....NOUS NOUS ETONNONS QU AVEC DE TELLE MENTALITE NOUS SERONS RESPECTES PAR LES AUTRES..........LE COMBLE DE L IRONIE C EST UN DE NOS ENFANTS QUI A COMMIS LE FORFAIT. ON NE PEUT REUSSIR LE RETOUR SI L ASSISE N EST PAS CONCLUANTE .... CONTINUEREZ VOUS A VOTRE RETRAITE A HONORER CES TONTINES ?????...SAVONS LEGUER UN HERITAGE PERPETUEL A NOS ENFANTS QUI NE SE RETROUVENT NI DANS LEUR PAYS D ACCUEIL NI LEUR PAYS D ORIGINE.......CREONS DES STRUCTURES POUR SE FONDRE DANS LE DEVELOPPEMENT DU MONDE.......SI AU MOINS EN DEGAGER UNE SOLIDARITE CITOYENNE AU BENEFICE DE LA COMMUNAUTE........GUEN BALMA AKH...MAIS LOU EUPPEU TOUROU......UN COMPTE EPARGNE PEUT ETRE UN HERITAGE MAIS UNE TONTINE THIOW AK BORE ET DEPENDANCE.........LAISSONS UN HERITAGE MERITANT A NOS ENFANTS AUX YEUX DE NOS NAWLES DU MONDE .
    Top Banner
    Auteur

    Egnab

    En Juillet, 2015 (11:55 AM)
    Ça se voitrouve que les commentateurs onT perdu toute humanité. Des gens comme là commentatrice n 5 ce sont elles, je donnerai ma main à couper que c'est femme, sont les pires qu'une communauté puisse enfanter. Comment tu blâmer des gens qui cherchen'y à réaliser des choses pour leur pays d'origine. Comment tu puisses leur demander d'oublier d'où elles viennent. Mon Dieu. Que Dieu m'épargne de gens comme ça. Ces femmes sont des braves et en investissant dans leur pays elles aident au développement économique du Sénégal. Toi tu dois certainement être de ces toubabs you nioul qui font tout pour couper tout lien avec l'Afrique. Mme Kanouté et ses copines je vous présente mes hommages et compatis à votre douleur. Tout le contraire de ces idiots qui veulent tout effacer de leurs origines
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne

    En Juillet, 2015 (12:00 PM)
    Elles sont une centaine de femmes sénégalaises, gambiennes, maliennes, guinéennes et ivoiriennes. Elles sont femmes de ménages, aides soignantes, femmes de chambres, baby sitters ou femmes au foyers n’ayant pour la plupart pas fait d’études poussées. Mais leur bravoure, leur honnêteté, leur générosité ont fait le tour de la France et donnent le sourire à des centaines de personnes en Afrique. Bien que loin de leur continent, elles se sont fait le devoir de s’organiser pour aider les leurs et réaliser des projets de développement dans leurs pays respectifs.



    Organisées et anonymes, elles sont depuis presque trente ans regroupées autour de Mme Naya Kanouté, une sénégalaise, et se cotisent chaque mois leurs maigres économies pour remettre une cagnotte à l’une d’elles. Grace à ce système d’épargne, Naya et ses amies ont pu sortir leurs familles respectives de la pauvreté et construit, pour certaines, des maisons en Afrique ou amené un parent en pèlerinage à la Mecque, comme ce fut le cas de Mme Malado Dabo.



    Leur anonymat a été brisé ce 21 juin 2015 par un apprenti délinquant de banlieue. Ce jour là, regroupées dans la salle de la rue Saint Bruno pour remettre sa cagnotte à l’une d’elles, Naya et ses amies ont vu un homme, l’arme à la main, faire irruption dans la salle, les tenir en joue et leur voler leurs maigres économies. Dans la salle, c’était l’apocalypse. « Je ne sais pas ce qui s’est passé, parce que moi je suis tombée et je me suis évanouie. C’est à mon réveil que mes copines m’ont raconté ce qui s’est passé« , a déclaré Naya Kanouté. Dans cette salle il n’y avait que des femmes, vielles, malades…



    Témoin oculaire de la scène, Mme Malado Dabo qui a pu garder ses esprits raconte avoir, avec la comptable, obtempéré et laissé le malfaiteur les dépouiller. « Mais, j’ai pris mon courage à deux mains et appelé au secours. C’est ainsi que des jeunes arabes qui étaient dans le coin ont pris le braqueur en chasse« . Retrouvé et gravement amoché par la foule en furie, le braqueur n’a pas été trouvé avec l’argent. Il a déclaré avoir remis le butin à des « grands du quartier », sans autres précisions.



    Après 96 heures de garde-à-vue, I. Traoré, âgé de 16 ans, a été présenté au parquet de Créteil qui l’a inculpé et, vu son jeune âge et malgré la gravité des faits, placé sous contrôle judiciaire. Son dossier qui relève désormais d’un juge d’instruction risque, à tous les coups, d’être appelé devant la Cour d’Assises du Val de Marne. En attendant ce face à face que les femmes préparent, la présidente livre son poignant témoignage au micro de Expression Libre.



    Dans cet entretien direct, Mme Naya kanouté se livre et parle sans passions de son combat. Mais aussi de son amertume d’avoir été trahi par les représentants de son pays. Déçue par la non assistance de l’Ambassade du Sénégal comme de celle du Consul général, Amadou Diallo, qui n’a donné aucune suite à l’appel de cette compatriote. « Je l’ai appelé, je lui ai dit mon nom et lui ai dit que c’est nous qui avons été agressées. Mais le Consul n’a jamais pris le soin de m’appeler. Même les maliens nous ont envoyés une délégation pour nous consoler. Mais du coté sénégalais rien, c’est franchement décevant. » Déclare t-elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:20 PM)
    qu'est ce que le consul a devoir se manifester, sen bopp guen fi nekkal et pour ce qui est des bienfaits comment se fait il que des gens de votre communauté souffrent et sont aidés par les citoyens français ? de ces femmes beaucoup voient leurs enfants en echec scolaire faute de conditions financiéres et alors qu'elles aident le jeune expulsé de sa chambre d'étudiant bou deuggeu dioter nagnou ko wakh que dire du braqueur un de leurs fils car africain noir



    mieux vaut parler en generalité car le post 5 alerte sur des conditions bien reelles et pour le post 6 le genre golo bou lakk si tate dey outeu morom tu parles de details subjectifs et non de l'épanouissement collectif et vous vous étonnez que les jeunes risquent leur vie dans les pirogues de quelle solidarité fais tu allusion ? des associations oui à quand des sociétés you takh gnou tekki sougnou biir et ne plus etre des assistés ? il l'est question de forme et non de fond
    {comment_ads}
    Auteur

    Dire Vrai

    En Juillet, 2015 (12:43 PM)
    le consul a mieux à faire secourir les étudiants pour qu'ils soient dans des meilleurs conditions et les motiver a retourner mettre leurs axquis et expériences au service du peuple de même miser sur le fonctionnement et efficacité des démarches administratives des sénégalais de l'exterieur étant donné que les femmes du ladite associarion sont de nationalité différente
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email