Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Législatives, prochain gouvernement, 3e mandat...: les confidences de Pr Moussa Baldé

Single Post
Législatives, prochain gouvernement, 3e mandat...: les confidences de Pr Moussa Baldé
Les dernières Législatives ont été rudement disputées à Kolda. Même si la coalition Benno Bokk Yaakar a gagné au niveau départemental, elle a été dominée par Yewwi Askanwi au niveau communal.

La percée de Sonko en Casamance serait-elle à l'origine? Pr Moussa Baldé donne son avis dans l'entretien qu'il a  accordé à Seneweb. 

Dans cette interview, il a aussi été question du recul de la coalition au pouvoir (de 125 à 82 députés), de l'éventuelle 3e candidature du Président Macky Sall, du prochain gouvernement, entre autres.

Pr Baldé s'est aussi prononcé sur la situation et les perspectives de l'agriculture au Sénégal.




16 Commentaires

  1. Auteur

    Casadinké..

    En Août, 2022 (16:57 PM)
    Vous parlez beaucoup pour faire ta promotion, guemeul yallah way. Vous avez jamais imaginé d'être ministre. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:01 PM)
      A toute la classe politique, opposants ou pas. Si on laisse Macky Sall au pouvoir après 2024, on aura créer un monstre qui va estampiller toute ambition politique. Le sang ne ment pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (17:10 PM)
    Ces gens de APR/BENNO soit ils sont idiots soit ils font semblant...cette defaite est unique dans les annales du monde et dire qu'ils ont vole au max pour attenuer la chute si non ils ne valent meme pas 75 deputes...continuer a narguer les gens rek...2024 gnu nokate len nokh you woor vous allez degager par la force ou bien vos cadavres seront traines dans les rues de ce pays... fofou laniou nara dem ak yen puisque vous etes des animaux sauvages! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2022 (17:41 PM)
    l'opposition invente et ment mais c'est dommage et c'est dangereux de stigmatiser Podor pensant que c' est de l'intelligence politique

    les urnes sont  transparentes donc les représentants des partis étaient où ? si c'est vrai pourquoi avoir signer les pv

    vous savez les podorois peuvent affirmer haut et fort qu'on vote Benno tout le monnde et après 

    cessez de jouer avec  la division la stigmatisation si tout ça arrive c'est le senegal qui va perdre 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (17:57 PM)
    Le plus gros cancre du gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:29 PM)
    Vive son excellence Macky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Ff

    En Août, 2022 (18:32 PM)
    Maky à plus de votants

    Donc Maky je suis pour 3 ème Manda
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (18:38 PM)
      Macky si bopam il sait que les carrottes sont cuites ...il cherche une porte de sortie s'il insiste il sortira les pieds devant SOIT C'EST LUI SOIT C'EST NOUS...ON EST FATIGUES....ON NE JOUE PAS!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:00 PM)
    Un humoriste français, Coluche pour ne pas le citer, avait sorti une très jolie phrase pour illustrer les élections... il disait : "si les élections pouvaient changer quelque chose, il y a longtemps qu'elles seraient interdites...". 

    C'est amusant de voir comment une certaine partie de la population n'est même pas allé voter. Ceux là ont déjà compris que tous ces candidats qui se pressent pour avoir une place au soleil de la république ne sont là que pour leurs propres intérêts. Ensuite il y a une autre partie qui y croit encore et qui s'imagine qu'en virant Macky pour mettre Sonko à sa place va changer quelque chose. Ignorant que la politique d'un pays comme le nôtre et comme la plupart des autres nations se fait dans les grandes multinationales, les grandes banques, les groupes pétroliers, les médias et dans les chancelleries et les ambassades ou les réunions secrètes de ceux qui dirigent le monde.

    La marge de manoeuvre de nos dirigeants se réduit au minimum, à pas grand-chose en réalité... même Macron que les jeunes détestent autant appelle Bruxelles tous les matins pour prendre ses intructions et ses directives qui elle même prend ses ordres à Washington qui les reçoit de Wall street ou de la banque mondiale. 

    Alors ne nous donnons pas trop d'importance. Sachons rester humbles et surtout lucides.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:28 PM)
      yaw degnay fowe sa khel...nous on ne joue pas!!! Les Maliens , les Russes les Chinois et autres disent non et vont sous peu reussir... toi tu patauges dans des cacas de fosses sceptiques en plein Dakar et nous dis de ne pas bouger nos culs pour changer tout ce bordel mais voyons!!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Refondation Immediate

    En Août, 2022 (19:45 PM)
    Cette région de koda eu des nominations cependant ces incapabables de sinistres ne sont qu'aux services de leur interets personnels

    On se connait dans ce pays et il faut balayer tous ces mecréants 7 Dg et un sinistre et des milliards pour corrompre ,ils exultent avec un résultat ignoble.

    Mame Boye c'est un vaniteux,moussa balde un aigri  , bibi balde un avare ,barry un handicapé du moment et oury bailo un maitre chanteur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Août, 2022 (20:31 PM)
    Inviter le ministre sans parler d'agriculture ou à peine.... Il faut le faire...

     
    Top Banner
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2022 (20:40 PM)
    Enfin c'est facile d'incriminer des facteurs exogènes comme la pandémie à covid 19 où la guerre en Ukraine. Il faut faire une évaluation et une analyse exactes des résultats du vote du 31 Juillet. Quel message vous a donné l'électorat sénégalais. Mr. Le ministre a oublié de citer les inondations parmi les causes du recul de la performance de BBY . Sinon le réveil risque d'être brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benji

    En Août, 2022 (21:10 PM)
    Avant 1960 la région de kolda était peuplée de Diola et socé est un peu de Peulh firdo environ la population était à peu près 100000 personnes après l'indépendance Sékou Touré à chasser les peuls fouta qui sont arrivés en massive dans cette région par la complicité de senghor qui avait donné l'hospitalité à ses pauvres malheureux peuls mais n'avait pas pensé que les peuls font des enfants que des rats raison pour laquelle la région de kolda est peuplée de poulard 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:44 PM)
    Moussa toi n'a rien à dire espèce hypocrite.tu as été couyone dans ton propre bureau les millions que a distribuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Août, 2022 (00:13 AM)
    La capacité de contorsion dont font montre certains profs. (Ismaêl et tutti quanti ou touti kanté) est sidérant. Triste fin des apprentis "après-dieu".
    Top Banner
    Auteur

    Pleurs

    En Août, 2022 (00:13 AM)
    La capacité de contorsion dont font montre certains profs. (Ismaêl et tutti quanti ou touti kanté) est sidérant. Triste fin des apprentis "après-dieu".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (04:43 AM)
    Je pense que rien ne peut empêcher les politiciens de l'apr de faire dans la politique de l'autruche. Dès que la tête est dans le noir ils se croient  bien invisibles . Comment peut on avoir perdu la majorité à l'assemblée nationale face à l'opposition pour la première fois dans l'histoire politique du Sénégal ( ce qui s'est passé le 31 juillet est inédit . Ce n'était jamais arrivé depuis que le Sénégal existe .) et en même temps se mettre à faire croire à soi même qu'on est satisfait de ce résultat. Ça alors . Nous n'avons jamais eu dans le pays des politiciens qui font autant dans le déni de la réalité . Laissons les se leurrer eux même . Quand ils seront complètement enterrés dans quelques mois même s'ils ne s'arrêtent pas de parler , plus personne ne les entendra . Ce genre de politiciens n'a jamais existé au Sénégal . Il nous faut rester très vigilant pour les mettre définitivement hors d'état de nuire et pour nous en débarrasser cette fois sans équivoque . . Niakk diomm, rey lameigne. Qu'est ce nous avons fait au bon Dieu pour avoir cette espèce de dirigeants sans foi ni loi , malhonnêtes, sans vergogne , menteurs , affabulateurs , detourneurs de deniers publics . De véritables flibustiers . Des aventuriers sortis d'on ne sait où . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2022 (09:42 AM)
    Puisque l'opposition a la majorité. donc ils n'ont qu'à proposer la criminalisation de LGBT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email