Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

‘‘AAR LINU BOK’’ : Fadel Barro avertit

Single Post
‘‘AAR LINU BOK’’ : Fadel Barro avertit

Le rassemblement de «Aar Linu Bok» a eu lieu ce vendredi. Ayant enregistré une forte affluence, elle a été l’occasion pour les membres de ladite plateforme, de réclamer toute la lumière sur les révélations de Bbc et décliner leur plan de lutte.



25 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (21:26 PM)
    Le Président Bougane Gueye Dany avait bien prédit en parlant de transparence dans les ressources du pays . On voit des gens bêtes et manipulateurs. on parle du contrat initial frauduleux qui fait que tout ce qui sui derrière est vicié eux nous parlent de royalties. ils sont bêtes parce qu’ils pensent qu’on est idiots et ils sont manipulateurs parce qu’ils détournent le débat. ce président raciste et corrompu ne mérite pas notre attention. quand macky va tomber on s’occupera de récupérer le cadeau qu’il lui a fait et il va regretter les sénégalais qu’ils ont fait tuer pour faire pression sur ce gros poltron corrompu.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (21:26 PM)
    Ay dorkatt nguéne, sounguène naré tass réwmi pour remplir vos poches niou tégueul sène khône
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:28 PM)
    Bougane Gueye Dany dans ses 19 points avait évoqué la transparence dans la gestion de l’Etat même dans le pétrole et le foncier . Et aujourd’hui Je pense que la bourde apparente de Kasse n’en est pas une. Cette « bourde » pourrait en fait etre une tentative de cacher un des multiples crimes de la famille. Celui de l’évasion fiscale. Rappelez vous que le reportage de la BBC a levé plusieurs lièvres parmi lesquels les détails du quid-pro-quo Frank Timis-Macky Sall-Aliou Sall. Le frère devant percevoir une rémunération nette de 25.000 $ (13 millions CFA). La clé ici est le mot « net ». Ce qui veut dire après paiement de toute taxes dues au fisc sénégalais. D’après la BBC les 250.000 $ payés à Agritrans SARL étaient catégorisés comme paiement de taxes dues à l’État du Sénégal, et probablement liées à la rémunération nette de 25.000 $ par mois à Aliou Sall. Le total de sa rémunération nette pour les 5 ans s’élève à 1 million 500 milles $.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:32 PM)
    Tout le monde veut savoir la vérité sur cette affaire mais pas une raison de brûler le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:33 PM)
    Dégueulasses avec leurs gueules à la cromagnon
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:43 PM)
    Ay dorkate nguène
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Juin, 2019 (21:48 PM)
    La vérité c est la dic.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:48 PM)
    Une mobilisation réussi dans le calme bravo et à vendredi prochain tant que Aliou Sall et que les contrats ne sont pas annulés continuez la bataille
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:44 PM)
    Félicitations. On remet ca le vendredi prochain inchallah et le suivant,jusqu'à obtenir 1.000.000 de manifestants pour marcher vers le palais.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:50 PM)
    Ne nous emmerdez pas avec vos marchés. Nous on du travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:27 PM)
    Beneen kheetou door
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Juin, 2019 (00:07 AM)
    Allez déposer vos preuves à la Dic...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:36 AM)
    Combien Seneweb a t il recu pour mettre en une la marche de Aaar lii nu bokk. La publicite recue de la part de l'etat ne devrait pas donner le droit de presenter une information biaisee.

    La presse est tres corrompue dans mon pays, helas.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:41 AM)
    Le discours qui m'a vraiment seduit tout à l'heur au rassemblement pour la transparence du dossier nebuleux sur le petrole, est celui du citoyen Oumane Sonko par ailleurs leader du parti Pastef. Le pourquoi de ma seduction par ledit discours est le fait que la substance me rejoint dans la reflexion par rapport à la crise dans laquelle on est. Grosso modo le discours nous dit deux choses : Que la pression doit etre continuelle et omnipresente dans tout le senegal et que l'interêt du Senegal reste malgrè tout la renegociation immediate de tous les contrats petroliers illegaux et desavantageux. En d'autres termes nous devons nous populations faire des manifestations hebdomadaires partout dans le pays pour maintenir la pression devant inciter à la renegociation des contrats avec resatauration de tous les dessous de Tables. Et ce même, s'il le faut, par une porte de sortie offerte à Macky et son compagnonage mafieux de s'assurer de la clemence populaire. L'avantage avec cette possiblitè c'est que c'est le pays qui va y gagner car si on ne leur offre aucune porte de sortie alorsqu'ils se savent coupables, ils n'hesiteront peut etre pas à l'instar de beaucoup de dicatateurs dans le même contexte , à aller vers la guerre civile pour ne pas se faire inerner.



    À ce discours j'ajoute ceci pour maintenir mon propos de dire que non seulement les manifestations doivent etre de partout mais qu'il est imperatif qu'elles soient mouvementèes afin d'instaurer la peur dans le camp des eternels gouvernants voyous pour l'acceptation aussi de la solution definitive et citoyenne devant aboutir à l'exigence des assisses nationales( mon reve et qui est Un moyen possible de changer de systeme à mon sens !! ) pour l'adoptation nationale d'un systeme de gouvernance à partir de 2024. Un systeme nouveau scrupuleusement contraignant à La bonne pratique de gouvernance dans la reduction du pouvoir presidentiel ( si evidement on adopte un systeme presidentiel) , dans l'independance effective des institutions , dans la premunition des deniers publics vers les priorites qui seront definies.



    Encore que je precise que ces revendications nationales et citoyennes pour la mise en place du pays dans la bonne marche quelquel soit l'heritier politique, devraient citoyennement exiger l'evitement de toute couleur partisane pour l'affichement ferme de la primautè de l'interet collectif de changement veritable et durable.



    Donc resumons : pression maximum envue de la renegociation des contrats puis des assises pour un systeme

    de gouvernance à partir de 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (01:03 AM)
    fadel dait partie de ceux là qui ont élu macky en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:12 AM)
    nous voulons que la lumiere soit faite.nous voulons la verite .que justice soit faite mes freres et soeurs nous demandons ca a qui ? a l etat? a la justice senegalaise ? ou une enquete indepandente internationnale? on n a pas confiance a notre etat on dit qu on est patrote on ne fait pas confiance a notre justice nous disons qu elle est a la merci du president. entreprendre une enquete internationale sera un insulte a notre pays, vraiment dama diakhle. faites nous des propositions concretes comment elucider cet affaire allez dans les medias tele radio journaus et laissez ces folklores de rassemblent politiques qui ne resoudrerons absolument rien du tout sauf a faire blaisser voir tuer des personne innocentes. vendredi c est un jour saint ou on doit faire beaucoup de prieres et de zikr pour que la paix perdure dans notre beau pays.c est un jour de travail aussi.je n ose pas imaginer que tous ces gens la ne travaillent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:51 AM)
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:36 AM)
    Vraiment les sénégalais sont vraiment des affamés. Des idiots en plus, le gaz et non pétrole est dans le sous sol et allait y rester éternellement sans Timis. Voilà ce qui arrive quand on aide des créve la faim. BBC a compris que la manière la plus facile de faire gueuler un affamé C'est de lui faire croire que quelqu'un d'autres ont bouffé leurs parts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal First

    En Juin, 2019 (08:26 AM)
    Mettons le maximum de pression pour qu'enfin les politiciens comprennent que les choses doivent changer et qu'au Sénégal ceux qui pensent que la politique est une profession pour s'enrichir soient dissuadés
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:16 AM)
    Avec son documentaire « Un scandale à dix milliards de dollars », la BBC a suscité l’émoi au Sénégal. Le reportage fait état d’une supposée fraude dans un contrat d’exploitation d’hydrocarbures au large du pays. Le scandale a pris des proportions inattendues avec la mise en cause du frère du Président Macky Sall dans l’attribution de ces marchés pétroliers à l’homme d’affaires australo-roumain Franck Timis.

    Ce dernier a par la suite cédé ses droits au géant British Petroleum (BP) contre une promesse de rémunération exorbitante. Selon la BBC, l’opération aurait été réalisée avec le blanc-seing du frère du président, Aliou Sall. Cette affaire est toutefois portée par des acteurs politiques et médiatiques qui ont tous un intérêt personnel à ce qu’elle fasse la Une et embarrasse le Président Macky Sall. Explications.



    Si les accusations de corruption qui visent M Sall vont bon train, c’est peut-être parce que la liste des personnes ayant intérêt à faire tomber le président est longue.



    D’abord, il y a Ousmane Sonko, un homme politique connu pour ses sorties très virulentes contre une classe politique qu’il juge «corrompue» et « vendue aux intérêts étrangers ». Ses prises de position souverainistes, «antisystème» et populistes lui ont même valu le surnom de « Trump africain ». Du fait de ses propos pro-islamique, « on lui prête volontiers une proximité avec l’idéologie salafiste », ce qui l’a affaibli politiquement dans un pays « qui pratique à plus de 90 % un islam soufi pacifique » soulignait récemment le Monde.



    De même, les deux hommes politiques qui témoignent dans le reportage de la BBC ont de bonnes raisons de vouloir que le scandale éclate.



    Ainsi, Mamadou Lamine Diallo qui aurait attribué des permis d’extraction d’or à son épouse, en 1997, lorsqu’il était conseiller du Premier ministre. Une affaire bien malvenue, qu’il souhaiterait faire oublier en faisant diversion et en fabriquant une autre affaire afin de ne pas faire lui-même la Une des journaux.



    L’ex Premier ministre, Abdoul Mbaye a, lui aussi, tout intérêt à ce que l’affaire Timis devienne l’affaire Sall, ayant co-signé le décret d’attribution des concessions à Frank Timis lorsqu’il était Premier ministre. Ce même document est aujourd’hui remis en question pour l’exploitation du gaz sur sur ces sites.



    Enfin, tous les concurrents de BP ont également intérêt à ce qu’une affaire éclate et entache la réputation de la société britannique. Disposant également d’une expertise dans le domaine, ils n’ont jamais vraiment accepté d’être coiffés au poteau par Franck Timis. Parmi eux, on peut citer Tullow Oil qui, selon de nombreux sites d’information sénégalais et ghanéen, aurait en partie financé la campagne présidentielle… d’Ousmane Sonko, et qui aurait décidé de faire payer au gouvernement le choix de ne pas lui confier les blocs. Rappelons au passage que Tullow Oil avait dû régler une pénalité de 3 millions de dollars américains pour inexécution d’engagements contractuels pris sur le bloc Saint-Louis, ce qui peut justifier les réserves du gouvernement sénégalais à son égard.



    Difficile dans ce contexte trouble de savoir ce qui relève de la fraude ou de la manœuvre politique et d’une conspiration pour renverser le pouvoir établi. La justice sénégalaise devrait faire rapidement toute la lumière sur cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:36 AM)
    yena sonne Macky falléwoul sen ndeye
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:11 PM)
    Y en a marre taupe de maky
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:31 AM)
    Like I said here before and I am repeating it, we already have a fatwa on Sonko. We need his head and his mom was warned about it. Someone already told his mom to advise her son but it looks like Sonko thinks that's just a joke but let's wait and.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moor

    En Juin, 2019 (07:04 AM)
    En renouvellant sans cesse cette manif,vous facilitez la tâche aux extrémistes qui s'en accapareront et dicteront leur loi. On se rappelle tous qu'en Tunisie, quelqu'un se suicide et c'est l'occasion pour réclamer la tête du président. Il s'en est suivi un embrasement de plusleurs pays. Je ne suis nullement opposant de la réclamation de vérité en ce qui concernenotre bien commun. A ce qui me semble,la phase exploratoire et des signatures de contract se sont déroulées à l'ère Wade. Je ne suis pas juriste mais à mon avis renégocier les contrats en question ne sera pas chose facile.

    En somme j'ai simplement peur que nous subissions le même sort réservé aux pays qui se sont lancés dans cette révolte sans calculer les conséquences. Nous voilà dans un monde où on entame une action sans analyser la vraie résultante. Sénégal rek moo ma gnor.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (07:59 AM)
    Sonko will soon die trust me and it will not have anything to do with the Senegalese Government. If Sonko and his Terrorist friends are using outside influences to disgrace or expose our Companies, we are eliminating him and no amount of security can protect him.



    Get ready Sonko we are coming for you, and for Lie Wadda, your days are already numbered you old Bastard.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email