Mardi 31 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Macron dénonce les "propos extraordinairement irrespectueux" de Bolsonaro sur son épouse

Single Post
Macron dénonce les "propos extraordinairement irrespectueux" de Bolsonaro sur son épouse

Depuis le G7, le chef de l'Etat a souhaité aux Brésiliens "d'avoir bientôt un président à la hauteur".

INTERNATIONAL - Il dénonce des "propos extraordinairement irrespectueux". Au G7 à Biarritz ce lundi 26 août, Emmanuel Macron a vertement répliqué à son homologue brésilien Jair Bolsonaro, qui s'est amusé ce week-end d'un commentaire offensant visant son épouse Brigitte Macron.

Jair Bolsonaro a tenu "des propos extraordinairement irrespectueux à l'égard de mon épouse", a-t-il lancé en marge du sommet du sommet qui se conclut dans l'après-midi, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête d'article. "Qu'est-ce que je peux vous dire ? C'est triste, c'est triste mais c'est triste d'abord pour lui et pour les Brésiliens", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il espérait "très rapidement" que les Brésiliens "auront un président qui se comporte à la hauteur".

Le président de la République, en première ligne dans les pressions exercées sur le Brésil pour la lutte contre les incendies en Amazonie, est la cible d'insultes dans le camp Bolsonaro depuis plusieurs jours. Et les attaques se sont déplacées samedi vers Brigitte Macron.

Sur son compte officiel Facebook, le président brésilien lui-même a endossé un commentaire offensant à l'égard de l'épouse d'Emmanuel Macron. Sous l'un de ses posts relatant l'envoi de forces armées pour lutter contre les incendies, Jair Bolsonaro a réagi à un commentaire qui se moquait du physique de la Première dame française -apparaissant sur une photo désavantageuse- en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro (37 ans), rayonnante le jour de l'investiture de son mari.

"Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?", lit-on à côté de photos des deux couples présidentiels. "C'est la jalousie (...) de Macron, je parie", écrit l'internaute, Rodrigo Andreaça, visiblement partisan du président d'extrême droite, et qui n'en est pas à son premier commentaire sur la page. "N'humilie pas le type - MDR ("mort de rire"), a répondu le président Bolsonaro en référence à son homologue français.

"Macron n'est pas à la hauteur de ce débat. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", avait aussi écrit ce week-end le ministre brésilien de l'Éducation Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.

Dans la foulée de la réaction d'Emmanuel Macron, ce lundi 26 août, Jair Bolsonaro lui a répondu une nouvelle fois. "Nous ne pouvons accepter qu'un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l'Amazonie, ni qu'il déguise ses intentions derrière l'idée d'une ‘alliance' de pays du G7 pour ‘sauver' l'Amazonie, comme si c'était une colonie", a écrit Jair Bolsonaro sur son compte Twitter.

"D'autres chefs d'Etat se sont solidarisés avec le Brésil", poursuit le président d'extrême droite dans un second tweet, "le respect de la souveraineté de quelque pays que ce soit est le minimum qu'on puisse attendre dans un monde civilisé".



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (19:11 PM)
    Thiey Macron avec sa vieille cette histoire te rattrapera toujours .Brigitte à beau se tirer la peau et ne pas manger mais bon 66 ans mariée à un homme de 40 ans c'est trop
    Top Banner
  2. Auteur

    X Der

    En Août, 2019 (19:16 PM)
    Après ça j espère qu'il aura suffisamment a faire que de s'occuper de l'âge à laquelle nous Africains marions nos filles et sur notre croissance démographique
    {comment_ads}
    Auteur

    La Nuance Avec Macky

    En Août, 2019 (19:35 PM)
    Ndeysane, à quand un Président et des Sénégalais fiers ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Voulzy

    En Août, 2019 (19:40 PM)
    Vous avez rien compris, ils veulent couler le bresil mais les bresiliens refusent d'ètre traitès comme un pays de merde (Afrique de l'Ouest) ils sont libres de leurs pensès et se battent avec dignitè.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:51 PM)
    Bien fait pour le président brésilien raciste et misogyne, il ferait mieux de s'occuper du feu qui brûle en Amazonie et détruit une partie de notre planète par la seule FAITE d'un imbécile qui se croit intelligent
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (19:59 PM)
    Voilà une dispute entre des gens qui sont de même classe sans complexe. Mais les africons qui marchent pour Charlie et pleure plus que les français même ou celui qui se fait chahuter par Macron devant ses étudiants sans piper mot doivent apprendre à devenir grands et souverain. Way khoulo day saf mondial
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:10 PM)
    S'attaquer à la femme d'autrui c'est vraiment manquer d'arguments pour un homme ça fait pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (20:26 PM)
    laissez macron et brigite tranquille chacun fait ce qu il veut ils ont l air heureux brigitte est classe.les gens sont devenus betes et mechants
    {comment_ads}
    Auteur

    Lula

    En Août, 2019 (21:17 PM)
    Je crois que Président Macron est kelkun de bien contrairement à ces voyous corrompus qui gouvernent le Brazil à l’heuare actuelle.

    Macron a raison ! Le sujet de King bibi Netanyahu à la tête du Brazil va très bientôt quitter le pouvoir lol
    Top Banner
    Auteur

    Petit

    En Août, 2019 (21:19 PM)
    commence par respecter les africain d'abord! si non ne te plaint pas!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (22:43 PM)
    C est vrai que ce Bresilien est un pestifere et un rsciste. J espere que c est un accident de parcours que les Bresoliens aient pu elir un tel personnage a la tete de ce pays arc-en-ci

    el
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:03 PM)
    Ce président brésilien est très indispline en plus de son arrogance. C'est un drogué et est très impoli. Un xénophobe. Il terminera mal son mandat. Les brésiliens ne méritent pas cette merde. Il a autorisé le port d'armes sachant que les noirs ne disposent de moyens pour en acquérir et se font exterminer par les néo nazis brésiliens. Il est très dangereux ce cafard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2019 (00:15 AM)
    Macky lui préfère offrir notre pétrole,notre économie,notre or et défendre le franc CFA pour rester en paix !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (02:20 AM)
    Bolsonaro est un ami a trump. C un nationalist donc il soutient son copin. Trump ak macron comme chiens et chats. Ils sont trois cons: le con du brezil, le con d'amerique ak le con d'angleterre.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (03:14 AM)
    Bon là, la France ne peut pas faire un coup d'État comme en Afrique.



    Elle va juste twitter, impuissante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention A Bolsonaro.

    En Août, 2019 (03:47 AM)
    Bolsonaro a le droit de dire a macron de ne pas se meler de ses affaires meme si l'amazonie et le poumon de notre planete.

    Je comprends la reaction de macron qui demande aux bresiliens de ne pas renouveller le mandat de bolsonaro.La qu'il fasse attention,bolsonaro peut bien etre reelu.

    C'est vrai que la femme de bolso est beaucoup plus sexy que brigitte mais c'est l'age c'est tout.

    Par contre les moqueries des bresiliens et de leur president sur brigitte c'est deguelasse.Emmanuel macron a sa propre histoire,il est comme il est,il est tombe amoureux de brigitte a 15 ans,je ne le juge pas meme s'il y'a un probleme d'age car il avait quinze ans quand il sortait en douce avec sa prof et je connais les lois en france.

    Bref,c'est le probleme des francais,labas au moins on ne retient pas les cartes d'electeurs et macron qu'il soit reelu ou pas il n'a pas 8 milliards et une maison a houston!!!!

    Il a gagne son argent en etant banquier et apres la presidence il sera comme giscard,chirac,sarkozy et hollande.

    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Lula

    En Août, 2019 (04:01 AM)
    Tu as raison ce bolsonaro et sa clique ne valent meme pas la chaussette de macron.

    Par contre que macron arrete d'avoir la grosse tete.On sait que l'allemande merkel va bientot partir et a un maladie bien cachee.En italie guisseppe conte a demissionne,L'espagne cherche un gouvernement avec pedro sanchez et la il faut le dire la france et macron se croient comme les forts de l'europe.Attention,la france est une puissance moyenne avec 64 millions d'habitants .Le bresill fait cinq fois la france et compte 208 millions d'hab.C'est la puissance economique de l'amerique du sud.La france est la deuxieme puissance economique europeenne donc qu,elle sache que le bresil ce n'est pas les pays d'afrique de l'ouest que la france domine toujours grace a nos presidents soumis.

    Quant a bolso son attitude et sa declaration sur brigitte macron est inexcusable.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (07:59 AM)
    Et oui les presidents n'ont plus la carrure d'antan. Bolsonaro par ses attaques personelles de Macron montre sa petitesse d'esprit. Le monde va apprécier les voyous maintenant à la tête de certains Etats…..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email