Mercredi 21 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Magal-2020 : "Le khalife recommande aux fidèles de respecter les mesures prises par le ministre de la Santé" (Comité d'organisation)

Single Post
Magal-2020 : "Le khalife recommande aux fidèles de respecter les mesures prises par le ministre de la Santé" (Comité d'organisation)
Seneweb vous annonçait hier, en exclusivité, la tenue, à huis clos dans la salle de délibération de la cité religieuse, du comité départemental de développement  (CDD) préparatoire au Grand Magal de Touba.

Face à la presse à la fin de la réunion, le coordonnateur dudit comité, Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma a déclaré que le khalife général des mourides recommande à tous les pèlerins de respecter scrupuleusement les mesures prises par les autorités sanitaires. Serigne Ousmane Mbacké Gaïndé Fatma a aussi rassuré les populations de Touba qu'ils appliqueront les mesures à la lettre durant la période du grand magal dans la capitale du mouridisme.


liiiiiiiaffaire_de_malade

127 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2020 (16:53 PM)
    Ils ont decide de multiplier le corona par 1000.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:47 PM)
      na affaire yi leer. que l'état et la communauté moururent arrêté de se jeter la patate chaude. surtout ñaary raaka yi dont personne ne parle. ce qui nous reste d'état a la trouille des religieux, et j'ai l'impression que le khalife ne veut pas non plus frustrer les autres marabouts dont il est le chef. dommage de pas avoir de capitaine dans le bateau sénégalais.
    • Auteur

      Allemand

      En Août, 2020 (18:22 PM)
      quelle irresponsabilité cea mourides .. organiser ce magal pour rassembler les adiyas mais arrêtez wayy lii aduna diarouko en okus magal est un bida.. ils ne calcule ke les adiyas ces gens la totalement irresponsable
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:24 PM)
      ils ont peur de perdre l'argent que les moutons esclave leurs amènent pour les nourrir pour l’année ce secte satanique du mouridisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:41 PM)
      ce connard de khalif pouvait seulement demander au talibandi extremiste mouride d'envoyer l'argent par orange money
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:53 PM)
      ils devaient annuler ce magal 2020 comme l avaient fait les layennes , bon faut les comprendre un manque a gagner de plusieurs milliards .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:05 PM)
      subhanallaah nooooooo. mais ils sont debiiiileuuuu.... mais il faut pas accepter cet assassinat senegalicide !!!
    • Auteur

      Bouba - De- Bruxelles.

      En Août, 2020 (19:19 PM)
      personnellement, je savais très qu'ils n'allaient pas annulé le magal. le magal ne peut plus être annulé. c'est fini! il n'y a plus bcp de 'dieu' la dedans mais il y a bcp trop d'argent et d'intérêts financiers. alors... même le pèlerinage à la mecque a été presque annulé alors si le magal était fait pour dieu et le bien du sénégal, il aurait dû aussi être annulé.

      (seneweb? s.v.p. ne censurez pas mon opinion! n'effacez pas mon commentaire!)
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:46 PM)
      avec le recul, je pense que c'est une très bonne chose que l état, du moins ce qu'il en reste, ne reagisse pas. un mois après le magal, quand les gens commenceront à tomber comme des moustiques, là on mettra tout le monde devant ses responsabilités. et les mêmes moutons qui ont suivi les mvts de foules, se revolteront pour dégager et les marabouts, et leurs acolytes politiciens une bonne fois.
      la terre brûlée n'est pas une si mauvaise option ! les cendres permettent à la terre de se régénérer...
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:24 PM)
      je suis mouride, je suis contre la mercantilisation de la tarikha mais je suis pour qu'on tienne le magal dans toute sa ferveur pour la seule raison que cette exagération sur le covid19 est de la pure manipulation. le coronavirus existe mais pas aussi catastrophique qu'on veuille nous le faire croire. des maladies plus dangereuses et plus contagieuses existent et c'est pas pour autant qu'on a fait autant de tapage et de privation en tuant l'économie du pays. le coronavirus c'est 5% de vérité et 95% de mensonges
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:27 PM)
      moi qui croyais que les mesures barrières incluent justement d'éviter les rassemblements ?
      y a t-il plus grand rassemblement dans ce pays que le magal ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:28 PM)
      ce business de covid19 est du n'importe quoi
      les rassemblement sont interdit et on laisse faire ces gens là
      c'est pour cela que plus personne ne croit à cette maladie
      on est entouré de kilifeu hypocrite sur tous les plans
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:31 PM)
      mane der dama done khar magal passer pour inscrire samay dome ecole kharal ma kalou ba gayi parer li gniouy def
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:47 PM)
      voila les consequences quand on a un etat faible ! partout dans le monde ,les evenements religieux ,sportifs sont annules mais au senegal on a un etat faible !! je ne le souhaite pas ,mais si les mourides insistent a organiser leur magal et qu'apres il y ait des milliers de cas de contamines ,qui serait responsable ? l'etat ou les mourides ????????????
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:09 PM)
      c'est un vrai manque de respect de fermer les boites de nuit et les bars dans ces conditions
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:13 PM)
      quel inculte celui la , la première recommandation a suivre c'est l'annulation du magal . je pense vraiment que la cupidité de ce genre d'individu n'a pas de limite .
      respectueusement
    • Auteur

      Vraiment

      En Août, 2020 (21:15 PM)
      avec l'effet des déplacements de la tabaski on constate que les cas communautaires frisent la centaine chaque jour cela devrait nous pousser à réfléchir avant d'organiser des manifestations qui drainent des foules si on veut se débarrasser de corona virus.
    • Auteur

      Vraiment

      En Août, 2020 (21:43 PM)
      avec l'effet des déplacements de la tabaski on constate que les cas communautaires frisent la centaine chaque jour cela devrait nous pousser à réfléchir avant d'organiser des manifestations qui drainent des foules si on veut se débarrasser de corona virus.
    • Auteur

      L'état Déchire Ses Mesures

      En Août, 2020 (22:05 PM)
      non, ce pays est foutu en summum d'hypocrisie entre l'état qui bande les muscles et notifie à " coups millions encaissés " sur le petit peuple sans masques et qui autorise ....sans aucune distanciation physique...des milliers, voire plus d'un million de fidèles se rendre au magal....en plein pic de pandémie covid. comment les intérêts supérieurs en matière de santé pour la ..vie de 14 millions d'individus peuvent passer derrière un évènement fut-il le magal. pas sur que l'éminent et sage serigne touba aurait permis ça dans ce contexte exceptionnel. le hadj, deuxième source de revenus pour l'arabie saoudite après le pétrole à été annulé cette année pour des millions de musulmans dans le monde entier pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire mondiale. c'est à ne plus rien comprendre. decroix , camara les opposants et le ministre de la santé disent ... oui. et tanpis si coronavirus conquiert le pays et nous tue à petit feu. un pays pauvre aux hôpitaux démunis et personnel soignant déficitaire.
    • Auteur

      Allemand Reply_author

      En Août, 2020 (03:29 AM)
      ce khalife ndeysann ils le manipulent comme ils veulent le vieil homme.. beug khaliss bahoulll.. organiser un magal coute k coure ak fi deuk bi tollou non cest irresponsable..
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:17 PM)
      la première de ces mesures consiste à éviter les rassemblements.
      donc que chacun fasse sont magali là où il est.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:36 PM)
      il n'a pas parlé du ministre !!!
      il a parlé des autorités sanitaires

      Ça n'a rien a voire!!!!!

      reflechissez
  2. Auteur

    En Août, 2020 (16:55 PM)
    Ils n'osent pas faire de Magalie, s'ils aiment la vie des sénégalais.



    Nest ce pas que le hadj a été annulé

    Alors que le hadj est un pilier de la foi
    • Auteur

      Hé!

      En Août, 2020 (01:40 AM)
      impossible que les mesures barrières soient respectées pendant au moins une semaine avec des centaines de milliers de personnes (le plus souvent analphabètes).

      en cas de catastrophe, espérons qu'ils se rendent compte de leur bêtise à vouloir tenir un "événement" qui ne figure nullement dans le calendrier de l'islam.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:57 PM)
    L'état dois prendre ses responsabilités. Ce nest pas normal de vouloir faire le Magalie dans ce contexte actuel
    Auteur

    En Août, 2020 (16:59 PM)
    les enturbannés ont siégés !



    En clair ; pour rien au monde ils ne voudraient être déficitaires dans leur ville sainte, quitte à répandre la pandémie comme dit dans un commentaire.



    si notre président avait un tant soit peu de compassion pour la population il interdirait TOUS LES RASSEMBLEMENTS , UN POINT, UN TRAIT !
    • Auteur

      Replynin_author

      En Août, 2020 (17:27 PM)
      comment faire a confiance a ce charlot de mountakha? n'est ce pas lui qui disait que touba serait sevre du covid-19? aujourd'hui il a retrouve la voix du salut dans les mesures barrieres. les magals et gamous de ces petits fils ne sont que du business. il ny'a que l'argent qui les interesse. c le khalife le plus nul des mourides. il ya' une video de lui qui circule dans le net ou il avoue sa preference a serigne touba qu'a dieu le misericordieux. des senegalais vont mourir inutilements a cause des con-nna-rds commme mountakha
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:49 PM)
      ils ne travaillent pas,ils vivent aussi de leurs moyens et le magal c leur proncipale source de revenu. qui les empêche de le celebrer les tue. ils ne le font pas pour rendre grace à dieu ou à son prophète mais c plutôt pour leur poche qu ils le font.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:07 PM)
      je ne comprends pas comment célébrer le retour d'un prisonnier et ensuite qui a été mis en résidence surveillée jusqu'à sa mort.il faut vraiment perdre la raison pour feter ces conneries mais bon le disent certains c,est un business sous couvert de religion leur religion avec bamba comme dieu et ses enfants comme prophétes
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:54 PM)
      tu ne connais rien de ce que tu dis, ignorant.
      croit à ce que tu crois et laisse serigne touba tranquille.
    Auteur

    Zal

    En Août, 2020 (17:03 PM)
    kone dina am inchallah k l etat prenne ttes ses responsabilites on sait ts q rassemblemen egal a proliferation du virus c serai injuste aussi l appel des layenes amoul te bobou tollouniouwone fi lheure es grave k l etat prenne ses responsabilites encore une fois hajj maka sakh guisnan noumou deme te ponkou lislam la.wa salam
    • Auteur

      Ridial

      En Août, 2020 (01:00 AM)
      le chien aboie la caravane passe. vous ne serez jamais heureux car le mouridisme va étendre ses tentacules chaque jour et les fidèles seront plus solides dans leur foi. nopalulén, sunuy dounde ak sunuy dé yeup bamba niouy mom, ila touba rek
    • Auteur

      Mor

      En Août, 2020 (14:14 PM)
      des qu ils rentrent a touba on les confine 15jours apres le magal sur place ils se contaminent entre eux jusqu a k imunite collctive
    Auteur

    L'eau

    En Août, 2020 (17:03 PM)
    Ils sont la grande bouche il n'y aura pas de Magal c'est tout. S'ils ont des couilles ils n'ont qu'à l'organiser on va voir.
    Auteur

    Mbossé

    En Août, 2020 (17:06 PM)
    Le magal n'est que du racket déguisé sous le couvert d'une célébration religieuse. Le plus grand jour pour collecter de l'argent et beaucoup d'argent pour vivre aisément sans travailler.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:44 PM)
      avoues que c'est le business révé pour tout un chacun... liguey cash sans bouger de ton salon
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (00:18 AM)
      c toi qu on raquette ou c nous . vraiment sonal ngene niou ..c notre argent on fait tout ce qu on veut avec
    Auteur

    Nouveauté !

    En Août, 2020 (17:10 PM)
    Cette année, en plus des morts sur la route de Touba, les sages vous annoncent une recrudescence de morts contaminés

    Comme ils seront morts durant le Magal, ils iront directement au paradis
    • Auteur

      Reply_authoraly Ndjouj Ndjadje

      En Août, 2020 (17:31 PM)
      allez a votre magal
      apres vous restez la bas a touba en quarantaine pendant 21 jours
      touba en quarantaine pendant 1 mois apres magal
    Auteur

    En Août, 2020 (17:12 PM)
    Bizarre, vous avez dit bizarre, tout à coup, pour rassembler ses troupes , le khalife vous recommande les recommandations du ministère de la Santé alors qu'auparavant, il voulait que toutes les mosquées restent ouvertes .



    il perd pas un peu la tête le vieux sénile et ses élucubrations ?
    Auteur

    En Août, 2020 (17:12 PM)
    Incroyable mais vrai.
    Auteur

    Paco

    En Août, 2020 (17:13 PM)
    Vous vous attendiez à quoi ! Ces gourous n'ont que cette occasion pour se remplir les coffres. Pauvre Sénégal, où va t ob avec notre ignorance
    Auteur

    Diop

    En Août, 2020 (17:15 PM)
    Nom moi je comprend le hajj à étais annulé prk coute k coûte le Magal on doit le maintenir mais Macky Sall té le chef de ce pays chacun fait le Magal chez lui je crois k c mieux Bilaye moi même je suis mouride mais dans ce contexte annuel c très grave c irresponsable
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:11 PM)
      si vous croyez que mourir du corona contracté sciemment au magal équivaut à faire du mbagag mbag avec serigne touba jusqu'aux portes du paradis, vous vous fourrez le doigt dans le c. et pire, vous mettez en danger des gens conscients de cette supercherie. comme quoi "ay dou yém ci boppu borom".
    Auteur

    My God

    En Août, 2020 (17:16 PM)
    Même le pèlerinage à la Mecque a été revu. C’est incroyable ce qui se passe dans ce pays . Et Face à tout cela l’Etat reste sans force.

    Tout le monde en subira les conséquences cependant. Pauvre Sénégal!

    Protégeons nos familles au maximum et qu’Allah nous assiste.
    • Auteur

      Bourlo Degal

      En Août, 2020 (21:49 PM)
      la ville sainte n'est plus aussi sainte du coup jamais ils vont admettre l'existence du covid.. ils sont prêt a sacrifier leurs fidèles moutons pour des questions d'égo. ils sont marrants.
    Auteur

    Diop

    En Août, 2020 (17:17 PM)
    Dans ce contexte actuel j voulais dire c irresponsable de leur part regarde les chrétiens il crois en dieu ils ont tout annulé le hajj aussi mais Macky te laisse pas faire
    Auteur

    Borom Bakhdad

    En Août, 2020 (17:18 PM)
    Aux commentateurs sur les réseaux sociaux



    Pourquoi il suffit qu'on prononce le mot magal ou Touba ou mouride pour que les insultes fusent de partout



    Qu'est-ce qui justifie cette haine que vous portez aux mourides ?



    Pourtant à Touba il n'ya rien à part des mosquées construites par des croyants sans l'aide de personnes



    À Touba il n'ya rien à part des dizaines de milliers de jeunes qui ont mémorisé le Coran et l'ont calligraphié avant leur 20 ans



    À Touba le Saint Coran est récité des centaines de fois par jour



    Nous mourides on s'occupe de nos affaires tout en respectant ce que font les autres. La preuve on voit rarement des insultes dans une article qui parle d'une autre communauté religieuse



    Vous avez le droit de vous prononcer sur n'importe quel sujet qui intéresse la vie de la nation. Mais de grâce faîtes le sans insulte ni animosité ni haine



    Nous tous nous sommes sénégalais et je suppose que nous aimons ce pays . Donc entretenons de bons rapports waay.



    Damay laabiré rek ndakh saaga ak wakhe diou bone yeunguelou niou ndakh khamnagne Serigne Touba miniou ame mooy kane.



    Seneweb il faut bannir les messages insultants quelque soit leur provenance de votre site si vous êtes soucieux de la paix et de la cohésion sociale dans ce pays

    • Auteur

      Replynin_author

      En Août, 2020 (17:30 PM)
      et pourtant a touba, on permet aux baye falls ne pas prier, ni jeuner. est cela l'islam?
    • Auteur

      Reply_authorsadikh

      En Août, 2020 (17:45 PM)
      diawrigne ne perd pas ton temps,ceux qui insultent touba et les mourides suivent les traces de leurs parents et grands-parents, ils continuerons á baver comme les chiens galeux qu'ils sont et n'auront la paix ni ici bás car temoins du développement fulgurant du mouridisme,ni dans l'au-delá car ayant passé toute leur vie á insulter des gens dont le seul tort est d'avoir une vision distinte de la spiritualité.continuez mes chers,vous verrez á quoi sert votre impolitesse.
    • Auteur

      Le Veilleur

      En Août, 2020 (18:18 PM)
      la réponse est simple : c'est une question de survie. touba menace la vie des senegalais. kou beugueu de wekhou
    Auteur

    En Août, 2020 (17:20 PM)
    Ceux qui demandent l'annulation du Magal sont les mêmes qui étaient contre l'état d'urgnnence, la fermeture des écoles et le couvre-feu.Ce sont des politiciens désoeuvrés qui veulent pousser le Président de la république à la faute et à cet effet ils prendront le contre-pied de toute décision pour enrayer cette maladie.
    Auteur

    Amsa

    En Août, 2020 (17:22 PM)
    Le Magamal et le Gamou doivent etre suspendu pour cette annee ou meme l'annee prochaine en attendant qu'om eradique cette maladie " COV 19 ".



    Peur de la puissance des Tarikhas, les autorites du pays vont tout simplement adherer a n'importe" QUOI" !!!

    Avec l'affluence des fideles dans ces lieux se serait un catastrophe de contamination a une echelle inedite !!!

    Auteur

    Alerte

    En Août, 2020 (17:26 PM)
    borom bakhdad linga nga wakh si touba yep deugue leu je suis même impressionné par la maîtrise du coran qu'on voit dans la ville sainte.Cependant tu fais hors du sujet par ton logorrhée.Ce magal ne doit pas se tenir pour des raisons de santé publique.s'ils le font ils seront tous responsables.Il ne suffira pas d' y aller pour être épargné.ressaississez vous c mieux.ngir yalla
    Auteur

    Nin

    En Août, 2020 (17:27 PM)
    Comment faire a confiance a ce charlot de MOuntakha? N'est ce pas lui qui disait que Touba serait sevre du Covid-19? Aujourd'hui il a retrouve la voix du salut dans les mesures barrieres. Les magals et gamous de ces petits fils ne sont que du business. Il ny'a que l'argent qui les interesse. C le khalife le plus nul des mourides. Il ya' une video de lui qui circule dans le net ou il avoue sa preference a Serigne Touba qu'a Dieu le Misericordieux. Des senegalais vont mourir inutilements a cause des con-nna-rds commme Mountakha
    Auteur

    Un Citoyen

    En Août, 2020 (17:27 PM)
    Respecter les consignes du Ministère de la santé c'est de ne pas regrouper les gens à Touba.
    Auteur

    Flo

    En Août, 2020 (17:30 PM)
    Un magal avec respects des mesures barrières est mission impossible. Shiii le corona c’est pas de la rigolade et il ne discrimine pas.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:31 PM)
    Impossible M. Le marabout. Magal les gens marchent dans les rues, de collent les uns aux autres. Se crachent dessus avec les mains contre le front
    Auteur

    En Août, 2020 (17:35 PM)
    Pensez vous que Touba laissera filer les milliards que génère le magal?l état doit prendre ses responsabilités en refermant les frontières régionales .cette solution obligera chacun a célébrer le magal chez soi .
    Auteur

    Inconnu

    En Août, 2020 (17:35 PM)
    Le Prs Marie Teuw Niane et Moussa Seydi ont donné leur position par rapport aux rassemblements mais c’est la parole du Khalife qui compte et le Khalife sait ce qu’il fait.

    Soyons donc rassurés.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:38 PM)
    Il faut les laisser organiser leur cérémonie. Les gens vont mourir après comme des mouches
    Auteur

    Niceboy

    En Août, 2020 (17:41 PM)
    Le respect des consignes de l'État c'est annuler tous les rassemblements publics.

    La tenue de ce magal aura la propension de faire du Sénégal le premier foyer de contamination en Afrique.

    Si le pouvoir reste irresponsable pour ne pas l'interdire, ce sera aux citoyens de refuser d'y aller pour minimiser l'impact négatif.

    Avec cette démission du pouvoir tout le Sénégal est en danger, et le peuple doit refuser de sacrifier des vies pour l'intérêt de quelques individus.
    Auteur

    Yup

    En Août, 2020 (17:43 PM)
    Alhamdoulilah dieuredieufe segn bamba magal gii rekk tjrs les noneu di âme gatié .cheikh mountakha yaye khadim rassoul vs la presse et vs putains de lobbys épargné de grâce touba sur vos plans sataniques et ca ne marchera jamais.fi bâ adouna di toukki segn bamba moye seydouna Mohamed saw koumou neihoul nga dem guinée wala Gambie
    Auteur

    Ndeysane

    En Août, 2020 (17:43 PM)
    Kène forcèwougnou thi beug SERIGNE TOUBA

    kène forcègnouwou thi diokhè adiya

    Kène forcèwougnou thi magal

    Dagnoukoy dèf ak mbèèk

    Donc occupez vous de vos oignons

    Svp

    Sènni khool dinna dagg dè
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2020 (17:51 PM)
    Faut envoyer l armée et les gazer, matraquer s ils se réunissent.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:55 PM)
    La messe est dite......ce mortel aime les biftons....

    Au personnel de santé d'après crouler sous le poids du travail et de la détresse.....

    LE PETIT CHINOIS EST VÉRIDIQUE.....
    Auteur

    En Août, 2020 (17:55 PM)
    Serigne Mountakha, vous êtes un homme respectable et respecté, suis un catholique qui appércie à sa plus grande valeur le dévouement et la discipline des mourides, les mots ont leur sens ; dîtes simplement, on va faire le Magal autrement mais ne prononcez pas le mot « annuler »le magal.

    Je souhaite du fond du cœur que le corrona disparaisse d’ici le Magal.

    Les familles religieuses représentent une chance pour le Sénégal, parole de Houphouet Boissy, et profitons de cela sans écouter les esprits malencontreux qui cherchent un conflit entre le pouvoir temporel et le pouvoir religieux ; pour développer le pays en centre de développement communautaire, les chefs religieux sont incontournables.





    Auteur

    Birome

    En Août, 2020 (17:59 PM)
    Ainsi Serigne Mountakha répond indirectement à ceux qui proposaient de suspendre le Magal. Le Magal aura donc bel et bien lieu. Et l'Etat courbera l'échine comme à l'accoutumée. Maintenant ils vont nous divertir sur leur intransigence de faire respecter à la lettre les mesures barrières avec l'application d'amendes et de peines de prison pour les contrevenants. Bonjour les dégâts ! Les risques de propagation du virus seront multipliés par 100 000. Le Gamou donnera le coup de grâce. Pauvre de nous les Sénégalais.
    Auteur

    Khadim Gueye, Apr Italie

    En Août, 2020 (18:00 PM)
    Le blanc ne fait pas de bruits, il connait beaucoup de choses et il ne parle pas. Le noir ne sait rien et il bavarde trop. A part le mensonge et la magie noire, le noir n’est bon qu’a la danse. L’homme blanc a marche sur la lune et les preuves sont la, tangibles et irrefutables. Neil Armstrong a mis pied sur la lune le 21 juillet 1969, cela est verifiable et les missions apolo 11-12-13 sont egalement d’autres preuves que le blanc a voyage sur la lune. Aujourdhui il est meme propose aux tourists fortunes de visiter le sol lunaire. Les prouesses, inventions techniques et industrielles de l’homme blanc sont multiples. Jusqu’a l’internet et les negres en font une tres mauvaise utilisation. Serigne touba a prie au milieu de l’ocean indien. C’est une mise en scene, une illusion, espece de charabia que personne au monde ne comprendrait. Si serigne touba avait ce pouvoir, le blanc ne l’aurait jamais force a l’exil et a l’humiliation malgres lui. Le blanc ne l’aurait jamais malmene et traine dans la boue comme un chien pendant 32 ans et au vu des talibes qui n’ont meme ose defendre leur marabout le jour du depart sans retour. Ou sont les preuves de ses allegations et affirmations gratuites. A il transmis ce savoir et enseignements a ses petit fils: La prevue incombe au menteur, Pour clore le debat que serigne mountaka dirige la priere du vendredi a la plage anse Bernard et au milieu de l’eau. L’ignorance detruit le cerveau, peuple senegalais reveillez et arretez d’accepter de vous faire berner. Croyez en dieu et seul en dieu. Rappelez vous de cette anerie ou abdou diouf et tanor avait rempli le stade demba diop plein a craque pour voir un soit disant enfant prophete de 7 ans. Quel Malheur pour le Senegal et pour tout croyant. Les archives sont la et n’alterent pas la verite. Allez a L’INA Paris et vous serez bouleverse par votre decouverte. L’adresse est 44 Rue de paradis, 75010 Paris, France.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:58 PM)
      tu acceptes que les americains sont alles sur la lune, mais serigne touba n a pas prie sur l eau. ou sont tes preuves que l homme est alle sur la lune? c est un gros mensonge et une propagande
    Auteur

    En Août, 2020 (18:00 PM)
    L'etat du Senegal daffa niak fayda. A cause de ce bida, ils vont multiplier la maladie et tuer des miller de Senegalais. Ces analphabetes et illetres niou yar lene si aye fene dokh si kow nek si bateau wala khiffal gainde di aye feni kesse...
    Auteur

    En Août, 2020 (18:04 PM)
    Donc le magal sera organisé quel qu'en soit le prix !!! c'est regrettable vraiment désolant !!!

    Le khalif aurait du demander aux talibès de rester chez eux pour célébrer le magal avec leurs familles et faire une cérémonie sobre à Touba de récital de corans et khassaides pour une journée

    Cela serait un excellent exemple de simplicité et de piètè mais le monde entier prend des mesures barrières pour lutter contre la pandémie à Touba une petite ville cherche à organiser un regroupement de 1 millions de personnes sur des espaces réduites j'en suis sidéré

    IL Y A PLUS D'ETAT AU SENEGAL TOUT EST FOUTU DEPUIS ABDOULAYE WADE ET MACKY SALL A ACCENTUE LE MAL C'EST FOUTU !!!
    Auteur

    Salam

    En Août, 2020 (18:05 PM)
    Comment peut-on parler de respecter les mesures du ministère de la santé avec le Magal de Touba. Qui ose me cire comment se fera la distanciation physique de 1m. Je suis désolé c'est impossible. Devant Dieu chacun rendra compte.
    Auteur

    Diko

    En Août, 2020 (18:07 PM)
    J ai lu quelque part que serigne Touba n avait jamais exige que le Magal se tienne spécialement a Touba et que chacun pouvait le célébrer la ou il se trouve n est ce pas
    Auteur

    Kun

    En Août, 2020 (18:14 PM)
    Je me demande à quoi sert le magal de touba,c'est votre marabout serigne touba qui disait la ou vous etes vous pouvais célébrer mon depart de l'exil, pourquoi se ressemblez à touba
    Auteur

    Jb

    En Août, 2020 (18:14 PM)
    Éviter tout ressemblent. C'est clair!

    Arrêter d'être têtu et mercantile.

    Le Magal n'est pas une obligation.

    Il faut l'annuler . C'est le bon choix . La vie est sacrée.

    Si les talibes mesurent, vous n'aurez plus de adiya.

    Lol
    Auteur

    Amul Ragal

    En Août, 2020 (18:15 PM)
    Les musulmans doivent continuer à faire tout ce qu'ils faisaient, ils doivent continuer à vivre leur foi. Si le prophète avait transigé l'Islam n'aurait pas acquis sa dimention actuelle, si Cheikh Ahmadou Bamba avait transigé on n'aurait pas parlé de Magal. Prions et apprenons à vivre avec le virus qui ne doit pas nous empêcher de travailler; la presse étant alarmiste pour reprendre les termes de notre guerrier de PR
    • Auteur

      Pathé

      En Août, 2020 (20:38 PM)
      oui mais la on parle d un ennemi invisible qui frappe sans crier gare. c'est facile de se battre contre des personnes qui dénigrent votre foi ou qui veulent vous empêcher de la vivre. par contre une maladie c'est autre chose et le prophète saws lui même a émis des recommandations en cas d’épidémie. soit vous respectez ces recommandations soit vous faites ce que vous voulez et qui n a rien a voir avec la religion.
      kou gueumoul yallah (a travers son envoyé) rek gueum seytané .
      a vous de voir
    Auteur

    En Août, 2020 (18:15 PM)
    Quelle hypocrisie.
    Auteur

    En Août, 2020 (18:27 PM)
    Laissez nous les moutons.

    Toujours on nous promet l'hécatombe qu'on ne voit pas jusqu'à présent.

    Nous n'écoutons que le Khalife.

    Dieuredieuf Serigne Touba amoul morom
    Auteur

    En Août, 2020 (18:35 PM)
    comment croîre qu'un marabout peut me garantir le paradis si il n'est pas rn mesure de me preserver du Corona?



    yakari diam gni tay ak euleuk ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:23 PM)
      ce fait dépasse l'entendement des félons comme toi qui ne croient que ce que disent tes maîtres du nouvel ordre mondial.
      vous rêvez d'un monde où la perversion et le libertinage règnent.
      c'est pourquoi vous ne pouvez tolérer la foi et la dévotion des mourides.
      votre lâcheté et votre hypocrisie traduisent nettement votre vraie nature de suppôt de satan.
      vos insultes et calomnies ne s'arrêtent que sur ces réseaux sociaux qui vous garantissent un parfait anonymat.
      si vous avez des couilles biens suspendus, sortez dans la rue et osez répéter les insanités que vous débitez en toute lâcheté...
    Auteur

    En Août, 2020 (18:38 PM)
    Je ne vais pas critique aucun confrerie musulmans mais je pointe le doig a.l,etat. Personne ne vas pas respecter les mesures bariere ny porter les masques ,,,Une explosion de coronavirus. Pour moi nous Senegalais on ne croit pas au Covid. Que Dieu nous protege
    Auteur

    En Août, 2020 (18:46 PM)
    C_EST de la MECHANCETE,les mourides ils veulent l'hecatombe
    Auteur

    Aff

    En Août, 2020 (18:46 PM)
    Vous voulez mettre en dangers la vie de vos talibé et toute la population sénégalaise. Saviez vous pas que la vie est un don de dieu que l'on doit préserver. Vous les chef religieux chassez que dieu vous demandera des comptes pour avoir exposés des frères et sœurs a la mort. Qu'à tu fais à ton frère ?
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2020 (18:53 PM)
    Il est maintenant clair que le côté spirituel du magal ne viens qu'en second plan ce qui domine c'est l'aspect financier. La collecte des adiyas qui servent à maintenir le train de vie de cette oligarchie maraboutique. On n'a pas besoin de voyager pour faire une prière suregatoire. Il n'y a que 3 mosquées sacrées dans l'islam où y prier est bien plus récompensé que dans nos mosquées : masjeed makkah, Al aqsa et médina.

    Donc ce que vous faites ce n'est que de l'ostentation boulene niu sonnal ....magal bi ayy door leu legui daraay ragal yalla amoutoussi....
    Auteur

    Ben

    En Août, 2020 (18:54 PM)
    Les djhadistes venaient nous aidez à ce débarrasser de ses faux halifes qui ni croit à rien que l’argent compte dans leur vie
    Auteur

    Mouride

    En Août, 2020 (18:55 PM)
    Je suis mouride maisca l insrare de beaucoup d autres talibés je celebrerai le magal chez moi puisque jectiens a ma santé. Le khalifca pris la mauvaise décision avec tous tous ces cas communautaire. Quelle catastrophe!
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2020 (18:57 PM)
    Est ce qu'ils vont enlever les masques quand ils mangent? Vont-ils avoir chacun son plat à

    une distance de 1 mètre au moins? C'est quoi ces mesures barrières. Que Allah nous protége.
    Auteur

    Wktd

    En Août, 2020 (18:58 PM)
    Je propose aux organisateurs du Maggal d'ouvrir un compte Wari, Orange ou autre pour recevoir les àddiya et demander aux fidèles de célébrer l’événement chez eux ou localement.
    Auteur

    Docteur Mouhamadou Bamba Ndiay

    En Août, 2020 (19:06 PM)
    Il faut être réaliste et savoir que l'Etat du Sénégal ne pourrait jamais interdire la tenue du Magal sans l'aval des autorités religieuses de Touba ; et ce ne serait pas une capitulation, mais une preuve de sagesse et de clairvoyance - car les conséquences d'une confrontation politico-religieuse seraient incalculables.

    Certes, du fait de la très grande affluence, un grand rassemblement comme le magal de Touba pourrait favoriser la propagation du coronavirus ; mais si la communauté mouride tient à le célébrer à tout prix et en connaissance de cause, il faudrait que tous les mourides s'impliquent particulièrement pour le respect des mesures barrières (port obligatoire du masque, lavage des mains et distanciation physique) et s'inscrivent davantage dans une perspective spirituelle (repentir, changement de comportement moral) ; et si une telle motivation est effective, un tel regroupement religieux pourrait, par la grâce d’Allah et sa miséricorde, avoir plus d'avantages que d'inconvénients et donc contribuer significativement à la résolution de la crise sanitaire.

    Au demeurant, le volet médical est certes plus visible dans la gestion d'une épidémie, mais pour un croyant, le volet spirituel est de loin plus important et passe par le repentir et un changement de comportement moral (spiritualité). En vérité, la religion a une approche quasi infaillible pour gérer une épidémie - et les calamités d'une manière générale, mais malheureusement les gens ne semblent plus y croire ; oui, on ne sent pas du tout une mobilisation communautaire au plan spirituel pour enrayer cette épreuve divine ; en réalité, pour les politiques et les scientifiques, Dieu n'a pas de place dans la gestion de l'épidémie ; et tout laisse croire que c'est cette ingratitude caractérisée envers Allah qui nous a valu les inquiétudes du moment. Qu'ils se ressaisissent donc ! Et que les religieux jouent aussi véritablement leur partition ; ils doivent jouer les tout- premiers rôles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (19:43 PM)
      docteur mouhamadou bamba ndiaye arrêtez votre masturbation intellectuelle. vous savez très bien que rien de bon ne peut sortir de ce machin de magal. vous vous arrogez le titre de docteur mais vous n’êtes qu’un hurluberlu qui voulez défendre l’indéfendable
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (01:31 AM)
      vous êtes sûrement un docteur vétérinaire comment vous êtes con ç
      et hypocrite ça me dépasse
    • Auteur

      Bamba

      En Août, 2020 (04:05 AM)
      dr mouhamadou bamba cessez de rêver. tu sais pertinemment que la distanciation physique est impossible durant le magal.
    Auteur

    Sunna

    En Août, 2020 (19:06 PM)
    stp arreter de dire que khalif recommande les mourides de respecter les mesure de barriere alors lui il l'a violé en organisant le magal.

    on sait bien et bel que c'est impossible que dans ces rassemblement les gens puisse respecter les mesure de barriére.



    Auteur

    Dfd

    En Août, 2020 (19:09 PM)
    Les fidèles ne pourront pas respecter les distances de sécurité. Il aurait été plus simple de dire aux talibes de prier chez eux. Les adiyas peuvent toujours être envoyé de toute façon. Je pense que la ville sainte ne veut juste pas ne pas célébrer puisque le magal est célébré chaque année mais l’exemple de la Mecque aurait pu suffir. Le pèlerinage est un pilier important dans la vie d’un musulman. Alors s’il est annulé, on peut en faire autant pour Touba.
    Auteur

    En Août, 2020 (19:14 PM)
    Je ne suis pas mourir,mais je reconnais que le Khalif que les gens critiquent est dans une situation pas facile,en tant qu'homme.On doit le comprendre.Qui veut porter la responsabilité de l'annulation pour la première fois, d'un si grand événement pour les mourides,sous son magistère ?Car, même si tous disent attendre le ndigueul, beaucoup d'entre eux ne lui tolereraient jamais une annulation.

    De l'autre côté,il sait que sa responsabilité est engagée en cas de multiplication de cas et ensuite de morts.

    Donc,on comprend qu'il vit une situation difficile.

    Je lui souhaite que Dieu le soutienne a prendre la meilleure décision.

    Et l'état aurait pû l'aider ,avec un peu de courage et imposer sa force.Et ce serait pour lui un alibi très solide pour justifier annulation.

    Il n'aura à dire que ce qu'il vient de dire:"Respectez les mesures édictées par l'état.

    Que Dieu nous departisse de cette pandémie.
    Auteur

    Khadim

    En Août, 2020 (19:17 PM)
    Meme le pelerinage a la mecque de cette annee a ete annule pour suver les personne de cette pandemie et voilant ces egoistes mourides qui ne courent que derriere l'argent et la belle vie vont contaminer tout le senegal

    Auteur

    Cdunimporte Quoi Au Senegal

    En Août, 2020 (19:20 PM)
    C du nimporte quoi comment peut on organiser un Magal avec une situation qui empire tous les jours?

    meme le pelerinage a la mecque qui est une recommanddation divine a été annulle donc je ne vois pas pkoi forcer les snegalais le magal.. TROP BETE !!!
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2020 (19:22 PM)
    D'autant plus que Cheikh Ahmadou Bamba avait demandé aux fidèles de le célébrer chez eux. Le premier khalife qui a régné pendant 17 ans ne l'a jamais célébré à Touba. Alors?Alors? Alors?
    Auteur

    En Août, 2020 (19:26 PM)
    Des milliards dépensés pour lutter contre cette pandémie des milliards dépensés pour saborder tout ce travail de professionnels de la santé depuis le mois de mars a at cette communauté qui joue et mange, paradoxe pour paradoxe

    Ces gens sont dangereux face à ces leur intérêts

    Que dieu nous préserve de ces déchets humains qui sont pires que la COVID 19
    Auteur

    Optimiste

    En Août, 2020 (19:40 PM)
    Je ne suis pas mourid mais je pense que les mourids avec leur discipline et leur intelligence vont demontrer au monde entier comment se prevenir du covid-19 en respectant les normes sanitaires.Sinon je serais decu..
    Auteur

    En Août, 2020 (19:41 PM)
    "Le Khalif recommande aux fidèles de respecter les mesures prises par le ministre de la santé."

    N'est ce pas le ministre de la santé demande aux gens d'éviter les rassemblements ?

    On ne peut pas vouloir une chose et son contraire: MAGAL=RASSEMBLEMENT. Si on veut éviter la propagation du virus il faut permettre aux talibés de célébrer le Magal chez eux. Mais si on tient vaille que vaille à les inviter à se rendre à Touba alors bonjour les dégâts.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:45 PM)
      enfin un commentaire plein de bon sens, sans insulte ni parti pris. faisons une large diffusion des recommendations du ministere de l'interieur pour etre certain que le message est bien passe. merci.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (23:46 PM)
      cet alarmisme au sujet de la covid 19 est sciemment agité partout dans le monde par des gouvernements aux ordres du nouvel ordre mondial.

      c'est une grosse manipulation pour placer le monde entier sous dépendance de cette organisation occulte.

      a l'issue de ce magal 2020, ceux qui se sont mépris de bonne foi sur la foi et l'engagement des mouride se ressaisiront et ceux qui ne sont animés que de méchanceté et de mauvaise foi seront dévoilés...
    Auteur

    Jakson

    En Août, 2020 (19:46 PM)
    sj l etat permet le deroulement du magal cette annee;il n est plus besoin d interdire tout rassemblement et encore moins exiger le port des masques.soit la loi est la pour tout le monde soit elle est la pour etre appliquèe juste pour les badolaa.

    interdiction de rassemblement alors pas de magal ni de gamou et si quelqu un vient promettre que les mesures edictees par.le ministre vont etre respectèes du n importe quoi .avec 1 million de.pelerins qui dit kil va pouvoir y veiller raconte louko nekh
    Auteur

    En Août, 2020 (19:50 PM)
    Je l'ai déjà dit à un ami qu'au Sénégal l'état n'est rien devant ces sectes maraboutiques. Touba a bien empoché l'état sénégalais. Que des hypocrites.
    Auteur

    Musilman

    En Août, 2020 (19:52 PM)
    Ils se lancnt a balle. Les nafekhe attendent la décision du gouvernement pour dire qui il ' a pas à interdire le magal Et s il ne l interdit pas les nafekhe disent que l état a peur des mouride

    Thiey rewoum nafekhe.

    Lou beug déé dal

    Ba gua beugué reyy Say Mame Demal Magali.

    C est un choix personnel
    Auteur

    En Août, 2020 (19:53 PM)
    Je suis musulman et je respecte tout le monde, mais je dois reconnaitre que ca me fait peur que le MAGAL ne soit pas annulé
    Auteur

    En Août, 2020 (19:54 PM)
    Le mouridisme est le cancer du Sénégal.
    Auteur

    En Août, 2020 (19:57 PM)
    Est-ce au moment de manger déjeuner dîner petit déjeuner se coucher et dans les toilettes ils vont porter ou enlever les masques je crois que c'est gens ne savent pas ce que veut dire une épidémie
    Auteur

    Cheikh

    En Août, 2020 (20:03 PM)
    Aucun sens des responsabilités ! Kilifeu amatou fi... pauvre Sénégal, des irresponsables à tous les niveaux. Allah vous voit et vous allez tous répondre devant lui...
    Auteur

    En Août, 2020 (20:04 PM)
    Si tout d'un coup après ce magal on passe de 10 000 cas à deux millions de cas plus que les Etats-Unis que ferONS NOUS DE Macky Sall ? LE DEGAGER AU PLUS VITE

    Auteur

    En Août, 2020 (20:06 PM)
    c irresponsable de celebrer le magal à cette periode
    Auteur

    En Août, 2020 (20:24 PM)
    Le Khalif des mourides sait pertinement que 2 milions de personnes qui se retrouvent au meme moment dans un espace aussi réduit que la moosquée de Touba avec ses mausolées d’ex-khalifs et du fondateur du mouridisme il y aucune possibilité de respecter les mesures barrières il ne suffit pas de dire qu’on porte des masques ou on est à 1 ou 2 mètres car la manière dont le virus se transmet prèsente encore des zones de mystère non élucidèes il est dangeureux pour un petit etat pauvre comme le Sénégal de prendre le risque d’organiser en cette pèriode de pandémie mondiale un événement qui risque de regrouper plus de 1 milions de personnes quels que soient les enjeux financiers les lobbys businessmen mourides font la pression pour faire tenir le magal il y a rien de religieux ou de spirituel car chacun peut rester chez lui et célébrer le magal avec sa famile et le khalif pouvait ordonner un récital du coran et de khassaides à Touba le jour du magal

    Pourquoi prendre ce risque on est à 10 000 cas positifs si on passe à 500 000 cas le monde ne nous aiderait pas car on pointerait du doigt notre irresponsabilité et cela peut avoir des conséquences sociales et politiques terribles sur la paix et la stabilité du pays et les premiers responsables seraient l’Etat et Macky Sall
    Auteur

    Ndigueul

    En Août, 2020 (20:25 PM)
    Ndigueul ou recommandation ?

    Depuis quand le valide recommande. Non il ordonne (ndigueul)
    Auteur

    En Août, 2020 (20:34 PM)
    Le suicide collectif se poursuit, en s'accélérant depuis quelques jours.

    En attendant le grand carnage qui se prépare soigneusement, en huis clos.
    Auteur

    Tafuss

    En Août, 2020 (20:35 PM)
    Il est temps que le Ministre de la santé prenne ses responsabilités. Le Khalife aussi doit prendre ses responsabilités et il doit aussi protéger sa communauté.
    Auteur

    Pispa

    En Août, 2020 (20:37 PM)
    C'est aux sénégalais de prendre leurs responsabilités de ne pas s'y rendre mais par contre arrêter les insulte svp
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (20:37 PM)
    Les autorités d'Arabie saoudite ont annulé le pèlerinage à la Mecque à cause du coronavirus. Ici L'Etat laisse faire en sachant que des dizaines de milliers de personnes vont être contaminées et des milliers vont mourir. Mais bon, que vaut la vie du sénégalais lamda? Rien du tout, mort ou vivant, nos sommes stupides et inconscients
    Auteur

    En Août, 2020 (20:39 PM)
    Certains talibés mourides qui sont nos frères diront que le khalif sait ce qu'il fait c'est normal de vouer entière confiance à son guide surtout religieux c'est meme très bien c'est la discipline je les encourage mais dans le monde d'aujourd'hui personne n'a le monopole de la vérité et il y a plus de certitude meme le khalif ne savait pas qu'une telle épidémie allait secouer le monde
    Auteur

    Iso

    En Août, 2020 (20:51 PM)
    Ok mais le khalif devra recevoir les taillés.
    Auteur

    En Août, 2020 (21:14 PM)
    Tous les mégalos qui veulent se la péter fonctionnent de la même manière...

    Ce gus avec son message, Trump avec son meeting, Bolso avec son cirque devant ses partisans.....

    Le même délire "MOI JE"
    Auteur

    Uuuj

    En Août, 2020 (21:17 PM)
    "Pèlerinage " qui n'a aucune valeur religieuse et qui n'est pas reconnu comme étant de ce qui est légiféré par le coran et la sunna. Bref serigne touba n'a jamais réellement préconise cet acte. Fantansime orgueil et irresponsabilité sont les 3 mots qui me viennent à l'esprit si ce Pèlerinage venait à se dérouler. Pire la Mecque a annulée. Bref juste une question de pognon .
    Auteur

    En Août, 2020 (21:49 PM)


    On a tenté de mobiliser 1000 milliards de f Cfa pour lutter contre la COVID 19 et la on veut en dépenser je ne sais combien pour accélérer sa propagation.

    ,Quelle elle est là pertinence de l organisation de ces grands événements religieux en cette période de Covid?

    Le ministre de l intérieur lui même a dit que le port de masque n est pas obligatoire dans la rue, mais comment alors respecter la distanciation sociale pendant le Magal?

    Doit on fermer Touba et limiter le nombre de participants?

    Cette affaire n est pas à négliger... je comprends le khalife qu’il ne peut ou veut pas être le premier Khalife à annuler un grand Magal .

    Ici il ne s agit même pas de dilemme mais plutôt de bon sens.

    Auteur

    Renard

    En Août, 2020 (22:01 PM)
    Rusé comme un renard !
    Auteur

    Jaajeuf

    En Août, 2020 (22:12 PM)
    Ohhhhh. Dieureudieuf Mbacké. Aythia niou Waadjal Magali thia Touba li enbdine mouridine saadikhine leuhoumou.

    Le chien aboi la caravane des mourides passent.
    Auteur

    En Août, 2020 (22:14 PM)
    Bonjour les dégats
    Auteur

    En Août, 2020 (22:18 PM)
    Du moment que les funérailles ceux sont bien déroulées avec tout ce monde. ce sera pareil pour le reste des évènements
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (22:27 PM)
    JE TE TIENS, TU ME TIENS PAR LA BARBICHETTE…….

    Ce n'est pas du jeu des enfants qu'il s'agit mais cela pourrait bien y faire penser. Sauf qu'à la fin, il y en a un qui recevra, non pas une claque mais une grosse rafale dans la gueule. Ce quelqu'un ressemble fort bien au peuple sénégalais qui laisse ses dirigeants décider de son sort, au mieux en amateurs, au pire en irresponsables calculateurs dans leurs seuls intérêts.

    Maintenant il est question que les fidèles suivent les règles préconisées par l'autorité médicale qui n'a pas encore ouvert la bouche (par lâcheté) sur les gros événements que représentent Gamou et Magal. Quelques heures avant que les recommandations du Khalif de Touba ne tombent, le directeur de la prévention a eu la bonne idée de rappeler le rôle joué par la Tabaski dans la progression des contaminations observées ces dernières semaines. Il a également insisté sur l'ampleur à venir d'ici décembre. La tabaski a regroupé des centaines et des milliers de personnes en différents endroits et on en voit le résultats. Deux autres événements eux vont regrouper chacun des centaines de milliers de personnes en un seul lieu et on peut déjà avoir une idée de l'ampleur des dégâts. Mieux, le général directeur de l'hôpital principal a eu la bonne et courageuse idée d'interdire les cérémonies de levée de corps propices pour la propagation. Pourquoi l'autorité sanitaire ne fait-elle donc pas preuve de cohérence et de bon sens jusqu'au bout? On veut donc reconnaître, a posteriori, les facteurs microscopiques mais pas les facteurs macroscopiques. Devons-nous déduire de la situation qu'il n'y a qu'un seul homme au Sénégal, répondant au nom de NIANE, qui soit doté de bon sens et surtout de courage pour dire une vérité évidente ? Je veux bien que le Khalif demande à ses ouailles d'écouter l'autorité sanitaire qui elle va consulter l'entourage du même khalif pour savoir quelles décisions prendre. On peut faire plus simple en disant à tout le monde : vous allez faire ce que le khalif a décidé puisque vous avez un gouvernement qui n'a pas de coui….. pour prendre une vraie décision. Je ne suis pas du domaine médical mais la logique n'est pas un domaine qui m'est inconnu. Ce ne sont pas les gestes barrières qui vont nous préserver pendant le Gamou ou le Magal, il y a trop de monde pour pouvoir les observer correctement. Regrouper des centaines de milliers de personnes dans de si petites villes est une connerie monumentale sans nom et nous en avons eu des exemples à travers le monde. Si cela se produit chez nous et que les dégâts imaginables sont au rendez-vous, les survivants en parleront et j'espère que ce sera avec les mots qui conviendront. Des responsables, il y en aura et on les citera nommément, sans égard et sans respect. Advienne que pourra, c'est apparemment la devise adoptée par tous.
    Auteur

    Wakanda

    En Août, 2020 (22:30 PM)
    Bon, laissons les participants subir les consequences, peut etre que le tauz chomage diminuera apres.. lisez ma pensee..
    Auteur

    En Août, 2020 (22:35 PM)
    Vous nous soulez quand meme. Vous vous mettez toujours a dos de la Republique et vous vous voudriez qu’on vous laisse faire. Vous partagez ce pays avec des gens qui n’en ont que cure de vos contes de fees. Tant que c’est entre vous, y’a pas quoi. Mais quand vous mettez la vie de vos compatriotes en danger, on vous la mets la ou vous savez. C chiant avec cette bande d’ignares. Votre Mountakha nous dit que Touba serait epargne du COvid? est ce vrai? Aujourdui il se refugie dans les gestes barrieres et nous invite a un suicide collectif. Pourquoi ne pas ouvrir un compte magal et demandez a ce que les adiyas y soient verses.
    Auteur

    Mouride Sadikh

    En Août, 2020 (22:50 PM)
    Boulèèn Tontou way diarouko.

    Dieuredieuf Serigne Touba diaraama Mame Cheikh Ibra Fall.

    Magalii rèk inchallah
    Auteur

    En Août, 2020 (23:36 PM)
    a quoi sert le magal dans l'islam, rien que du business, de grâce réveillez vous, ils ne font qu'enrichir ces fils et leur petit fils au même moment vos pères , vos mères enfants, vos nièces, vos neveux, vos frères et sœurs pourrissent dans la pauvreté. vous pensez que vous allez avoir la bénédiction de dieu, vous allez tous en enfer
    Auteur

    En Août, 2020 (23:59 PM)
    La galère ce sont aussi les rats dans la morgues......respect évident des "talibés décédés "....ils ne donnent plus d'oseille.
    Auteur

    En Août, 2020 (00:13 AM)
    Évitons les rassemblements. Célébrons le Magal chez nous! Faites passer le message.
    Auteur

    Mountakha

    En Août, 2020 (00:44 AM)
    Mais ce khalif la kéneu wakhouko qu'est-ce qu'il y 'a. Ji kéneu néwouko what's up.
    Auteur

    Thiéye

    En Août, 2020 (01:03 AM)
    Du n'importe quoi pourquoi pas dire kouné na magalé keuram bande d'irresponsable. Wakh déy lére. Nitegni gnowara ame foula took séni keur kou féébar dé yakoy yeuk
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (01:19 AM)
      c'est que les mourides considèrent l'appel au magal comme un ndigueul.donc à faire sans réflexion aucune.
      mais,magal moom, depuis le transport des pèlerins jusqu'à touba, difficile de respecter les mesures barrières.tous rejoindront la ville sainte; beaucoup n'ont pas de quoi acheter un masque ou ne trouvent pas la nécessité de le porter, surtout que certains ne croient pas à la réalité de la maladie...
      n'oublions pas que la communauté mouride pratique le "soudiott",baiser sur la main en guise de salutation..
    Auteur

    Nit Nité

    En Août, 2020 (01:21 AM)
    toutes ces personnes qui travaillent jour et nuit pour éradiquer ce virus au Sénégal devraient démissionner si le magal se tient cette année.

    Meme si vous vous foutez de l'autorité étatique respectez au moins les hommes à la blouse blanche.
    • Auteur

      Bouba

      En Août, 2020 (21:02 PM)
      ces docteurs doivent refuser de soigner tout mourides qui revient du magal avec la covid
    Auteur

    En Août, 2020 (01:37 AM)
    En tout cas je mettrai pas un pied à Touba....Ce sera une catastrophe pour le pays.

    Les layennes ont renoncé à leur appel alors qu'on avait moins de 800 cas

    Il serait plus sage pour la santé des fidèles mouride de sursoire a cet événement quelque soit les retombées financières attendues....

    Yen gniy dem Yallah nalen Borom bi sam...
    Auteur

    Egoisme Dou Yeufou Nit

    En Août, 2020 (01:48 AM)
    Si ça passe cette fois ci disons nous qu'on a plus d’état.
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2020 (02:08 AM)
    Franchement c'est à l'Etat de prendre ses responsabilités régaliennes. La mise en quarantaine d'une ou des localités données est bien possible. Préciser par un arrêté la nature des rassemblemets interdits est aussi possible. Le KHALIF appel au respect des directives du ministere de la santé à fortiori celles du Président ou du gouvernement. La responsablité incombe à l'Etat. Mais la fuite de responsablité a été organisée avec les sorties de Decroix,de Marie Teuw et autres pour dédouaner l'Etat qui au demeurant est le SEUL garant de notre sécurité,santé,éducation,bien être etc. Pour un Etat, Il ne peut exister de limite en matiére d'interdit pour l'intérêt général public.
    Auteur

    En Août, 2020 (02:24 AM)
    Le senegal est la risee du monde entier apres que le khalif general des mourides decide de celebrer le magal durant cette situation extrement grave de la convid 19.la preoccupation des mourides c est la posteriorite c est de dire demain comme legende qu au moment ou on avait annule le hadj eux ils avaient celebre le magal .ns Avons un etat trop faible qui ne veut pas assurer ses responsabilites. Le khalif general ne peut pas soigner a malade,il ne connait rien de la medecine, il rame a contre courant des recommadations des medecins.le magal n est pas benefique car il ne fait pas parti des 5 pilliers de l islam.apres le magal nos structures sanitaires serons debordes. Ce sera l hecatombe
    Auteur

    Ce Needs To Be Told Whatsaap.

    En Août, 2020 (02:42 AM)
    Mais ce khalif la nobody told him what's up? Kéneu wakhoule khalif bi qu'est-ce qu'il y 'a ?
    Auteur

    Balivernes

    En Août, 2020 (04:48 AM)
    Voilà ce que cela nous coûte de vouloir croire et supporter des fables sans fondements comme prière sur la mer ...:

    Voilà là où nous mène notre soit disant mandou, ne me dites pas k ceci a quelque chose à voir avec l Islam
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (06:08 AM)
    Sénégal mo doye war thieye lii
    Auteur

    Momo

    En Août, 2020 (06:08 AM)
    Moi je pense qu ils devraient vraiment annuler ce magal vu la situation sanitaire le premier lieu saint Maka a ferme c portes o pelerin et qui ce k Touba attend ?comme c l argent qui sort le buzness des maras le plus beau jour des mara pr encaisser autant d argent mais ils faut k c mara respecte les talibes et le reste des senegalais qui sont conscient du covid connaissant c inconscient talibe ils vont defie la covid (serign Touba ou Covid).
    Auteur

    Deug

    En Août, 2020 (07:06 AM)
    si vraiment vs croyez comme vs le pretender a ce que vs dites les mourides dans les autres organisés le magal en France,Italie, Espagne..... pour voir

    Franchement senegalou nafeexx
    Auteur

    En Août, 2020 (07:27 AM)
    Il faut que Etat prenne ses responsabilités et exercer son influence pour non tenue des Magal et Gamou 2020.

    C'est Etat qui soigne.

    Surtout pas de faiblesse.
    Auteur

    En Août, 2020 (07:32 AM)
    Sénégal va devenir la risée du monde. Et bonjour pour les refus de visa aux voyageurs Sénégal pour d'autre pays.
    Auteur

    En Août, 2020 (07:50 AM)
    Je suis vraiment en colère. Que faire. Il faut absolument interdire ces rassemblements.
    Auteur

    En Août, 2020 (07:54 AM)
    Si l'Etat laisse organiser le Magal,ce sera la preuve que Macky ne détient pas l'autorité dans ce pays.
    Auteur

    En Août, 2020 (08:14 AM)
    Beaucoup de pèlerins vont debarquer à Touba infectés durant le transport.

    Ces gens ont décidé de tous nous éliminer.

    Tous, sans exception !!!
    Auteur

    En Août, 2020 (09:05 AM)
    vraiment je regrette que macky sall ait gange les election. il manque d'autorité.

    Au prochaine election les differents khalife tijane mouride layenne kadr ............ devrait se presenté si l'un d'entre eux gangne peut etre que les autorité auront de l'autorité hhhhh
    Auteur

    En Août, 2020 (09:21 AM)
    Il n'ya plus d'autorité dans ce pays.

    On a l'impression que même le khalif n'oserait pas annuler le magal par peur de la réaction des talibés.

    Le nafekhisme a tué ce pays
    Auteur

    Hooooo Way

    En Août, 2020 (09:29 AM)
    boudééé magal gui moy propager coronne bi préparons nous à mourir tous inchallah

    magalli rek

    doundou dem

    dhééé dem

    ken meunousi dara
    Auteur

    Thales

    En Août, 2020 (10:20 AM)
    Dieu qu'avons nous fait, nous africains noirs, pour meriter ça?
    Auteur

    En Août, 2020 (10:58 AM)
    Est ce que l'islam pratiqué au Sénégal est le même que celui pratiqué dans les autres pays?
    • Auteur

      Non

      En Août, 2020 (13:34 PM)
      non parce que sans le dire certains considèrent bamba exactement comme leur prophète, ils ne le diront jamais mais le pratiquent c est ainsi
    Auteur

    Mandou

    En Août, 2020 (11:55 AM)
    Bahhh il y a une tres grande difference entre l'slam pratiké au senegal et lislam pratiké dan le monde entier..la preuve meme les fêtes de korité...tabaski on attend ndigal du marabout et on se retrouve à 2 korite ..2tabaski...le jour ke les terroristes viendrons au senegal ils vont bien soccuper de tous ses tarikhas..surtout les mourides cons...l'avenir nous le dira
    Auteur

    Aida Diallo

    En Août, 2020 (11:56 AM)
    Ils parlent de mandou et pourtant ils font pire à l Islam ce que Aida Diallo fait à leur tarikha .
    Auteur

    Plic

    En Août, 2020 (13:52 PM)
    Le mouridisme est un cancer pour ce pays.

    Ces imbéciles ne font que contraindre les lois et apporter la zizanie
    Auteur

    Mg

    En Août, 2020 (14:04 PM)
    Tout le monde savait qu'il n'allait pas annuler le magal parce que c'est leur traite pour se faire de l'argent mais l'Etat en l'occurrence le président macky sall doit aller à touba avec les médecins impliqués dans la lutte contre cette pandémie et expliquer clairement la situation au khalife et le laisser face à ses responsabilités et enfin le ministre de l'intérieur n'a qu'à appliquer dans toute sa rigueur l'arrêté interdisant les rassemblements
    Auteur

    En Août, 2020 (14:35 PM)
    Ce khalife je le trouve sectaire, fanatique, fermé, pas du tout moderne, hégémosniste, archaique.

    Magal 2020 lou doul loranggué douko indi, on aura des dizaines de morts par jour. c'est insconscient, égoiste et méchant de votre part chers disciples de ce marabout.

    les contaminations se feront dans les transports avant qu'on n'arrive à Touba. Dire que chaque fidele celebre le magal chez lui vous aurait grandi, mais hélas le peuple ne vous intéresse pas, vous ne pensez qu'à vos adiyas.

    Auteur

    En Août, 2020 (14:37 PM)
    Nous notre Dieu c est xaliss l argent !

    Alors apportez nous votre argent , mome laniou sokhla

    Y a que ça qui nous interesse

    le reste nous on s en fout complétement



    Venez avec le coronavirus ou repartez avec et contaminez tout le pays aprés

    Yénna kham

    C est votre affaire , nous on s en four



    Voila la mentalité des .... gnima xam



    Auteur

    En Août, 2020 (18:54 PM)
    Livre Ami et Rémi CM2 sur le magal de touba:



    "Chaque année a lieu dans notre pays le magal qui rappelle le départ en exil du marabout Cheikh Ahmadou Bamba.

    La cérémonie a lieu dans la ville de Touba.

    Quelques jours avant, des milliers de personnes avaient déjà envahi la ville.

    Hommes, femmes et enfants doublent, triplent, quintuplent, centuplent la population de la petite ville qui devient semblable à une fourmilière en fête."



    Wa salam
    Auteur

    Pape

    En Août, 2020 (19:32 PM)
    Un vrai clown et une marionette ce khalif. Quelqun mavait dit quil nest pas a la hauteur, ca se verifie.
    Auteur

    Mbacké

    En Août, 2020 (20:37 PM)
    ce connard de khalif pouvait seulement demander au talibandi extremiste mouride d'envoyer l'argent par orange money
    Auteur

    Sow Amadou

    En Août, 2020 (01:39 AM)
    Franchement je ne comprends pas comment on peut etre aussi négligeant ,l etat doit être fort et prendre les bonnes décisions qui s imposent à l heure actuelle .Une année sans magal ni gamou n enlèvera en rien notre degré de croyance mais permettrait plutôt de sauver des vies .Moi franchement je n arriverai jamais à comprendre les sénégalais on est très très très loin du développement qui commence d abord par les bons gestes et les bons actes et bonnes décisions .apres il faudra assumer les conséquences c est tout .Prevention is better than cure ....
    Auteur

    Virus Content

    En Août, 2020 (05:53 AM)
    Si le Magal se tient, il faudra ouvrir les plages et les boites de nuit une bonne fois. Le Corona Virus est déjà entrain de se lécher les babines .... hummmm ya bon sénégalais !
    Auteur

    En Août, 2020 (07:06 AM)
    Ceux qui parlent de magal ou gamou et autres sont soient des suicidaires ou des abrutis en tout cas ils risquent de faire du Sénégal la risée du monde

    Il y a que l’argent qui les intéresse rien d’autres il y a pas de solidarité ou d’esprit de patriotisme dans ce pays surtout chez les mourides ils se fichent des autres sénégalais seule leur ville de Touba les intéresse

    Ils sont plus dangereux que les terroristes diolas du MFDc ils risquent de déclencher une guerre civile dans ce pays à cause d’un état faible et un président peureux
    Auteur

    En Août, 2020 (07:39 AM)
    Le khalif est vraiment irresponsable et ne se soucie pas de son peuple. Il ne veut pas annuler le magal par ce qu'il gagne des millions, c'est un faut marabout, il se laisse emporté par l'argent. Un vrais guide ne doit pas exposer son peuple au danger. Il est vraiment un mauvais guide et nul. Vous mettez la vie des sénégalais au danger. Attendons à des millions de cass par jour.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email