Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Magal de Touba et Covid-19 : Les recommandations du Gouverneur

Single Post
Magal de Touba et Covid-19 : Les recommandations du Gouverneur
En prélude à la célébration du Grand Magal de Touba, un Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire consacré à cet événement religieux s’est tenu ce mercredi 28 juillet à la gouvernance de Diourbel.

La réunion est présidée par le gouverneur Gorgui Mbaye en présence du président du comité d’organisation du Magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président de la commission culture et communication, les autorités administratives, les forces de sécurités et de défense et tous les services associés à cet important événement religieux.

Au sortir de cette rencontre le Gouverneur Gorgui Mbaye a donné des recommandations pour la bonne organisation de ce Magal en ces temps de la pandémie de Coronavirus.



34 Commentaires

  1. Auteur

    Sarr

    En Juillet, 2021 (04:25 AM)
    Ce pays est incroyable, on y défie tout, jusque la mort !! L'État et ses remembrements, tout le monde rampe devant l'autorité religieuse. Comment se sentir en sécurité dans ce pays? Ayez pitié des médecins et de votre entourage! La COVID ça tue, ça tue, ça tue!!!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2021 (04:28 AM)
      C’est incroyable! On ferme l'université. On annule des combats de lute, des concerts de Wally Seck, de Dadju et d’autres artistes, pour ensuite tenir un Magal? Les concerts et combat de lutte reunis, allaient attirer aux environs de 100.000 personnes ou moins. Quant au Magal, des millions de personnes vont venir des Etats Unis, de l’Europe, de l’Asie, de l’Afrique, sans parler des differentes regions du Senegal. Mais je suis desole, c’est suicidaire! Ils font pire que le President Macky Sall qui a ete irresponsible de tenir une tournee economique en periode de pandemie. Ayez le courage de denouncer ce Magal de la meme manière que vous aviez denonce le President Macky Sall. Ce magal met tout un pays en danger. Si ce Magal a lieu, je prone a ce que le palais soit transferre a Touba. Ah oui, c’est le Khalife qui gouverne. Et n’amerdez plus la population avec ces masques, mesures barrieres, et distanciations sociales. Quel pays! Nous sommes fishus!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2021 (04:30 AM)
      Meme le pèlerinage à la Mecque a été annulé a cause de la pandemie. Imaginez 3 million de personnes entassées dans une petite ville comme Touba – et pendant 3 jours. C’est evident que le corona virus va se propager, et ce sera le point de non-retour, car a ce stade, il nous sera impossible de controller la maladie et ces ravages. Chers Senegalais, remuez le ciel, la terre, et la mer pour leur faire revenir a la raison. Ce rassemblement a proportion exponentiel est un danger pour le pays. Nous avons voté pour la republique et pourtant, j’ai la peine de reconnaitre que ce sont les religieux qui nous gouvernent, C’est un cri du Coeur. Monsieur le President Macky Sall, vous etes le chef d’etat de tout le Senegal – pas l’electorat mouride. Donc, assumez votre responsabilité de chef d’etat. Peut etre que vous ne pouvez pas interdire le magal, mais vous pouvez blocquer les deplacements inter-urbains, pour le bien du Senegal. Nous dire que vous allez eriger 180 postes medicaux et deployer 5760 agents de sante, c’est de la pure manipulation, car vous savez tres bien que ca ne peut pas arreter la propagation du corona virus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2021 (04:31 AM)
      La Presse, c’est “l'excellence, dans le traitement et la diffusion de l'information,” Donc, je vous met au défi, concernant vos reportages dans "le traitement des informations liées à la pandémie à coronavirus". Je vous exhorte donc à adopter comme "modus operandi de tous les jours" la recherche "permanente" de la "preuve, de l'équilibre et de la justesse" dans vos argumentations. Maintenant, en tenant compte de ce que je viens de dire, j’invite la Presse, les plateau de television, et les chroniqueurs de rechercher les dangers que court le Senegal avec la tenue du magal en pleine pandemie de Covid. N’ayez pas peur. Vous etes la Presse - la quatrieme branche de l’etat. Ne me decevez surtout pas.  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:13 AM)
      C'est un Suicide collectif indirectement encouragé par le khalife qui, en toute bonne foi, pense bien faire en maintenant les prières à la mosquée et le magal.
      Le khalife est certes un homme droit, pieux, investi et courageux mais vraiment ses responsabilités dépassent largement ses capacités intellectuelle et physique du moment.
      il faut avoir le courage de mettre rapidement et poliment ce vieil homme  capricieux et entêté sous tutelle. Ses décisions, certes de t'es bonne intention, commencent à être très dangereuses pour le Sénégal.
      De façon générale, Il ne faut pas laisser aux vieux la gestion ded affaires du pays. Magg khélou khalé lèy moudjé ame, lou ko nekh rèkk. Magg da gnou koyy or mal, nopal ko,  nakh ko ba am li gnou beugg ci mom. Si la sagesse ne venait qu'avec le grand âge,  le Prophète (PSL) n'aurait pas reçu la révélation à 40 ans et aurait vécu bien  au delà de 63 ans. Na gnou bayyi foyé sougnou khèle. Quand Serigne Touba a été deporté au Gabon , il avait 39 ans !  Né en 1856, deporté en 1895, décédé à 71 ans en 1927.  
      Chez nos amis et frères Mbacké Mbacké, il y a des Quadra et quinquagénaires solides , instruits, pieux et bien au fait des enjeux d'un pays qui se cherche à se moderniser et à s'arracher de la misère. C'est parmi ces adultes à la force de l'âge que le khalife devrait être collégialement choisi ou élu.  Désigner systématiquement  le plus vieux de la descendance directe comme khalife, c'est la ruine assurée du mouridisme.
      Que les jeunes Mbacké aient le courage de porter publiquement le débat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Congolese

      En Juillet, 2021 (11:45 AM)
      Exact. Je pense que le Khalife devrait avoir entre 40 et 65 ans. Avant 45 ans, pas beaucoup d'expérience et après 65 c'est la senescence (l'intelligence diminue) et on redevient un enfant. Le khalife actuel est dans cette cétégorie.
      Il ne faut pas le laisser nous imposer un suicide collectif. De grace utilisons nos cerveaux.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2021 (05:02 AM)
    N'importe quoi. Magal dou sounna dieguewoul farata.  Pourquoi défier les lois de la nature au nom de Serigne Touba moka diglé. Yalla mo diglé kor diglé hadj mais dans certaines conditions le croyant est exalté. J'ai des amis à Touba ils ont tous le covid les hôpitaux de Touba sont pleins. Comment vacciner tous ces villageois. Mais nous avons un gouvernement d'imbéciles poltrons irresponsables .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (05:11 AM)
    Trop c'est trop !

    Il faut sifflet la fin de la récréation, Macky.

    Ils sont devenus fous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (05:28 AM)
      nimporte quoi, Macky siffle la fin de la récréation? aprés avoir diffusé le corona partout?
      bande de couillon
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sysiphe

    En Juillet, 2021 (05:27 AM)
    Les choses sont simples. Politiciens et marabouts veillent scrupuleusement à leurs intérêts, quitte à semer la mort partout dans le pays. 1- Pour Touba, l'enjeu est financier.

    2- Pour l'État, l'enjeu est de ne pas froisser Touba et garder intactes leurs relations d'intérêts.

    3- Pour les talibés et les autres, c'est simple, cessez d'être leurs moutons sinon vous y laisserez vos vies. Voilà, c'est aussi simple que cela!!!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Juillet, 2021 (05:38 AM)
    Ils sont protégés par Dieu. La meilleure des protections.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:33 AM)
      Mdrrrr. Yalla borom xel yi lay waxal. Dieu ne descend pas sur terre pour protéger qui que ce soit mais dans sa grande bonté, Il nous a donné les moyens de nous protéger nous-mêmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:36 AM)
      J'espère que toi et tes semblables qui parlent ainsi auront la dignité, la foi et le courage de ne jamais aller se faire soigner ds un hôpital pour n'importe quelle maladie où même prendre des médicaments et de laisser tout entre les mains de dieu.
      J'espère aussi que t'as jamais été ds un hôpital ni y amener aucun membre de sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juillet, 2021 (05:40 AM)
    Les tidjianes vous etes vraiment bizarres. Occupez vous de votre tarikha et laissez nous tranquilles. Dès qu'ils y a anonymat vous vous acharnez sur nous et face face vous dites que nos guides sont des parents etc. Sonnal nguènn sènn bopp torop.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:04 AM)
      Ndeyssane, ils souffrent et ettouffent du Mouridisme.
      Le Mouridisme prospère et avance,
      Eux stagnent.
      Massalikoul Djinaan les terrassent chaque jour à Dakar
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (01:15 AM)
      Y a pas de preuves que  c est des tidjianes ou des niassenes ou meme des chretiens qui insultent ,a cause de l anonymat,il faut juste les ignorer pour ne pas accuser des innocents.merci
    Top Banner
    Auteur

    Irresponsabilité

    En Juillet, 2021 (06:10 AM)
    Vous organisez un regroupement pour une collecte de adiyas pendant que la mort s'abat sur le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:12 AM)
    Le khalife général des mourides a sauvé la tête de Macky lors des manifestations du mois de mars. En retour Macky ferme les yeux pour qu'il organise le Magal. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juillet, 2021 (06:15 AM)
    Je crois que Personne n'aura la satisfaction d'Allah en organisant des rassemblement par temps de pandemie. Ce n'est pas l'exemple du prophete des msulsmans. Senegalais, essayons de trouver des solutions qui vont dans le bon sens afin de sauver des vies. Meme si la magal est hyper important pour la communaute mouride, je pense que, par gentleman agreement et aussi par le vivre ensemble , il serait peut etre plus judicieux de ne pas le tenir cette annee afin de rassurer ceux qui ne sont pas concerner par le magal.  Cela parceque la pandemie concerne tout le monde. Et si il se tient aussi,  alors prions qu'Allah nous epargne d'une situation catastrophique. Aussi N'oublions pas de nous vaccciner. Allah est le plus juste et le plus connaisseur ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:22 AM)
    Espérons que les Mourides seront décimés grâce au Magal......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:35 AM)
      Même si je suis contre la tenue de ce magal, il ne faut pas tenir des propos come ca. C'est indigne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:28 AM)
    Le magal c'est vers fin septembre. D'ici là on vous imposera ces vaccins et les vous n'entendrez plus de covid comme en ces temps ci. D'ici septembre vous n'entendrez plus parler de delta. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:54 AM)
    Que Dieu tout puissant protège le Sénégal. Amine 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Beug Ndambé

    En Juillet, 2021 (07:40 AM)
    Le magal, c'est dans 2 mois, d'ici là, le covid ne sera qu'un mauvais souvenir Inchallah.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:59 AM)
    Annuler les combats de lutte qui permettent à des sportifs de gagner pleinement leur vie dignement et nourrir des familles et laisser des gens s'entasser à Touba, mosquées, dans les marchés, les transports en commun et dans les meetings etc et sans protection. Il faut oser le dénoncer publiquement... J'y comprends que dalle. Pourquoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:03 AM)
    Inconscients, irresponsables. Pourquoi s'attaquer aux lutteurs alors si après remplir les lieux cultes, les transports en commun, marchés publics et autres sans mesures. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Juillet, 2021 (08:15 AM)
    Pourquoi ils ne respectent rien ni personne !

    Pourquoi l état ne prend pas ses responsabilités !

    Non et non et non !

    Il faut respecter les sénégalais et respecter l état !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:17 AM)
    Covid a peur du Magal
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:19 AM)
    Akassa Akassa mbeuk miir touy !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:20 AM)
    C'est ça, comme d'hab l'année dernière au même moment, il y avait la même hystérie des dramaturges du corona-psychose, à l'issue du Magal le brouhaha s'est dégonflé comme un ballon de beaudruche et les rats d'égout s'étaient retournés dans leurs galeries d'égout et la clameur s'estompa...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kay

    En Juillet, 2021 (08:28 AM)
    Vous verrez que quelques jours avant le Magal, les chiffres vont baisser..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:34 AM)
    J'espère vraiment que la tendance sera à la baisse, c'est mon souhait le plus profond. 

    Autrement, organiser un Magal dans les conditions sanitaires à date, serait totalement irresponsable, égoïste et suicidaire.

     
    Top Banner
    Auteur

    Sadikh

    En Juillet, 2021 (08:42 AM)
    Vous comparez le Magal aux combats de lutte et concert... Ce n'est pas pareil il faut arrêter. Le Magal est un ordre de Serigne Touba, c'est lui qui va protéger les pèlerins contre le virus. L'année dernière c'était pareil, mais on a vu qu'après le Magal il n'y avait pas de hausse de cas...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (10:53 AM)
      Ce n'est pas vrai ! Serigne Touba ne peut protéger personne. Lui même ne pouvait rien pour lui sauf Allah. Vous êtes tous très mal formés et mal éduqués pour l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:52 AM)
    Ha bon y’aura le magal, n’oubliez que le taux de contamination a explosé l’année dernière. Là le pays est en état d’urgenre , vous parlez de cérémonie continuez comme ça et on verra dans quelques mois 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:28 AM)
    Je vois exactement pourquoi l'autorité coloniale était aussi rigoureuse et prudente pour contrôler les mourides et leur marabout. Ils sont terribles et impossibles, pleins de sottises et irraisonnables ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:54 AM)
      Je te jure la preuve après 60 ans d’indépendance ce pays ne décolle pas à cause des ces fanatiques. La foi et la religion est d’ordre privée
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Du Pays

    En Juillet, 2021 (09:29 AM)
    Il faut dépassionner les débats et expliquer aux gens qu'il s'agit aujourd'hui d'une véritable question de santé publique. Le marabout est entouré de gens verreux qui ne sont mus que par leurs propres intérêts.

    Je pense que s'il était bien conscient de la situation actuelle il demanderait purement et simplement l'annulation du magal qui n'a rien de sounna encore moins de farata.

    Il a déjà fait annuler le magal de porokhane, Tivaouane a annulé le gamou, le pélerinage à la mecque a été reporté. Ce sont des rendez-vous aussi imporants ou plus importants même que le magal.

    Il faut avoir l'habitude de dire la vérité au Khalif. Les gens commencent à regretter la disparition des guides comme S Abdou Lahat, S Saliou qui sont de vrais khalifs mourides.

    Entre le magal et la prière qu'est ce qui est plus important auprès du bon Dieu?

    Si le khalif demande aux gens de respecter les recommandations des médecins en respectant les mesures barrières, la première condition c'est d'éviter les rassemblements et de porter ensuite le masque et mettre tout le temps du gel.

    Toute autre attitude remet en cause un certain niveau de spiritualité et maîtrise du coran par le khalif qui est de plus en plus remis en cause.

    Il s'agit aujourd'hui d'un véritable problème de santé publique.

    A bon entendeur salut!   

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:30 AM)
    vréma vréma je vais dire qu'on est des imbéciles ou koi le magal c koi 

    coma on peut fermer les universités , annulér les combats de lutte et vouloir tenir le magal 

    Gouverneur boul annuléwoul Magal bi da ,nga tothie leuleul déyame
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:38 AM)
    Le magal se tiendra personne n’y peut rien 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (09:40 AM)
    Le Magal et le Gamou affaire de Yalla la, les combats de lutte concerts et autres affaire de thiakhane leu, lutteurs yi ils n"ont qu'a se reconvertir en agriculteurs, commerçants et autres avec l'aide de l'état. Neu etat bi vulgariser industries yi yokou ko yoboufa les lutteurs et les autres jeunes qui n'ont pas de boulots. Covid thiakhane lay bagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride

    En Juillet, 2021 (09:55 AM)
    Pensez à ce qui s'est passé l'année derniere et le probleme est resolu ,pas la peine de versser beaucoups d'encre

    Magal inchallah barkep borom Touba
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2021 (10:59 AM)
    Ecoutez les débats et commentaires sur les plateaux de télé a propos du Magal et vous comprendrez comment le senegalais est hypocrite moi inclus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (11:09 AM)
    Tant que l'un de ces marabouts n'est pas touché par le CORONAVIRUS, ils ne comprendront pas le danger qu'ils font courir à leurs disciples. C'est vraiment une honte de penser à organiser le Magal au moment où le Senegal vit des moments sombres à cause de ce foutu virus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hdfj

    En Juillet, 2021 (11:37 AM)
    Le bisness du magal
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juillet, 2021 (11:53 AM)
    L'avenir nous edifiera.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (15:13 PM)
      Les chiens galeux discuples du nouvel ordre mondial aboient la caravane passe...
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2021 (12:24 PM)
    Ce pays m'impressionne davantage.

    Y'en a bcp qui sont contre le masque, distanciation, le gel, l'ouverture des mosquées, le magal, le sport, le président, le vaccin.

    Et ces mêmes personnes ne respectent aucun des mesues barrières. Tu les écoutes pour te faire une idée que ces gens sont confus ou fous. On les retrouve sur seneweb.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email