Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Maladie mystérieuse chez les pêcheurs : Les femmes de Ndayane ont trouvé le "remède"

Single Post
le remede de femmes de Ndayane face à la maladie mystérieuse

 'Mbeur beuf'. A Ndayane cette plante n'a pas fini de démontrer toutes ses vertus. En effet, elle a permis de soigner les pêcheurs de la localité, en deux ou trois jours. Les femmes de Ndayane ont trouvé un remède censé prévenir et guérir de la "maladie mystérieuse" qui touche plus d'une centaine de pêcheurs. 

Un remède pas aussi mystérieux que la maladie, car à Ndayane, plus de 200 personnes atteintes par cette maladie cutanée ont été guéries.

Khardiata Ciss, présidente du cercle des femmes And-Jef de Ndayane témoigne : "Ce produit soigne. Ceux qui ont été atteints ont été tous guéris par cette crème. Cela fait deux ans que nous avons mis en place ce produit qui soignait les plaies cutanées".

Les femmes de Ndayane s'activent beaucoup dans tout ce qui touche à la santé par les plantes. Le projet Wer Werlé, financé par Horizont 3000, qui est mis en oeuvre par Enda Santé, les aide dans le cadre de leur activité.

Commercialisé en petit pot, les femmes soutiennent que Enda-Santé, particulièrement Abdoulaye Ndiaye, formateur-assistant suivi évaluation à Enda-Santé, a beaucoup aidé dans la conception de ce produit miracle. L'Ong a également confirmé l'efficacité du produit fait à base de plantes de 'mbeur beuf', du beurre de karité et autres plantes. Le pot échangé à vil prix aux pêcheurs atteints est l'objet de toute les discussions dans cette communauté de pêcheur.

"Je souffrais beaucoup,  je n'arrivais même plus à dormir. Une badienou gokh du nom de mère Aminata m'a conseillé d'aller voir les femmes du Gie pour qu'elles me procurent la crème. Je suis resté plusieurs jours sans aller en mer. La crème m'a guéri en deux jours", affirme Aliou Sarr, un des patients. 

Sur son corps comme sur ceux de ses amis, on constate la cicatrisation des boutons. Comme quoi à Ndayane le 'mbeur beuf' a eu raison de la maladie mystérieuse. Et ce "vaccin" a été trouvé par les femmes.


40 Commentaires

  1. Auteur

    Linguere

    En Novembre, 2020 (16:12 PM)
    mbeurbeef aka bakh sama dom bop bi meuss na ko ci traiter et les resultats etaient etonnants
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (16:31 PM)
      d abord un vaccin ça prévient ! un remède ça guéri! les lésions cutanées des pêcheurs sont une réaction allergique par rapport à ce qui est dans l’eau! rincer vous à l’eau propre après avoir été en contact sur les lieux de contamination! sécher vous bien ave. une serviette propre au lieu d attendre que le soleil le fasse! ne vous rincer pas la bouche ni la face avec l’eau de mer ! après si vous avez des démangeaisons éviter de les grater et mettez une crème anti démangeaisons sur le corps! Éviter la superinfection ça veut dire ne vous grattez tellement que vous causez des blessures et une portes d’entrée aux bactéries ! le karite simple c’est déjà bon pour éviter le sèchement de la peau! le reste la nature s’ en charge! au total ne vous grattez pas, laver vous bien a l’eau et au savon à la maison et ça passera in shaa allah !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:32 PM)
      si l'afrique avait une population intelligente, elle chercherait sa propre voie de développement. pourtant cinq siècles en arrière, nous détenions encore un savoir faire extraordinaire dans le domaine de la santé et des herbes. c'est dommage vraiment.
      100 bons milliards investis dans la recherche permettrait certainement d'avoir un médicament efficace contre le cancer avec nos plantes, c'est ma conviction. et on les vendrait comme des petits pains au monde entier.
      l'une des premières choses que je chercherais à comprendre une fois chez mon créateur, c'est le déphasage paradoxal voire scandaleux entre le potentiel énorme de ce continent et la misère qu'il vit depuis depuis le 16e siècle. vraiment je ne comprends pas.
    • Auteur

      Bravo Aux Femmes De Ndayane

      En Novembre, 2020 (19:44 PM)
      elles ont éradiqué la maladie mystérieuse plus vite que l'institut pasteur.
    • Auteur

      Labadiare

      En Novembre, 2020 (22:00 PM)
      il suffisait que les européens cessent faire semblant de nous aider pour que nous débrouillions.
  2. Auteur

    Hé!

    En Novembre, 2020 (16:12 PM)
    Tant mieux!

    Ce qui est dommage, c'est qu'on ne connait même pas les éléments "médicaux" qu'il y a dans cette plante. Mais juste nous servir un "Dafay fadj" en 2020, ça témoigne de notre ignorance et de notre paresse intellectuelle.

    Portez-vous mieux les gars.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (16:27 PM)
      de "homo faber",l'homme a évolué en "homo sapiens".ce qui traduit aisément la démarches scientifique. hypothèse,observations...........solutions.bravo à ces braves dames et à leur gie pour avoir su proposer un produit.a charge aux scientifiques de faire le reste pour le salut de ton un peuple. enda -santé se doit de protéger le produit auprès de l' oapi.
      félicitations à nos ngagamar. salam.
    • Auteur

      Thiëy Le Blanc

      En Novembre, 2020 (19:41 PM)
      monsieur le blanc, tu as détruit nos enfants. ce pays est en retard c'est à cause de nos intellectuels. depuis 1960, ils passent tout leur temps à critiquer, bavarder rék. ils n'ont rien réalisé. khanaa weur plateaux télé yi ak radios di wakh rék, di diaye ndiang mou reuy. tous dara, nada. dites moi qu'est ce nos intellectuels ont réalisé ? développement zéro. richesse zéro. ils ont experts en tout et de rien, nak. wakh rék ! rewmi wakha ko sonnal. moy sounou nattou, moy sounou arme de destruction massive interne. senghor reyna niou vraiment ! ce monsieur aimait trop les diplômes et roulait le "r". motakhite ! nite dangay gueum sa bopp. rew yi dem yepp donio gueum sen bop ! exemple : chine, japon etc. et si cheikh anta diop ou mamadou dia était le père de l'indépendance ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:38 PM)
      mbeur bof a toujours soigné les affections cutanées. on faisait bouillir et le malade prend un bain avec la solution. 2-3 jours et ça guérit effectivement
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (21:20 PM)
      si un toubab te donne lait de corps karité tu vas prendre nane "dafa bakh si sama yaram"
      quand nous on prend du karité depuis 1 siecle tu dis qu'on a de la paresse intellectuelle parce qu'on ne sait pas ce qui le compose
    • Auteur

      Reply_hé

      En Novembre, 2020 (21:46 PM)
      ceux qui l'ont conçu le savent, c'est opérant. voilà l'essentiel. qui sait les composants médicaux de ce que l'on nous sert en pharmacie ? maintenant celui qui a besoin de connaitre la recette pour son profit, son business ou autre n'aura qu'à se rapprocher de ceux/celles qui l'ont mise au point.
    Auteur

    Fodé Touré Tivaouane

    En Novembre, 2020 (16:25 PM)
    C'est une onction et non un vaccin
    • Auteur

      Seneweb C'est Trop Nèkh !!!!

      En Novembre, 2020 (19:14 PM)
      fi totch na  :xaxataay:  les internautes au vocabulaire limité qui s'aventurent à corriger d'autres qui manipulent des mots qui leur sont inconnus ça me fait toujours hurler de rire  :xaxataay: 

      moi aussi je vais jouer ma partition, ah oui sinon dafey yomb torop !

      au frère fodé , dans le cas ci-présent on parlerait plutôt d'onguent !!! une onction a plutôt une connotation sacramentale ......

      a monsieur "jonction" : yaw loutakh nga deugueur fiite  :xaxataay:  ???????? même si tu ignores le sens des mots, rien que l'objet de l'article devrait te renseigner que ton mot "jonction" n'a rien à faire ici ..... et puis khamoulo li onction beugueu wakh et tu veux lui imposer un mot, do baayi waanèh ? hahahaha

      je sens qu'un académicien va venir mettre son grain de sel mais mane fou deugueur la takhaw, semafou  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:34 PM)
      "seneweb trp nekh" et fodé touré vous ne faites pas hoirs sujet au moins sans pourtant qu'il y ait une jonction dans la terminologie.

      concernant m. jonk xong il n y aucune jonction possible ni dans la terminologie ni dans le sens ni dans le sujet. toubarkalah rék nitou région de thiés nga rék
    Auteur

    En Novembre, 2020 (16:27 PM)
    C'est très bon remède . Très efficace
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:48 PM)
      8 ans d'étude di wakh rék mére yi dém diayi marché ba wathi gneuw fathie gosses yi . kouma pikirati ma défko lou bone waxatouma vaccin covid 19 wala covid 32 , mbeur beuf rék ak thiakhat légui ak nébéday ak soumpou
    Auteur

    Thiey Jounaliste

    En Novembre, 2020 (16:35 PM)
    Pitoyable , vous avez appris où le français ?

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (18:33 PM)
      arrêtez de nous emmerder avec vos "on s'en fou de la langue française on est pas français", le français est notre langue officielle et si ça vous gêne vraiment, demandez un putain de référendum. et toi qui parle d'écrire les articles en langues nationales, tu es drôlement con, tu oses nous dire que tu lis mieux le wolof, le pulaar, le mandigue, le diola, le sérére, le baïnounque, le manjaque etc que le français ? et en passant tes rapports au boulot tu les écrits en langues nationales ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (18:33 PM)
      arrêtez de nous emmerder avec vos "on s'en fou de la langue française on est pas français", le français est notre langue officielle et si ça vous gêne vraiment, demandez un putain de référendum. et toi qui parle d'écrire les articles en langues nationales, tu es drôlement con, tu oses nous dire que tu lis mieux le wolof, le pulaar, le mandigue, le diola, le sérére, le baïnounque, le manjaque etc que le français ? et en passant tes rapports au boulot tu les écrits en langues nationales ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:24 PM)
      mais ou est ce que ce français nous a emmené?
      tu n a absolument rien compris, la neo colonisation a de beaux jours devant nous.
      un passant
    Auteur

    Senegaal Njaay

    En Novembre, 2020 (17:07 PM)
    Vive les femmes de Ndayane. A bas nos médecins qui ne trouvent jamais rien.
    • Auteur

      Chercheur Et Chercheur

      En Novembre, 2020 (13:22 PM)
      des chercheurs qui cherchent on en a en pagaille au sénégal .mais des chercheurs qui trouvent au sénégal , on en cherche encore .bravo aux braves dames trouveuses et honte à vous tous les soi disants chercheurs au sénégal.cachez vous et ne pipez mot.
    Auteur

    Zal

    En Novembre, 2020 (17:10 PM)
    excellente nouvelle ! Bravo
    Auteur

    Mbeur Béf

    En Novembre, 2020 (17:29 PM)
    mbeur béf dé si waga la geuneu gaw sakh
    • Auteur

      Xalassatiiii

      En Novembre, 2020 (23:13 PM)
      senegalais yi arretez d'etre cons....et soyez moins emotifs



      vous parlez de ay fiereté etc...


      toubab bi geustouna ci bou yaggg....ces plantes y'en a partout dans le monde dans les pays tropicaux...



      propriétés préventives et thérapeutiques
      la margose fait l'objet de publications scientifiques régulières et abondantes spécialement indiennes et chinoises. jusqu'à 2017, 1/3 des 320 publications scientifiques concernent les aspects anti-oxydants, 1/3 son activité antidiabétique, 14 % de son activité anticancéreuse. en 2018, le nombre de publications devrait atteindre 200, il y avait 102 publications titrés momordica charantia au 30 juin, signe d'un intérêt croissant des chercheurs pour ce légume. périodiquement paraissent des synthèses en anglais, dont une exhaustive en février 201640, le texte de t. k. lim en 201253 est toujours une référence, les synthèses récentes (2018) accessibles en ligne sont les publications de l'université de dhaka [1] [archive]54 et de l'université de pará11. la première méta-analyse (2018) conclu que la margose peut améliorer le niveau de glucose sanguin à jeun, le profil lipidique, ou le poids corporel sur les patients humains55.

      le fruit, la feuille et leurs extraits, la graine et son huile, font partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise et ayurveda. l'infusion de feuille est utilisée contre le diabète aux antilles françaises, pour « purifier le sang » et pour les démangeaisons en haïti. au sénégal, elle est incorporée dans le savon56 contre les affections cutanées. À mayotte, elle est utilisée contre les maux de ventre, la diarrhée ou les coliques des enfants. À cotonou, l'usage thérapeutique (plante entière en décoction dans 60 % des cas) est dominant, elle est la 4e plante médicinale la plus utilisée51.

      outre les propriétés détaillées ci-dessous, la plante est reconnue pour ses potentiels anti-bactérien57,58, antiviral59, adjuvant des maladies cardiovasculaires[pas clair]60 et immunomodulateur61. des hétérosides spécifiques à la margose, les karavilosides62, sont souvent citées63.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:29 PM)
    Bilay walay ma gueum sama wa deuk.



    Ni rek laisser les toubab et retournons à nos remédes traditionnels
    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:38 PM)
    Thiey Seneweb.... de vrais nullards et de vrais idiots qui balancent des images choquantes sans filtres sur le net.

    Vous n’avez aucune déontologie, aucun savoir faire ni savoir vivre.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:46 PM)
    Bravo, c'est mieux qu'un comprimé chimique.

    Naturel et pas cher.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (18:06 PM)
    La maladie n'a rien de mystérieux, votre gouvernement de merde a reçu des desserts contre le déversement de produit toxics sur notre mer par les Français.
    Auteur

    Hehehehe

    En Novembre, 2020 (18:12 PM)
    le mbeurbeuf a toujours ete un remede traditionnel. Les femmes ont trouve, arretez way. Mbeurbeuf on le connair depuis longtemps pour les boutons sur le corps...
    Auteur

    Partisant

    En Novembre, 2020 (18:17 PM)
    Bravos les femmes qui ont tout fait pour soigner leurs enfants l afrique est trop forte et les africains braves merci les frères et sœurs
    Auteur

    Douggy Duck

    En Novembre, 2020 (18:19 PM)
    Bravo les femmes de Ndayane vous méritez le prix Nobel de la Médecine avec votre exploit. Dieu vous le rendra au centime.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Novembre, 2020 (18:19 PM)
    Bravo les femmes de Ndayane vous méritez le prix Nobel de la Médecine avec votre exploit. Dieu vous le rendra au centime.
    Auteur

    Chinois Jeter Produit Haute Me

    En Novembre, 2020 (18:25 PM)
    Il y a moins de quatre mois, un pêcheur avait été attaqué par des Chinois sur un bateau , il lui avait jeté un liquide jaunâtre qui lui avait brûlé tout le visage et a poitrine. Depuis lors, personne n'en a plus parlé malgré les images vue dans une vidéo d'où ce pêcheur informait les autorité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:58 PM)
      si c'etait un senegalais qui attaque un chinois on en en parlera comme pas possible . notre probleme est que nous ne aimons pas entre senegalais. si un gnac est entrain de mourir tu verras ses compatiotes, un naarre ou blanc mais nous c'est rare qu'on leve le petit doigt.
    Auteur

    Partisant

    En Novembre, 2020 (18:36 PM)
    Nous ne sommes pas respectés frérot ni les arabes ni les blancs ni les chinois putain pauvres de nous
    Auteur

    En Novembre, 2020 (18:37 PM)
    Khady Ndoye parlez de remède pas de vaccin....les mots ont un sens....et commencez ce métier en étant rigoureuse et exigeante avec vous-même.

    Ce n'est par ce que ce bled est pourri que le jeunes doivent devenir médiocres avant l'heure, de poubelle on va sombrer dans l'égout....
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2020 (18:57 PM)
    Est-ce que quelqu'un peut nous donner le nom scientifique du "Mbeur beuf"? Merci.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (18:57 PM)
    JE ME RAPPEL DES ANNEES QUATRE VINGT YA LE KOUASSA KOUASSA ET MA MERE NOUS A TOUS SOIGNER AVEC CETTE ARBRE QUE L ON RETROUVE PARTOUT DANS LES NIAYES

    NOTRE PERE TRAVAILLAIT DANS UNE BOITE PRIVEE AVEC UNE MUTUELLE ET TOUT MAIS J AVAIS LES TOUBIBS N ONT PU FAIRE MIEUX QUE CETTE LIANE MAGIQUE
    Auteur

    Passant Sante

    En Novembre, 2020 (19:02 PM)
    mbeur beuf meilleur plante pour soigner les hemoroide 1234 BOIRE 40 JOURS
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:15 PM)
    Nous avons les plantes qu'il pour nous soigner où prévenir certains troubles de la santé.

    Il faut que la recherche à 100% sénégalaise s'y intéresse. Ces braves bonnes femmes risquent de voir leur trouvaille volés,ou breveté par de puissants industriels qui se feront des millions.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:18 PM)
    trouvaille volée ou brevetée.c'est moi qui corrige !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:20 PM)
      l’afrique a donc pu éviter le pire face à la propagation du coronavirus. aminata touré, ancienne premier ministre du sénégal explique pourquoi dans un entretien accordé au journal allemand der spiegel et les raisons pour les quelles l’europe devrait changer d’approche en ce qui concerne le continent
      https://www.spiegel.de/international/tomorrow/fighting-the-corona-crisis-the-world-could-have-learned-from-africa-a-4a8762ac-d9b0-42b2-bb23-47102c2ce667
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:23 PM)
    l’afrique a donc pu éviter le pire face à la propagation du coronavirus. aminata touré, ancienne premier ministre du sénégal explique pourquoi dans un entretien accordé au journal allemand der spiegel et les raisons pour les quelles l’europe devrait changer d’approche en ce qui concerne le continent

    https://www.spiegel.de/international/tomorrow/fighting-the-corona-crisis-the-world-could-have-learned-from-africa-a-4a8762ac-d9b0-42b2-bb23-47102c2ce667
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2020 (19:40 PM)
    Voilà. Ces femmes sont des vrais agrégés de médecine pendant que ceux du cames n'ont même de diagnostic moins encore de traitement
    Auteur

    Rezats

    En Novembre, 2020 (19:41 PM)
    Toujours dans le mysticisme, quel continent. Réveillez vous toute la planète est au 21°siècle sauf vous. C’est triste et lamentable....
    Auteur

    Rezats

    En Novembre, 2020 (19:41 PM)
    Toujours dans le mysticisme, quel continent. Réveillez vous toute la planète est au 21°siècle sauf vous. C’est triste et lamentable....
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:42 PM)
    la medecine est d'abord une science observationnelle



    si le produit de ces bonnes dames permet de guerir il reste le travail des scientifiques pour determiner les composantes chimiques bactericides ou ou antivirales



    la medecine se developpe ainsi



    AU TRAVAIL
    • Auteur

      Yewouleeen

      En Novembre, 2020 (23:17 PM)
      propriétés préventives et thérapeutiques
      la margose fait l'objet de publications scientifiques régulières et abondantes spécialement indiennes et chinoises. jusqu'à 2017, 1/3 des 320 publications scientifiques concernent les aspects anti-oxydants, 1/3 son activité antidiabétique, 14 % de son activité anticancéreuse. en 2018, le nombre de publications devrait atteindre 200, il y avait 102 publications titrés momordica charantia au 30 juin, signe d'un intérêt croissant des chercheurs pour ce légume. périodiquement paraissent des synthèses en anglais, dont une exhaustive en février 201640, le texte de t. k. lim en 201253 est toujours une référence, les synthèses récentes (2018) accessibles en ligne sont les publications de l'université de dhaka [1] [archive]54 et de l'université de pará11. la première méta-analyse (2018) conclu que la margose peut améliorer le niveau de glucose sanguin à jeun, le profil lipidique, ou le poids corporel sur les patients humains55.

      le fruit, la feuille et leurs extraits, la graine et son huile, font partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise et ayurveda. l'infusion de feuille est utilisée contre le diabète aux antilles françaises, pour « purifier le sang » et pour les démangeaisons en haïti. au sénégal, elle est incorporée dans le savon56 contre les affections cutanées. À mayotte, elle est utilisée contre les maux de ventre, la diarrhée ou les coliques des enfants. À cotonou, l'usage thérapeutique (plante entière en décoction dans 60 % des cas) est dominant, elle est la 4e plante médicinale la plus utilisée51.

      outre les propriétés détaillées ci-dessous, la plante est reconnue pour ses potentiels anti-bactérien57,58, antiviral59, adjuvant des maladies cardiovasculaires[pas clair]60 et immunomodulateur61. des hétérosides spécifiques à la margose, les karavilosides62, sont souvent citées63.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:16 PM)
    Que personne ne vole la vedette a ces femmes geniales!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:48 PM)
      mbeur bof deh bessou. les anciens savent qu'au senegal, on s'est toujours soigné contre les maladies dermiques: gale, eczéma, urticaire etc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:48 PM)
      mbeur bof deh bessou. les anciens savent qu'au senegal, on s'est toujours soigné contre les maladies dermiques: gale, eczéma, urticaire etc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:48 PM)
      mbeur bof deh bessou. les anciens savent qu'au senegal, on s'est toujours soigné contre les maladies dermiques: gale, eczéma, urticaire etc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:48 PM)
      mbeur bof deh bessou. les anciens savent qu'au senegal, on s'est toujours soigné contre les maladies dermiques: gale, eczéma, urticaire etc.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (20:49 PM)
      mbeur bof deh bessou. les anciens savent qu'au senegal, on s'est toujours soigné contre les maladies dermiques: gale, eczéma, urticaire etc.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:45 PM)
    L'une des plus grosses erreurs de notre génération est de ne pas essayer de mettre sur pied une encyclopédie qui immortalise les différents traitements surtout par les plantes de notre pharmacopée traditionnelle.

    J'ai constaté qu'à Fatick,j'ai eu à constater l'excellent travail du Dr Gbodossou dans ce sens.Lui qui disait que si on continue de négliger notre "thiossan",arrivera bientot un jour où les Occidentaux viendront ici,utiliser nos plantes pour nous soigner.

    Aussi,nous devons périodiquement effectuer de grandes campagnes de reboisement pour la pérennisation des plantes médicinales et autres tisanes comme le kinkéliba.
    • Auteur

      L'extremiste

      En Novembre, 2020 (21:49 PM)
      sawaye lolou c'est fait depuis. il y'a un dictionnaire sur ça. je l'ai vu d'un cousin marabout.
      toklene fi di toubab toubab lou. mane malène eup ndeyam kham kham ci nassarane bi ba barè diare si tankou mame yi. dembe rek samay réne la dieundiwone. les narcotrafiquants pharmaceutiques kaye... gni ngi nonou rek
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:50 PM)
    toujours soigné contre les maladies dermiques: gale, eczéma, urticaire
    Auteur

    En Novembre, 2020 (21:23 PM)
    Dans son interview au Spiegel notre lumière a t elle parlé des oryx, de Bouga, des Maybach et du petit Aliou attendu à Londres accompagné de Doungourou?

    Sinon rien à cirer de ces voraces....
    Auteur

    Senagalis Yewouleen

    En Novembre, 2020 (22:53 PM)
    Propriétés préventives et thérapeutiques

    La margose fait l'objet de publications scientifiques régulières et abondantes spécialement indiennes et chinoises. Jusqu'à 2017, 1/3 des 320 publications scientifiques concernent les aspects anti-oxydants, 1/3 son activité antidiabétique, 14 % de son activité anticancéreuse. En 2018, le nombre de publications devrait atteindre 200, il y avait 102 publications titrés Momordica charantia au 30 juin, signe d'un intérêt croissant des chercheurs pour ce légume. Périodiquement paraissent des synthèses en anglais, dont une exhaustive en février 201640, le texte de T. K. Lim en 201253 est toujours une référence, les synthèses récentes (2018) accessibles en ligne sont les publications de l'Université de Dhaka [1] [archive]54 et de l'université de Pará11. La première méta-analyse (2018) conclu que la margose peut améliorer le niveau de glucose sanguin à jeun, le profil lipidique, ou le poids corporel sur les patients humains55.



    Le fruit, la feuille et leurs extraits, la graine et son huile, font partie de la pharmacopée traditionnelle chinoise et ayurveda. L'infusion de feuille est utilisée contre le diabète aux Antilles françaises, pour « purifier le sang » et pour les démangeaisons en Haïti. Au Sénégal, elle est incorporée dans le savon56 contre les affections cutanées. À Mayotte, elle est utilisée contre les maux de ventre, la diarrhée ou les coliques des enfants. À Cotonou, l'usage thérapeutique (plante entière en décoction dans 60 % des cas) est dominant, elle est la 4e plante médicinale la plus utilisée51.



    Outre les propriétés détaillées ci-dessous, la plante est reconnue pour ses potentiels anti-bactérien57,58, antiviral59, adjuvant des maladies cardiovasculaires[pas clair]60 et immunomodulateur61. Des hétérosides spécifiques à la margose, les karavilosides62, sont souvent citées63.
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Novembre, 2020 (00:08 AM)
    Plutot le bien que le mal
    Auteur

    En Novembre, 2020 (09:41 AM)
    Tout est grandiose pour un ignorant.tout est limité pour celui qui sait.
    Auteur

    Wakhko

    En Novembre, 2020 (10:03 AM)
    HEEY BOULÉN GNOU SOÑAL GNI WAGA (GALE) MOLÈN DAAL NORMALE QUE CE PRODUIT LES GUERISSENT ISSH TÉ PRÉVENTION NII DJAMPÉ AK SABOU LEU
    Auteur

    Fermons Tout

    En Novembre, 2020 (10:20 AM)
    A lire et voir l’enthousiasme des participants..il serait temps et utile que tous les dispensaires et hôpitaux du Senegal soient vite fermés..! Ils coûtent très chers au budget..! Pareil pour les pharmacies qui ne vendent que des produits français ou occidentaux..!

    Stop...stop..retournons a nos valeurs pharmaceutiques..!

    D’ailleurs un ami est actuellement en dialyse pour avoir cru que l’évolution de l’espèce humaine se fait en marche arrière..! Il a pris des décoctions traditionnelles pour se soigner de problèmes rénaux..sabs bien sur une posologie contrôlée..! Résultat , il a bloqué ses reins définitivement..!

    Auteur

    Moussa Diop

    En Novembre, 2020 (10:21 AM)
    Le Sénégal un pays guidé par l'émotion et la sensation, J'ai 60 ans et je me rappelle très bien quand ma mère nous faisait le bain au Mbeur-beuf pour ces genres de maladie alors que nous étions tout petit. Et de toute façon bravo à ces Dames . Vive le Sénégal.
    Auteur

    Kelvin

    En Novembre, 2020 (10:50 AM)
    Je veux juste remercier le bon travail du docteur Nelson Salim Herbs, qui m'aide complètement à guérir mon diabète et à réduire complètement ma glycémie et qui aide également à normaliser mon hypertension artérielle. J'ai été référé au Dr Nelson sur une station de radio et ses informations ont été partagées avec le public. J'ai acheté votre phytothérapie que vous avez reçu via le service DHL à mon adresse et avec vos instructions j'ai utilisé la phytothérapie pendant 21 jours avec des résultats positifs. Je recommande le Dr Nelson Salim à tous ceux qui ont besoin d'un traitement urgent pour une hépatite, des troubles musculaires, des virus de l'herpès, des problèmes d'érection, un cancer de la prostate, une infertilité, un faible nombre de spermatozoïdes, la maladie de Lyme, etc. Votre email;

    [email protected]

    ou WhatsApp / texte

    +2348116522191

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email