Samedi 31 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Mansour Faye, Ofnac, 3e mandat... Les éclairages du Pr Ngouda Mboup

Single Post
Mansour Faye, Ofnac, 3e mandat... Les éclairages du Pr Ngouda Mboup


20 Commentaires

  1. Auteur

    Pse Parlons En .

    En Septembre, 2020 (04:11 AM)
    La loi est sans importance au Sénégal si on appartient au Camp présidentiel , ici son beau frère torpille les lois de la république ..Comme d' habitude aucune suite n'est espérée

    de ce dossier encore moins celui du fond Covid géré par le

    même beau frère tout puissant ministre

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (06:51 AM)
      ce gars est un éternel opposant je pense il sort son experience que il
      quand il s agit de macky sall mouy melni mbot nawet ni
    • Auteur

      Ou K

      En Septembre, 2020 (06:54 AM)
      le super ministre de la transpiration ne veut plus transpirer en public, du ndioutch ndiatch mais pas d'humiliation donc ofnac et comité machin il ne veut pas. seul le demi dieu de la corruption peut le juger, et ça tombe bien demi dieu est son beau frère l'excellence de la médiocrité républicaine
    • Auteur

      Sen Étudiant 1ère Année, Perdu

      En Septembre, 2020 (08:15 AM)
      tellement simple ! ya qu'au senegal où le droit n'est plus une science.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (04:13 AM)
    Très pertinent professeur ! Mais boul sonal sa bob Mansour Faye ken dou ko lal.

    Pour le troisième mandat Macky sera humilié à l'instar de Maître Wade. Wade aurait pu sortir par la grande porte mais son entêtement à terni a jamais son image.

    " Ngour ken dou ko nied " ....ku ko nied torox.

    Macky verra pire que Gorgui....



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (04:26 AM)
      il faut être un idiot de la première espève pour dire que ce monsieur est pertinent..ou être un ignorant de dernière classe..l'ofnac n'a pas une mission de contrôle...
    • Auteur

      @ 04:26 Am

      En Septembre, 2020 (05:06 AM)
      ce monsieur que tu traites d’idiot est professeur de droit. toi qui te caches derrière l’anonymat pour insulter cet honnête citoyen, quelle est ta compétence? salopard bi nga done.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (04:24 AM)
    Je ne sais pas pù ce Monsieur a appris son droit..Mansour Faye n'a été poursuivi par aucune autorité judiciaire. Libre au Frapp d'accuser Mansour Faye de corruption et de tous les péchés d'Israel. Un ministre n'a de compte à rendre qu'au président de la République qui dispose d'instruments de contrôle (IGE, Cours des comptes)..L'Ofnac comme son nom l'indique, sa mission est très claire, il n'a pas une mission de contrôle de gestion...Le reste se sont des enfantillages!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (04:37 AM)
      ige cour des comptes,etc....que du vent ,démonétisé, coquille vide. seul ubu décide
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:08 AM)
      cher ami boul sonal sa bopp ! t'auras beau leur dire des évidences ils resteront sourds.
      ils préfèrent entendre les sottises de ce monsieur qui met son grain de sel dans toutes les sauce. a tel point que je me demande s'il lui reste du temps à consacrer à des recherches.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (04:50 AM)
    Ce pays marche sur la tête ...j'ai entendu un futur chômeurs membre du bureau de l'assemblée théoriser un troisième mandat juste pour ses intérêts égoïstes car c'est certain après le départ de Macky il ne pourra plus maintenir son niveau de vie actuel.

    Chez lui les split marchent 24 sur 24 avec des factures senelec frôlant les 450 000 F ....Pour tous ces raisons ces personnes poussent Macky comme ils l'avaient fait avec Wade a tenter un troisième mandat risqué...inopportun, anti démocratique.

    Professeur merci pour vos éclairages ....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (04:55 AM)
    On n a même pas besoin de droit constitutionnel.

    L'histoire du Sénégal, les événements de 2012 et les propos de Macky lui même et son entourage avant les élections de 2012 ne lui permettent pas de briguer un 3ème mandat.

    Macky nous a fait reculer.

    C'est dommage pour notre pays
    Auteur

    En Septembre, 2020 (05:08 AM)
    Bienfait pour les sénégalais qui ont voté pour Macky Sall. Vous n’avez encore rien vu.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (05:31 AM)
    Notre goro national est au au-dessus des lois

    Circulez y a rien à voir
    Auteur

    En Septembre, 2020 (05:57 AM)
    Les déclarations des proches ( mafieux) de Macky en faveur d'un troisième mandat est un signal d'alarme qu'il faut prendre au sérieux.

    Tous les prochés ( véridiques) qui conteste le troisième mandat ont reçu une sanction immédiate.

    Drôle !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (06:00 AM)
    ce prof n'est pas pertinent malgré sa belle langue. les faits ne lui donnent jamais raison!
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (06:29 AM)
    D'abord le prénom sonne mal à l'oreille n'gouda arrête de faire ton cinéma je me demande comment tu es devenu professeur mais être professeur de nos jours est facile comme bonjour tu ne connais même la mission de l'ofnac renseigne toi bien tu comprendras la mission de l'ofnac vous autres vous passez votre temps à dire des mensonges vous parlez des choses que vous ne maîtrisez il faut aller la source pour avoir la bonne information c'est plus sage que de dire des mensonge arrête ton cinéma n'gouda.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:30 AM)
    Madame Toure il y’a tellement de bonnes choses à débattre au bled, des reportages à faire sur fondement de notre société des découvertes très intéressantes, les cultures etc... que de nous saouler que de politique ou soi-disants experts en tout. Chaque jour la RFM TFM disons en gros GFM nous les met avec de la politique ou des conneries pareilles. C est trop facile l immobilisme. Comme vous êtes une société privée sûrement ces gens vous paient pour passer et faire leur charabia de non-sens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:18 AM)
      la journaliste doit oter sa perruque, c'est trop vilain, on dirait qu'elle est maquillée poutr une épisode de la "planéte des singes"!!!laissez ces perruques de tubes, c'est anti beauté, fais toi de belles tresses ou autres
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:03 AM)
    Ngouda arrête ta masturbation intellectuelle , tu as encore du chemin à faire, tu ne maîtrises pas les arcanes du droit constitutionnel , au pays des journalistes aveugles les politiciens borgnes vous tendent le micro . Relis les dispositions régissant l'Ofnac avant de faire des sorties tout azimut.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:34 AM)
    Macky n'est pas éternel. On a vu Karim Wade. Donc Mansour Faye n'est pas intelligent. Il se réfugie derrière le rideau MFS
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:49 AM)
    Ne vous fatiguez pas avec ce gvnmt de macky sall. Il s'en fiche des règlements et des lois. Il fait ce qu'il veut et ce qui l'arrange. Donc cessez de nous parler de justice de lois avec ces baadolas arrivistes au pouvoir. Nest ce pas on a vu serigne mbaye thiam violé flagramment une décision de la cour suprême en déclarant publiquement qu'il s'en foute de cette décision. N'est ce pas on a vu Le ministre l'un des plus nuls de l'histoire de ce pays moustapha diop insulter publiquement et chasser comme des malpropres des juges de la cour des comptes sans dommage au contraire il a eu une promotion. N'est ce pas on a vu ici nafi ngom keita vérificateur ige réduite en moins que rien par le président lui même à cause de son frère sans oublier les cheikh oumar hann et autres. Comment s'est passé les proces de karim wade et de khalifa sall? Donc être là à parler de justice et de lois avec gvnmt c'est perdre du tps. la seule loi qui vaille avec ces cons au pouvoirs c'est la rue. dof doffa kay fathi. Il faut être un fou pour soigner un fou. Restons là entrain de bavarder rek et macky lui fait fait ce qu'il fait sans broncher. Ce que je ne comprends pas c'est où est le peuple du Sénégal qui était en 2012 dans les rues de dakar prêt à donner leur vie? Je pense sincèrement que c'étaient des mercenaires payés qui combattaient wade en 2012 car ce qui se passe actuellement est sans précédent dans l'histoire politique de ce pays. Et lamine diack le prouve quand il avoue devant le juge qu'il a payé des jeunes pour des mvmts insurrectionnels dans les rues de Dakar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:22 AM)
      mansour il est partout je suis étonné par ce mec il est tres puissant par la grace de mariéme vive la dynastie faye sall ex badola actuel milliardaire vive lee sénégal pays de l'impunité
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:25 AM)
    lou ndouga wakh teere la
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2020 (09:28 AM)
    Heureusement que nous avons dans ce pays des spécialistes en droits indépendants, qui donnent leurs avis en toute objectivité, en dehors de toute contrainte . Des citoyens dignes, qui honorent leur profession, des républicains au vrai sens du terme, qui participent au renforcement de la démocratie dans notre pays.

    Nous avons un grand problème dans ce pays ou la vérité semble être la chose la moins partagée, surtout dans le landerneau politique. La plupart de nos hommes politiques défendent des positions partisanes, afin de préserver des intérêts crypto personnels, au détriment de ceux de la collectivité. Ceux qui hier refusaient le droit à Abdoulaye Wade à une candidature à un 3e mandat, sont ceux qui aujourd'hui théorisent la pertinence d'une candidature de M. Sall à un 3e mandat. Cependant que lui même avait déjà émis cette impossibilité, à la lecture de l'article 27 de la constitution, qui quoi qu'on dise l'a exprimée de façon claire tant à travers son esprit que par sa lettre.

    Il faudrait qu'on arrête de se moquer du peuple, ces aventuriers politicards véreux doivent se ressaisir et plus que jamais savoir raison gardée. Il faudrait qu'ils sachent que ce peuple a muri depuis belle lurette et a fini d'acquérir une avancée démocratique certaine sur ces escrocs. Ces laudateurs d'un autre temps, ont apparemment mis tout leur dévolu sur la politique politicienne, afin de mieux survivre dans ce monde.

    Compte tenu de l'histoire récente du pays, sauf à vouloir créer un chaos aux conséquences néfastes imprévisibles, cette idée de 3e candidature ne pourra pas prospérer au niveau de l'opinion nationale. Il est surtout à craindre que les populations s'y opposeraient par tous les moyens, n'est ce pas messieurs du PDS, ex-partisans "fidèles" de Njombor Wade!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:55 AM)
      maky sall aura son 3eme mandat et rien ne se passera. wade a été battu pour 2 raisons. 1 . quoi que les gens puissent dire c'est un homme démocratique qui a respecté jusqu'au bout les régles et les lois du jeu démocratiques. il n'a jamais fait entrave à l'expression du jeu démocratique. contrairement à ce qui se passe actuellement.
      2. il y avait une manipulation a outrance sur l'opinion faisant croire que wade voulait une dévolution monarchique que ses détracteurs à la tête du pays actuellement ont utilisé en le mélangeant avec la 3eme candidature pour le combattre.
      macky sall va faire exactement comme il avait fait lors du vote de la loi instaurant le parrainage en usant de la force pour faire passer sa candidature et voler les élections et personne ne bougera . actuellement il est le seul à détenir le fichier électoral, et c'est lui seul qui maitrise le processus électoral qu'il a complètement modifié et falsifié à son avantage par rapport au code consensuel de 92. restez là entrain de comparer macky sall et wade rek qui sont diamétralement opposés même s'ils ont cheminé ensemble, vous allez être trés surpris en 2024. au lieu de se concentrer sur le macky qui gère le pays actuellement avec les dérives sur tous les plan sans précédents dans l'histoire politique de ce pays, mais non tjs wade encore wade wade rek.
    Auteur

    Magnsaur

    En Septembre, 2020 (09:31 AM)
    Merci Professeur, c'est très clair.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:13 PM)
    Ngouda a peut-être raison mais il me fait trop penser à Ismaël madior Fall et à mounir sy. Ces deux grandes gueules anti wade justifient maintenant tout ce que fait maky Sall. Il faut se méfier de ceux qui gueulent tout le temps dans les médias et qui font en fait de la politique
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:18 PM)
    Au Sénégal la malhonnêteté intellectuelle commence par le fait que les gens se laissent donner des titres qu'ils n'ont pas et ne rectifient pas. On voit des assistants stagiaires qui se font appeler Professeur d'université et qui ne disent rien

    Ce n'est pas le culte du diplôme mais imagine t on un garçon de salle se faire appeler Docteur.

    Quand on prétend dire la vérité publiquement, il y a un minimum de vérité qu'on doit au public par rapport à soi-même.
    Auteur

    Pape Diaw

    En Septembre, 2020 (15:38 PM)
    Langue de bois, hypocrisie,sont les habits des proches du président.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email