Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Mbour 4 : Babacar Diop alerte sur un scandale foncier de grande ampleur

Single Post
Mbour 4 : Babacar Diop alerte sur un scandale foncier de grande ampleur
Au cours d’une rencontre directe avec les populations de Mbour-4, pour échanger avec elles sur leurs «nombreuses difficultés et inquiétudes», le maire de la ville de Thiès a magnifié « tous les sacrifices consentis par ces opprimés’ sur le terrain pour la récupération et la régularisation de leurs parcelles ». Dr Babacar Diop a pris l’engagement, aux cotés du collectif, de saisir les autorités compétentes, les Impôts et les Domaines pour qu’on « accélère les procédures, les processus » et aussi pour que « tous les ayants droits puissent retrouver leurs terrains, leurs papiers ».


Sur le projet de création d’une nouvelle sur le site de Mbour-4 : « THIES VILLE NOUVELLE », le maire de souligner que « la décision du président de la République de trouver des solutions de déclassement de 84 hectares, pour résoudre le problème de Mbour-4 est évidemment salutaire, parce qu’elle vise d’abord à prendre en charge le problème des populations riveraines ». Il salue une telle décision et dit avoir même conseillé au collectif des habitants de Mbour-4 d’écrire une lettre de remerciement au président de la République. Toutefois, alerte Dr Babacar Diop, « la gestion de ces 484 hectares est en train d’être un scandale foncier au Sénégal, et ça risque d’être le plus grand scandale fonciers de notre pays ». Il interpelle d’abord le président de la République, parce que, pense-t-il, « ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain, il n’est pas informé. Parce que ce n’est pas l’objectif visé aujourd’hui. On ne peut pas gérer 484 hectares, plus de 30.000 parcelles, sans tenir en compte les intérêts de la ville des Thiès, et mettre tout ça entre les mains de membres de l’administration véreux, de politiciens véreux, qui gèrent ça pour leurs intérêts personnels ». 

Dr Babacar Diop, qui trouve « inacceptable » un tel état de fait, pense que « la plus grande insulte de cette affaire, c’est de mettre à la disposition de la ville de Thiès 120 parcelles ». Aussi de s’étrangler : « Comment nous pouvons gérer les demandes de tous ces chefs religieux, tous ces délégués de quartier, toute cette population thiessoise, avec plus de 30000 demandes de parcelles adressées à l'hôtel de ville ». Pendant ce temps, décrit l’édile de la ville aux-deux-gares, « ce qui se passe aujourd’hui à Thiès, ce sont des politiciens, des membres de l’administration qui viennent nous parler de logements sociaux alors que les Thiessois n’ont pas de logements, ce qui est inacceptable ». Babacar Diop dit être convaincu que « le président de la République n’est pas au courant de ce qui se passe, qu’on est en train de vivre un scandale foncier en direct » et décide de saisir Macky Sall à travers une lettre officielle, ainsi que le gouverneur de Thiès. « Je parle pour l’histoire, aussi je m’adresse aux thiessois pour l’histoire, je m’adresse à tous les mouvements citoyens et sociaux de cette ville pour l’histoire, afin que personne ne dise, demain, que c’est parce qu’on a géré ses intérêts propres que le maire s’est tu », remarque le maire. Aussi de préciser : « nous, nous n’avons pas d’intérêt, car seul l’intérêt de la ville de Thiès compte ».

Aujourd’hui, avec les « informations » dont il dit disposer, le maire regrette que « ce qui se passe à Mbour-4 soit en train de devenir un scandale foncier extraordinaire ». Et ça, fait-il remarquer, « on le fait contre Thiès, parce que c’est une nébuleuse ». Il rappelle que « la chose publique, elle est simple, parce qu’elle appartient à tout le monde. Les procédures doivent être claires, transparentes, concertées », mais, regrette-t-il, « nous ne pouvons rien vous dire sur ça, parce que des membres de l’administration, des politiciens véreux se sont accaparés des terres de Thiès, aujourd’hui » et pense-t-il, « veulent se les partager ». Le maire de Thiès dit devoir dénoncer le fait qu’« à l’image de ce qui s’était passé lors de la conférence de Berlin, avec le partage de l’Afrique, aujourd’hui nous sommes en train de subir le partage de Thiès ».  


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (17:58 PM)
    La Marie de mbour et Yene toubab Dialaw elles doivent être auditer trop de magouilles et de escroqueries corruptions à ne pas finir sur les délibérations...Monsieur le président Macky Sall de grâce avant de partir auditer ces deux maires et mettez des délégations spéciales de vraies escrocs pour se remplir les poches !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:05 AM)
      Il ne maîtrise rien dans ce dossier ce monsieur,  d abord mbour 4  dépend en partie de notro et en.partie de keur moussa.
      L autre chose c que c était 1 forêt  classée où personne n avait le droit d habiter et où des gens ont construit en tout illégalité pendant des années,  finalement l état à régularisé cette affaire en.octroyant les Parcelles à ceux qui y étaient du coût ce fut la ruée vers l or des comités de j n sais quoi ont été formés partout,  tout le monde se dit qu il a droit.
      Et c est pas 30 000 Parcelles comme il prétend mais moins de 15 000 avec les équipements et autres,  les enseignants  ont été servis les militaires gendarmes pour des casernes y a 1 cimetière nationale de plus de 100 ha , il est prévu 1 hôpital,  des hectares pour des lycées plus 30 000 logements sociaux etc ..c monsieur est un populiste menteur  et ignorant même pas capable de nettoyer thies et qui veut s ériger en défenseur de je ne sais koi 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (18:59 PM)
    Mbour IV n'est ni à Thiès, ni à Mbour mais à Keur Mousseu. Que vaut la décentralisation ?  84 hectares, 845 hectares, 484 hectares... Confusion ou précipitation d'un stagiaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (02:50 AM)
    Un bon maire... Ca Kanam Dr Diop!
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2023 (07:16 AM)
    arretez de nous emmerder les 30milles terrains ces les senegalais meritant travailleur qui peuvent plus vivre à dakar tout en sachant que grace au payge c'est 35 minutes de dakar qui achetent ces terrains et la majorité c'est des thiessois babacar arrete de nous emmerde thies bouge positivement
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Août, 2023 (05:52 AM)
    arretez de nous emmerder les 30milles terrains ces les senegalais meritant s travailleurs qui peuvent plus vivre à dakar tout en sachant que grace au payage c'est 35 minutes de dakar ce qui achetent ces terrains sont la majorité c'est des thiessois babacar  arrete de nous emmerde thies bouge positivement
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email