Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Me Babou : «Il y a la possibilité, pour Macky, de briguer un troisième mandat»

Single Post
Me Babou : «Il y a la possibilité, pour Macky, de briguer un troisième mandat»
L’avocat et ancien député, Abdoulaye Babou, est clair : à l’état actuel des textes, «il faut que les Sénégalais soient convaincus que la porte est ouverte pour la possibilité, pour l’actuel pouvoir, de briguer un troisième mandat».

Toutefois, pour l’ancien président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, le président Macky Sall a la possibilité de réformer la Constitution pour tirer tout cela au clair.

«S’il a l’intention d’édifier les Sénégalais, ça ne se règle pas par un débat à n’en plus finir, encore moins par des prises de position. Il n’y a qu’une seule voie : aller à l’Assemblée nationale pour repenser, fixer d’une manière définitive ses intentions», a fait savoir Me Babou dans l’émission ‘’7 Politique’’ sur la 7Tv.  

En clair, ajoute-t-il, «si on veut clarifier ce problème, il faut réécrire l’article 27 de la Constitution. Il s’agira de dire clairement qu’on tient en compte le mandat de 7 ans et qu’il ne reste au président de la République qu’un seul mandat de 5 ans, c’est-à-dire 2019-2014, et surtout de ne pas nous laisser dans le doute et d’écrire noir sur blanc que cette réforme constitutionnelle est d’application immédiate».

Maitre Babou de persister et de signer que «tant qu’on nous laisse dans les nuages, il y aura toujours sources d’interprétation».


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:04 PM)
    le president ne veut pas de troisième mandant point à la ligne.

    Arrêtez ce cirque , seneweb a trouvé du lait pour nourrir son audience et excité

    tous ces chômeurs et idiots
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (15:06 PM)
    Vous pouvez mettre vos intentions sur la table nous le mettrons hors de la table respectez le peuple est la constitution c'est la seule chose que j'ai a vous signale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Octobre, 2019 (15:10 PM)
    Billahi, Me Babou est nul..Une loi est impersonnelle..Depuis le début il a été dit un président ne peut faire que 2 mandats, c'est depuis Wade et Wade avait estimé que son premier mandat n'était pas concerné, çà là où il y'a litige avec l'opposition et le Conseil constitutionnel a donné raison à Wade...Ce n'est point le cas de Macky..Macky ne peut pas avoir deux mandats...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:14 PM)
    La constitution du Senegal est comme la peau depigmentée d’une femme qui a un cancer de la peau en metastase. Fo lale mou yakou aucune possibilité de suturer. La seule thérapie qui vaille et de liquider ceux qui sont à l’origine de cette merde et d’assainir la scène politique pour de bon. Enfin la phase de reconstruction donnera au pays un nouveau souffle d’honnêteté de rigueur de développement et de civisme. Li dou ay wakh ak wakhtane moko wara déffar ay rayanté le. Le pays doit être laver par le sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadregaye

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    yow dagay doule manda successif c est quoi gnary mandat you topante ya pas debat
    Auteur

    Juriste

    En Octobre, 2019 (15:33 PM)
    il n'y a aucune possibilité pour macky de faire un troisième mandat, sauf coup de force.

    Sur le plan juridique, l'article 27 dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Point final.

    Le texte ne dit pas "nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs de cinq ans" (comme certains filous tentent de nous le faire croire), mais: "nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs" quelle que soit la durée de chacun de ces mandats. Cette disposition a été modifiée comme telle en 2016. Entre 2016 et 2019, (donc postérieurement à la nouvelle rédaction de l'article 27) ce que macky sall faisait à la tête de l'état était un mandat, oui ou non? Si c'était bien un mandat et non un pouvoir de fait, alors ce mandat est concerné par la nouvelle rédaction de l'article 27 qui dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.

    Ceux qui disent que le premier mandat de macky n'est pas régie par la nouvelle rédaction de l'article 27 devraient savoir que même sous l'ancienne rédaction, l'article 27 interdisait de faire plus de deux mandats, ce, depuis 2001!

    Par conséquent, si abdoulaye wade a pu dire que son premier mandat de 2000 n'était pas concerné par la constitution de 2001, mais plutôt par la constitution de 1963, il a pu avoir des arguments pour briguer un 3ème mandat car la constitution de 1963 ne prévoyait pas la limitation des mandats.

    Or, macky, lui, a été élu sous une constitution qui prévoyait déjà la limitation des mandats à deux. Donc il n'est pas comme abdoulaye wade car même si on lui appliquait l'ancienne disposition constitutionnelle, il ne pourrait pas faire deux mandats.

    Outre l'impossibilité de faire un mandat sur le plan juridique, il y'a aussi le plan moral. Comment macky sall peut -il avoir combattu la volonté de wade de briguer un 3 ème mandat, avec les nombreux morts que cette candidature a causé, pour ensuite venir faire comme wade en tentant un énième viol de la constitution? Surtout que lui-même avait publiquement reconnu que la constitution lui interdisait de se présenter en 2024! Quand on connaît ce que dit l'esprit de la loi, s'accrocher à sa lettre pour faire le contraire, n'est il pas de la mauvaise foi?

    Les sénégalais doivent se réveiller! après le départ de macky, ils ne doivent plus accepter qu'un nouveau président trouve le prétexte de toucher à l'article 27 de la constitution. Car il suffit seulement d'y toucher, même en modifiant une virgule ou en remplaçant un mot par son synonyme, pour tenter d'écarter son premier mandat du champ de ce texte en installant un débat sur cela.

    Nous devons refuser de nous faire berner ainsi.

    Si par extaordinaire macky réussissait son forcing et se faisait élire par on ne sait quel moyen, il lui sera loisible de modifier encore l'article 27 et de dire: mes deux premiers mandats n'en feront pas partie car ce texte est nouveau.

    Vous voyez le cercle vicieux dans lequel ces politiciens nous entraînent pour rester éternellement au pouvoir? C'est donc à nous de nous réveiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    Moi ce que je ne comprends pas dans cette affaire c'est que tout le monde parle sauf le principal concerne. On ne pouurait pas attendre qu'il dise quelque chose pour le combattre ou le supporter. Arretons les ffaux debats pour trvailler un peu dans la serenite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Octobre, 2019 (15:40 PM)
    ARRÊTEZ DE RACONTEZ DES INEPTIES.

    "NUL NE PEUT EXERCER PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS " c du français avant d’être du droit et c trés clair.

    EN PLUS IL Y'a un principe général du droit qui dispose qu'on ne distingue pas là où la loi ne distingue pas.

    Il s'y ajoute la volonté du pouvoir constituant de" verrouiller" la limitation du mandat et son renouvellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:42 PM)
    et le CONSECUTIF QUI APPARAIT clairement ou bien ma degoul toubab, nul ne peut faire 2mandats consécutifs, ce qui est visé ici ce n'est pas la durée 5 ou 7 ans mais le MANDAT en tant que tel. Faut pas mettre de problème là ou il n existe pas.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:33 PM)
    Nul comme Me Babou tu meurs.

    Ce débat est inutile, yakkk énergie la.

    Macky fera deux mandats, dem yoname.

    Tout le reste n'est que bavardage inutile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:48 PM)
    Vraiment le pouvoir de Macky Sall hante le sommeil des mourides. Ils perdent leur temps, le pouvoir c'est Dieu qui le donne. Ce monsieur qui disait s'être retiré à Touba pour se conscrer à Dieu est entrain de prêter à Macky Sall l'intention de se présenter à l'élection présidentielle de 2024 alors que nous sommes en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amateur

    En Octobre, 2019 (16:59 PM)
    Juridiquement, si la loi constitutionnelle ne rétroagit pas, Macky a belle et bien le droit de briguer un troisième mandat.

    Sur le plan de l’éthique et de la morale, il lui est formellement interdit de penser à se présenter lors de la toute prochaine élection présidentielle pour un autre mandat.

    Politiquement, comme, hélas, pratiqué au Sénégal, il peut faire ce qu’il veut, à ces risques et périls, advienne que pourra

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:59 PM)
    Me Babou bayil sa xel bi guay guitare nak. Selon vous la solution est de modifier l'article 27. Or vous savez très la position du conseil constitutionnel.Sur ce le conseil avait souligné que la nouvelle loi concernant la durée du mandat ne peut pas être rétroactive.boul keuleum sa mine way
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:49 PM)
    Thiow li moy baré rék et vous etes Les champions du monde du thiow

    Wayé sene xol moy khotékou ba guédje mais macky va faire un 3eme mandat té doléne thi moune dara

    Mbow mbow rék

    Haineux , aigris et rancuniers



    Kouma sagga ak yowit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:02 PM)
    MAKY MOME LI NIOUYE MAME DIAM SI MOME MOYE REYE KO. IL FAUT LE TUER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:10 PM)
    Il faut penser à réformer l ensenseignement supérieur.

    Il faut supprimer toutes les facultés et ne laisser que la faculté de droit.

    Dans ce pays tout le monde est juriste et constitutionnaliste .

    Sacrés sénégalais !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:11 PM)
    L'histoire se répète. Cest ce même Me Baboune qui avait théorisé et sponsorisé le 3e mandant de Me Wade. Le 23 juin sa maison sise à Bel Air avait était incendiée par les manifestants. Ndeyssan Deguene Chimère perchée sur le balcon les suppliait en versant de chaudes larmes. Me Baboune a tout oublié entre temps et recommence à jouer avec le feu. Waaw daal.
    Auteur

    Desoeuvres

    En Octobre, 2019 (22:50 PM)
    MACKY N A PAS LE TEMPS DES POLITICARDS .LES SENEGALAIS LUI DEMANDE DE SORTIR LEUR PAYS DU SOUS DÉVELOPPEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2019 (23:40 PM)
    N oublier pas k c est ce babou ki défendait le 3 ème mandant de maître Abdoulaye wade partout les vidéos st dans youtube tionabi yéep moka yobé président wade s il y aura catastrophe moy ndieka lally il faut se méfier de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (06:44 AM)
    Maitre Babou fait parti de ceux qui avaient perdu Wade avec leur théorie satanique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email