Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Me Wade sollicite le "Ndigël" du Khalife des Mourides pour lancer…

Single Post
Me Wade sollicite le "Ndigël" du Khalife des Mourides pour lancer…

"Le Ndigël que je sollicite de vous, c'est que vous me dites, la gestion de l'eau de Touba vous revient et faites en sorte qu'il n'y ait pas de rupture. J'ai créé une société qui s'appelle Touba Eau. Je voudrai que vous Khalife général des mourides ou votre représentant, déteniez les 70% des actions, les 30% des actions qui restent, vont m'appartenir, moi et mon bureau d'études. Les 70% des actions si vous décidez qu'on les mette au nom de la mairie ou de la communauté mouride", a-t-il commencé par dire.

Et de poursuivre, rapporte Enquête, en annonçant le projet "Touba-Aviation". Il s'agit, d'après lui, d'une compagnie qui aura une flotte composé de trois avions : "Un hélicoptère, un King air (il explique en Wolof qu'il s'agit d'un modèle d'avion qu'il avait acheté et qui est utilisé dans la marine) et un avion sophistiqué avec lequel on peut rallier l'Europe, en seulement 5 heures de temps. Mais, je ne veux pas que vous voyagiez dans ce type d'avion. Moi-même je ne voyagerai pas avec cet avion".

Documents à l'appui, le Secrétaire général du Pds a fait part d'un autre projet relatif à une exploitation agricole, le long de l'autoroute Ila Touba. "Ce sera un projet, avec des fermes agricoles de 10 ha dont le modèle est là. C'est une chose facile et réalisable. Je voulais transférer ou bien drainer l'eau du fleuve Sénégal ou de la Gambie jusqu'à Touba. Je veux être disciple qui aura mis en œuvre ce que Serigne Touba voulait", a-t-il dit.

Après avoir religieusement écouté son hôte, le Khalife, renseigne Enquête, l'a remercié pour avoir été celui qui a aidé à la satisfaction des vieilles doléances du mouridisme. Il a cité entre autres, le titre foncier de Touba, la construction de la mosquée Massalikoul Jinane. Cependant, Serigne Mountakha Mbacké s'est gardé de donner son Ndigël, en soutenant qu'il lui faut d'abord discuter de tout cela avec son entourage et toute la famille de Serigne Touba, avant de prendre une quelconque décision.

Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (09:53 AM)
    Encore des projets !
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (10:08 AM)
    MDR

    khana BAMBA n'a pas tout à fait !!

    il dit qu'on a l'autoroute ila touba grâce à BAMBA (oui en quel que sorte puisque sans lui touba serait néant !)

    mais vraiment méchant ce veillard; il veut effacer Macky et faire comprendre au vieux en face que le sénégal n'a plus de gouvernement.

    Demandez à Bamba de régler vos problèmes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (10:25 AM)
      thieuy sokhoor quand tu nous tiens.

      tout le monde sait que macca est accompagné par les prières du prophete saw ahmadoul mackiyou.
      comme on sait aussi que touba est accompagné par les prières de bamba ahmadoul mbackiyou.

      malgrès ça, tous les problèmes des habitants de macca ne sont pas reglés. pareil pour touba aussi.

      yalla sax defaloul nieup liniou beugue.
    Auteur

    Mouride

    En Juillet, 2019 (10:09 AM)
    Wade laisse nous en paix nous mouride on se finance nous meme avec nos 5 fr ou 1000 fr tu viens en tant que businessman vous parlez aussi de faire tout le long de l’autoroute Ila touba des champs ou des fermes agricoles si vous obtenez le ndiguel a ce que je sache les terres qui traversent l’autoroute n’appartient pas à serigne mountakha enfin le plus drôle dans ton discours c’est l’avion avec qui tu conseil pas le Khalif d’y voyagé et toi no plus et donc a quoi servira cette avion ou tu crois que ta vie vaut plus que la vie des autres et que je sache y’a des avions qui sont plus permis à voler dans plusieurs espace aérien le problème d’eau de touba tu ne l’as pas réglé en 12ans avec toutes les pouvoirs de l’etats Ce ne sera pas maintenant que tu es un simple opposant avec un parti qui existe que de nom que tu vas le faire je crois que serigne Mountakha a compris ton jeu tu peux tromper une fois le khalif de serigne touba mais pas une deuxième fois tout le monde se r’appel des projets que tu avais promis à serigne Saliou pour goudronner tout touba et tu en a rien fait .cree ton entreprise ou tout ce que tu veux comme privée et on appelera pour tes services si on en as besoin
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:09 AM)
    Wade se crois encore au palais
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:17 AM)
    Vraiment dommage Pa Wade... avec un tel genie creatif vous auriez pu porter le Senegal aux nues... ndeysane...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:23 AM)
    Au lieu de penser à la tombe, le vieillard sénile parle de projets. Wade se croit encore président de la république.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:28 AM)
    Prenons l'exemple de ce monsieur vu son âge il a encore des projets à réaliser.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:29 AM)
    Wade est vraiment sénile! Touba eau lol...
    Auteur

    D.s.

    En Juillet, 2019 (10:30 AM)
    Et pourquoi ne la t il pas réalisé quand il etait aux affaires. Une pure escroquerie politique.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:31 AM)
    Président WADE

    Chaque chose a une FIN .

    Massa
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:33 AM)
    DE GRACE EPARGNE NOUS DE TES PROJETS ELEPHANTS BLANCS. 12 ANS AU POUVOIR AVEC UNE DETTE DE 14 MILLIARDS A SERIGNE SALIOU SWS. VA TE REPOSER MONSIEUR. LE SENEGAL T'A VOMI AVEC TON FILS.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (10:33 AM)
    Tous les mourides te disent mercî

    Dieureudieuf. Que ton souhait soit accompli
    Auteur

    Paysan

    En Juillet, 2019 (10:34 AM)
    Notre cher Goorgi, tu as dirigé le Sénégal pendant 12 ans. Vous avez certes fait des actes dans le domaine des infrastructures, mais vous n'avez rien fait de merveilleux dans la cités religieuses. Les milliards que vous avez investis sur le "kheureum" (monument de la renaissance) et l'argent du contribuable sénégalais dilapidé par tes proches, pourront régler tous les problèmes de l'agriculture sénégalaise. Vous devriez avoir honte de nous parler de projets agricoles après avoir dirigé le pays pendant des années sans rien faire pour le monde paysan. Gare à ceux qui croient à tes projets utopistes. Ce que je vous conseille, c'est de donner le reste de tes jours au bon Dieu.
    Auteur

    Medecin

    En Juillet, 2019 (10:49 AM)
    Maître WADE, il faut aussi apporter tes réalisations dans le domaine de la santé. Les hôpitaux sont sous-équipés et les populations payent cher pour accéder à des soins de santé. Je ne vois pas un projet aussi prioritaire que la santé à Touba.
    • Auteur

      Lol

      En Juillet, 2019 (12:33 PM)
      regardez moi ce medecin à la con qui pense que wade peut encore servir à quelque chose!

      non sénégal dou dem!

      sadio mané mo ayé, wade mayniou nguir yallah!
    Auteur

    Sems

    En Juillet, 2019 (11:11 AM)
    wade se croit toujours président dans tout son discourt il ne parle même pas de contacter l’état, le khalife lui même de voir son entourage comme si touba ne faisait pas partie du Sénégal, y"a n'en marre de cette façon de penser
    Auteur

    Wakh Deug

    En Juillet, 2019 (11:30 AM)
    en tout cas, une chose est sûre sans la "folie" du Gorgui Wade, le Sénégal n'aurait pas eu l'autoroute à péage / le Ila touba et toutes les autres autoroutes en cours de construction au Sénégal,



    Vivement le Ndiguel du khalife pour mettre à jour ces projets qui feront la fierté non seulement de TOUBA mais de l'Afrique de L'ouest.
    Auteur

    Kalkulart

    En Juillet, 2019 (11:38 AM)
    Maam booy, maa booy, maam booy, wagnil l!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:51 AM)
    Que des idioties !!!la seule et unique préoccupation de ce monsieur c’est son fils libre son fils candidat à la présidentielle son fils président ....Wade pour l’amour de Dieu repose-toi!!!fais comme Diouf fais comme Senghor....pendant 12 ans tu as divisé les sénégalais....continue de rêver!!!!
    Auteur

    Seeg

    En Juillet, 2019 (11:57 AM)
    wade njaaxum encore dans ses œuvres... son but caché encore une fois est de se servir du levier de l'autorité morale des marabouts de Touba pour essayer de saper l'autorité de l;Etat.

    Toutes ses fraìches promesses de grands chantiers à Touba lors de cette dernière visite (après celle de macky) , dont la matérialisation ne dépendrait selon lui que du ndiggël du khalife, pourquoi ne les a -t- il pas réalisées pendant les 12 ans qu'il était au pouvoir au lieu de dilapider, passar passaré le bien et les ressources publics au bénéfice de ses nombreux affidés affamés, tout ça pour augmenter son darajja et satsfaire son égo démesuré, au détriment de tout le reste... :

    les valeurs qui ont f... le camp,

    Dakar défiguré,

    le reste du pays oublié pendant que quelques ponts et voies émergent ici et là, émerveillants les (trop?) nombreux nouveaux Dakarois.



    Revoilà donc, calamity wade, dans ce qu'il sait faire de mieux... s'opposer en promettant des chimères à tous ceux qui auront la naïveté de croire à ce qu'il raconte.

    Son objectif donc, reste toujours de nous imposer son fils à la tête du pays. Il n'y a qu' à voir comment il présente son projet pour soi-disant régler le problème de l'eau à Touba en y associant le nom de karim, son fils.

    Il s'agirait donc selon lui, d'aller chercher des camions 'américains', donc encore une fois chez les nassaraan, pour venir régler le prollèm... d'ailleurs, un des camions irait à gosse karim aussi pour que mu lëggey...etc etc...

    Non mais pa bi daffa yapp sénégalais yi torop torop. Non content d'avoir mis la République par terre, il continue dans son obstination féodale à vouloir mettre son incapable de fiston au dessus de tous les Sénégalais, quitte à sacrifier la République.

    Il est grand temps de le balayer aux oubliettes de l'histoire, lui qui veut nous ramener des siècles en arrière quand les féodaux avaient droit de vie et de morts sur leurs sujets.

    Ku xamul ni buur sayy na, ñu néla ni buur dé na
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:06 PM)
    Comment peut on s'asseoir devant son GUIDE SPIRITUEL, SON WASSILA, NE PAS PARLER DE DIEU, DE SON PROPHETE psl, ne pas parler de progression sur le siratoul moustaquine, ne pas parler de l'absolution de ses péchés etc ! AU LIEU DE CELA IL PARLE DE MONDANITÉS, de projets et de partage d'actions !!!! UNE CHOSE EST CERTAINE, DEVANT KHADIMOU RASSOUL MOUHAMADOU BAMBA MBACKE, CE DERNIER L AURAIT CHASSE DE SA DEMEURE ET BATTU AVEC UN GOURDIN !
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juillet, 2019 (12:34 PM)
    Un vieil homme très dangereux qui ne cherche que sa propre gloire, son dessein machiavélique n'est autre que de semer la brouille entre le pouvoir et Touba. Des projets chimériques: pourquoi n'a-t-il pas fait ça durant ses 12 ans de présidence ? Voilà une personne qui ne peut pas se tenir tranquille comme l'ont fait Senghor et Abdou Diouf. Il a besoin de s'agiter et d'agiter pour vivre.Qu'il nous colle la paix. On n'a plus besoin de ses idées parce qu'on l'a vu à l'épreuve pendant une douzaine d'années
    Auteur

    Modou

    En Juillet, 2019 (13:13 PM)
    tantôt on nous présente wade comme ruiné, tantôt il fait des sorties de milliardaire c'est lequel des wade il faut se fier ? par ailleurs ce génie créateur met en lumière les besoins en infrastructures de touba ce qui est indéniable. mais pourquoi seulement touba ? C lieu saint aussi important soit-il peut il engloutir tous les projets de première nécessité ? par ailleurs wade propose un actionnariat à touba. mais quel est le statut de touba en tant que lieu saint, ville, commune ect...? et finalement comment un ancien président peut à titre privé partager des actions avec un patrimoine national voire mondial comme Touba ? qui peut m'éclairer svp ? Wassalam
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:43 PM)
    et dire que c'est ce meme SENEWEB qui faisait part des difficultés financières de WADE, qu'il traitait de sans domicile et de......... , j'en passe. On y comprend plus rien.
    Auteur

    Vert Jaune Rouge

    En Juillet, 2019 (13:45 PM)
    L'ordre du jour c'est la finaaaaaaale.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR