Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Mondial : la mairie de Nice interdit «l'utilisation ostentatoire» de drapeaux étrangers

Single Post
Mondial : la mairie de Nice interdit «l'utilisation ostentatoire» de drapeaux étrangers

Pour prévenir les débordements lors des matchs de l'équipe algérienne, la municipalité niçoise a pris un arrêté afin d'interdire les drapeaux étrangers dans le centre-ville tous les soirs jusqu'à la fin de la compétition.Publicité


Comment éviter les débordements des précédents matchs de l'Algérie durant la Coupe du monde? À Lyon, Marseille et Lille, les effectifs policiers vont être renforcés durant le 8e de finale qui opposera ce lundi soir à 22 heures l'Algérie et l'Allemagne. La ville de Nice a elle opté pour une solution polémique: interdire «l'utilisation ostentatoire» de drapeaux étrangers durant toute la durée de la compétition.

Si les fans des Bleus pourront faire flotter à loisir le drapeau tricolore, les supporters des autres pays sont priés de se faire discrets dans le centre-ville de Nice «de 18 heures à 4 heures du matin, et ce jusqu'à la fin de la Coupe du monde le dimanche 13 juillet», indique la métropole dans un communiqué. Il revient «au préfet des Alpes-Maritimes d'être vigilant au respect de cette disposition qui doit permettre à la police nationale de veiller au respect des symboles de la République française».

L'arrêté municipal «vise à maintenir l'ordre et la tranquillité publique et éviter les débordements, comme ceux qui ont pu se dérouler dans la nuit du 26 au 27 juin dans l'agglomération parisienne, dans la région lyonnaise, à Marseille et dans le Nord», soit le jour où l'Algérie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en 8e de finale de la Coupe du monde.

Selon Nice-Matin, cet évènement s'était traduit par des manifestations de joie dans les rue de la ville. Seul incident à noter: une patrouille de la BAC (brigade anti-criminalité) a été la cible de jets de pierre . Une personne a été interpellée.

Une proposition du Bloc Identitaire

«Depuis le début de la Coupe du monde, nous sommes malheureusement confrontés à des comportements intolérables qui nuisent à la tranquillité publique. On ne peut accepter ces débordements! Ils sont l'exemple de la perte d'autorité de l'Etat», estime le député-maire de Nice, Christian Estrosi. «J'ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l'ordre pour intervenir et ainsi mettre un terme à ces agissements».

La décision de la mairie de Nice fait écho à une proposition du Bloc identitaire présentée au début du Mondial. Ce mouvement d'extrême-droite demandait au ministère de l'Intérieur de décréter «l'interdiction d'arborer les couleurs de l'Algérie (vert, blanc et rouge) les jours de match de [cette] équipe». Le Bloc Identitaire réclamait également «l'interdiction de circuler pour les supporters algériens ou se comportant comme tels dans les zones centrales des agglomérations chaque jour de match» ainsi que la suspension des visas et l'interdiction d'entrée sur le territoire français des supporters des Fennecs pendant toute la durée de la Coupe du monde.

Christian Estrosi avait déjà interdit en 2012 l'utilisation de drapeaux étrangers dans sa ville lors de la célébration de mariages afin de ne pas «perturber la solennité de l'événement par des cris et des chahuts incessants». Les futurs mariés niçois sont désormais priés de signer une charte de bonne conduite les obligeant à fêter leur mariage dans le calme. En cas de non-respect, la mairie se réserve le droit de reporter la cérémonie au plus tard dans les 24 heures suivants.


la mairie de Nice interdit «l'utilisation... par Neega Mass
Article_similaires

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR