Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

New York : Le président Macky Sall lauréat de la 36e édition du Prix de l'Excellence Africa-America institute

Single Post
New York : Le président Macky Sall lauréat de la 36e édition du Prix de l'Excellence Africa-America institute
Le Sénégal était à l'honneur ce mardi 22 septembre à New York (Etats-Unis) à l'occasion de la 36e cérémonie de remise des prix d’Africa-America institute. Le pays de la téranga et son président Macky Sall ont été distingués lors du gala virtuel de cette année, qui portait sur le thème « les voix du futur ».

L’Africa-America institute créé en 1953, vise à appuyer le progrès de l’Afrique par l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Il œuvre à la promotion d’un engagement éclairé entre l'Afrique et l'Amérique par l’éducation, la formation et le dialogue. Et le Sénégal compte bien des réalisations dans ces domaines, d'où le choix porté sur son président. Le pays a fait des pas de géant dans la promotion de l'accès à l'éducation pour les garçons et filles dans chacune de ses régions. Et plus de 400 étudiants en intelligence artificielle viennent du Sénégal, reconnaît-on.

En effet, dans un continent qui fait face à des défis sécuritaires et de paix, le changement climatique, entre autres, le Sénégal se distingue. Le pays regorge de valeurs telles la paix, la tolérance, la gouvernance démocratique, l’innovation et le leadership régional. Avec des autorités engagés à investir sur leurs propres ressources humaines, autant d’atouts relevés par l’Africa America institute.

Derrick Johnson, président et CEO du NAACP (National association for the advancement of colored people) n’a pas tari d'éloges sur le Sénégal. De même que CD Glin, président et CEO de US African development foundation. Ce dernier a souligné les progrès du Sénégal en matière de développement durable avant de saluer les mérites de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (DER/FJ), pour l’accès au financement, à l’emploi des femmes et jeunes.

Les progrès dans le cadre de la recherche médicale avec l'institut Pasteur de Dakar ont été également soulignés au cours du gala annuel virtuel. Marc Suzman, président de la fondation Bill et Melinda Gates pour sa part, a réitéré la gestion de la Covid-19 par le Sénégal et son président Macky Sall qui, dit-il, « a démontré un leadership sans faille ».

En retour, le chef de l’Etat sénégalais s’est dit honoré par cette distinction. « C’est avec enthousiasme que je m'adresse à vous pour accepter le prix d’excellence que votre distingué institut décerne cette année au Sénégal », dira-t-il d’emblée.

« Depuis 67 ans, votre institut accompagne ainsi des milliers de jeunes africains dans la réalisation de leur rêve d'être utiles à eux-mêmes, à leur communauté et à leur pays. C’est dans le même esprit que Dakar a accueilli en novembre 2019, votre 5e conférence annuelle sur l'état de l'éducation en Afrique. En décernant ce prix d’excellence au Sénégal, vous avez voulu magnifier les progrès de notre pays dans les domaines économique et social d’une part, et sa contribution au maintien de la paix en Afrique et dans le monde d'autre part. Nous en sommes honorés. Au nom du peuple sénégalais, je suis fier d'accepter cette distinction qui est pour nous est aussi un encouragement à la persévérance. Persévérer, parce que sur le long chemin du développement, rien n'est définitivement acquis comme nous le montre la terrible pandémie Covid-19 et son impact économique et social », conclut le chef de l'Etat sénégalais.  


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (00:52 AM)
    Ndeysan Africain mo beug prix, mothakhit vous serez toujours bernes. Pour votre gouverne: aujourdhui la course est qui va le mieux sortir son pays du marasme cause par sa majeste COVID 19iem du nom.
    • Auteur

      Le Nègrr Et La Médaille

      En Septembre, 2020 (06:59 AM)
      le toubab savait cela et aujourd’hui encore on peut trouver dans les bibliothèques des livres qui parlent du goût féroce du nègrr pour les médailles et colifichets !

      d'ailleurs, la france l'a bien compris et se constitue une armée fidèle de nouveaux tirailleurs sénégalais en décernant régulièrement des médailles à des hauts cadres de l'administration sénégalaise ! et ces nègrr sont toujours très très fiers d'exhiber tout ce qui leur vient du toubab ! même quand vous regardez des photos de l'époque coloniale vous pouvez trouver des gens appelés "marabou" qui arborent leur médaille épinglée sur leur manteau !!!
      macky sall lui-même a reçu ce genre de médaille ! vous savez ce que ca a entraîné par la suite !!!!

      un des plus éminents religieux de ce pays a dit ceci : quiconque s e voit décerner une médaille par le toubab, c'est parce qu'il a œuvré pour l’intérêt du toubab !!!

      c'est un business très lucratif car certains nègres sont me^me prêts à payer pour recevoir une breloque ! du coup plein de magazines apparaissent et se financent en organisant des prix, des trophées ou des médailles. le nègrr étant avide de reconnaissance et envieux de ses égaux, les gens se bousculent auprès de ces organismes bidons pour faire partie des récipiendaires de médailles et autres trophées en pacotille qui ne valent rien et sont souvent remis à des vauriens !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:39 AM)
      c est le peuple senegalais qui juge et personne d autre a sa place .
      ce n est pas l african amercan institut qui juge a la place des senegalais .
  2. Auteur

    Haha

    En Septembre, 2020 (01:06 AM)
    Le pays le plus sale dirige par le president le plus nul de l Afrique n a pas besoin d un prix



    Travailler, vous etes de mille annee en arriere. Petit cochon!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (01:29 AM)
    Encore ces prix de merde. Ce paresseux ferait mieux de travailler au lieu d’aller trimballer sa masse de continent en continent pour récolter ces conneries. Les africains sont tellement idiots que c’est comme ça qu’ils se font avoir. Le vieux negre et la médaille, on sait toujours comment ça va venir, mais Macky n’est pas très futé, donc ce con se fera toujours avoir.
    Auteur

    Jaajeufati

    En Septembre, 2020 (01:36 AM)
    Maashalah .Votre leadership son Excellence est reconnu à travers le monde
    Auteur

    En Septembre, 2020 (01:36 AM)
    Ceci me rappelle les paroles de Sékou Touré
    Auteur

    En Septembre, 2020 (01:41 AM)
    Ca va rien changer Il va quitter ce voleur.
    Auteur

    B

    En Septembre, 2020 (02:28 AM)
    who cares? aide les inondes

    Auteur

    Maky Forever

    En Septembre, 2020 (03:07 AM)
    Continuez le job et laissez les bavards parler.

    Merci président
    Auteur

    En Septembre, 2020 (04:54 AM)
    Des conneries. Ce simplet d’esprit se fait berner avec des prix bidons. Macky Moussoul
    Auteur

    En Septembre, 2020 (04:55 AM)
    ce mec ne merite qu 'un coup de pied au cul et rien d'autres
    Auteur

    En Septembre, 2020 (05:26 AM)
    Prox bidon avec sa mal gouvernce et le recul de la démocratie
    Auteur

    En Septembre, 2020 (05:27 AM)
    Ethniciste qui élimine Karim et khalifa pour ne pas les affronter
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:23 AM)
    Du nimporte quoi avec ces prix bidon. Ce minable neo colonise et incapable ne merite que la prison.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (06:35 AM)
    Je viens juste pour lire les commentaires des Sénégalais qui n’aiment pas le Sénégal. Qui gueulent toute la journée, tout en se comportant mal au Sénégal ou hors du Sénégal. S’ils pouvaient, Sénégal iraient toujours derrière pour question d’égo, de méchanceté pour dire « je savais que deuk bi dou dem ». Si quelqu’un n’aime pas son pays comment il peut aimer son prochain
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (07:00 AM)
      tu vis sûrement avec l’argent du contribuable. c’est pour ça que tu peux prétendre que le sénégal n’est pas au bord du gouffre. sale voleur
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:46 AM)
      ces gens sans cervelle et sans dignité humaine sont la meute des disciples enragés du gourou mythomane et megalomane sonko, chef de l'aile politique du mfdc et le patron de la cinquième colonne de tullow oil et des compagnies pétrolières déboutées du sénégal. leur stratégie est simple c'est de dénigrer leur propre pays pour parvenir à leurs fins par la désinformation systématique sur tout et rien. leur gourou mythomane et megalomane sonko leur a injecté dans le cerveau des fortes doses de venin afin de les faire détester le sénégal. sonko, sagna , sane et compagnie constituent l'aile politique du mfdc , dans des pays comme le rwanda ou l'algérie ils seraient derrière les barreaux, si ce n'est sous quatre mètres sous la terre.
    Auteur

    Tons

    En Septembre, 2020 (06:54 AM)
    Soyons logique ce trophée rapporte quoi à la population sénégalaise nous vivons dans un pays corrompu mal gouverné pauvre degeu inonde ca change à la quotidienne des compatriotes
    Auteur

    En Septembre, 2020 (07:13 AM)
    Prix de neg pour bambouli.....

    NAACP sont gros neg emplis de KFC....
    Auteur

    Prix_foireux

    En Septembre, 2020 (07:20 AM)
    Bof, un prix foireux qu'aucune personnalité sérieuse n'accepte
    Auteur

    Ex Goor

    En Septembre, 2020 (07:21 AM)
    Je crois que la cohérence s'impose. Lorsque depuis l'extérieur on critique le Sénégal ou son Président certains approuvent, ils doivent faire la même chose si on félicite le Senégal ou son Président. Certains veulent nous faire croire que les reproches sont vrais et que les félicitations sont fausses?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:12 AM)
    fautez nous la paix avec ces prix maçonnique ok
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:31 AM)
    les chiens aboient jusqu’à crever de rage n’empêche que la caravane passe les doigts dans le nez

    Allez presi ,tha kaw tha kananame c'est la volonté de dieu ,les païens peuvent s'insurger pour zéro !
    Auteur

    Le Vieux

    En Septembre, 2020 (09:47 AM)
    Le vieux negre et la médaille
    Auteur

    D.

    En Septembre, 2020 (10:01 AM)
    Travailler et laisser parler...
    Auteur

    Gir Team

    En Septembre, 2020 (10:37 AM)
    Félicitation excellence li amna solo trop
    Auteur

    Le Vieux Négre Et La Médaille

    En Septembre, 2020 (10:40 AM)
    Le case de l'oncle tom;le vieux négre et la médaille.tout est encore d'actualité.

    Ps: n'est ce pas doctor aida ''patra'' m'bodji.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:15 AM)
    on aurait préféré que ce roitelet se comporte en président responsable de sa population



    pauvreté

    maladies

    inondations

    pandémie



    les sujets brûlants, les vrais, il s'en fout comme de son premier boubou, les soi-disant honneurs n'ont AUCUN IMPACT SUR LA VIE MISERABLE DES SENEGALAIS

    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:16 AM)
    Giscard d'Estaing avait décoré plusieurs fois Bokassa

    On sait comment ça a fini :

    Il a fini par baiser jusqu'à enceinter sa femme



    Si c'est pas encore fait ! Macky devrait bien surveiller son matricule !
    • Auteur

      Kawtef !!!!!!!!!!!!!

      En Septembre, 2020 (18:40 PM)
       :jaaxle:   :jaaxle:   :jaaxle:  d'où prenez-vous cela ????????????? qui vous a dit ca ??????????????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:16 PM)
    Est ce que , élève , il a jamais eu un prix ?
    Auteur

    Khalasse

    En Septembre, 2020 (13:59 PM)
    En général, les prsidents africains en fin de mandat négocient des médailles pârtout, surtout dans les Universités étrangères ! NDEYSSANNE !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email